quand faut il changer des pieces

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rock men

Artiste très motivé
1 photo
354 messages
change tes cordes quand elles sont cassés , tes clef quand elles ne sert plus les cordes et ta guitare quand tu l'aura explosé par terre



rock men

Artiste très motivé
1 photo
354 messages
change tes cordes quand elles sont cassés , tes clef quand elles ne sert plus les cordes et ta guitare quand tu l'aura explosé par terre

rock men

Artiste très motivé
1 photo
354 messages
change tes cordes quand elles sont cassés , tes clef quand elles ne sert plus les cordes et ta guitare quand tu l'aura explosé par terre

merci rockmen je pense que tu as ete clair.
mais on m a dis que des cordes de huit ans etaient considere comme centenaire. il parait aussi qu'elles font moins mal lorsqu'elles sont neuves.
on m a meme conseille de les change tout les six mois.
malheureuseument je viens d arriver dans la region je suis super debutant et je ne connais personne qui joue d un quelconque instruments . en ce qui me concerne c est la seule solution

rock men
rock men a écrit :
change tes cordes quand elles sont cassés , tes clef quand elles ne sert plus les cordes et ta guitare quand tu l'aura explosé par terre


on ne change pas les cordes que lorsqu'elles sont casée mais quand elles sont usées....
les clef se sont les mécaniques et pour les changer franchement faut y aller ( tomber par terre etc etc ..)

J'avourais que je suis pas non plus trop partisan du "je change juste si c'est pété"...
une guitare, c'est aussi un plaisir que de l'entretenir, de la maintenir "en forme", non?

Tu lave la tienne juste quand y'a trop de cochonneries collées sous les cordes et que ca t'empeche de jouer aussi, non? icon_cheesygrin

même si je trouve un peu bourrin de changer ses cordes tous les 2/3 mois, de les changer tous les 6 mois ne doit pas être exceptionnel, surtout si on récupère un meilleur son au final :)

bref...
a demain (ou après demain), j'essayerais de vous montrer photos et vidéos du changage de cordes icon_cheesygrin

byebyeee :)

en parlant d entretien de guitare, comme tu fais fpyc ? as tu des techniques ou des astuces afin qu'elle te dure en terme de sons ?

Hello!!

question entretien, je me contente de passer un coup de chiffon sur toute la guitare (surtout les cordes) quand j'ai joué pas mal de temps d'affilé, c'est tout, mais là j'y connais pas grand chose, désolé :)


bon, comme je vous l'avais dit, j'ai changé mes cordes ce week end avec l'aide d'un copain, et ai pris des photos (c'était pas trop la peine de faire des vidéos en fait...)

je vais donc tâcher d'expliquer au mieux (et en images) le changement de cordes sur une acoustique. micro

Avant tout :
- Lisez bien au moins une fois ce petit cours si jamais vous n'y connaissez rien, vous regretterez sûrement de ne pas avoir lu certaines petites précisions avant sinon! icon_cheesygrin
- Vous n'avez pas besoin spécialement d'outil, mais si possible, prenez une pince, genre une tenaille, ça peut être très pratique!

image du forum



Allez, c'est parti!

Bon, alors, première chose, on va commencer par désaccorder totalement la guitare, on desserre totalement les cordes, vraiment à fond, et on en retire carrément les cordes des mécaniques au bout du manche. (mais non, n'ayez pas peur icon_cheesygrin )

Deuxièmement, et c'est là qu'une tenaille va être bien utile, il va s'agir de retirer les petits "picots" blancs qui maintiennent les cordes sur le corps, comme sur l'image ci-dessous :

image du forum


Perso, je n'avais aucun outil, donc j'ai fait ça un peu à la bourrin, avec une paire de ciseau, mais ça abîme un peu donc si vous pouvez éviter ça... icon_cheesygrin

Voilà, donc ON GARDE BIEN de côté les picots blancs, on les fout pas à la poubelle, on ne les donne pas à mâchouiller à bébé ou quoi, on les gardes!
Au passage, gardez également vos cordes de côté, si jamais vous en cassez une au montage des nouvelles cordes, vous pourrez toujours reprendre une des anciennes! (et justement, ça m'est arrivé, donc j'insiste!)


