Savoir lire le solfege est il vraiment necessaire?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
En ce qui me concerne, je vous assure que ça me ferait vraiment chi... de ne pas connaitre le solfège! C'est un réel bonheur que de pouvoir prendre son instrument et jouer directement (ou presque) un morceau que l'on ne connait pas ou qu'on a jamais essayé de jouer. En plus, si dans la formation dans laquelle on évolue, les autres zicos lisent bien eux-aussi, je vous assure qu'on gagne un temps précieux et qu'on prend beaucoup plus rapidement plaisir à jouer le morceau (si on a pas de partoch', c'est relativement long d'apprendre un morceau!).
C'est vrai que le solfège c'est dur et qu'on peut très bien s'amuser sans ça, mais quand vous êtes dans une section cuivre, par exemple, et que vous avez juste quelques pêches à balancer dans un morceau, vaut mieux savoir compter les notes!



C'est vrai que ça peut etre pratique le classique mais biensur faut avoir le courage de fair toutes ces années

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Sur ce point, j'ai eu une sacré veine: j'ai appris le solfège tout seul! (et j'ai jamais fait de classique)
Je me servais des cours de mon frangin et j'ai appris le rythme tout jeune, sans contrainte. En ce qui concerne l'harmonie, c'est plutôt une recherche personnelle pour comprendre comment ça "marche" qui m'a aidé.
Et quand tu parles d'années, je pense qu'en 3 ans avec un bon prof de solfège, tu as atteind un niveau largement suffisant pour te débrouiller tout seul!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Exact. Pour moi, le solfège est indispensable. A mon sens, un musicien qui ignore tout du solfège, c'est comme un romancier qui ne saurait ni lire ni écrire...

Et j'ai tendance à exploser de rire quand on me parle d'excellents musiciens et compositeurs qui ne connaissent pas le solfège. Faudrait m'en citer car je n'en connais pas.

Ensuite, en groupe, quand tu dis à l'autre guitariste "la tonalité du morceau est en La majeur" ou "fais un do mineur" ou "ton solo commence par do, mi, sol", et qu'il te tourne de gros yeux en te demandant "c'est où ? quelle corde ? quelle case ?"... Non ! Il y a de quoi s'arracher les cheveux !

Enfin, comme cela a déjà été souligné, il y a dans le solfège le chapitre "harmonies". Et ça, quand on joue de la gratte, on ne peut pas s'en dispenser !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut syle en gros suis d'accord avec toi moi meme j' ai appris la theorie et j'en suis heureux parce que tout est plus simple apres y a quand meme des "aliens" je peux te citer angelo debarre ( et la plus part des manouches) qui ne connaissent rien a la theorie et au solfege mais qui ont une culture de boeuf , ou de vis a vis et ecoutent et apprennent tout petit ce qui fait que c'est des vieilles brutes en general ( enfin c'est mon avis) mais c'est clair a part baigner dedans tout petit (ce qui va te donner une oreille musicale) il vaut mieux passer par la theorie pour progresser et arriver a un resultat satisfaisant et biensur aussi pour partager ce qu'on fait

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
De toutes façons, personne n'a rien à perdre à connaitre la théorie. Je pense au contraire que, même en ayant baigné dans la zique dès son plus jeune âge, il y a tout à gagner à s'y mettre.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
moi je regrette pas le solfege(meme si j'ai pas un grand niveau),c'est vraiment genial de pouvoir creer des melodies...je le conseille fortement a tous les compositeurs

Syle
Syle a écrit :
Et j'ai tendance à exploser de rire quand on me parle d'excellents musiciens et compositeurs qui ne connaissent pas le solfège. Faudrait m'en citer car je n'en connais pas.


Je vais te faire exploser de rire alors icon_cheesygrin
Wes montgomery, Robben ford, hendrix , stevie ray vaughan, la plus part des vieux bluesmen, et comme l'a dit géantbleu la plus part des manouches.

Tu crois que quelqu'un qui ne sait pas lire ne sait pas parler pour autant , et que ce qu'il dit est dénué de sens?
Le solfège amène une facilité dans l'apprentissage et le partage, ce n'est en aucun cas le garant d'une qualité inaccessible aux autodidactes.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
henki a écrit :

Tu crois que quelqu'un qui ne sait pas lire ne sait pas parler pour autant , et que ce qu'il dit est dénué de sens?
Le solfège amène une facilité dans l'apprentissage et le partage, ce n'est en aucun cas le garant d'une qualité inaccessible aux autodidactes.


+1

Je joue quotidienement avec un autodidacte, et heureusement que je connais le solfège ce qui me permet de sauver les meubles. Ce qu'il joue est plus que sensé et je l'envie régulièrement. Le seul handicap qu'il a à ne pas connaitre le solfège et qu'il ne peut partager ce qu'il fait qu'en jouant et non par des mots, ce qui au fond n'est pas vraiment un handicap. D'ailleurs j'essaye de l'initié à la théorie harmonique, mais finalement je préfère quand il improvise sans: quand il réfléchie pour jouer un chorus, sa musique est comme "morte".

