les douleurs du guitariste ............

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :

fred-51
fred-51 a écrit :
" je n'aime pas tous les van-halem , satriani etc . pour moi ses mecs là , c'est des charcutiers de la guitare " ....louis bertignac .

Attention, on cite un gars qui a charcuté sa guitare pour lui rajouter des notes et du vocabulaire. Soit ça, soit il est un fan d' Uli Jon Roth qui ne s'assume pas. icon_cheesygrin C'est pour cela que j'aime sa sincérité: à chaque fois qu'il dit quelque chose, tu poses une photo de sa gratte à côté pour voir d'où ça vient; et je ne parle même pas de l'esthétique de l'instrument... Ça permet de tirer sur le messager sans réellement avoir besoin de balles. chanteur

image du forum


Notons que c'est aussi la manière dont les Ibanez JEM/RG ont été crées: Steve Vai avait amené une guitare charcutée à ses goûts chez Ibanez. Le reste, c'est plus de trente ans d'une série signature de guitares aux goûts très variables ainsi qu'un concept copié par une multitude de marques, donc bravo à Vai et Ibanez d'avoir senti le coup.


Alors à la décharge de Bertignac, les modifs apportées à sa gratte ont quand même une petite histoire, et la touche rallongée n'a rien de fonctionnel. Il avait viré la plaque, mais du coup on voyait le tenon du raccord corps / manche.
A l'occasion d'une des nombreuses réparations (il a pété son manche de nombreuses fois), son luthier lui a posé une touche allongée pour cacher en partie le tenon. Mais le but n'était pas vraiment d'avoir des cases supplémentaires.
Pour l'anecdote, Dimitri Walas, le gratteux de Miss America, avait joué cette gratte lors d'une balance, alors que son groupe faisait la première partie de Bertignac. Si je me souviens bien, il était un brin intimidé de tenir ce truc dans les mains, mais il avait trouvé cette gratte déroutante... Tellement explosée et réparée qu'elle en est zombifiée, un confort discutable, une action de ouf... Bref, pas facile à faire sonner par quelqu'un d'autre que Bertignac.

Vai, c'est différent : il a pris une gratte vilaine et il en a accentué tous les défauts. icon_cheesygrin



syle
syle a écrit :
[...]un confort discutable[...]

Exactement le genre de guitare qui me donne des boutons: ça sonne, mais difficile à jouer. Souvent le confort de jeu mis en cause, parfois simplement la qualité de ce qui est sur le bout de bois. En ce moment, c'est le Floyd sur mon Harley Benton qui me rend dingue: le profil "traditionnel" d'un Floyd (c'est à dire assez haut) fait que l'arrière du vibrato se prend dans ma manche droite. Ou l'inverse, au cas où les manches de mes vêtements seraient en train de conspirer parce-que je les retrousse de manière quasi systématique... Autant dire que je ne serais pas beaucoup plus copain avec le Edge original d'Ibanez qui équipe les JEM ainsi que les JS.

image du forum


Pour comparaison, un Lo Pro Edge (probablement le vibrato flottant le plus populaire chez les autres endorsés Ibanez) ressemble à ça.

image du forum


En ce qui concerne les Floyd Rose Pro, on peut les reléguer en catégorie "Légende Urbaine" vu leur taux d'utilisation. Ceci dit, bonne chance pour sortir Vai (58 ans) ou Satriani (62 ans) de leurs habitudes... comme la plupart des personnes d'ailleurs passé un certain age. chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour la SG du Bertignac, je ne voudrais pas dire de conneries en évoquant des souvenirs lointains et de seconde main, mais elle était pas facile à jouer notamment en raison des réglages (mais manifestement, c'est comme ça que Bertignac l'aime) et pour sonner... ben ça sonne mais pas tant que ça quand même... Pas super étonnant quand tu vois combien de fois elle a été pétée en deux et réparée.
La fidélité à ce genre de gratte, je pense que c'est plus dû à la force de l'habitude qu'à un choix rationnel.
Après, c'est sa gratte, c'est son son, il fait ce qu'il a envie de faire avec, donc rie à dire. Ca incite même à l'humilité quand on compare nos exigences d'amateurs face au WTF total d'un guitariste pro qui a plus de 40 ans de carrière derrière lui.

D'ailleurs, le confort est aussi toujours une affaire de compromis.
Et selon le style de musique, les sacrifices en termes de confort peuvent être assez lourds.
L'action optimale, par exemple, ne sera jamais la même selon le style de musique que tu joues.
L'ergonomie recherchée ne sera pas la même non plus. Pas plus que le tirant de cordes.
Le mec qui joue du blues ira plus - par nécessité - vers de gros manches au radius prononcé monté avec des cordes pas trop fines et une action relativement importante... Il sait bien que la Vigier Excalibur à l'action rase-patate est plus ergonomique dans l'absolu, mais elle n'est pas efficace pour ce qu'il joue.
Et la main n'est pas la même non plus. La musculature s'adapte à ce qu'on fait. Le mec qui joue qui joue de la musique de péquenot ricain sur un tronc d'arbre aura une pogne différente de celui qui shredde sur les cordes extra light d'une gratte de 2 kilos équipée comme une formule 1. Et du coup, ce que fait l'un sera difficilement accessible à l'autre et inversement. Et le travail et les éventuelles douleurs ne seront pas forcément les mêmes non plus.

