|
Bonjour, tu te dis jeune, saches que tous les musiciens sont jeunes d'esprit, meme a 58 ans, je me sens comme a 18 ans... Je suis le soliste des Blue Shadows que tu as vu Vendredi soir au Speed & Cool, alors pour répondre a ta question, la Fender Signature Marvin sort de la custom shop Fender US, il n'y a que 50 guitares comme celle ci dans le monde, j'ai la N°4 de la série de 50, Hank Marvin en possède 2 de cette série et une 3e qu'il a achetée par la suite mais montée avec d'autres micros...
Si tu viens a Vif le Samedi 3 Mai pour le Festival à la salle polyvalente (à 16 Km au Sud de Grenoble), tu ne seras pas le seul jeune et tu verras de nombreux groupes de style Shadows a partir de 15h00 jusqu'a 18h30 puis apres le repas, Bruce Welch's Shadows fera un concert de 2 heures. Ce sera une grande journée de musique qu'on aime et qu'on entend rarement par les medias Français... Si tu as d'autres questions, je pourrai te répondre sans problème... Amities Bernard
Bonjour
vous dites le chanteur pas terrible mais connaissez vous Cliff Richard ? 260 millions de disques vendus, çà doit faire rever quelques chanteurs non ? et pourtant sans pub, les admirateurs sont toujours là au bout de 50 ans de carriere, çà fait rever aussi ? je possede tous ses disques (et aussi ceux des Shadows. En 1963 Les Shadows ont ete les plus gros vendeurs de disques dans le monde devant Elvis Presley, ils detiennent de nombreux records, evidemment on en parle tres peu dans les medias.... Mais bien sur, on aime ou on n'aime pas, à chacun ses goûts... ils m'ont fait reve depuis l'age de 10 ans comme plusieurs generations, et çà continue, alors c'est l'essentiel !... Allez les voir en concert et vous comprendrez !
j'ai pas eu le temps de vous félicitez vendredi alors bravo c'était vraiment super! et j'espère vraiment être là à vif!
une dernière question, la stratocaster que vous possédez est équipé de custom shop 57 je crois, hors Hank Marvin ne joue pas sur des kinman? j'ai vu sa dans le final tour... merci et fabuleux concert le son était magnifique tout était magnifique ![]()
Pour repondre a agpao
En ce qui concerne les albums des Shadows des annees 80, ce fut des titres imposes par Polydor et non un choix des Shadows eux-memes. Comme les majors (maisons de disques)sont maintenant gouvernes par des financiers, l'art est passé au second plan et c'est ce que çà donne. Les Shadows avaient encore heureusement le choix des titres a jouer dans leurs concerts... Que les majors ne se plaignent plus de ne pas vendre de disques, puisqu'elle decident a la place des artistes, mais c'est le public qui achete ou pas... Ces maisons de disques ont maintenant le retour du baton. De nombreux artistes vont produire directement leurs albums sur internet, ils pourront au moins decider eux-memes de leurs enregistrements et contenter leur public !...
Pour poursuivre les details de cette guitare
La fender Marvin de 1992 a 2 micro Seymour Ducan speciaux hank Marvin (gravé a l'interieur) 1 micro (chevalet) Di-Marzio fat strat et come Hank Marvin, je monte des Cordes DR "pure blues" tirant 11-50. Le mediator est aussi tres important pour le son. J'utilise un mediato Dunlop Jazz III Et pour finir, mon ampli AC15 a ete fabrique specialement pour moi, avec un haut parleur Audiom 60 des annees 60 que j'utilise avec un 2eme ampi VOX AC30 Top Boost. Ma chambre d'echo est a lampes aussi (fabrication speciale aussi) et a les effets en stereo. Pedale de volume Morley qui date de 1975 (branchee sur secteur, pas a pile) et apres il y a la façon d'attaquer les cordes, le jeu est tres important Marvin a donc la meme et 2 autres : 1 avec des micros Kinman "modern" qu'il joue avec des tirants 10-46 1 avec des micros Kinman "vintage" qu'il joue avec des tirants 12-52 Voila si çà peut repondre a tes questions.. Amities Bernard
Je savais que c'était la façon de fonctionner de Polydor, ensuite Universal. Mais les Shads avaient accepté le deal. Vous vous rappelez sans doute (c'est Bruce Welch qui le raconte dans son autobiographie)qu'à la fin de leur contrat avec Emi, ils avaient sollicité le même accord que celui existant avec des groupes comme Queen. REfus de la compagnie qui pensa sans doute qu'ils avaient assez gagné sur le dos des Shadows.
