Les réglages de manche, de chevalet et de micros

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zetateta

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ledz a écrit :
une tite question
est possible de manipuler le truss road par moi meme pour passer de 9/42
a 10/52, car j'ai pas envie de payer le mec qui va me le faire et ce sera pas avant 3 semaines sad


oui c'est possible, tout est possible faire une guitare avec du papier a cigarette c'est possible après le résultat c'est autre chose...^^ icon_cheesygrin

tu peut toucher au truss rod, mais si tu te foir tu peu allez racheter une guitare, a voir ...
sérieusement c'est assez dangereux car un coup de trop dans un sens ou dans l'autre et tu défonce ton manche irrémédiablement...

syle

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zetateta
zetateta a écrit :

ledz a écrit :
une tite question
est possible de manipuler le truss road par moi meme pour passer de 9/42
a 10/52, car j'ai pas envie de payer le mec qui va me le faire et ce sera pas avant 3 semaines sad


oui c'est possible, tout est possible faire une guitare avec du papier a cigarette c'est possible après le résultat c'est autre chose...^^ icon_cheesygrin

tu peut toucher au truss rod, mais si tu te foir tu peu allez racheter une guitare, a voir ...
sérieusement c'est assez dangereux car un coup de trop dans un sens ou dans l'autre et tu défonce ton manche irrémédiablement...


Faut pas exagérer non plus. C'est certes une opération délicate, mais un manche ne part pas en vrac comme ça. Le tout, pour le réglage du truss, c'est d'y aller tout doucement ! Pas plus d'un huitième de tour en 24 heures !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
Salut syle

Voila, quand je joue, j'entend un petit frizage, et je m'appercois que mes cordes sont trop près du manche...
Je lis donc ton magnifique topic maitre et je te pose un dernière question:
Est ce que se sont bien ses vis la qu'il faut viser/déviser pour jouer sur la hauteur des cordes???
http://sk8eurboy.free.fr/.gibson/Syle/Syle.JPG

Merci beaucoup , et bonne journée !

742617 a écrit :
Salut syle

Voila, quand je joue, j'entend un petit frizage, et je m'appercois que mes cordes sont trop près du manche...
Je lis donc ton magnifique topic maitre et je te pose un dernière question:
Est ce que se sont bien ses vis la qu'il faut viser/déviser pour jouer sur la hauteur des cordes???
http://sk8eurboy.free.fr/.gibson/Syle/Syle.JPG

Merci beaucoup , et bonne journée !


oui

Merci blum wink

Vers la gauche , sa remonte les cordes , et vers la droite sa les descends ?

MErci encore wink

Salut à tous!

Apres avoir fait quelques recherches, j'ai pu lire qu'il avait risque de déformation du manche en cas de mauvais réglages du chevalet.. sad j'ai un chevalet tune o-matic...Quelequ'un pourrait me donner des détails sur ces riques?SVP! merci bien!! j'ai trop peur de faire une connerie!

+saturne+

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hello,
je remonte ce topic pour poser une question :
j'aimerais passer au tirant de cordes suppérieur, ma strat lite ash est montée en 9-46 et je voudrais changer pour du 10-52. mais je n'ai pas envie d'aller chez un luthier car j'ai vraiment pas de thune.
puis-je tenter l'opération moi-même sans risques? dans ce cas, je change les cordes, et puis je règle de truss-road? faudra-t-il règler les pontets, le diapason, la tension des ressorts du vibrato (il est posé sur la table)?
pour le moment, ma gratte est règlée parfaitement (sauf l'action des cordes que je trouve à peine trop basse), donc j'ai un peu peur de tout faire bouger.

syle

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Tu peux régler toi-même ton truss-rod, mais en prenant d'infinies précautions : pas plus d'un huitième de tour toutes les 24 heures, d'autant que le truss rod des Lite Ash est très sensible (quand je suis passé du 9/42 au 10/52 sur ma Tele Lite Ash, j'ai fait moins d'un quart de tour).
La Lite Ash marche bien avec un manche assez plat. Donc, ne l'incurve pas trop. Les mieux est de mesurer l'incurvation actuelle, puisque ta guitare est bien réglée, et d'essayer de retrouver la même avec les nouvelles cordes.

Au niveau de l'action, si tu la trouves trop basse, j'imagine que c'st parce-que ça frise un peu ? Dans ce cas, le problème sera résolu avec un tirant plus fort.