Pour le Floyd, j'ai qu'une gratte montée avec ça. Un modeste mais digne Floyd Rose Special, auquel je n'ai absolument rien à reprocher après 6 années d'usage. Zéro usure, zéro oxydation, tenue d'accord parfaite... Pourvu que ça dure.
Je m'attendais à un truc assez chiant car je gardais un mauvais souvenir des Floyd datant de mon adolescence... Mais depuis, ayant beaucoup joué avec du Wilkinson ou du Fender Vintage montés flottants, j'ai pris l'habitude de ne plus jamais appuyer ma main droite sur le chevalet. Et au final, ben c'est pas plus chiant qu'autre chose. Au contraire, tu changes tes cordes, tu accordes, et tu ne touches plus à rien jusqu'au prochain changement (et comme je ne transpire pas des mains, les cordes me durent 6 mois tranquille). Au final, c'est très pratique, un Floyd. Et niveau réglages... Ben j'y ai passé une demi-heure il y a 6 ans, et je n'ai plus jamais eu à y retoucher.
Comme j'ai toujours des manches soit courtes, soit retroussées (je joue plus torse nu, c'est devenu indécent à mon âge icon_cheesygrin ) pas de problème d'accrochage intempestif dans les fine tuners. Cela dit, les vibratos type Floyd de profil ultra bas, ça a l'air bien sympa !
Bon, restent les défauts du Floyd qui me rendent fou : les doubles bends et surtout les double-stop qui sonnent faux. Mais avec trois ressorts bien costauds (et donc pas trop tendus), ça limite le phénomène... et puis j'ai plein de grattes à chevalet fixe pour ça. icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Pour le floyd sur mes guitares (Godin wilkinson, et Stratocaster) il sont bloqués dans le sens de la montée.
J'ai fait ça à la suite d'une mauvaise expérience sur un morceau de Texas à l'électrique facepalm
Après pour les réglages icon_redface on n'a que l'embarras du choix, c'est vraiment une question de gout, de musique et aussi d'instrument. Difficile comparer par exemple ma ES 335 avec un radius et une touche relativement plate le chevalet quasi plat avec la Godin et la Strato icon_redface .



syle
syle a écrit :
Ca incite même à l'humilité quand on compare nos exigences d'amateurs face au WTF total d'un guitariste pro qui a plus de 40 ans de carrière derrière lui.

Absolument pas. Il est payé pour jouer, je paie pour jouer. icon_cheesygrin Je suis client, avec tout ce que cela implique. Aucune raison d'être moins exigeant vis à vis de mes choix: mon budget se charge de doucher mes exigences pour moi! chanteur

syle
syle a écrit :
Cela dit, les vibratos type Floyd de profil ultra bas, ça a l'air bien sympa !

Je pense que si le Floyd Rose Pro (version profil bas de l'original) n'a pas décollé, c'est parce-que tous ceux qui voulaient un vibrato flottant avec ce type profil se sont payés une Ibanez à un moment donné; surtout qu'à part le bon vieux Edge, Ibanez n'utilise que ce type de profil sur leurs différents vibratos flottants. Après tout, on ne manque pas exactement de Prestige d'occasion à vil prix.
Il faut aussi dire que le Floyd Rose Pro existe en deux profils et deux lieux de fabrication: l'Allemand est légèrement plus étroit qu'un Floyd standard, tandis que la série 1000 Coréenne utilise l'espacement habituel des Floyds (et autres vibratos flottants par extension). Pas facile de s'y retrouver; enfin vu que passé Chris Broderick et ses Jackson (ex-Megadeth et ex-Ibanez évidemment), personne ne s'en sert... Au point où le seul endroit pour s'en procurer un neuf à tarif raisonnable (240-260€ port compris) est le site officiel de Floyd Rose quoi vous l’expédiera depuis les États-Unis!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que le recours systématique à Ibanez pour avoir un Floyd à profil bas peut poser problème à ceux qui n'adhèrent pas au concept d'Ibanez.
Ma seule gratte montée avec un Floyd, c'est ça :
image du forum

...un peu plus petit qu'une Gibson LP, mais plus épais et... plus lourd. C'est pas une pelle, c'est une masse. Acajou, manche collé, avec un son gras et un sustain de barbare, long mais surtout très très gros.
Oui, je sais, mais j'adore ça. violent2
Donc, je pense qu'il n'est pas compliqué d'imaginer qu'on a peu de chances de me voir un jour jouer sur une RG ou une Sabre icon_cheesygrin
Pour autant, les Floyds à profil bas ont l'air cool. Ca ne changerait rien pour moi niveau jeu, mais ne serait-ce qu'esthétiquement, c'est plus joli (en restant laid dans l'absolu, bien sûr, ça reste un Floyd icon_cheesygrin )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Le sustain peut aussi venir de la façon de jouer: un vibrato très très lent et un joli réglage et on peut partir pour un long moment. J'ai très souvent pratiqué ça avec ma demi caisse, ça s'arrêtait quand je voulais, pas avant. C'est vrai que la masse de la guitare compte aussi, mais pas seulement.
Pour les guitares réglées très près du manche avec des tirants légers, mes expériences m'ont vite montré que ce n'était pas mon truc.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, douleurs, probl, plut, tendons, commence, bref, suppose, les



+