[Tuto Guitare] Les Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

^^ Sa aide toujours les topics même les vieux on trouve toujours une réponse a ce qu'on cherche ^^
Bonne continuation !

zorpos

Petit causeur
19 messages
Petite question,
je souhaite apprendre le blues, en commençant par ses bases.
Je dois connaitre les gammes de LA blues mais quoi d'autre également ?
Je suis un peu perdu avec tout ça hum

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zorpos
zorpos a écrit :
Je dois connaitre les gammes de LA blues mais quoi d'autre également ?

Tu imagines rien que du blues en La, pour les voix graves ou les aigües ça serait un vrai casse-tête !
Non, le blues se joue dans toutes les tonalités, selon la tessiture vocale de l'interprète, ça va de soi.
Donc il faut connaitre toutes les gammes de blues.

En même temps, quand tu en connais une, tu en connais 12, il suffit de changer de case sur le manche, c'est pas plus difficile ! icon_cheesygrin

A la guitare il faut aussi travailler avec la tête, pas seulement avec les doigts ! hammer icon_cheesygrin

Jette un œil là-dessus : http://www.jeanpierrepoulin.com/GammesGuitare.html#KONG

zorpos

Petit causeur
19 messages
Je vais faire un tour.
Oui je sais qu'à partir d'une gamme on peut transposer pour en avoir une autre, pareil pour les accords d'ailleurs.

Mon problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire, les ton et les demi ton, quelle note se trouve sur le manche... je n'ai jamais appris ces choses là et j'aimerais m'y mettre.

Cependant, si le net regorge de bonne chose, pour trouver un vrai cours c'est bien plus difficile.

Connaissez vous des livres faciles à comprendre pour m'y mettre ? (ou un cours sur internet)
Mais il faut qu'il soit complet car je n'ai pas vraiment les bases...

Merci pour toutes ces gammes, c'est cool.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
salut je suis débutant est ma question c'est :pourquoi la plus par des gammes poster son celle de La ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Parce que ce sont des débutants et qu'ils n'en connaissent pas d'autres ! hammer

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Parce que ce sont des débutants et qu'ils n'en connaissent pas d'autres !


icon_cheesygrin

Plus serieusmeent voici une reponse.. enfin une parti de reponse: sur une guitare lorsque l'on apprend il faut a la fois etre a l'aise tout en faisant fonctionner un maximum ses doigts sur le manche, si tu prend position en placant l'index vers la case 5 t'est doigts prendront le meulleur habitude qui soit, une fois que tu connait cette position comme tu te trouve au milieu de la premiere moitie du manche (entre la case 12 et les cordes a vides) tu peux commencer a chercher tes notes ailleur, tu n'est pas gener ni en descendant ni en montant et du meme coup trouver les autre position plus facilement sur ton manche..

Alors a la question pourquoi la gamme de LA.. tout simplement parce que a la 5 eme case de ta guitare tu demarre sur un LA (6 eme corde de MI grave case 5)
icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord françois, d'accord j'ai encore dis une co***rie ! icon_cheesygrin hammer

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ba non jeguil, tu n'as pas dit de co**erie, tu a resumé icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
francois074
francois074 a écrit :


Plus serieusmeent voici une reponse.. enfin une parti de reponse: sur une guitare lorsque l'on apprend il faut a la fois etre a l'aise tout en faisant fonctionner un maximum ses doigts sur le manche, si tu prend position en placant l'index vers la case 5 t'est doigts prendront le meulleur habitude qui soit, une fois que tu connait cette position comme tu te trouve au milieu de la premiere moitie du manche (entre la case 12 et les cordes a vides) tu peux commencer a chercher tes notes ailleur, tu n'est pas gener ni en descendant ni en montant et du meme coup trouver les autre position plus facilement sur ton manche..