Pour le vibrato, il risque de se décoller de la table. Il faudra enlever la plaque arrière et resserer les deux vis qui retiennent les ressorts pour le remettre en place (l'idéal serait d'ailleurs tout simplement de monter un ressort supplémentaire).

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merci pour ta réponse.
mes cordes ne frisent quasiment pas (sauf la mi grave quand j'attaque un peu fort) , j'aimerais surtout monter l'action pour étouffer les cordes plus facilement quand je joue bourrin.

j'ai déjà trois ressorts montés sur mon vibrato. est-ce nécessaire d'en ajouter un quatrième?

edit : oui, quatre ressorts c'est mieux, tu l'as écrit à la fin de ton premier message.

+saturne+
+saturne+ a écrit :
hello,
je remonte ce topic pour poser une question :
j'aimerais passer au tirant de cordes suppérieur, ma strat lite ash est montée en 9-46 et je voudrais changer pour du 10-52. mais je n'ai pas envie d'aller chez un luthier car j'ai vraiment pas de thune.
puis-je tenter l'opération moi-même sans risques? dans ce cas, je change les cordes, et puis je règle de truss-road? faudra-t-il règler les pontets, le diapason, la tension des ressorts du vibrato (il est posé sur la table)?
pour le moment, ma gratte est règlée parfaitement (sauf l'action des cordes que je trouve à peine trop basse), donc j'ai un peu peur de tout faire bouger.


Lorsqu'on souhaite changer de tirant de cordes, il est preferable d'y aller par palier: je te conseille donc de monter un jeu (voire même deux ou trois) de 10-46 avant de passer directement au 10-52, effectivement les guitares sont conçues pour un tirant defini (ce qui n'empeche pas de monter ou decendre d'un tirant wink ) dans le cas de ta Strat, c'est du 10-46 (donc tu peux la monter en 10-52 wink )

"sauter" 2 ou 3 tirands (j'ai déjà vu smyleybleu ) peux avoir de graves consequences sur le manche: il peux vriller (phenomène de torsion) et ce n'est pas toujours rattrapabe avec un redressement ou une planification, certaines guitares (je pense à la Strat Steevy Ray Vaughan) sont conçues pour de forts tirants (12-54 voire 13-56) mais il y a des modifications (notamment au niveau du profil du galbe de manche et de la profondeurs des inserts de chevalets, des ressorts...) par rapport à un modèle "standart". Certains profils de manche se pretent plus que d'autres aux changements de tirant (une Les Paul avec un profil en D supportera mieux qu'une IBANEZ avec un profil en C)

De plus il arrive souvent que l'action au niveau du sillet ne soit plus la même (ben oui, le diamètre des cordes n'est plus le même, mais l'epaisseur des encoches ne change pas icon_cheesygrin ), je ne parle pas des nouveaux soucis qui vont apparaitre au niveau du vibrato (risque de detendre les resorts, d'arrachement des vis de reglage de tension...)

En conclusion, posons nous cette question avant d'agir: "Qu'est ce que je vais gagner en changeant de tirant ???" wink

syle

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tonton_yo-yo a écrit :

+saturne+
+saturne+ a écrit :
hello,
je remonte ce topic pour poser une question :
j'aimerais passer au tirant de cordes suppérieur, ma strat lite ash est montée en 9-46 et je voudrais changer pour du 10-52. mais je n'ai pas envie d'aller chez un luthier car j'ai vraiment pas de thune.
puis-je tenter l'opération moi-même sans risques? dans ce cas, je change les cordes, et puis je règle de truss-road? faudra-t-il règler les pontets, le diapason, la tension des ressorts du vibrato (il est posé sur la table)?
pour le moment, ma gratte est règlée parfaitement (sauf l'action des cordes que je trouve à peine trop basse), donc j'ai un peu peur de tout faire bouger.


Lorsqu'on souhaite changer de tirant de cordes, il est preferable d'y aller par palier: je te conseille donc de monter un jeu (voire même deux ou trois) de 10-46 avant de passer directement au 10-52, effectivement les guitares sont conçues pour un tirant defini (ce qui n'empeche pas de monter ou decendre d'un tirant wink ) dans le cas de ta Strat, c'est du 10-46 (donc tu peux la monter en 10-52 wink )

"sauter" 2 ou 3 tirands (j'ai déjà vu smyleybleu ) peux avoir de graves consequences sur le manche: il peux vriller (phenomène de torsion) et ce n'est pas toujours rattrapabe avec un redressement ou une planification, certaines guitares (je pense à la Strat Steevy Ray Vaughan) sont conçues pour de forts tirants (12-54 voire 13-56) mais il y a des modifications (notamment au niveau du profil du galbe de manche et de la profondeurs des inserts de chevalets, des ressorts...) par rapport à un modèle "standart". Certains profils de manche se pretent plus que d'autres aux changements de tirant (une Les Paul avec un profil en D supportera mieux qu'une IBANEZ avec un profil en C)

