1.7 Régler une guitare

de syle, déposé le 23/03/2006, noté 5/5 sur 5 votes


LES REGLAGES :

Si elle n’est pas correctement réglée, la meilleure des guitares devient difficile à jouer et sonne faux. Plusieurs réglages sont donc nécessaires, au niveau du chevalet (ou vibrato) et du manche.


LE REGLAGE DU MANCHE :

Le manche d’une guitare électrique ou folk est équipé, en son centre, d’une tige métallique appelée « Truss Rod ». Ce truss rod est pris, à chaque extrémité du manche, dans un pas de vis. Il permet de modifier la courbure du manche.
Le plus souvent, la vis de réglage du truss rod est située au niveau de la tête de manche. Il arrive toutefois qu’elle se situe à l’autre extrémité du manche. Le réglage se fait alors en passant par la rosace, dans le cas d’une guitare Folk, ou en démontant le manche, dans le cas d’une guitare électrique à manche vissé.

En serrant le truss rod, on rend le manche plus convexe. En le desserrant, on le rend plus concave.

Afin de ne pas entraver la vibration des cordes et de garantir un bon confort de jeu et une action (espace entre les cordes et le manche) optimale, le manche d’une guitare doit être très légèrement concave :

- Si le manche est convexe, les cordes frisent énormément, et certaines notes jouées en haut du manche peuvent même ne pas sonner du tout. Il convient alors de desserrer le Truss Rod.
- Si le manche est trop plat, les cordes ont tendance à friser
- Si le manche est trop concave, l’action au milieu du manche devient trop haute et inconfortable, et certaines notes (principalement celles jouées vers le milieu du manche) peuvent être étouffées ou même ne pas sortir du tout. Il faut alors resserrer le Truss Rod.
- Si le manche est concave d’un côté et convexe de l’autre, c’est plutôt mauvais signe et le réglage du Truss Rod ne peut pas rattraper le problème : il faut donc envisager une visite chez le luthier pour faire redresser le manche.
- Si le manche est très légèrement concave, tout va bien !


COMMENT MESURER LA COURBURE DU MANCHE :

Pour mesurer la courbure du manche, il suffit de procéder à l’opération suivante :
- Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère (avec la main gauche) et à la 12ème case (avec la main droite). Au milieu (vers la 5ème frette), l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 0,1mm et 0,2mm pour une électrique, et entre 0,1mm et 0,3mm pour une folk.
- Fretter la corde de mi grave simultanément à la 1ère et à la dernière case. Au milieu du manche, l’écart entre la corde et la frette doit se situer entre 0,1mm et 0,3mm pour une électrique, et entre 0,1mm et 0,4mm pour une folk.


COMMENT AGIR SUR LE TRUSS ROD :

Il y a un réel danger à intervenir sur le réglage de Truss Rod d’une guitare : si l’action exercée est trop forte, le manche peut se déformer irrémédiablement, et même casser !
De plus, à l’issue d’une manipulation du truss rod, le résultat définitif ne sera pas visible immédiatement car le manche va continuer à travailler durant plusieurs heures !
Aussi, il y a deux règles fondamentales :
- Ne jamais exercer plus d’un huitième de tour sur la vis de truss rod en une seule fois !
- Après avoir touché au truss rod, attendre impérativement 48 heures avant d’y retoucher si nécessaire ! (c’est le temps que met le manche à travailler).
- Si l’on n’a aucune notion en matière de réglages de manche, pour la première fois, mieux vaut s’abstenir de faire des bêtises et s’adresser à un professionnel compétent, quitte à lui demander conseil pour les réglages ultérieurs.


LE REGLAGE DU CHEVALET (harmoniques et action)

On retrouve plusieurs types de chevalets ou de vibratos :

- Le vibrato « type Stratocaster vintage » : le vibrato repose sur 6 vis non réglables et ne peut être actionné que dans un seul sens (pour détendre les cordes). Le vibrato doit donc, au repos, être collé au corps de la guitare. Si ce n’est pas lme cas, il convient de retendre les ressorts de vibrato, ou de rajouter un ressort (voir chapitre sur les équillibrages de vibratos, plus bas).


