Les réglages de manche, de chevalet et de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Si tu ne sais pas faire, demande à un luthier! wink



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

Partie: régler les harmoniques!

C'est quand même faisable et réversible si on se déchire! wink

Merci je vais essayer !

Essayes de pas tout foirer hein! icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
C'est quand même pas sorcier! Je dis pas un réglage de manche c'est une autre histoire mais là c'est juste des vis à tourner!

Moi j'espère surtout que c'est pas le manche qui est déréglé!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Dans ce cas: Oui! c'est luthier ou quelqu'un qui sait le faire!

Mais sur ma Fender mon chevalet il ni y'a qu'une visse pour deux cordes alors c'est un peu compliquer!

Salut salut,

Je ne sais pas si un cas similaire a déjà été évoqué ici ( pas eu le courage de lire les 18 pages ..), je tente quand même ma chance.

Voilà l'affaire.

Je possède actuellement une petite Ibanez GRG170DX , oui la bas de gamme , le tirant d'origine était du 9-42 , je suis rapidement passé à du 10-46 sans problème. Seulement voilà, après un an de guitare , j'aimerais passer à un tirant juste supérieur, du 10-52. J'aimerais passer ma gratte en Drop D ou même C sans trop de problème, sans que les cordes soient "molles" et frisent ( je ne pense pas que cela devrait arriver avec ce tirant là ). Je joue essentiellement du gros Metal donc.

Je voulais savoir si cette guitare ne risque rien en faisan le changement et si elle est vraiment conçue pour un tirent si élevé ( rien trouvé sur le site officiel ou autre).
De plus , elle possède un chevalet flottant, et oui pas top , une grosse memerde. C'est aussi ça qui me fait peur, je ne sais pas si il tiendra le coup :s Rajouter un ressort supplémentaire ? Ou essayer de le "bloquer" ? ( Je pense qu'il y a moyen de mettre une sorte de cale entre le chevalet et le bois, dans le corps d e la guitare, il sera alors fixe , il n'y aura plus moyen de le bouger , je ne sais pas si c'est une solution ou qqch à éviter, dites moi )

Donc, je change le tirant, un réglage de Truss Rod s'impose. Et là c'est une première pour moi. J'imagine que le manche aura tendance à prendre une forme plus concave vu que ca va tirer plus fort, dans ce cas je devrai resserer le truss rod non ? Ou l'inverse ? je confonds peut-être! Dites moi.

Je crois avoir tout dis.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses :) Et encore bonne année!

stinkycorpse

2 messages
C'est bien joli toutes ces explications sur les réglages, n'empêche QUE SA MARCHE PAS !!!!

Je dis ça par rapport aux réglages des harmoniques pour un chevalet Tune O Matic (ou les autres, en fait) : j'en ai par dessus la tête parce que ma corde LA (accordée en Sol)refuse de sonner juste à la 12e case ! L'accordeur me dit qu'elle est trop basse, j'ai donc essayé de ramener le pontet vers l'avant comme indiqué, mais rien à faire ! Quand je fini par la faire sonner juste, je dois réaccorder la corde en Sol, comme on l'explique plus haut, mais ironie du sort, quand je vérifie le réglage, elle ressonne exactement aussi faux que précédemment (tirant : 12-54 !!! Alors moi, bonne pomme, je recommence (j'en suis à 6 ou 7 fois) seulement c'est toujours la même chose et le pontet a fini par se coller au chevalet, donc je ne peux pas aller plus loin...

ça me gave d'autant plus que j'avais déjà eu le même problème avec une Ibanez à 250€...j'avais mis ça sur le compte la qualité, mais là je parle d'une LTD MH-401QMNT à 890€ ><

Aidez moi parce que j'en ai assez de devoir retourner en magasin pour ces histoires de réglage. maitre

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
stinky' a écrit :
j'en ai par dessus la tête parce que ma corde LA (accordée en Sol)refuse de sonner juste à la 12e case ! L'accordeur me dit qu'elle est trop basse, j'ai donc essayé de ramener le pontet vers l'avant comme indiqué, mais rien à faire !

Si ta corde La est accordée en Sol, c'est normal que l'accordeur te dise qu'elle est trop basse. Ou je pige rien, ou tu t'expliques mal, approfondis un peu plus ! wink

stinkycorpse

2 messages
Mais non justement ^^ elle n'est pas trop basse vu que c'est comme ça qu'elle est supposée être accordée ! Encore si c'était une corde de La normale, je veux bien qu'elle ait du mal, mais là elle a le tirant adéquat !

C'est à la 12e qu'elle est trop basse >< presque 1/4 de ton

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Et pourquoi tu fais pas ton réglage d'harmonique en Sol?
Car si j'ai bien compris tu n'utilises pas l'accordage standard?

Bonjour est-ce que c'est la même chose pour les basses ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Une guitare-basse se règle pareil qu'une guitare ; action, intonation, manche, etc...

Le problème qu'avait stinkycorpse (j'espère qu'il l'a réglé depuis 6 mois) c'était un problème "d'intonation", ça veut dire que le chevalet n'est pas à la bonne place pour la corde en question.

Sur ma basse il y a un chevalet "flottant", alors je dois de temps en temps le remettre en place, mais c'est une opération très facile et simple à faire !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, manche, vibrato, plus, des, glage, vis, guitare, cordes



+