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
le plus important dans le solfege c'est pas de savoir lire les parts c'est surtout de comprendre l'harmonie ( comment est fait un accord, quelle gamme jouer decu , retrouver les tonalités, harmoniser ) j'ai l'impression qu'ils pensent souvent solfege comme lecture de part alors qu'il y a vraiment plein d'autres choses a aborder (d'ailleurs moi suis une quiche en lecture)
apres c'est clair que quand tu t'y mets y a une periode d'adaptation entre ce que tu apprends et tes habitudes mais quand c'est assimilé c'est un bon plus.

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
le plus important dans le solfege c'est pas de savoir lire les parts c'est surtout de comprendre l'harmonie
[..]
d'ailleurs moi suis une quiche en lecture


Je suis bien d'accord avec toi, mon apprentissage du solfège s'est limité à l'harmonie. Quand on compose avec mon pote notre travail est bien reparti: il vient avec ses compos et mélodies, et ensuite c'est à moi de jouer pour arranger et harmoniser le tout.
Au niveau de la lecture, quand on me demande de dechiffrer une partition, il vaut mieux ne pas etre pressé. icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben ouai c'est ca qu'il faut apprendre apres on est tellement plus serein et c'est tellement agreable d'aborder des nouveaux morceaux que c'est vraiment dommage de s'en passer, les pires souvenir que j'ai des cours que j'ai eu c'est la lecture a vue...!! alors là c'etait quand meme qqchose! au bout de 6 mesures y'avait tout le monde qui louchait sur la part en se cachant a moitier derriere l'instru pas evident l'histoire! on a bien rigolé a la fin le prof desesperé nous filait une grille et on improvisait decu sinon le malheureux , il se tirait une balle tellement on etait des quiches en lecture... icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
il se tirait une balle tellement on etait des quiches en lecture... icon_cheesygrin


Pousser un prof au suicide, si c'est pas malheureux icon_cheesygrin
Ce qui est dommage, c'est qu'en général l'apprentissage du solfège dans les écoles de musique est focalisé sur la lecture smyleybleu c'est sur que pour la plupart des instruments c'est indispensable car ils n'ont pas de tablatures, mais il pourrait aborder l'étude de l'harmonie plus tôt dans le cursus.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
nous on avez les cours separes theorie harmonie et lecture, lecture a vue separée , on a commence les 2 en meme temps on a pas fait de lecture avant
ou je suis aller en fait ils nous apprennaient plus a jouer ,a improviser qu'a lire ca c'est sur ,la lecture a etait relativement mise de coté mais d'abords quand t'as 30 heures par semaine de zic pendant 9 mois t'es obligé d'avoir assimilé les notes a moins d'etre completement tebé ou de rien foutre , mais le pire c'etait la lecture a vue avec l'instru , là c'est de l'instantanée... t'as pas le temps de reflechir.. icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
henki a écrit :

Syle
Syle a écrit :
Et j'ai tendance à exploser de rire quand on me parle d'excellents musiciens et compositeurs qui ne connaissent pas le solfège. Faudrait m'en citer car je n'en connais pas.


Je vais te faire exploser de rire alors icon_cheesygrin
Wes montgomery, Robben ford, hendrix , stevie ray vaughan, la plus part des vieux bluesmen, et comme l'a dit géantbleu la plus part des manouches.

Tu crois que quelqu'un qui ne sait pas lire ne sait pas parler pour autant , et que ce qu'il dit est dénué de sens?
Le solfège amène une facilité dans l'apprentissage et le partage, ce n'est en aucun cas le garant d'une qualité inaccessible aux autodidactes.



Wes Montgomery, Hendrix, SRV... tu leur as demandé s'ils connaissaient le solfège, pour être aussi sûr de la réponse ?
Moi qui aime beaucoup les Stones, on me dit souvent que Keith Richards ne connait pas le solfège et que son oeuvre en est d'autant plus géniale. Ca, c'est le fantasme collectif. La vérité, c'est qu'il le connait très bien, le Solfège.
Mais encore, quand on parle de grands compositeurs, faut comparer ce qui est comparable. Je vais être obligé de plagier Gainsbourg quand il parlait des arts "majeurs" et des arts "mineurs". Quand je parle de grand compositeur, je ne parle pas de Hendrix, de SRV, de Robben Ford, ou même de Richards, Gallagher, Robert Johnson, et autres rockeurs et bluesmen que j'adore. Je parle de mecs comme Shubert, Massenet, Gounod, Bizet, Saint Saëns... etc. Et ils connaissaient le solfège.

Mais là, je me fais l'avocat du diable, car quand je parlais de solfège, je parlais essentiellement des harmonies, pour les raisons évoquées par Géantbleu et Philarmonie. Sans les harmoniques, je ne dis pas que tu ne peux pas jouer, que tu ne peux pas composer, mais tu es forcément limité. C'est aussi une question de curiosité et d'exploration : quand ça sonne juste ou faux, j'aime savoir pourquoi.

Enfin, quand on parle de ce que le solfège apporte au niveau de la communication entre musiciens, ce n'est pas un vain mot. Si tu joues dans un groupe de 6 musiciens et qu'aucun ne connait le solfège, tu perds 90% de ton temps à montrer des plans, à les transposer sur un autre instrument, et à ne jamais te comprendre, alors que 2 mots suffiraient. Je trouve ça très rapidement insupportable.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : lire, necessaire, vraiment, savoir, musicale, libert, avoir, partition, sait



+