- Le vibrato « type stratocaster moderne à couteaux » : Le vibrato repose sur deux vis dont la hauteur est réglable. On peut le régler flottant (actionnable dans les 2 sens, en poussant pour détendre et en tirant pour tendre) en remontant les 2 vis. On peut aussi baisser les vis au maximum afin que le vibrato soit collé au corps de la guitare : il ne fonctionne alors que dans un sens, comme un vibrato vintage (cette solution permet de simplifier les réglages et d’obtenir une meilleure transmission des vibrations dans le corps de la guitare).

D’autres types de vibratos flottants à couteaux, tels que les Winkilson, voire les Floyd Rose, proposent les mêmes possibilités de réglages que les vibratos type strat à couteaux, mais sous une présentation sensiblement différente.

Sur ces deux types de vibratos, les réglages portent essentiellement sur les pontets, qui sont pourvus de deux petites vis permettant de régler l’action, et d’une vis permettant de régler les harmoniques.


- Le Chevalet Tune O Matic : Comme sur les autres vibratos, ont peut avancer ou reculer les pontets (réglage des harmoniques). Par contre, le réglage de hauteur (action) se fait au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet :


REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.

REGLAGE DE L’ACTION (espacement entre les cordes et le manche) :

Le réglage de l’action se fait, sur les vibratos type stratocaster, au moyen des deux petites vis BTR, sur le dessus de chaque pontet.
Avec un Tune O Matic, on règle l’action au moyen des deux grosses vis, de chaque côté du bloc chevalet.

Le réglage de l’action est juste un compromis entre son et confort : Une action trop basse est certes confortable, mais les cordes ont alors tendance à friser plus que de raison. A l’inverse, avec une action trop haute, les cordes ne frisent plus du tout, mais la guitare devient inconfortable à jouer.

Là encore, il faudra procéder par tâtonnements, en réaccordant la guitare entre chaque intervention sur les pontets et en essayant l’instrument : si ça frise trop, il faut remonter un peu les cordes. Si la guitare est inconfortable en raison de cordes trop hautes et que ça ne frise pas, on peut les descendre un peu.

Attention toutefois :
- Une action vraiment trop haute peut, à long terme, déformer le manche.
- Après un réglage de l’action, il faut vérifier le réglage des harmoniques.


EQUILIBRAGE DU VIBRATO :

Comme expliqué plus haut, les vibratos « strat vintage » ne sont pas conçus pour être montés flottants. Aussi, ils doivent, au repos, rester collé au corps de la guitare. Si ce n’est pas le cas, il faut dévisser la plaque rectangulaire en plastique, à l’arrière de la guitare, et resserrer les vis de tension des ressorts (voir ci-après) ou monter des ressorts supplémentaires.


POUR LES VIBRATOS FLOTTANTS A COUTEAUX : (strat moderne, Winkilson ou Floyd Rose) :

- Réglage de la hauteur du vibrato :
On peut régler la hauteur du bloc vibrato au moyen des deux vis d’appui (voir shéma vibrato strat moderne à couteaux). ATTENTION : les cordes doivent être détendues, et de préférence les ressorts démontés avant de toucher à ces vis, afin de ne pas émousser les couteaux.
Après avoir modifié la hauteur du bloc vibrato, il faut refaire le réglage des pontets afin de conserver une action convenable : si le vibrato est remonté, les pontets doivent être rabaissés d’autant, et inversement.
A noter qu’au lieu de régler tous les pontets, on peut remonter ou redescendre légèrement le bloc vibrato afin d’affiner le réglage de l’action.

- Equilibrage du vibrato :
Au repos, le vibrato doit être bien à plat, parallèle au corps de la guitare. Pour parvenir à ce résultat, il faut régler la tension des ressorts de vibrato. Pour cela, il convient de dévisser la plaque rectangulaire en plastique, à l’arrière de la guitare :


Si le vibrato penche vers l’avant, resserrer les deux vis de réglage.
Si le vibrato penche vers l’arrière, desserrer les deux vis de réglage

Attention : l’équilibrage du vibrato se fait en plusieurs fois, en tâtonnant. Effectivement, le fait de toucher aux vis de réglage va désaccorder la guitare. Il faut donc serrer ou desserrer les vis petit à petit, en plusieurs fois, et réaccorder la guitare à chaque fois. Ca peut être relativement long…

Si les vis sont serrées presque à fond et que le vibrato penche toujours vers l’avant, il faut rajouter un ressort.
Si les vis ont été beaucoup desserrées et que le vibrato penche toujours vers l’arrière, il faut enlever un ressort.

