Savoir lire le solfege est il vraiment necessaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Le hurlement chinois a dit :

 Citation :
...pour dire que tous les musiciens soit disant auto didactes ,sont venus au "solfège " pour une question de commodité...

Pourquoi SOIT-DISANT autodidactes ? Parce-qu'on est plus autodidacte quand on apprend le solfège ?? Parce-qu'on ne peut pas apprendre le solfège seul ?? Ben, je crois que si !! Je comprend pas !!??
Je suis d'accord avec le fond mais pas la forme !! Les gratteux qui apprennent la guitare seuls font, il est vrai, souvent l'impasse sur l'apprentissage du solfège !! Ils s'apperçoivent vite que sans un minimum de solfège il n'y a pas d'évolution possible, donc ils s'y mettent !! Ca, c'est bien !! Mais, s'ils apprennent le solfège seul, ils restent autodidactes !!!
Free Chet. smiley-guitar



las

tu chipotes Chet !
L'acceptation commune sous entend qu'un autodidacte est appris son art sans recours à quoique ce soit, si ce n'est soi-même
C'est le mythe du génie : il est son art...
Comme l'acceptation commune au niveau de l'improvisation : Il sait dans quoi il navigue ,il connait les éléments qui le composent, leurs limites, mais il les ordonne librement et avec invention.
J'ai une interview de Joe Pass, grand guitariste de jazz.J'essaye de la retrouver ( C'est pas gagné!)
: Eclairant !
wink

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Désolé de m'immiscer dans un débat qui me dépasse un peu,mais je pense également que le solfège est nécessaire dans l'évolution d'un musicien,mais cela repose sur des préjugés de néophyte.

Enfin,il me semble que la musique telle qu'on l'entend,comme "art" et non comme occuptation,est "reçue" et donc qu'on ne peut l'envisager totalement coupée des autres musiciens et du "public".
Ainsi,je pense que l'autodidacte qui,comme l'a dit Las,s'est forgé "de lui-même" et "pour lui-même",c'est en fait l'image de l'artiste par excellence,celui qui a un don qu'il a exploité seul.

Même une personne qui ne passe pas par un apprentissage formel ou "académique" aura esoin du solfège dès lors qu'il veut être reconnu comme musicien,c'est aussi une exigence sociale,ça (la maîtrise du solfège,la capacité à lire la musique) fait partie des codes qui font que la personne pourra "objectivement" être considérée comme musicienne.Et par là,une évolution dans ce monde de la musique ne peut se faire sans solfège puisque c'est une "prescription" qui fait que l'on appartient au monde des musiciens,en plus d'être bien sûr une question pratique.

Ce que je voulais dire,c'est que,j'imagine que l'on n'est pas "crédité" comme musicien lorsqu'on ne connaît pas le solfège et que son apprentissage peut être vu comme une "marche" vers ce statut,une "promotion",d'"amateur",de "vulgaire" (sans jugement de valeur,juste pour souligner l'existence d'un "fossé" entre celui qui "gratouille" et celui qui "est guitariste",pour caricaturer) à musicien "probable" (si l'apprentissage est convaincant) ou en devenir.

Je pense également que le solfège n'est pas qu'une "objectivation" ou "rationnalisation" de la musique (d'ailleurs qu'est-ce que "la musique"...)mais une autre façon de l'envisager,une vision nouvelle;pour peu que l'on s'investisse assez là-dedans et que l'on "accompagne" ce changement dans nos pratiques quotidiennes antérieures de la musique.

Sinon,je suis à peu près d'accord avec ce qui a été dit "de-ci de-là",le solfège est nécessaire pour jouer en groupe,tout simplement car c'est le langage le plus "précis" et le plus partagé,qui permet de ne pas trop "tergiverser" ou se perdre en explication;et au moins ça permet à chacun d'agir sur ce que fait l'autre,de mettre en commun les demandes et de réfléchir dessus pour contenter tout le monde.

Après,je ne sais pas ce qu'il en est,mais je me demande si les "spécialistes" du solfège,se sentent parfois gênés par une approche qui parfois peut être trop "formaliste" (je parle plus de "conséquence" "idéologique" d'un apprentissage,de l' "approche 'standard'" de Philarmonie) ?

Et également,est-ce qu'il y a une "niveau requis" dans la connaissance du solfège,n'est-ce pas un apprentissage continu,permanent,en fonction des envies,des besoins...?

J'espère que cela ne va "heurter" ou déranger personne,ce serai bête de s'énerver pour des conceptions différentes;et,entre nous,je n'ai aucune légitimité,je sais à peine jouer le thème principal de "a 7ème Compagnie",ça m'ennuierai de "pourrir" ce sujet...icon_cheesygrin

Voilà,excusez le pavé (faites l'impasse si vous êtes préssés icon_cheesygrin) et j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes réflexions pleines d'esbroufe et de flou (pas artisitique par contre...icon_redface)...