De plus il arrive souvent que l'action au niveau du sillet ne soit plus la même (ben oui, le diamètre des cordes n'est plus le même, mais l'epaisseur des encoches ne change pas icon_cheesygrin ), je ne parle pas des nouveaux soucis qui vont apparaitre au niveau du vibrato (risque de detendre les resorts, d'arrachement des vis de reglage de tension...)

En conclusion, posons nous cette question avant d'agir: "Qu'est ce que je vais gagner en changeant de tirant ???" wink


Là, je ne suis pas entièrement d'accord...
Sur une guitare "moderne", (c'est à dire une guitare ayant moins de 55 ans), ce n'est plus le bois du manche qui encaisse directement la tension des cordes, mais le truss rod.
Il n'y a donc aucun risque à changer le tirant de cordes, à condition d'adapter le réglage du truss-rod dans le même temps (justement afin d'éviter de plier le manche). Par contre, ce réglage est absolument primordial, et il doit être fait dans les règles de l'art. Si ce n'ets pas le cas, alors il y a effectivement danger.
Par ailleurs, je suis d'accord quant au fait qu'un changement de tirant très important ne doit pas se faire d'un coup (sinon, le manche va bouger beaucoup et très rapidement, et il sera impossible de rattraper le coup sur le truss rod immédiatement et avec précision). Mais un passage du 9/46 au 10/52 n'a rien de franchement barbare, ça peut se faire.

Par contre, il est vrai que sur certaines guitares, il est nécessaire de retravailler le sillet( quand on augmente le tirant, pour ne pas relever l'action au sillet. Ce n'st pas le cas des Fender Lite Ash, sur lesquelles les encoches du sillet sont surdimensionnées. Du 10/52 passe sans problème (le tirant d'origine étant du 9/42).

Quand à la question "qu'est-ce que je vais gagner en changeant de tirant", la réponse était assez simple concernant ma Telecaster Lite Ash : avec le tirant dorigine, ça sonne pas ! D'ailleurs, aucune guitare ne peut exprimer son potentiel avec du 9/42... Pour la Telecaster, le 10/52 est tip top. Pour une Strat, du 10/46 suffirait.

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wisha

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Quand j'ai reçu ma Xaviere, le truss rod était désseré (pour "éviter les dommages pendant le transport" qu'y disaient) je me suis dis que j'allais m'en arranger tout seul, qu'il faut bien débuter un jour..

C'est la le problème, beaucoup d'avis differents entre la section debutant de ce site
( http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html ), la note que GFS a envoyée avec la gratte, l'entourage, les revendeurs, les forums...

Exemples:
Détendre complètement les cordes sol/ré (selon GFS et ressérer un peu plus à la fin pour compenser la tension des deux cordes). Surtout pas, c'est idiot et inutile m'a dit mon vendeur au magasin.

Pas plus de 1/8 tour, ou pas plus de 1/4 tour (mine de rien c'est du simple au double..), sur la note de GFS rien était précisé à ce sujet (pas très professionnel si il faut effectivement limiter l'action sur le truss rod icon_redface )

Attendre 24h selon Syle un peu plus haut; "Imperativement 48h" dans la rubrique débutant Partoch'; toujours rien de signalé sur la note de la Xaviere (décidement..violent2 )

Bref, des petites bricoles comme ça mais quand c'est la premiere fois qu'on s'y attele, on sais pas trop quoi en penser.

Dans le doute, j'ai pris toute les precaution de chaqu'un. Sur un autre forum, un mec a mis tout une après-midi à regler le manche de sa Gibson LP Standard et il avait l'air de trouver ça interminable..
moi j'ai du mettre une semaine avant qu'il soit nickel chrome smyleybleu (~ un tour complet au final). mais au moin JE l'ai fait ti seul comme un grand et maintenant JE sais le faire et ça, même avec euocard mastercard ça n'a pas de prix icon_cheesygrin

syle

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wisha
wisha a écrit :
Quand j'ai reçu ma Xaviere, le truss rod était désseré (pour "éviter les dommages pendant le transport" qu'y disaient) je me suis dis que j'allais m'en arranger tout seul, qu'il faut bien débuter un jour..