Après avoir connu l'emplacement de toute les notes à cette position est ce que je peux jouer des gammes comme je veux ou y a un ordre a respecter ?


francois074
francois074 a écrit :



Alors a la question pourquoi la gamme de LA.. tout simplement parce que a la 5 eme case de ta guitare tu demarre sur un LA (6 eme corde de MI grave case 5)
icon_cheesygrin




Ici cette gamme commence par un Si mais elle est quand même nommé "la gamme de La majeur" :



-------------------------------7-9-10---------------------
------------------------7-9-10----------------------------
------------------6-7-9-----------------------------------
------------6-7-9-----------------------------------------
--------7-9-----------------------------------------------
-7-9-10---------------------------------------------------



peut tu m'expliqué ?

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
absolument que je vais t'expliquer

Voyons les notes que tu execute: SI DO# RE MI FA# SOL# LA SI

On a deux solution pour trouver

La 1ere

Nous somme bien sur une gamme de SI.. car on commence par SI, toute fois ce n est pas une gamme de SI majeur car la cadence n'est pas juste, d'autre part on est sur que c est une gamme mineur car la tierce (la 3 eme notes de la gamme) est a une intervalles mineur de SI (1 ton et demi), mais ce n est pas une gamme mineur naturel car la sixte est juste ici: (SOL ne serait pas diese), .. il nous reste 3 mode mineur possible, l'Aeolien etant deja supprimer (c est le mode mineur naturel) il nous reste le mode dorien (2 eme mode) le mode phrygien (3 eme mode) et le mode locrien (7 eme mode), le mode locrien a pour particularité de posseder un quinte diminué (5 eme notes de la gamme), hors ici notre quinte est juste (FA#), il nous reste plus que deux mode possible, le mode phrygien a la particularité de posseder une 9 eme diminué (ou seconde diminué si on veux le resultat est le meme) hors ici la seconde est juste (DO#=) il nous reste plus qu'un seul choix c est le mode Dorien de SI relatif de LA majeur

C est une methode un peu complexe mais qui permet une analyse pus approfondie car sachant sur le mode sur le quel on se trouve on aura plus de liberté, entre autre le mode Dorien nous "autorise" a augmenter la 7 eme et d'avoir cette gamme SI DO# RE MI FA# SOL# (LA) LA# (mode de SImineur melodique).. en prenant par cette solution on peux modifier ce que l'on veux (en respectant certaine regle) et etendre un discours melodique plus etendu.. mais chaque chose en son temps

La seconde methode consiste a reperé les alteration qui serait ecrite a la clé d'une porté si on ecrivait cette gamme, nous avons ici 3 diese: DO# FA# SOL#, la connaisance du cycle des quintes nous indique que trois dise a la clé c est la tonalité de LA.. on commence sur SI, donc au second degres de la tonalité, le second degres est le mode Dorien

Il faut savoir faire l'analyse des 2 facons sans avoir a reflechir, ca s'apprend lentement avec de la patience, une fois que tu sait ca et que ca devient aussi simple que de faire 2 + 2 alors tu est le "roi du monde" car plus rien ne t'arretera violent2 .. si ce n est que la technique de ton instrument...mais en sachant cela ton coté technique vas progresser a tres grande vitesse car a partir de ce moment il se passe un truc chimique dans le cerveau qui s'explique par ceci: "maintenantque tu sait ce que tu fait tu n'as plus a y reflechir" bump


Je vais preparé une reponse detaillé pour cette question:
 Citation :
Après avoir connu l'emplacement de toute les notes à cette position est ce que je peux jouer des gammes comme je veux ou y a un ordre a respecter ?


babar_

Pilier de Forum
1158 messages
francois074
francois074 a écrit :
absolument que je vais t'expliquer

Voyons les notes que tu execute: SI DO# RE MI FA# SOL# LA SI

On a deux solution pour trouver

La 1ere

Nous somme bien sur une gamme de SI.. car on commence par SI, toute fois ce n est pas une gamme de SI majeur car la cadence n'est pas juste, d'autre part on est sur que c est une gamme mineur car la tierce (la 3 eme notes de la gamme) est a une intervalles mineur de SI (1 ton et demi), mais ce n est pas une gamme mineur naturel car la sixte est juste ici: (SOL ne serait pas diese), .. il nous reste 3 mode mineur possible, l'Aeolien etant deja supprimer (c est le mode mineur naturel) il nous reste le mode dorien (2 eme mode) le mode phrygien (3 eme mode) et le mode locrien (7 eme mode), le mode locrien a pour particularité de posseder un quinte diminué (5 eme notes de la gamme), hors ici notre quinte est juste (FA#), il nous reste plus que deux mode possible, le mode phrygien a la particularité de posseder une 9 eme diminué (ou seconde diminué si on veux le resultat est le meme) hors ici la seconde est juste (DO#=) il nous reste plus qu'un seul choix c est le mode Dorien de SI relatif de LA majeur