Bon appétit et bonne après-midi !

las

 Citation :
Voilà,excusez le pavé (faites l'impasse si vous êtes préssés icon_cheesygrin) et j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes réflexions pleines d'esbroufe et de flou (pas artisitique par contre...icon_redface)...

Bon appétit et bonne après-midi !

Salut Babou's !
Réflexion intéressante car abordée sous un angle autre.....Donc autre éclairage .Je n'y vois aucune esbrouffe, et oublie les affres du flou ; ta vision est pertinente et nette !
Quand tu parles de flou , je me gausse !! chanteur ....Et celui là est artistique !
wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'as pas entièrement tort babouche... c'est vrais qu'un musico qui ne suit que la voie académique deviendra peut être seulement un bon exécutant...mais s'il n'a pas la fibre créatrice (celle qui ne s'apprend pas) est-ce qu'il pourrait faire mieux ?
en quoi apprendre le solfège va-t-il handicaper celui qui possède cette part de génie qui s'appelle la création originale ?
pour ma part je peux te dire qu'avoir fait l'impasse sur le solfège (malgrès 2 ans en école municiplae de musique) m'a posé assez de blèmes pour que je me décide un jour à m'y mettre...avec moultes pertes de temps et d'énergie...et je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de m'y être consacré quelques années...tardives....

salut, j'ai rapidement suivi le débat sur le solfège. Je suis d'accords avec Denis. Mon père est un autodidacte gratouilleur qui a donc voulu instruire sa fille en musique( moi-même). Je sens le gouffre qui nous sépare aujourd'hui. Il est beaucoup plus lent. En plus, j'ai eu accès aux deux cultures: orale et écrit. Quand je compose, je fais tout d'oreille et si je sèche je m'aide de la théorie. Pour l'interprétation c'est super de pouvoir lire une partition surtout en classique. Par contre pour la musique populaire la partition est un support préalable qu'il faut vite oublier car les mélodies sont souvent très simplifiées rythmiquement et parfois relève de la caricature. En résumé, je pense que pour pouvoir être libre, il faut d'abord apprendre un max et après tu t'en libère mais au moins tu sais ce dont tu as besoin. Sur ce n'oubliez pas les autres cultures musicales, y'a pas que l'occident!
Bref vive la musique! classique, jazz, rock,asiatique, pigmés.........

bonjour tout le monde,

moi je voulais fair une comparaison avec un autre art : la peinture, ou est-ce qu'il faut savoir bien dessiner pour savoir peindre ?
Je suis pas sure que ça ait grand chose à voir, mais bon

Si vous prenez deux grands génies de la peinture : Picasso et Basquiat.
Picasso était un maître du dessin, il a maîtrisé les techniques académiques avant de sortir complètement du cadre et d'exprimer son génie justement en sortant du cadre. A l'inverse, vous prenez Basquiat, je suis vraiment pas persuadée qu'il savait dessiner... ni qu'il connaissait les techniques académiques, et il a exprimé son génie justement parce qu'il n'était pas dans le cadre.

Conclusion : ça dépend de chacun! Certaines personnes seront plus à l'aise avec des bases de solfège, histoire de la musique, etc... et d'autres vont se sentir bridés et ne pouront pas exploiter leur potentiel.

J'espère qu'il n'y a pas de pro de la peinture sur ce forum qui va venir m'expliquer que Basquiat était un dessinateur exceptionnellement classique comme le montrent ses dessins inédits bla bla bla... wink

Désolé emji, endesaccord1 Déjà enfant, Basquiat manifeste un vif intérêt pour le dessin. On retrouvera de nombreux cahiers remplis de croquis dessinés à partir de dictionnaires. Sa mère l'encourage à développer ses talents. Puis, Avec un camarade de classe, ils illustrent des livres pour enfants. Il continue à dessiner en s'inspirant de films d'Alfred Hitchcock, d'automobiles et de bandes dessinées. Jusque là, il dessine en autodidacte. En 1976, Basquiat est envoyé dans une école spécialisée , la City-High-School, qui propose un programme adapté aux jeunes adolescents. doués. La méthode d'enseignement s'appuie sur le précepte de l'apprentissage pratique. Donc il a fait une école de dessin et suivi des cours techniques !!
Basquiat y rencontre AI Diaz, et c'est là qu'il commencera à peindre au spray dans la partie basse de Manhattan. Je ne dis pas qu'il maitrise à fond toutes les techniques de dessin mais il lui a fallu des bases pour approfondir son art et il les a reçues !!!
Free Chet
smiley-guitar

"il lui a fallu des bases pour approfondir son art". Telle est la difficile réalité du métier d'artiste!
De plus, même les autodidactes doivent travailler pour aboutir à quelque chose d'interressant. N'oublions pas que même si Jimy Hendrix n'a pas fait le conservatoire il n'en a pas moins travaillé son oreille et sa dextérité.Je ne connais pas un génie qui n'ai pas travaillé comme un forcené. Au delà du solfège, il y a simplement l'apprentissage technique indispensable à la maîtrise d'un instrument(la voix y compris). celui qui peut inventer une mélodie avec trois notes pourra faire une symphonie diplôme en poche.

