Quel est selon vous, le plus grand songwriter de tous les temps ( de langue anglaise ).

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
justement , j'ai besoin d'une claque pour me réveiller, j'ai laissé tourner Desire, et je me suis endormi icon_cheesygrin icon_cheesygrin

j'arete de vanner..cela dit, je veu bien des traductions, pour pas mourrir con



Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
syle
syle a écrit :

slashette a écrit :
Dylan, mais le Boss aurait été dans la liste, j'aurai hésité, entre les deux mon coeur balance razz


Je ne te le fais pas dire... Les deux meilleurs en la matière, pour moi !
Mais t'as vu le sondage ? Lennon est devant Dylan ! J'ai rien contre lui, mais quand même, ça me fait un peu mal...




C'est clair, faut bien que jeunesse se fasse hein, z'ont pas encore tout compris (là je sens que le Big va m'allumer grâve smyleybleu )
Et puis tout bien réfléchi, The Boss Number One, et je reviendrai pas dessus bump

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
et hop, pour ceux que ca interesse
http://www.bobdylan-fr.com/

traductions icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
corey-le-bourrin a écrit :
et hop, pour ceux que ca interesse
http://www.bobdylan-fr.com/

traductions icon_cheesygrin


Corey, le hic (car il y a un hic), c'est que de nombreuses formules sont à peu près intraduisibles, et souvent, ce qui sonne très poétiquement en anglais fait un peu tâche en Français. De même manière, avec la traduction, on passe à côté de très nombreux double sens volontaires (Dylan adore ça !), et on perd donc la moitié du sens de la chanson.

Bref, ce que je te recommande, c'est de prendre la traduction d'un côté, le texte original de l'autre, et le Harraps pas loin.

Autre chose : souvent, les chansons de Dylan ne sont pas livrées clefs en main. Elles demandent parfois de l'imagination, car certaines de ses chansons sont quasiment surréalistes et cherchent uniquement, à travers leurs paroles, à faire naitre une émotion ou une ambiance particulière : il faut le faire !
D'autres demandent de la réflexion, pour saisir un (ou plusieurs !) sens caché. Un exemple : regarde les paroles de Mr Tambourine Man... Et saches que dans la chanson, il faut remplacer "Mr Tambourine Man" par "Le dealer"... wink

Bref, t'as pas fini d'halluciner ! Pour l'anecdote, sur la chanson Like a Roling Stone, on peut trouver des dizaines de sens différents...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
bigbass

God of Partoch
8083 messages
slashette a écrit :

syle
syle a écrit :

slashette a écrit :
Dylan, mais le Boss aurait été dans la liste, j'aurai hésité, entre les deux mon coeur balance razz


Je ne te le fais pas dire... Les deux meilleurs en la matière, pour moi !
Mais t'as vu le sondage ? Lennon est devant Dylan ! J'ai rien contre lui, mais quand même, ça me fait un peu mal...




C'est clair, faut bien que jeunesse se fasse hein, z'ont pas encore tout compris (là je sens que le Big va m'allumer grâve smyleybleu )
Et puis tout bien réfléchi, The Boss Number One, et je reviendrai pas dessus bump


Mais, non Slashounette ! J'aime bien le Boss aussi et surtout les textes de son premier album (ça sonne vraiment bien comme du meilleur Dylan). Faut dire que le Bob a grandement inspiré et influencé the Boss, en tout cas à ses débuts. Mais, c'est quand même un, voire deux tons en dessous (pour les textes).

De toute façon, mon auteur-compositeur favori, c'est Lou Reed mais je reconnais que c'est subjectif.

Mais je crois que je me suis un peu emballé au départ et que j'ai faussé le débat comme l'a justement fait remarquer chevrotyne. J'ai focalisé sur les paroles alors que songwriter, c'est aussi la musique.

Donc, comme je me suis fourvoyé et qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (excuse facile quand on se plante), je change mon vote et je dis que le plus grand songwriter (textes + musique) est :






























JOHN LENNON wink

j'ai pas mal hésité entr bob dylan et mc cartney, mon choix s'est dirigé vers ce dernier ... icon_redface

j'ai pas l'habitude de critiqué mais la , il manque du monde, et le choix et pas fammeux, jai voté lennon, parce que jai jamais adherer completement a dylan, meme sil ecrit de tres beaux textes, mais bon, lennon, c'est plus sucré icon_redface
p.s ; pourquoi ya pas de femmes dans le sondage

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Cher BigBass ou Chère BigBass ???
Pouquoi m'appeles tu Chevrotyne ???
Regardes ma photo, Chevrotyne est sûrement beaucoup plus jolie que moi ???

