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Ah non mais moi, ce qui n'est pas un secret d'Etat, c'est que je ne m'échauffe jamais ! Ni pour la guitare, ni pour le sport, ni pour rien. Alors je me blesse très souvent, par contre, hein ! Tiens, là, je me traîne une déchirure à la cuisse suite à ma dernière partie de basket avec les enfants, pour dire. Je souffre, mais je ne m'échauffe pas. Sérieusement, pour la gratte, je ne suis pas un shredder, alors bon... J'attaque pas par les trucs les plus rapides car je sais que ça ne passera pas. Souvent, quand je prends une gratte, je pars sur du blues ou du rock and roll. Et puis au bout d'un moment, je passe aux trucs plus rapides. Ca se fait tout seul. Et puis au bout d'un moment encore beaucoup plus long, si j'ai joué beaucoup de trucs rapides, ben je repasse à autre chose de plus tranquille car j'ai les mains qui tétanisent et je perds la précision. Mais alors je n'ai jamais, mais vraiment jamais envisagé sérieusement la part d'exercice physique qui va avec la pratique instrumentale. Idem pour les autres instruments qu'il m'arrive aussi de pratiquer (piano, batterie...), avec les mêmes conséquences. syle a écrit :
t'est en train de dire quoi là ! que le rock'n'roll c'est une zique tranquille ………………..oh p.t... il ma foutu ma journée en l'air ………………... akira1555 a écrit :
au niveau écartement ………….balèze ! mais en le bossant ( un peu ) tous les jours , ça le fait , avec une mélodie plutôt agréable . thank pour cette excéllente vidéo . fred-51 a écrit :
Négatif, votre honneur ! Je n'ai pas dit que c'était une musique tranquille. J'ai dit que c'était une musique qui ne demandait pas un jeu très rapide. Je ne suis pas un shredder, mais bon, à froid, je vais avoir moins de mal à passer du Chuck Berry ou du ACDC que du Métallica ou même du Aerosmith. Mais pour autant, le rock n'est pas une musique tranquille. D'ailleurs - et c'est un autre débat - je trouve que quand la musique dépasse un certain seuil de vitesse et de saturation, elle finit par perdre de sa puissance. Je trouve qu'un son de gratte de métal extrême finit par être tout plat et très policé, et au final moins violent qu'un gros overdrive avec un gros grain qui arrache tout. Bref, je trouve ACDC plus violent que Gogoroth. 1 membre aime ça Je suis absolument de cet avis. Quand on n'arrive plus à distinguer les notes, ça n'a plus aucun sens !... Non, c'est vrai, trop de vitesse ou trop de saturation tuent l'agressivité et la puissance, je trouve. C'est pour ça que j'ai du mal avec le métal moderne. Ca ne me met pas la tête en feu comme le ferait du Motorhead, par exemple (ou même comme des musiques à riffs encore bien plus calmes). Le riff doit prendre son temps pour installer toute sa puissance de manière implacable. On doit en distinguer les attaques, les résonances, il doit laisser la place qui leur revient aux notes qui ne sont pas jouées, et le tempo doit permettre de percevoir les syncopes nécessaires. Ca ne se fait pas à un tempo de ouf ni avec un son tellement écrasé qu'il n'a plus de relief. D'ailleurs, combien de fois je l'ai dit à des débutants sur les pages des forums mats et réglages ? - Mon son est pas assez puissant - Ben commence par baisser ton gain. 1 membre aime ça jeguil a écrit : Ah, voilà bien la parole du sage ! Tout doit être pris avec des pincettes. Mais je pense que je ne surprend personne si j'annonce que ne pas distinguer toutes les notes peut être voulu: le son est un matériau, et justement avoir des transitoires d'attaque moins marqués peut permettre d’obtenir des textures qu'on n'aurait pas à vitesse moins élevée... et inversement! Après tout, le matériel pour créer est le son, pas la note. D'autant plus que la notion de note est très relative... 'Fin j'apprends rien à personne. Bref, pas une raison d'être blessé en permanence parce qu'on a sauté les échauffements! En tout cas, personnellement l'une des choses qui me motive: éviter les blessures. Cela me permet aussi de commencer à entrer doucement dans l'état d'esprit de la pratique instrumentale, une mise en condition, une manière d'anticiper et de préparer ce qu'on va faire. J'apprécie cet état. Et moins la seule et unique tendinite que j'ai jamais eu...
Quand on joue de la guitare (pas de la basse, hein…) on peut ajouter à notre jeu des nuances, de l'expression avec du légato, du tapping, des hammer on et des pull off et effectivement toutes les notes ne s'entendent pas de la même façon et sont plus ou moins audibles. Parfois il faut les deviner, un peu comme les sous entendus en lecture, mais ça fait partie de la musique. Y a même des silences
C'est à ça que je faisais allusion en parlant des notes qu'on ne joue pas (et qu'on croirait pourtant entendre). Il y a des jours où ça veut, alors je me fais plaisir. Il y a des jours où c'est moyen, alors des fois je travaille un peu. Il y a des fois où je repose la gratte au bout de 5 minutes. Et pour évacuer la frustration, je tape un peu sur la batterie
Ben moi quand le manche de la guitare me saoule oú que je suis en manque d’inspiration, je troque le manche de guitare contre un manche de bêche ou d’un râteau, ça va tout de suite mieux
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