Savoir lire le solfege est il vraiment necessaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

las

d'accord avec toi Syle : l'intérêt , quand on est en groupe , c'est le gain de temps . Je rejoins également Syle, pour dire que tous les musiciens soit disant auto didactes , sont venus au "solfège " pour une question de commodité , de rapidité et le fait que ce soit une notation universelle compréhensible de tous !
icon_cheesygrin



magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
las a écrit :
d'accord avec toi Syle : l'intérêt , quand on est en groupe , c'est le gain de temps . Je rejoins également Syle, pour dire que tous les musiciens soit disant auto didactes , sont venus au "solfège " pour une question de commodité , de rapidité et le fait que ce soit une notation universelle compréhensible de tous !
icon_cheesygrin



et c'est bien pratique aussi quand on a un clavier dans le groupe ou quand on veut jouer une melodie venant d'un autre instrument qui lui n'utilise pas les tablatures,genre violon ou trompette etc...

las

magiclem007
magiclem007 a écrit :

las a écrit :
d'accord avec toi Syle : l'intérêt , quand on est en groupe , c'est le gain de temps . Je rejoins également Syle, pour dire que tous les musiciens soit disant auto didactes , sont venus au "solfège " pour une question de commodité , de rapidité et le fait que ce soit une notation universelle compréhensible de tous !
icon_cheesygrin



et c'est bien pratique aussi quand on a un clavier dans le groupe ou quand on veut jouer une melodie venant d'un autre instrument qui lui n'utilise pas les tablatures,genre violon ou trompette etc...

eXACT ! Marqué les braeks , les variations , changement de rythmes , le nombre de phrases....etc , etc ...

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Finalement, je vois que tout le monde est d'accord chanteur
Evidemment qu'on peut jouer de la musique sans solfège!
Mais demandez à tous ceux qui le connaissent (au moins en partie) s'ils regrettent d'avoir trimé pour y arriver...

Vu que la question du créateur de ce topic était:
Sachant qu'un musicien de studio sur 5 seulement sait lire une partition, est t il vraiment necessaire de savoir lire pour avoir une liberté musicale?

J'ai exclut le classique...et vu que ce menbre est un guitariste, je pourrais même penser qu'il parlait de guitariste.
Mais Je supose, je supute sans faire de racolage passif icon_cheesygrin
Quand aux musiciens que j'ai cité, je t'avoue que je leurs ai pas posé la question wink
Les black américain pauvres comme wes ou hendrix ont suremment pas eut accés au conservatoire...Je crois qu'ils ont appris par mimétisme, et ont devellopé leurs oreilles de la même manière que les jazzeux gitan.
Mais je désespère pas d'en parler avec wes un de ces quatre icon_cheesygrin j'ai un guéridon à la maison

Et pour la question du côté pratique que permet le solfège j'avais déja répondu tout pareil que toi et en preums icon_cheesygrin
Quant à l'harmonie, il n'en était pas question dans la question...on parlait de lecture.
Mais si on étend le débat ,je suis d'accord sur le fait que l'harmonie permet de comprendre ce qu'on manipule, et de fait cela permet de composer en suivant des règles toute tracées.

meme si cela n'est pas nécessaire et que l'on peut "jouer "d'oreille smiley-guitar
il est quand meme préférable de connaitre le solfège pour lire une partition, surtout au niveau des temps (je parle pour le piano là) wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Mais connaitre le solfège n'exclue pas de savoir jouer d'oreille ! Mieux, l'étude du solfège permet de travailler énormément l'oreille !
En outre, connaitre le solfège ne veut pas dire non plus rester opiniatrement dans un chemin déjà tracé. Quand je joue du blues, je ne pense pas au solfège : je joue avec mes tripes.
Le solfège est un outil qui permet au musicien d'être complet. Il n'enlève rien, il apporte un plus. Et il est vrai, Henki, que des musiciens aujourd'hui reconnus n'étaient pas des experts du solfège à leurs débuts. Mais ne t'inquiètes pas, même sur le tard, ils s'y mettent. Sinon, c'est difficile d'être professionnel...
Après, au niveau du professionalisme, de la lecture pure et donc de la "fameuse" proportion de 1 musicien de studio sur 5 qui sait lire une partition, je ne sais pas d'où sort cette statistique mais elle me parait fantaisiste... Car sans ça, comment être pro, justement ? 4 zicos sur 5 doivent pas bosser souvent, car en studio, souvent, le mec se ramène avec une partoche, et t'as un quart d'heure pour savoir la jouer.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Moi je pense que le solfege est bien pour lire les partoch avec les noires et ect brkend note-4 note-4 note-2 brkend