Bon, maintenant qu'on à retiré les anciennes, on sort les nouvelles de leur emballage! = )
(Profitez en également pour bien nettoyer votre guitare aussi, puisque lorsque les cordes sont en place, on a parfois du mal à bien nettoyer tout-partout!)

Vous l'avez sûrement remarqué lors du démontage des anciennes cordes, il y a donc un sens pour les monter, d'un côté de la corde, il y a une petite pièce métallique qui sert à retenir la corde dans le trou du "picot" blanc.
Nous allons donc dans un premier temps directement bloquer nos cordes, dans l'ordre, dans les trous des picots blancs.

Là encore, j'insiste sur un truc, parce que j'ai fait l'erreur et qu'après il faut tout démonter/remonter, vérifier VRAIMENT BIEN que vous les n'avez pas inversé deux cordes, vous le voyez tout simplement au niveau du diamètre des cordes, mais donc faites bien gaffe à ne pas en inverser... une perte de temps que de tout démonter/remonter, et en plus, ça fragilise les cordes de les démonter pour les remonter, donc... voilà! :)

Donc, on a placé nos cordes dans les bons trous, nous allons les maintenir bien en place avec les picots blancs, comme ci-dessous :

image du forum


On remet les picots blancs, et on appuie TRES FORT (prenez un truc pour appuyer sans vous faire mal aux doigts, hein!).
Les cordes sont donc maintenant maintenues d'un côté de la guitare! :)

Alors, tirez un peu sur les cordes pour que la petite pièce métallique au bout (qui est donc maintenant sous les picots blancs) vienne se caler bien dessous, ça sera ça de fait...


Étape suivante, nous allons procéder corde par corde.
Commencez par la première corde (la plus épaisse).
Passez la dans son bon trou dans les mécaniques au bout du manche.

image du forum


Ne tirez pas comme un bourrin, j'ai pas encore tout dit!
Pour la suite, la manoeuvre va donc consister à enrouler la corde autour de la mécanique pour pouvoir la "bloquer".
Mais si vous avez un peu d'esprit de déduction, si vous enroulez une corde tendue autour d'un truc, vous n'allez pas enrouler très longtemps... il va donc falloir laisser un peu de "mou" à la corde avant de commencer à l'enrouler.

Pour vous donnez une idée, passez donc la corde dans le trou de la mécanique, puis, laissez environ 5-6 cm d'écart (à vue d'oeil, hein!) entre la corde et le manche.

Nous allons pouvoir commencer l'enroulage.
Pour pouvoir enrouler la corde, vous allez devoir utiliser vos deux mains.

La main gauche va enrouler la corde autour de la mécanique, pour allez la bloquer ; avec la main droite, vous allez devoir (comme ci-dessous) appuyer TRES FORT sur la corde, pour ... tout simplement aider son enroulage.

image du forum


On enroule donc la corde autour comme cela jusqu'à ce que celle-ci soit un peu tendue (à partir du moment où, quand vous grattez, elle produit "à peu près" un son, c'est bon, vous pouvez lâcher).

On procède donc ainsi pour toutes les cordes... mais je vous apportes quand même quelques petites infos en plus...

- pour la dernière corde (et éventuellement, l'avant dernière), vous allez sûrement galerrer un peu, celle-ci étant très fine, elle glisse très très facilement sous le doigt, et à du mal à passer bien autour de la mécanique, elle "remonte" et tout se barre, si vous avez un ami près de vous, ou votre femme ou enfant, à la limite demandez lui de vous prêter un de ses doigts pour appuyer simplement en haut de la mécanique, ça suffira! :)

- faites très attention pour la dernière corde, elle casse un peu facilement...

