|
berzin a écrit : Un SG tient l'accord, sinon, c'est que les cordes sont pourries ou qu'on sait pas les monter. je suis loin d'être aussi catégorique... mes 2 SG n'ont plus de soucis d'accordage avec des Grover minilocking Avant , surtout pour le sol c'était un peu ch**** , même avec 3 tours dont le premier en dessous du brin et les autres au dessus , à chaque bend ça bougeait. où alors plein d'exceptions confirment la règle , où alors plein de guitaristes ne savent pas monter leurs cordes comme Frank Zappa!
http://www.vincelebleu.com/?p=222 Citation : Je signale quand même aux débutants guitariste d'attendre encore un peu avant de s'acheter une Gibson SG, car si cette guitare est fabuleuse d'un point de vue son, elle a par contre tendance à ne pas rester accordées - surtout si vous faites beaucoup de bends - et elle a tendance à avoir des résonances non souhaitées. Faites en particulier attention à la corde de sol qui part facilement en vrille dès qu'on tire dessus ! Il s'agit hélas d'une caractéristique des SG, Frank Zappa (grand utilisateur de SG) devait réaccorder sa guitare entre chaque morceau... voire pendant les morceaux ! Il faut donc apprendre à vivre avec... ou changer quelques pièces telles que le sillet et les mécaniques
je ne comprends pas comment sa guitare pouvait se désaccorder après des solos aussi courts et aussi calmes! à peine dix minutes chaque....écoutez Willy the pimp! (je crois qu'il le joue avec une explorer)
avec captain Beefheart! , un de mes multiples préférés!
et aucun bend dans le solo!... ( c'est pour ça! ) http://www.youtube.com/watch?v=LKtQflWz3lA&feature=fvst
A la limite on peut faire un slide très rapide ("grace note") pour mimer un bend, mais c'est un peu ch*ant et surtout c'est impossible à reproduire si le bend est lent...
Changer les mécaniques ok, mais le sillet ? Ca m'étonnerait que le sillet d'origine soit à ch*er... Tu as changé quelles pièces sur ta SG à part les micros et les mécaniques, papysnif ?
sur les faded le sillet d'origine est en plastique , je l'ai remplaçé par un en TUSQ , mais c'est plus pour le sustain que pour la tenue d'accord , avec un vibrato oui ça serait d'autant plus important pour la tenue d'accord.
j'ai changé aussi le tun'o matic pour un à rouleau , au détriment , il faut le dire , de l'estétique mais ça limite la casse des cordes au niveau des pontets , d'ailleur à ce sujet il ne faut pas que le stop bar soit trop bas par rapport au tun'o , car si il y a trop d'angle ça pette encore plus fréquemmment. des strap lock plus un SH4 jb en chevalet très polyvalent. voila , c'est tout pour les pièces , j'ai aussi poli les frettes sur le plat du manche et sur la tranche , à cause des finitions minimalistes d'origine sur les faded , du moins sur la mienne. Et j'en suis maintenant super content en répet comme en concert! ![]()
Sur les standards, le sillet d'origine est en plastique aussi ?
Le Tune'O Matic par contre je le garde, les chevalets à rouleau sont tout simplement horribles
Par contre je suis décidé à changer les mécaniques, est-ce que tu penses que les mécaniques Sperzel sont mieux que les Grover ? Est-ce que c'est le même système de molettes qu'on serre une fois la corde rentrée ou bien le système des Grover est différent ?
J' utilise des Ernie Ball Slinky sur toutes mes guitares, en 10-46 sur SG et LP et 9-42 sur la strat, l'ibanez et la Brian May.
Sur les Grover ce n'est pas le même système que les Spertzel , le blocage est automatique grace à un système dans la méca , dés qu'il y a une tension sur la corde , ça se bloque
je les préfère estétiquement aux Spertzel et il me semble que le système est plus pratique, on peut changer une corde en un temps record! http://www.thomann.de/fr/grover_406c6_mini_locking_rotomatics.htm en cordes, j'utilise du 10 /52 , Ernie ou DR papysnif a écrit : sur les faded le sillet d'origine est en plastique , je l'ai remplaçé par un en TUSQ , mais c'est plus pour le sustain que pour la tenue d'accord , avec un vibrato oui ça serait d'autant plus important pour la tenue d'accord. Sinon tu gardess ton tune o matic et tu mets tes cordes en wrap around et tu fous le stopbar tout en bas: t'as le sustain du stop bar collé au corps de la gratte et le wraparound réduit des cordes sur le pontet: je gardais mes cordes à peine 1 semaine, maintenant elles cassent plus, je les change dès qu'elles sonnent trop mal ! Pis c'est un peu le détail qui tue
Je reposte ici:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
super, les 2 ensemble! (meme si en SG, je prefere celles comme bluesyclem.)
![]() peut faire des typons, MP si intéressé! big muff russian!! katrina approuved flooder
Jaloux je suis
Je peux te dire que tu doit quand même bien t'éclater ami possesseur de SG
![]() Oh que oui! Je vais viser de plus en plus haut avec le temps : _Fender Stratocaster en EMG's actifs (Gilmour DG-20) _Gibson LP Standard _PRS Custom 24 Une fois que j'aurais ca, je pourrais vraiment plus me plaindre! ![]()
Bon, pas de sommeil ce soir, je viens de faire une tite vidéo, mais on n'y voit pas grand chose...
Je referai ça ce week end avec la lumière du jour, et la belle branchée
http://www.youtube.com/watch?v=BmVXc_L9GOw |
>> Plan du Partoch User's Club | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, user, club, ouvre, nouveau, sujet, venez, poster
+