Les réglages de manche, de chevalet et de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut cest du bon boulot de faire un post comme sa moi jai galéré pour tout réglé ci javai vu sa avan sa moré bien aidé icon_cheesygrin



syle >>> je sais pas si ca t'intérèse et si ca peut intéreser les autres j'ai 3 vidéos expliquant le réglage du manche, du diapason, du chevalet etc etc etc
si tu veut je peut les up sur un FTP et mettre les lien dans ma signature ou sur un post sur le forum ^^

j'ai une question, c'est quoi le niveau de sorti pour les micros?

c'est le son qui sera moins préci?

parce que je me suis mis sur un morceau ou il faut beaucoup de sustain alors il faudrait que j'abaisse un peu mon double micro

par contre autre question peut etre stupide

comment on regle la hauteur d'un micro? icon_redface

c'est les petites vis sur les cotés?

image du forum


oui pour régler la hauteur c'est les petites vis sur les cotés , ben la puissance de sortie des micros on dira c'est l'amplitude de signal plus la puissance est grande plus l'amplitude est grande et plus il peut parcourir de chemin sans s'atténuer et etre remanier par plein d'effet

pour le substain solution monter en tirant ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les conseils de Agentbombe sont bons...
On règle effectivement la hauteur d'un micro à l'aide des petites vis sur le côté. Mais attention : le réglage de hauteur d'un micro est une affaire de compromis, sachant que l'on ne peut pas tout avoir ! Et il faut aussi que ce réglage soit equilibré avec les autres micros, pour ne pas avoir d'importantes différences de volume. Aussi, si ta gratte sonne bien comme ça, ne touche à rien ! D'autant qu'en abaissant le micro, tu ne gagneras pas forcément grand chose en sustain. Ce qu'il faut éviter, c'est les réglages extrêmes (style micros à 1,5 cm des cordes, ou à l'inverse micro à 1mm des cordes). En effet, j'ai connu des hardos qui croyaient gagner en puissance en remontant à mort les micros : non seulement ils ne gagnaient rien, mais ça leur bouffait tout le sustain. Bref, comme tout réglage, la hauteur des micros est une affaire de compromis.

Pour ce qui est du niveau de sortie du micro, il correspond en fait à la tension de sortie (et donc à la puissance du micro). Là encore, il y a des idées reçues qui s'avèrent fausses à l'usage?. On a tendance à croire que plus le niveau de sortie est élevé, plus le son sera gros, alors que ce principe est démenti par la pratique. En effet, une Les Paul ou une SG sont capables de donner des sons énormes alors que leurs micros, de conception "vintage", ont un niveau de sortie assez faible pour des humbuckers (de l'ordre de 250 mv). Ce qui donne cette impression de gros son, c'est tout simplement l'épaisseur du grain, qui n'a rien à voir avec le niveau de sortie.
En revanche, certains micros très puissants (niveaux de sortie de l'ordre de 450 à 600 mv) ne donnent pas des sons aussi puissants qu'on pourrait le croire. Ils saturent très (trop ?) facilement, certes, mais avec un grain relativement plat qui ne donne pas spécialement une impression de gros son. Et le comble, c'est que les gratteux qui utilisent de tels micros utilisent, du coup, des saturations énormes pour compenser, alors qu'une autre gratte dotée de micros moins puissants donnera une impression (subjective) de son encore bien plus énorme avec une saturation beaucoup plus modérée.
Cette idée reçue s'applique d'ailleurs directement aux micros actifs (dont les EMG), et Agentbombe évoquait d'ailleurs ce sujet dans son dernier post, en parlant de niveaux de sortie : Beaucoup pensent que les EMG sont une arme absolue pour le gros son, étant donné leur très gros niveau de sortie inhérent à l'électronique active. En pratique, ce n'est pourtant pas exactement le cas. Il n'y a qu'à voir certaines Jackson USA (par exemple) montées avec des Seymour Duncan passifs et qui délivrent des sons Metal qui arrachent monstrueusement. D'autant que, faut-il le rappeler, les micros actifs sont conçus pour être branchés sur l'entrée "low" de l'ampli, et non sur l'entrée "high" comme les autres. L'avantage notoire des micros actifs est de pouvoir passer par de très longues chaines d'effets et autres equalizers sans avoir autant de problème de perte de signal qu'avec des micros passifs. Brefs, ces micros sont impeccables pour les pros qui ont un matos énorme qui leur permet de sculpter littéralement leur son. Par contre, pour le musicien du dimanche, c'est nettement moins intéressant car ces micros ont un caractère et un grain très neutres (volontairement, d'ailleurs).

Bon, je me rends compte qu'outre le fait d'avoir répondu à ta question, je me suis livré à une longue et fastidieuse digression... Sorry... icon_redface

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
agentbombe a écrit :
syle >>> je sais pas si ca t'intérèse et si ca peut intéreser les autres j'ai 3 vidéos expliquant le réglage du manche, du diapason, du chevalet etc etc etc
si tu veut je peut les up sur un FTP et mettre les lien dans ma signature ou sur un post sur le forum ^^


Ben ça peut être cool... T'as qu'à balancer le lien...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
maitre maitre merci du renseignement maitre maitre
tu es un maitre icon_cheesygrin

 Citation :
Bon, je me rends compte qu'outre le fait d'avoir répondu à ta question, je me suis livré à une longue et fastidieuse digression... Sorry...



non ca fût tres enrichant de lire ca ^^, ca me laisse toujours réfléchir aux micro que je veux sur ma prochaine gratte ^^ de toute facon je préfère essayé avant d'acheter ^^

pour les liens je vais les balancer dans la journée

comme promis : http://agentbombe.free.fr/reglages/
^^ dsl si c'est lent mais c'est free ...

salut je voudrai savoir si c'est plus interesant d'ameliorer une guitar en gardant la base de la guitare et d'acheter des micro des potards et tout sa, ou d'acheter une bonne guitare deja faites?
Parce que perso je crois que l'on peu avoir un tres bon son personel si on le fait soi même nan?
Vassily

ca depend le prix de la guitare .. si c'est une guitare de débutant passe ton chemin et garde tout l'argent que ca couterai pour une guitare beaucoup plus chere ^^ car la lutherie ne change pas ... et si elle est merdique elle le restera.. et comme le bois joue beaucoup pour la lourdeur du son ..

bravo merci c cool mais bon t'aurrai plus de precisions sur les prix plus precis du matos

un bon micro tu n'as facile pour 100 euro le micro ... avec la main d'oeuvre apres ...... les potars c'est pas trop chere

ouai donc sa sert a rien je crois paque il faut 3 micros sa fait 300 euro et tt les fils...
faut etre tres fort alors
j'en ferai une quand je serai riche et celebre razz
mais le gratteu de queen a fait sa gratte tout seul

oula faire une gratte soit même c'est loin d'être facile le fratage doit être super précis etc etc etc ...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, manche, vibrato, plus, des, glage, vis, guitare, cordes



+