- Réglage de la dureté du vibrato :
* Pour avoir un vibrato plus souple à manœuvrer, il est possible d’enlever un ressort (il n’est cependant pas conseiller d’avoir moins de 3 ressorts). Il faudra ensuite resserrer les vis de réglage de tension des ressorts, comme décrit précédemment.
Attention : un vibrato plus souple aura tendance à se déplacer vers l’avant lorsque l’on jouera des bends. Aussi, les bends seront plus difficiles à jouer et, lors des bends, les autres cordes se détendront et risquent de sonner faux.
* Pour avoir un vibrato plus « raide » à manœuvrer, il est possible d’ajouter un ou plusieurs ressorts. Il faudra ensuite desserrer les vis de réglage de tension des ressorts, comme décrit précédemment. Un vibrato plus raide permettra de jouer les bends plus facilement (le vibrato aura moins tendance à suivre le mouvement en penchant vers l’avant, et les autres cordes ne se détendront pas et sonneront plus juste).


VIBRATO : FLOTTANT OU PAS FLOTTANT ?

L’utilisation de certains vibratos, montés flottants, a une forte tendance à désaccorder la guitare. Seuls les systèmes à blocage (Floyd Rose) et les Winkilson associés à des mécaniques autoblocantes (type Spertzel) donnent vraiment de bons résultats.
Aussi, il est plutot recommandé de monter les vibratos type « stratocaster moderne » en non flottants, en les collant au corps de la guitare au moyen des vis de réglage de hauteur, et en montant 4 ou 5 ressorts.


REGLAGE DE LA HAUTEUR DES MICROS :

La hauteur des micros se règle à l’aide des deux vis, placées de chaque côté du micro.
Encore une fois, c’est une affaire de compromis et il faut trouver un juste milieu, en évitant les réglages extrêmes :
- Plus le micro est proche des cordes, plus le niveau de sortie est important. Par contre, les aimants du micros, trop proches des cordes, gênent la vibration de ces dernières et étouffent le sustain. Ce phénomène est encore plus sensible au niveau du micro grave, placé à un endroit où l’amplitude de vibration de la corde est plus importante.
- Plus le micro est éloigné des cordes, plus le niveau de sortie est faible. En revanche, la vibration des cordes est moins entravée par le champ magnétique, ce qui donne un meilleur sustain.
- Le réglage de hauteur des micros permet aussi d’équilibrer les niveau de sortie des différents micros entre eux. Généralement, le micro grave a tendance à sonner plus fort (toujours parce qu’il est placé à un endroit où l’amplitude de la vibration de la corde est plus importante, ce qui génère un courant induit plus important également). Le micro grave est donc généralement réglé plus bas que le micro chevalet.


A lire aussi :
  • Présentation de la guitare et placement de son corps
  • Le bois dont on fait les guitares électriques
  • Prof de Guitare : Nous achetons vos cours !
  • peut-on cumuler cours de guitare et solfège?
  • Votre avis pour des cours.
  • prendre des cours?
  • je vais prendre des cours
  • Les cours de chant.
  • faites vous des cours de batterie ou es que vous en avait fait??
  • Pour la rubrique des cours pour débutants






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





    Les avis des internautes déposés sur ce cours



    yves jerry, le 19/09/2013 09:14:40
    Bonjour! j'ai une guitare classique et je viens de me rendre compte que les harmoniques naturelles à la 12ème case de la première et deuxième case ont changé de place. au fait elles ont avancé à la 13ème case. Quand je joue un accord standart de Do à la troisième case, ça passe mais quand je le joue à la 6ème case il faut impérativement règler les deux cordes. J'ai vraiment peur que ça soit irréversible.... est ce que c'est possible de corriger ce gros problème??? need help....

    patada, le 01/05/2013 09:02:47
    Ce cours est clairement et simplement expliqué.
    Merci.

    gwenel56, le 27/12/2012 00:37:21
    Hop en favoris! Tout ce que je voulais est la! icon_cheesygrin
    Merci!

    macfly, le 12/10/2012 11:08:26
    J'y ai trouvé tout ce que je voulais savoir.

    yiyacreew, le 24/07/2012 11:27:03
    Ce cours m'a permis de mieux comprendre comment régler le manche, mais je ne sais pas si je doit commander des corde neuves avant de faire les réglages.