C est une methode un peu complexe mais qui permet une analyse pus approfondie car sachant sur le mode sur le quel on se trouve on aura plus de liberté, entre autre le mode Dorien nous "autorise" a augmenter la 7 eme et d'avoir cette gamme SI DO# RE MI FA# SOL# (LA) LA# (mode de SImineur melodique).. en prenant par cette solution on peux modifier ce que l'on veux (en respectant certaine regle) et etendre un discours melodique plus etendu.. mais chaque chose en son temps

La seconde methode consiste a reperé les alteration qui serait ecrite a la clé d'une porté si on ecrivait cette gamme, nous avons ici 3 diese: DO# FA# SOL#, la connaisance du cycle des quintes nous indique que trois dise a la clé c est la tonalité de LA.. on commence sur SI, donc au second degres de la tonalité, le second degres est le mode Dorien

Il faut savoir faire l'analyse des 2 facons sans avoir a reflechir, ca s'apprend lentement avec de la patience, une fois que tu sait ca et que ca devient aussi simple que de faire 2 + 2 alors tu est le "roi du monde" car plus rien ne t'arretera violent2 .. si ce n est que la technique de ton instrument...mais en sachant cela ton coté technique vas progresser a tres grande vitesse car a partir de ce moment il se passe un truc chimique dans le cerveau qui s'explique par ceci: "maintenantque tu sait ce que tu fait tu n'as plus a y reflechir" bump



Effectivement c'est très théorique, tout d'abord il faudra que je me renseigne sur le : majeur, mineur, tierce, intervalle,les modes,le quinte, heureusement y a beaucoup de définitions sur le net sans oublier mon ami le petit robert.

La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Après avoir connu l'emplacement de toute les notes à cette position est ce que je peux jouer des gammes comme je veux ou y a un ordre a respecter ?


je m'eforce de repondre au question auquel vous devriez vous posez, je vous donne aussi un ordre de question que vous devez vous posez.. je veux dire par la quon se demande pas qu'elle est la cadence de la gamme mixopradolachydien.... (non je m'egare la.. elle n existe pas cette gamme.. enfin je croit pas) si on ne connait pas la cadence de la gamme majeur.. on apprend a marcher et apres on court, je vous invite ici a ne pas bruler les etapes,

alors tu peux jouer la gamme comme tu le veux.. mais y a des regles, tout depend de ce que tu veux en faire.. les possibilités semblent infinis, pour cela nous allons concevoir votre guitare differement de ce que vous en avez l'habitude, nous allons la concevoir comme un instruments de musique, c'est a dire comme d'un outil capable de produire de 1 a 6 notes de facon simutané et dont la durée du son est controlable, et non plus comme un "truc" qui fait des accords et des gammes, d'ailleur il faut toujour entreprendre sa guitare comme un instruments de musique a part entiere, ses possibilité sont immence et ne se limite pas a faire des solo et des accords, elle possede un language qui est universel: la musique.. et se language donne des regles applicable a tous les instruments, une fois ce language comprit plus rien ne peux vous empecher de faire ce que vous avez envie... Je sais que vous le savez deja, ce qui savent deja n'arrete pas de le repeter, a force ceux qui sont encore sceptique vont bien finir par le croire

Chaque degres d'une gamme possede ses propres carecteristique, parfois meme plusieur suivant la facon dont elle est ammené et surtout vers quoi elle vas, sa nature changera aussi suivant ou elle sera placé dans la ligne du temps et de la formule ryhmique qui lui est attribué, y comprit de "l'intention" avec laquelle elle sera produite, une simple notes peux prendre alors plusieur aspect different, prenont un exemple concret, prenons un LA et jouont en meme temps un MIb

5eme cordes ------6------- MIb
6eme cordes -----5------- LA


On a clairement une dissonace.. imaginer une notes comme une vague.. il est evident que nos deux vagues (nos deux notes) ne sont pas du tout ensemble.. ont pourrait presque imaginer qu'elle se percute l'une contre l'autre (si si ecoutez attentivement)..

faisont a present un LA et un MI en meme temps

----7----------
---5----------

nos deux vagues se marie bien entre elle.. elle viennent traquillement "mourrir" sur le bord de la plage.. ( c est beau ce que je dit.. non?)