- faites attention, lors de l'enroulage des cordes, d'enrouler dans le bon sens (regardez bien comme c'est fait avant de tout démonter), je ne pense pas que cela influe sur le son de la guitare (quoi que, les pros me contredirons certainement), mais c'est surtout un souci lorsque vous accordez, disons que c'est plus facile d'accorder quand on doit tourner les clefs dans le bon sens, que quand c'est "un coup dans un sens, un coup dans l'autre"...

- une fois fini, que tout est bon, pensez bien à couper les cordes près des mécaniques, parce que 15 cm de cordes qui pendouillent comme ça, c'est dangereux pour les yeux... endesaccord3

Voilà, c'est fini, vous pouvez donc maintenant accorder votre guitare, puis jouer et apprécier assez rapidement la qualité du nouveau son de celle-ci! :)

j'espère que ce petit cours servira à plusieurs, qu'il est assez clair malgré qu'il soit un peu tard ce soir et que je n'ai pas un cerveau a 100%...
Si jamais il y a d'autres questions, je veux bien y répondre, ou d'autres le feront avec plaisir aussi, je pense! :)


Joyeux changage de cordes!!! icon_cheesygrin

maitre wouaw super classe le cours lol bravo
julila si ta pas d'accordeur digne de ce nom je te conseil un accordeur guitar/basse de Korg y sont très préci et facil a utilise pour le reste c une question d'avopir bien monté ses cordes (merci fpyc icon_cheesygrin )
pour l'entretien utilise du produit pour décracé les meubles vernis du style pliz ...(en plus après ta gratte brille)pour les coredes change les souvent puisque le son se deterior donc essay pas de les ramene a la vie en les trempan dans de l'eau chaude ou je ne sai koi !!!

fpyc } merci tres beaucoup.
tes explications (malgre un cerveau qui ne soit pas a 100% lol ) sont tres comprehensible avec les photos a l appuie c est trop bien et tres pro. la partie petites astuces est tres utile et y a des truc que l on ne pense pas forcement surtout lorsque c est la premiere fois (les premieres fois sont toujours un peu compliquées lol). il est vrai que la premiere photo est un peu flippante, ca me fait penser au dentiste lorsqu'il sort tout son matos lol.
merci encore.

road_mus } merci pour ton conseil sur l accordeur je vais allez voir leur gamme.
le produit type pliz n attaque pas les cordes ?
mais il est vrai que jouer avec un guitare bien entretenu et qui brille ca motive plus que de jouer avec un instrument tout crasseux et terne.
merci

de rien pour le cours les z'amiz' !! icon_cheesygrin

tu verra, ça fait nettement moins mal de changer ses cordes, que d'aller au dentiste!! icon_cheesygrin

et comme le dit road'mus, pense aussi à achete un accordeur, ça peut servir, surtout quand tu aura mis les nouvelles cordes, il va falloir re-accorder la guitare plus régulièrement au début, le temps que les cordes "se fassent" un peu! :)

après, la marque, j'en sais rien, perso j'ai pris le moins cher (35 euros) qu'ils avaient en stock et ça va niquel :)

vouala!!

salut,
j ai reussit a changer a les cordes de la guitare. est il normal que les cordes E grave et A je touche au niveau de la mecanique du E ?
j ai pense prendre l accordeur korg g 40. si vous le connaissez ca donne quoi niveau rapport qualitee/prix ? a savoir que je suis debutant

heu, je comprends pas trop la question désolé, peux-tu être plus précis stp? :)

merci!

40 euros devraient suffire, je pense pas que l'accordeur soit "si important" toute facon, tant que c'est accordé "à peu près presque" icon_cheesygrin

salut je vais essayer d etre plus precis.
les deux cordes les plus graves je touche au niveau des mecaniques (les mecaniques = les truc en metal qui servent a serrer et accorder les cordes ?)la corde A touche la mecanique de la corde E grave. est ce important ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : quand, guitare, composant, autres, cordes, les, savoir, comment, folk



+