Chère chevrotyne, étant l'auteur de ce sondage, je te rappelle qu'un sondage sur ce forum n'est pas élastique car définitivement limité à 5 réponses, il m'a donc fallut faire un choix subjectif voir cornélien.
Sache aussi que j'aurai bien aimé y faire apparaitre Kate Bush que j'adore, mais il m'a semblé que les 5 auteurs-compositeurs proposés etaient l'évidence, je pense en effet que ces 5 artistes auraient de toute façon receuillis le maximum de suffrages, méme avec un sondage à 20 réponses possibles.

Enfin,pour certains, je répete encore qu'un songwriter est l'auteur-compositeur de ces chansons, pour classer ces artistes, il faut prendre en compte à égalité et sa musique et ses paroles.

Salut à + smiley-guitar

bigbass

God of Partoch
8083 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Cher BigBass ou Chère BigBass ???
Pouquoi m'appeles tu Chevrotyne ???
Regardes ma photo, Chevrotyne est sûrement beaucoup plus jolie que moi ???



Ouais, 'scuse mais j'avais plus le post sous les yeux et j'm'ai gourré mais je suis tellement subjugué par son nouvel avatar que je ne pense plus qu'à la grosse vache de la pochette et j'ai confondu les bestiaux icon_cheesygrin

P.S. Je suis Taureau wink

maryo

Petit causeur
15 messages
Evidemment, parmi ceux proposés Dylanmaitre , mais aucun des 4 autres ne soutiennent la comparaison avec DonMcLeanmaitre , Jim Crocemaitre , Leonard Cohenmaitre , Paul Simonmaitre voire même Al Stewart ou James Taylor. Etant entendu que l'on ne parle que des textes, une chanson étant une alchimie incontrolable qui fait d'une niaiserie comme love me do des Beatles un tube interplanétaire pendant que des poètes maudits n'arrivent même pas à vendre un disque à leur propre mère....
smiley-guitar micro bravo

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
maryo a écrit :
Evidemment, parmi ceux proposés Dylanmaitre , mais aucun des 4 autres ne soutiennent la comparaison avec DonMcLeanmaitre , Jim Crocemaitre , Leonard Cohenmaitre , Paul Simonmaitre voire même Al Stewart ou James Taylor. Etant entendu que l'on ne parle que des textes, une chanson étant une alchimie incontrolable qui fait d'une niaiserie comme love me do des Beatles un tube interplanétaire pendant que des poètes maudits n'arrivent même pas à vendre un disque à leur propre mère....
smiley-guitar micro bravo


Cher Maryo,

Je suis l'auteur de ce sondage et te rapelle qu'un " songwriter " en anglais dans le texte, malgrés la terminaison ...writer... compose la musique et écrit les paroles de ces chansons, donc on ne parle pas que des textes, sinon évidemment Bob Dylan décrocherai forcément le pompom.

Enfin je connais beaucoup d'artistes cités par toi, beaucoup moins " Don McLean " et " Jim Croce ", sûrement un manque de culture musicale de ma part ???
En tous les cas, ces 2 artistes doivent étre " vachements bons " si des types comme Lennon, Cobain, Marley et Mc Cartney ne leurs arrivent pas à la cheville smile
Quant aux poétes maudits, si méme leur mère n'aime pas leur oeuvres ( forcément géniales ), alors y'a plus d'espoir smyleybleu

Salut à + smiley-guitar

bigbass

God of Partoch
8083 messages
sandinista
sandinista a écrit :

Je suis l'auteur de ce sondage


Ouais mais tu l'as pas déposé à la Sacem, alors on peut dire ce qu'on veut bump

Non, t'as raison, faut recadrer. Tiens pour t'énerver un peu, pourquoi t'as pas mis Lou Reed à la place de Cobain ? icon_cheesygrin

Je suis l'auteur de ce sondage et te rapelle qu'un " songwriter " en anglais dans le texte, malgrés la terminaison ...writer... compose la musique et écrit les paroles de ces chansons, donc on ne parle pas que des textes, sinon évidemment Bob Dylan décrocherai forcément le pompom.

Enfin je connais beaucoup d'artistes cités par toi, beaucoup moins " Don McLean " et " Jim Croce ", sûrement un manque de culture musicale de ma part ???


--mais si tu connais maclean, tu sais la chanson dans la pub pour total ou un pti oublie sont petit lapin en pluche ety quil revient dix ans plus tard et quil le retrouve!

idea ?

maryo

Petit causeur
15 messages
Absolument : "Wonderful baby"

maryo a écrit :
Absolument : "Wonderful baby"


yes!




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : anglaise, langue, temps, les, songwriter, grand, plus, selon, quel



+