Bon revenons a la theorie a present, ici j'ai executé un intervalles de quintes.. une fois diminué une fois juste, si je voulais jouer les trois notes en meme temps.. je serai bien embeter.. et uniquement parce que en terme harmonique je ne peux pas jouer deux quinte differente (LA MIb MI)... par contre je peux consideré que ce ne st pas une quinte diminué mais une quarte augmenter (RE#) et a ce moment la je peux jouer mes 3 notes en meme temps (LA RE# MI) on veillant bien a ce que en realité RE# et MI ne soit pas sur la meme octave, quelle soit pas trop proche l'une de l'autre

--------------------
-4------------------RE # ou MI case 5
------------------
-2-----------------MI ou RE# case 0
-0----------------- LA
-----------------

si on part du grave a l'aigu notre MI peux etre la 2 eme ou la 3 eme, il en vas de meme pour RE#.. Mi reste la quinte mais si RE# et plus aigu on dira alors que c est une onzieme et non plus une quarte mais on dira toujour qu'elle est augmenté, qu elle soit 4 ou 11eme...

Voyons pourquoi:

Lorsque l'on cite une gamme on ne le fait que sur 8 notes (donc une octaves): DO RE MI FA SOL LA SI DO
nous ont vas la citer sur 15 notes donc "une quinzieme" ou 2 octaves: DO RE MI FA SOL LA SI DO RE MI FA SOL LA SI DO et maintenat on vas faire notre cadence

Tonique ou fondamental, seconde, tierce, quarte, quinte, sixte, 7eme majeur , octave, 9 eme, 10 eme, 11 eme, 12 eme, 13 eme, 14eme, 15 eme

Et l'ont supprime la 10 eme la 12 eme et la 14 eme, elle ne nous servent plus,

1 2 3 4 5 6 7
DO RE MI FA SOL LA SI
DO RE FA LA
8 9 11 13

vous avez ici le recapitulatif de la gamme majeur en terme d'intervalles, rien de bien compliqué n'est ce pas, toutes les intervalles sont juste sauf une la 7 eme, lorsque cette intervalles et noté sans precision on la considere mineur,
Si MI avait ete bemol (MIb) alors notre tierce serait devenue une "tierce mineur"
Si RE avait ete diese (RE# alors ca aurait ete notre seconde ET notre neuvieme qui serait devenue "seconde augmenté" ET "9 eme augmenté"
meme si la notes et la meme sur votre guitare ou meme sur un piano il est tout de meme important de bien en faire la distinction

Cette ordre d'intervalles est toujour la meme quelque soit la gamme heptatonique (gamme comprenant les 7notes) utilisée, que les notes soit alteré ou pas leur intervalles sera toujour le meme, dans notre exemple SOL sera toujour une quinte, SOLb ou SOL# .. SOL est citer et SOL est une quinte.. ca vas pas plus loin.. par contre pour le differencier on le precisera dans notre intervalles pour SOLb on dira "Quinte diminué" et pour SOL# on dira "Quinte augmenté" icon_cheesygrin n'est ce pas simple? icon_cheesygrin

(hum.. je me fait un monologue hum.. hum..) (le hum hum c est parce que je me racle la gorge.. comme le font les presenteur tele pour se donner fier allure.. lol)

Un doigts se leve dans la foule
chanteur
- Oui qu'est ce que... ?
smile
- je comprend rien...
sad
-ah...
bump
- nan mais c est parce que je comprend pas, sur hotel california y a un FA# est pourtant c est une quinte juste
hum
- tres bonne question icon_cheesygrin