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vous me faites rire les gars!
les musicos de studio que je connais savent lire le solfège à vue. (cad lire une partoche comme tu lis cette réponse) .
tout ce qu'on peut gagner à ne pas vouloir apprendre le solfège c'est que le jour ou tu en as besoin t'es dans une belle m.... (et je suis poli)
de toutes façon si on veut acquerir un niveau pro il vaut mieux avoir des bases d'harmonie ... et on les trouve ou???
même mcCartney (le basseux des beatles) s'y est mis un jour.
le solfège permet quand même de gagner beaucoup de temps. il n'apprends pas ce qu'on doit jouer mais il permet de savoir ce que l'on fait et donc aide à developper une idée sur plus de trois accords.
le solfège c'est comme la grammaire, c'est pas ça qui te permet d'ecrire un roman mais ça aide à comprendre pourquoi telle note sonne ou pas.
ne pas le savoir c'est comme si tu avais besoin de quelqu'un pour lire et écrire sur ce site... dommage non?

n'empèche que le solfège c'est chiant à apprendre quand même.

las

Tout à fait d'accord.....On peut appréhender la musique dans sa forme générale , mais quand on en connait le squelette et ses articulations , c'est drolement plus solide !
icon_cheesygrin
Je le répète , c'est fondamental quand on joue en formation....

Tout ce qui a été dit est fort juste !!! Gain te temps et facilité de communication !! smile_cool exemple : je parle le même langage que toi donc tu me comprends !!! A quand une langue parlée commune ?? Nous en musique, on en a une : LE SOLFEGE. Il est donc indispensable de la connaitre. Mis à part quelques variations de chiffrage des accords,( A pour La, F pour Fa, C pour Do...) dues justement au fait que l'on parle une langue étrangère ; profitons donc de NOTRE langage commun qu'est le SOLFEGE. Je rajouterai donc simplement qu'aborder l'harmonie sans connaitre les bases du solfège est quasi impossible !!! endesaccord1 Donc à bon entendeur... Dans l'ordre on doit apprendre : Solfège musical et solfège rythmique, ils vont de pair, puis, l'harmonie !!! Free Chet.

Henki a dit :

 Citation :
Tu crois que quelqu'un qui ne sait pas lire ne sait pas parler pour autant , et que ce qu'il dit est dénué de sens?
Le solfège amène une facilité dans l'apprentissage et le partage, ce n'est en aucun cas le garant d'une qualité inaccessible aux autodidactes.

Petite question pour toi henki : "es-tu allé demander à ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, par quel affres ils passent dans la vie courante ???". Certainement non !!! Car si tu le leur avis demandé ils t'auraient répondu :"On est obligés de se faire assister dans toutes les démarches que l'on fait auprès des administrations !!". Alors certes, le fait de ne pas savoir lire, ni écrire ne les empêche pas de parler ni d'avoir une liberté de pensée (et là je reprends tes mots), MAIS leur handicap au niveau de la vie de tous les jours est énorme !! C'EST LA MÊME CHOSE EN MUSIQUE
Voilà ce que j'avais à dire en plus !! Ca fera remonter ce topic car une question similaire a été posée sur le solfège. Comme le solfège est rébarbatif, tout ou presque doit être appris par coeur, les débutants n'ont pas envie de faire cet effort, méfiez-vous, vous stagnerez !!!
Sur ce, bonne gratte. smiley-guitar
Free Chet.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je dis encore bravo free chet, et je parle en connaissanec de cause. Le musicien avec lequel je joue le plus souvent, à savoir mr_dame, a une insparation débordante ( fcaculté divine mais independante de la conaissance thèorique) mais se retrouve régulièrement bridé par son manque de savoir en solfège. C'est une personne qui joue uniquement par inspiration ( et donc par tatonement) mais qui de temps en temps à besoin que je l'initie à certain concepte du solfège ( ou de thèorie musicale).
Ce qui me frappe le plus par moment, c'est qu'il peut produire le même mouvement mélodique dans deux tonalités diffèrentes sans pour autant sans rendre compte alors qu'il crée des lignes mélodiques magnifiques; ce qui me fait posait cette question: si le solfège permet de comprendre les lignes mélodiques, est-ce que son approche "standard" ne limite pas l'expression?

Eh oui, phil !! smile_cool C'est tout à fait celà !! Quelqu'un qui ne sait pas lire ou écrire libère sa pensée par l'expression orale, qui peut être géniale compte tenu de son handicap !!! wink
Ca semble être le cas de ton pote musicien !! C'est la même chose en musique, expression par des mélodies superbes, le problème étant de savoir ordonner les idées, et là, le solfège comme la grammaire pour le langage parlé, est nécessaire !!
Free Chet. icon_cheesygrin

las a écrit :
d'accord avec toi Syle : l'intérêt , quand on est en groupe , c'est le gain de temps . Je rejoins également Syle, pour dire que tous les musiciens soit disant auto didactes , sont venus au "solfège " pour une question de commodité , de rapidité et le fait que ce soit une notation universelle compréhensible de tous !


Vous parlez d'autodidacte...12x wobble + hum / endesaccord3 de solfège = smiley-guitar dans quelques temps je l'espère. Je suis d'accord avec vous tous...je stagne désespérement, depuis des années, par pur lazy lazy lailailaizy smile_cool . allez les mecs, au bouloooooooot...je vais aller casser mes cailloux à Cayenne...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, necessaire, vraiment, savoir, musicale, libert, avoir, partition, sait



+