Polydor leur proposa donc le contrat qu'ils acceptèrent. Chaque album recevait une forte promotion publicitaire-et devenait disque d'or ou platine-mais en échange, les Shadows soumettait les choix artistiques à des gens très très peu inspirés en matière musicale mais savaient faire de l'argent. L'histoire aurait été très triste si Hank n'avait sorti quelques très bons albums ensuite... Tout est-il fini? J'espère que non. Hank joue mieux que jamais... D'autre part, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il n'y a pas de compilations qui rendent vraiment justice aux Shadows. Je trouve par exemple dommage que la plupart d'entre elles comprennent des titres qui furent des tubes, certes, en Grande-Bretagne, mais n'ont pas eu le même impact ici. Il est rare de retrouver à côté d'Apache, FBI, the Savage etc. des morceaux comme Gonzales, the Rumble... Tiens, pour le plaisir, quelle serait la compil idéale des Shadows de ce côté du Channel?
d'accord sa en fait du matériel! il me reste encore beaucoup de chose à apprendre à ce que je vois! pour ce qui est du médiator et du tirant de corde j'ai déjà donc sa va!
mais en tant que débutant dans les shadows, j'avais entendue dire que marvin jouait sur les cc2x qui sont montés en alnico blue est ce vrai? une autre question pour moi cette fois: je voulais montés les kinman sur ma strate classic 50 (mexicaine) c'est une bonne idée ou je devrais attendre d'avoir une us? et à mon avis les signatures hank marvin n'existent plus maintenant donc pas la peine d'espéré en avoir une un jour...
merci amicalement ![]()
je mettrais au moins shindig, genie with the light brown lamp, for young lovers, atlantis et ma préférée spring is nearly here...
![]()
Dans la série tu te dis jeune...
Une jeune guitariste du nom de Matilda, dont le talent est immortalisé sur 4 Albums qu'elle a enregistré alors qu'elle n'avait que 11 ans pour ce qui concerne le premier. Envouté par le touché de guitare de cette jeune fille, Warren Bennett fils du célèbre batteur des Shadows lui a proposé d'enregistrer un album, dont le combo d'accompagnement n'est ni plus ni moins que l'orchestre qui accompagna Hank Marvin lors de sa première tournée en solo. Le batteur est Brian Bennett lui même, le Bassiste Mark Griffith qui accompagne les Shadows aujourd'hui; le deuxième guitariste Ben marvin (Fils de Hank, et le clavier/guitare rythm Warren lui même. Le travail fût fait à Honey Hill Studio à Londres et mixé par Dick Plant. Cette jeune fille n'avait que 15 ans et demi lorsqu'elle commença en Angleterre les prises de son de ce CD phénoménal...Elle est française... Elle a eu 18 ans en Octobre dernier, et sera à Vif pour le plaisir de tous les fans de guitar instrumental. ![]()
Salut
A propos de matos. Chaque fan possède sa propre recette en matière de restitution du son de Hank Marvin. Tant est si bien qu'il y autant de sons différents qu'il y a de morceaux dans le répertoire de ce groupe. Ce que je pense et qui ne me semble pas être loin de la vérité, c'est que le fameux son des Shadows se perd corps et biens dans les deux premières années de vie du groupe, pour ne jamais revenir avec sa splendeur et sa coloration originelle. C'est dommage, mais c'est ainsi. Les connaisseurs l'ont admis depuis longtemps. Hank Marvin gagna en virtuosité et musicalité au fur et à mesure qu'il perdait en raffinement dans sa sonorité. Quand on est un véritable musicien, cet argument est d’une vérité incontournable. Ce qui n'a pas empêché les Shadows et Hank de produire des albums formidables. Ce "son Vintage", même eux ne l'ont plu. Mais le son moderne d'Hank Marvin est devenu une perle rare, qu'il est aussi difficile d'obtenir que celui qui date des « early years ».(comme celui d'Apache, ou celui de Stranger ect...) Donc, chaque fan en fonction de son budget et de ses compétences « guitaristiques » obtient ce qu'il peut. Mais le débat restera à jamais subjectif, du fait que comme pour la perception des couleurs, chacun n'entend pas la même chose que son voisin. Un anglais qui travailla avec les Shadows en son temps m'a dit un jour: "Dans le monde, des milliers de guitaristes amateurs ou pro ont cherché à avoir ce son mythique sans toutefois jamais l'obtenir. On s'en approche aussi rapidement qu'on s'en éloigne. Le son des Shadows est pour lui symbolisé par une ligne bleu. Certain ont un son qui se trouve au dessus de la ligne et se trouve être bleu ciel. D’autres sont sous la ligne, et son dans