[Tuto Guitare] Les Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
poignee
poignee a écrit :
Bon, mais même avec ce que je sais des gammes, j'ai quand même une petite question : à quoi servent les modes concrètement ?

Les modes servent surtout pour l'harmonisation des gammes et la composition. Mais si tu ne compose pas, ce n'est pas d'une grande utilité ! icon_redface
Je fais de la musique depuis plus de 45 ans, et je ne connais rien aux modes et j'ai découvert les "penta" depuis que je suis sur "partoch" ! hammer
Pourtant je lis et j'écris la musique, je connais le solfège !

Alors tu vois, rien ne sert d'être un expert en musicologie pour s'éclater avec une guitare, mais savoir lire la musique est un gros atout ! icon_cheesygrin

poignee

Artiste participatif
107 messages
Waip, et l'experience, sa aide à avoir le feeling wink Bon vu que j'ai pas l'experience ( ou seulement 2 ans ) je vois ce que je peux faire pour m'améliorer wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui c'est vrai que l'expérience aide beaucoup !
Avec l'expérience, tu sais des choses que tu n'as jamais apprises, tu les sais c'est tout ! icon_cheesygrin

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Jeguil je ne suis pas d'accord sur le fait que les modes servent avant tout pour la composition et l'harmonisation d'une gamme. C'est vraiment utile pour les solos, pour retrouver une tonalité ( meme si on rejoint un peu l'harmonisation dans ces cas la ) et étant bassiste pour composé une ligne de basse en fonction d'une grille.

Par exemple : brkstart Bm7b5 brkend G#diminué brkend Dm7#11 brkend E7b9 brkend Am7 brkend

Avec les modes tu peux facilement repérer tes degré en connaissant l'harmonisation de ta gamme : tu repères que tu a un accord diminué qui est le 7 degré d'une gamme mineur harmonique donc on retrouve la tonalité qui est Am ( qui est la relatif de CM ) donc le Bm7b5 2eme degré, Dm7#11 4eme degré, E7b9 5eme degré etc...