Bien entendu que FA# peux tres bien entre une quinte juste, il suffit simplement de trouver la tonalité de la gamme majeur qui lui correpond, si des notes sont alteré a l'origine de la gamme majeur elle garde leur intervalles respectif sur la cadence de la gamme (sauf pour la 7 eme je le rappelle), hotel california est jouer en SIm, par consequent relatif de REmajeur, RE majeur possede deux diese a sont origine DO# et FA#, FA# est donc une intervalles juste et en partant de SI c est bien la 5 eme notes faisont la gamme et precisont avant toute chose que:
"les DO et les FA que je rencontrerai sont "diesé" meme si je ne le precise pas"

SI DO RE MI FA SOL LA SI DO MI SOL SI

Fa est bien la quinte de SI, je rajoute qu'il est FA# je rajoute qu'il est diese (FA#) puisque c est la nature de la tonalité de ma gamme, ainsi que DO qui est diese lui aussi

- Bon c est bien jolie tout ca mais comment on fait pour savoir qu'elle notes sont diese ou pas diese sur une tonalité....
Reponse
- En etudiant le cycle des quintes

a partir de la si vous n'avez plus aucune question et que vous connaisez le cycles des quintes on continue.. sinon vous savez ce qu'il faut faire

A present harmonisont: pour bien comprendre ce qu'est l'harmonisation il faut concevoir une portée ou une tablature selon deux forme de lecture, la lecture horizontal c est a dire les notes les une derriere les autres, et la lectures vertical c est a dire les notes les une au dessus des autres, l'harmonisation consiste a crée une ligne en lecture vertical, c est a dire comportant plusieur notes, l'ensemble de ces notes constitura un accord appartenant a une tonalité qui est commune au reste des accords dans la progression du morceau ....ou bien qui lui est propre, sur cette meme tonalité une melodie pourra alors s'installé confortablement..


passage d'humour

melodie entre chez elle, extenuer par une journée de labeur au fond la mine, elle s'ecroule confortablement dans son canapé louis Xv, avec les dorure sur les cotés,
- Cherie..!! ou est mon journal... et mes pantoufles.. hein! ou elles sont mes pantoufles..
Son mari.. mr tonalité.. entre dans le salon; tout courbé sur lui meme, en tendant un journal a la main
-Tiens ma cherie.. ton journal
-et mes pantoufles?... hein! elles sont mes pantoufles?
-tiens ma cherie.. tes pantoufles
- et mon wisky?.. hein! il est ou mon wisky?....
et la le petit messieur rebifffe violent2
-nan mais ca vas pas.. je vais tout te faire non plus.. vas l'chercher toi meme ton wisky!!!... gro***ce violent2

.... icon_cheesygrin smile icon_redface je le ferai plus... sad
wink eh.. mine de rien y a un message la dedans wink

Donc: l harmonisation c est le principe qui consiste a monté des accords sur une gamme, amatguitar a fait un tres bon cours sur ce sujet.. . mais j arrive pas a remettre la main dessus
pour monter ou construire un accord on prend des notes qu'en intervalles de tierce, c est a dire une notes sur deux de la gamme

DO MI SOL SI RE FA LA .... et voici comment on monte un accord 13.. c est un DOM7/13.. (DO 7ememajeur 13eme)

Construisont en partant de MI sur 5 notes smile MI SOL SI RE FA smile.. .. quoi.; qui a dit que c est un MI9? non c est un MImb9 (Mi mineur 9b) on sous entend que la 7 eme est joué aussi.. mais comment le savoir sans avoir a reflechir et a calculé les intervalles? tout simplement en apprenant les modes icon_cheesygrin et leur particularités, chacun des modes engendre eux aussi les meme accords que dans la gamme majeur mais dans un ordre diffrent, celui qui nous interesse en particulier c est le premier accord engendré par ce mode, par exemple MI phrygien engendrera forcement un accord de MI: MI SOL SI RE FA LA DO
voyons maintenat qu'elle est le premier accord crée par les 7 modes du systeme majeur dans leur ordre repsectif