Bonne analyse parm !! Mais je pense aussi qu'Hendrix connaissait ses gammes à fond sur le manche, et ça, même sans savoir les lire ou les écrire, moi j'appelle déjà ça du solfège !!! icon_cheesygrin wink
Free chet. smiley-guitar

Donc, pas le choix: faut travailler!
image du forum


Pour ma part je sais pas lire le solfège, ça sera p-e un frein si je poursuis la musique. je sais lire les tablatures ( quand même pas très compliqué ) delà à dire que le solfège est nécessaire je pense pas . . . Je sais pas tout à fait reproduire un morceaux que j'entends parce que j'écoute peut-être pas assez attentivement, et je ne sais pas improviser ( parce que je ne sais pas comment faire, mais on dérive du sujet. )



PS : de peur de passer pour le gros icon_cheesygrin *** icon_cheesygrin du monde qui sont Jimmy Hendrix et Eric Clapton ??? *non pas taper* hammer hammer hammer

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quand j'ai parlé de savoir lire le solfège j'ai pas dit qu'il est nécesaire de savoir jouer à vue en déchiffrant en même temps (bien que ceux qui y arrivent ont un avantage inféniable)
achetez des partitions dans le commerce et vous verrez que si vous arrivez pas à lire la rythmique (à la base) li faut retrouver un enregistrement du morceau, l'écouter pas mal de fois...perte de temps.
alors qu'avec la connaissance de la rythmique, des gammes et des accords correspondants on gagne pas mal de temps, et d'énergie.
j'ai déjà joué avec des mecs qui savent même pas leur notes sur le manche...en groupe c'est usant.
quand on dit à un musico tu part sur tel et tel accord ou sur telle gamme il vaut mieux qu'il sache de quoi on cause. comme si on lui dit le break est en triolet, ou la mesure est en 2 2 ou en 3 2 ou en 12 8...c'est comme savoir ce que c'est un accord de 7ème ou de 9ème.
si encore il a des capacité il le sait pour la fois d'aprés et il a apris quelque chose du solfège.
mais si il est limite ...même un bon copain on peut avoir à le jeter pour continuer à bosser.
il m'est arrivé d'avoir le temps que d'une ou deux répètes avant un concert ...vaut mieux avoir des bases.
de toutes façon tous les zicos que je connais qui ont passé le cadre débutant ont été obligés de s'y mettre un jour ou l'autre.
même ceux qui font que des compos perso au bout d'un moment ils connaissent les gammes, les accords et la correspondance des tonalités.
pour finir je répète ce que j'ai déjà dit d'autres fois : y a moins de signes dans le solfège que dans l'alphabet...alors si vous pouvez lire et écrire vous pouvez apprendre les bases du solfège.
et je recommande encore une fois l'ouvrage du fusté-lambezat "la théorie musicale" qui vous explique tout sur le solfège en moins de trente pages.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Salut à toi Aratan:
Alors je t'éclaire:Jimi Hendrix est mort il y a trente ans, à l'âge de 27 ans (donc c'est vieux pour toi, mais bon, pour moi aussi).
Il est guitariste et chanteur noir américain, c’est un des premiers grands à avoir réussi à opérer la synthèse de l'esprit du blues, du rock et du jazz pour créer son propre style.
Il a influencé de nombreux musiciens après sa mort. Il est lié à la fameuse période soixante-dix ou une partie de la jeunesse battait son plein contre la guerre du Vietnam, la discrimination raciale et toutes les injustices et tabous sociaux.
A connaître aussi : Bob Dylan, Joan Baez, Janis Joplin… et bien sûr l’événement historique : le festival de Woodstock.
Quant à Eric Clapton c'est aussi un virtuose de la guitare.Jimi Hendrix lui même lui vouait un vrai culte. mais je suis sûre que tu as déjà du entendre une de ses chansons.

Parm.

Hello denis!
Tu as raison dans lensemble, mais suis pas d'accord pour "c'est plus facile que l'alphabet" parce qu'en musique, plus tu approfondi plus tu t'apperçois des montagnes qu'il te reste à franchir. Sur ce, je dis la même chose que toi à mes élèves. Il ne faut pas les décourager dans leurs débuts.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, necessaire, vraiment, savoir, musicale, libert, avoir, partition, sait



+