le bleu foncé. Je trouve l’image réaliste et explicite. En outre, c'est souvent pour de nombreux guitaristes, plus dans la tête que dans les doigts. Il y en a même pour qui c'est quasi du domaine de la psychanalyse... C'est vrai, crois moi, il y a dans ce domaine des sacré dysjonctés de la guirlande électrique. Des phénomènes qualifiables de bêtes de cirque. Ceux là, n'apportent rien d'intéressant au puzzle. Par contre, d’autres sont très crédibles. As-tu entendu parlé de Guitar Express ? Leur soliste reste actuellement un privilégié et le détenteur d’un monopole en la matière… A voir, à entendre et à méditer !!! Pour moi, il y a une base de départ qui n'est ni plus ni moins que Hank marvin lui même. le matos et la technique n'arrivant qu'en deuxième rideau. Mais pour les budgets de ceux qui veulent se « frotte »r avec cette recherche d'un Graal inabordable, il y a une seule recette économique et une seule: "Essayez de jouer de la guitare en cherchant à capter le propos du guitariste (ici Hank Marvin) plutôt que d'essayer d'imiter son "SON". La nature de la guitare, la grosseur des cordes, l'épaisseur du médiator, la couleur des lunettes du soliste et l’âge du capitaine sont d'autant de paramètres « casse gueule » pour un musicien digne de ce nom... la maîtrise, et l'aisance de l'instrumentiste sur son instrument sont primordiales. La suite, un bon petit ampli à lampe, un effet de Delay ou d'écho bien réglé, une bonne petite Strato Japonnaise, et l'affaire est dans le sac. Il n'y a plus qu'à bosser. ET si le jeu en vaut la chandelle, il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire si une chambre d'écho Meazzi et un VOX AC 30 d'occase et de la bonne époque passe sur Ebay... A SUIVRE
Pour en revenir à Polydor, Les Shadows ont eu un contrat en 1980 qui leur laissait carte blanche pour 2 ou 3 albums, apres ce fut Polydor qui imposa les titres a enregistrer, ils n'avaient que 2 ou 3 titres de libre pour un album... La misere artistique vient des Majors qui s'imposent trop et ne laissent pas le libre choix des artistes... Contrairement a ce que vous ecrivez, ce ne sont pas les Shadows qui proposaient les titres mais Polydor après étude auprès d'un public non Fan des Shadows, un comble !
Pour en revenir aux compilations, je préfère de loin les albums originaux, d'ailleurs le Fan Club y participe grandement avec la societe Magic Records en France. Tous les albums et titres des années 60 et en partie les années 70 pour le moment, idem avec Cliff Richard, sont ressortis avec les pochettes françaises originales (collection disponible au Fan Club) chaque album correspond a une année auquel on a ajouté les titres des 45 t de la même année en bonus. Il ne faut pas compter sur EMI France pour les rééditer, dommage.
En ce qui concerne l'ampli actuel de Hank Marvin, il a dans son studio des Matchless DC30. Dans les années 60 (dans l'ordre) il a eu des 'Selmer True Voice Stadium', VOX AC15, VOX AC30-4 puis VOX AC30-6 Top boost, VOX 40 Watts (en 1969 dont je n'ai pas le nom), puis VOX AC30 Top boost dans les années 70. Pendant les années 80, Il est passé à l'ampli Mesa boogie Mark 4 et en 90 les Matchless. Il a eu aussi le KCP en tournée 2004 et le pinacle en 2005 mais qui est tombé en panne en début de tournée...
![]()
Je reviens sur points non répondus, Si tu veux monter des micros Kinman, chosis la série Hank Marvin moderne qui a un plus beau son et plus de sustain que les vintage un peu criards pour moi... (disponible chez Guitar Man à Ris Orangis)
Au sujet de la Fender signature Marvin, il faudrait poser la question au custom shop fender si ils peuvent encore la faire ou pas, son niveau de prix actuel est de l'ordre de 4500 € à 5000 €, il s'en vend parfois d'occasion mais c'est très rare... Mais c'est une superbe guitare et un manche facile à jouer...
merci beaucoup pour toutes ces réponses précises et vive les shadows
![]()
Si tu veux des reponses plus personnelles, tu peux me joindre par E mail : cliff.shads@free.fr
et regarder aussi le site du Fan Club : http/::www.cliffrichard-theshadows.com
A bientot Salutations Bernard A consulter également :
Autre liens sur le site pour The Shadows : Discographie The Shadows - Tee Shirt The Shadows - Poster The Shadows |
>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : SHADOWS, shadows, plus, les, des, groupe, premier, nies, rock
+

le son était magnifique tout était magnifique 

donc pas la peine d'espéré en avoir une un jour...