C'est la le problème, beaucoup d'avis differents entre la section debutant de ce site
( http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html ), la note que GFS a envoyée avec la gratte, l'entourage, les revendeurs, les forums...

Exemples:
Détendre complètement les cordes sol/ré (selon GFS et ressérer un peu plus à la fin pour compenser la tension des deux cordes). Surtout pas, c'est idiot et inutile m'a dit mon vendeur au magasin.

Pas plus de 1/8 tour, ou pas plus de 1/4 tour (mine de rien c'est du simple au double..), sur la note de GFS rien était précisé à ce sujet (pas très professionnel si il faut effectivement limiter l'action sur le truss rod icon_redface )

Attendre 24h selon Syle un peu plus haut; "Imperativement 48h" dans la rubrique débutant Partoch'; toujours rien de signalé sur la note de la Xaviere (décidement..violent2 )

Bref, des petites bricoles comme ça mais quand c'est la premiere fois qu'on s'y attele, on sais pas trop quoi en penser.

Dans le doute, j'ai pris toute les precaution de chaqu'un. Sur un autre forum, un mec a mis tout une après-midi à regler le manche de sa Gibson LP Standard et il avait l'air de trouver ça interminable..
moi j'ai du mettre une semaine avant qu'il soit nickel chrome smyleybleu (~ un tour complet au final). mais au moin JE l'ai fait ti seul comme un grand et maintenant JE sais le faire et ça, même avec euocard mastercard ça n'a pas de prix icon_cheesygrin


Hello,
En fait, je connais bien le tuto "régler une guitare" de la partie débutants du site, vu que c'est moi qui l'ai écrit.
Effectivement, normalement, tu peux faire jusqu'à 1/4 de tour par 24 heures sur un truss rod.
Sauf que comme c'est une opération délicate qui peut, en cas de mauvaise manip, flinguer définitivement le manche, j'ai préféré, dans mon tuto (qui s'adresse à des débutants), conseiller d'y aller mollo ! D'où ma recommandation de ne faire qu'1/8ème de tour par 48 heures. D'ailleurs, cette précaustion n'est pas vaine : sur certaines grattes, le truss-rod est très sensible (avec de la pratique, on s'en aperçoit même "au toucher" quand on le serre), et certaines grattes cheap ne supportent vraiment pas bien le mouvements du manche et nécessitent d'infinies précautions.

De toutes façons, en règle générale, mieux vaut prendre trop de précautions que pas assez quand la survie d'une guitare est en jeu... wink

Sinon, sur ta Xavière, s'ils avaient désserré complètement le truss-rod, j'espère au moins qu'ils avaient aussi déserré totalement les cordes ? Sinon, c'est de l'assassinat...

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syle
syle a écrit :

Là, je ne suis pas entièrement d'accord...
Sur une guitare "moderne", (c'est à dire une guitare ayant moins de 55 ans), ce n'est plus le bois du manche qui encaisse directement la tension des cordes, mais le truss rod.
Il n'y a donc aucun risque à changer le tirant de cordes, à condition d'adapter le réglage du truss-rod dans le même temps (justement afin d'éviter de plier le manche). Par contre, ce réglage est absolument primordial, et il doit être fait dans les règles de l'art. Si ce n'ets pas le cas, alors il y a effectivement danger.


Ouverture d'un debat bravo

Je dirais: oui et non,

La truss rod n'encaisse pas toute la tension des cordes elle a juste pour effet de "soulager" le manche, dans mes precedents posts je parlais du phenomène de soulevement de la tête sur les anciennes guitares: c'est dû au fait que la truss-rod n'agit qu'au niveau de la touche: au dela du sillet c'est la tête "qui prend tout"

De plus la difference de masse lineique entre le bourdon (Mi grave) et la chanterrelle (mi aigue) fait que les efforts ne sont pas repartis uniformement (le phenomène de torsion du manche), bien sur il existe des solutions pour y palier:
Deux truss-rod:
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Ou des renforts en carbone:
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Concernant les changements de tirant il faut se dire que pour un diapason de 25.5" (diapason Fender) et un tirant 12-54 tu as environ 73-75kg de contraites et si tu passe à un tirant de 13-56 les contraintes s'elevent alors à 83-85kg soit 10kg de plus hum , à svoir que les truss-rod, notamment les tige à compression (les fameuses "simple-effet") sont relativement limitées en rattrapage de courbure (si tu le souhaite: je rentre plus dans les details techniques wink )