Le mode Ionien, premier mode de la gamme, il n'as aucune particularité car c est celui de base
Le mode Dorien, c est le mode du second degrés, (en ton de DO il demarre sur RE), il est mineur , c est a dire que sa tierce est mineur, il fera un accord mineur XXm13
Le mode phrygien: c est un mode mineur (donc sa tierce est majeur) il a une 13eme (ou sixte) diminué et ainsi que la 9 eme qui est aussi diminué il fera donc l'accord XXm-9/-13
Le mode Lydien: c est un mode majeur (donc on precisera rien) il possede une 11eme augmenté ( ou quarte augmenté) et une 7 eme majeur (faut preciser la 7 eme si elle est majeur).. XXM713/+11
Le mode mixolydien: 5 eme mode de la gamme, c est un mode majeur.. il possede une septieme mineur.. c est le seule accord majeur de la gamme qui possede une 7 emme mineur, ca en fait sa particularité, son accord a 4 sons (sons = notes): XX7 a 5 sons: XX9 a 6 sons XX11 est le XX13..
Le mode Aeolien: Sixieme mode, il est le mode mineur naturel, le relatif, il engendre un accord mineur, mais sa sixte (13 eme) est diminué.. XXm-13
et enfin me mode locrien.. c est un mode mineur avec une quinte diminué..mais on l'etudiera plus tard car il est vraiment particulier

Bien entendu lorsque l'on construit des accord on les construit pas sur 7 sons.. mais sur 3 ou 4.. des fois meme 5, mais si on fait que des accord de 7 eme aoors on peux dire ceci,
l'accord 1. c est l'accord Ionien donc il est majeur 7 (XXM7)
l'accord II c est l'accord Dorien donc il est mineur (XXm7)
l'accord III c est l'accord Phrygien, donc il est mineur (XXm7) (oui c est le meme que le dorien)
L'accord IV, c est l'accord Lydien, il a une 7 eme majeur (XXM7)
L'accord V, c est l'accord mixolydien, il a une 7 eme mineur ( XX7)
l'accord VI, c est l'accord aeolien, il est mineur (XXm7)
l'accord VII, c est l'accord locrien, il est mineur et a une quinte diminué (XXmb5/7)

a partir de la revenons en a la question qui nous intersse de prime abord:

 Citation :
Après avoir connu l'emplacement de toute les notes à cette position est ce que je peux jouer des gammes comme je veux ou y a un ordre a respecter ?

Donc apres cela les intervalles que tu fera lorsque tu fera ta gamme en melodie correspondra forcement a quelque chose.. si tu decide de monté ta gamme en intervalles de tierce c est comme si tu faisait un accord en arpege ( c est le principe d'une techniuqe qui s'appelle le swepping).. mais tu peux tres bien decider que mettre une intervalles importante entre deux notes.. mais a ce moment il faut penser autrement car cette notes que tu vas joué sera dans une harmonie ... si une guitare te fait une progression d'accord derriere et si cete notes que tu joue se trouve produite en meme temps que l'accord elle fera parti integrante de l'accord et confirmera avec plus de distinction le mode auquel appartient cette accord (sous entend le premier accord du mode en question)

Raisonnement:
Si il y a un accord de LAm et que toi tu joue un SOL par dessus, c est la 7 eme, LA peux appartenir a trois modes, si tu joue un SIb par dessus.. SIb.. SI c est la neuvieme.. elle est bemole donc diminué ca fait l'accord LAm-9(no7)..---> c est la particularité du mode phrygien----> c est l'accord III.. ---> on est en LAphrygien->> relatif de la gamme de FAmajeur ---> c est l'accord III..

pour bien entendre et comprendre qu'elle effet produit 2 intervalles il suffit de les jouer ensemble.. selon une lecture vertical, pour entendre ce que produit une notes sur un accord il suffit de jouer la tonique et la tiece de cet accord plus la note en question, voyons par exmple ce que produit l'effet de ma 9eme diminué sur mon accord de LAM:

-----6-----
--------------
----5-------
----7---------
-------------
-------------

Bien entendu il faut jouer avec 3 doigts sans mediator, de toute facon on veux seulement se rendre compte de l'effet que ca produit.. donc on le joue est on le laisse sonner pour voir aussi comment elle meurt..

Voila meci pour votre patience d'avoir lu j'usqu'ici icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html



+