Pour conclure, je trouve judicieux de montrer une technique de reglage de truss (même si moi j'aurais dit 1/4 de tour pour 48h: mais je suis sur que l'on peux encore trouver d'autres avis icon_cheesygrin ), néanmoins vous remarquerez que les constructeurs, via les manuels des instruments, vous invite à ne pas "jouer" avec la truss endesaccord1 , ca les logements des extremités de celle-ci sont relativement fragiles (en rouge sur les photos ci-dessous):

image du forum
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En cas de serrage inaproprié, il peux y avoir un ecrasement du bois a ce niveau, et même pire... je voudrais finir par une photo qui en dit long:

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C'est reparable, mais c'est très difficile à faire (et très couteux si vous allez chez un luthier)

syle

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Le débat en question étant intéressant et constructif, je le poursuis avec plaisir ! icon_cheesygrin

En fait, je te rejoins en fait sur pas mal de points (j'y reviendrai) suaf sur celui-ci :

tonton_yo-yo a écrit :

De plus la difference de masse lineique entre le bourdon (Mi grave) et la chanterrelle (mi aigue) fait que les efforts ne sont pas repartis uniformement (le phenomène de torsion du manche)

C'est justement pour éviter les différences de tension que l'on utilise des cordes filées. Le tension des cordes filées n'est supportée que par les âmes, qui ne sont pas plus épaisses que pour les cordes aigues. Au final sur un jeu de cordes de bonne qualité, la tension des 3 cordes graves est sensiblement égale à la tension des 3 cordes aigues. En augmentant le tirant, cet équilibre ne change pas.
Là où il y a réel danger, c'est avec certains jeux de cordes "custom" (j'ai déjà vu du 8/56, sisi ! endesaccord3 ) avec lesquels l'équilibre en question est rompu.

Par ailleurs, les kilos de tension supplémentaires quand on augmente le tirant travaillent essentiellement dans l'axe du manche. La différence de force latérale à laquelle est soumise le manche (et que le Truss-rod sert à équilibrer) n'est, elle, pas énorme.

Par ailleurs, tu parles dans tes exemples de tirants vraiment énormes ! 12/54, 13/57... Là, c'est clair que ce ne sont plus les cordes de Monsieur tout le monde, et à part les Jazzmen, personne n'utilise des engins pareils sur une guitare électrique. Et les guitares de Jazz sont effectivement prévues pour ça, mais les autres grattes, pas forcément.
Je ne recommanderais jamais à quelqu'un de remplacer directement son 9/42 d'origine par du 13/57 ! Il ne serait pas possible de rattraper un tel écart sur le Truss-Rod (à moins peut-être de passer 3 jours sans dormir, à côté de la guitare, clé allen en main...)
Ce que je disais concernait les tirants "raisonnables" et courants, à 3 cordes filées (9/42 à 10/52) que n'importe quelle guitare au monde peut encaisser.
C'est sûr que, truss rod ou pas truss rod, si tu montes sur une guitare les câbles du viaduc de Millau, ça va mal se passer...

J'ai donc certainement été un peu trop catégorique dans mon post précédent, car effectivement le truss rod ne fait pas tout à fait toute la longueur du manche, et son efficacité reste soumise à la résistence du bois dans lequel il est serti.

Pour le reste, comme je le disais précédemment, je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points :
Un réglage de truss-rod, ce n'est pas anodin. Régler un manche, c'est comme tout, ça s'apprend ! S'il y a un luthier dans le coin, ça peut valoir le coup de lui faire un petit chèque, plutot que de flinguer un manche en faisant n'importe quoi.
Par ailleurs, je me méfie aussi de ce que font parfois les vendeurs dans les magasins d'intruments... J'en ai vu qui partaient dans l'arrière boutique avec la guitare pour régler le manche, et qui revenaient 3 minutes après pour rendre la guitare à son propriétaire en lui disant "voilà, c'est fait, c'est tout bon" alors qu'on ne peut savoir si le réglage ets bon qu'après quelques dizaines d'heures (le temps que le manche se stabilise).


Mais bon, en restant dans les limites du raisonnable, un changement de tirant est souvent intéressant et ne doit pas faire peur. Beaucoup de guitares sont montées en 9/42 d'origine... C'est pas un tirant, ça ! Aucune gratte ne peut donner ce qu'elle a dans le ventre avec un tirant aussi faible... (quand je pense à ma pauvre Telecaster Lite Ash... J'ai changé le tirant des cordes le jour même où je l'ai achetée, pour lui offrir du 10/52 à la place du 9/42 d'origine, et ça l'a évidemment transfigurée !)

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