Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
10-47 sur acoustique ? Vache, c'est fin !
Je suis sur élixir aussi pour mes acoustiques, le jeu de 12 cordes pas loin de 25€ de mémoire. Ça pique.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
10-47 sur acoustique ? Vache, c'est fin !
Je suis sur élixir aussi pour mes acoustiques, le jeu de 12 cordes pas loin de 25€ de mémoire. Ça pique.

Bah, c'est fin mais ça évite des souffrances inutiles icon_redface et elles durent vraiment plus longtemps. Avec un médiator 0,7 pour les rythmique ça le fait,
Pour le prix c'est 14,70 en acoustique et 10,90 en électrique,
Comment t'as fait pour me reconnaître facepalm


image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la hummingbird derrière t'a trahi smile_cool

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Damned ...! 😬

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon cher Zesco, tu parles de 12 cordes et c'est là un domaine qui me plait beaucoup. J'ai testé vraiment énormément de jeux de cordes pour cet instrument et je suis arrivé à deux possibilités vraiment bien.
Le première est ce qu'on appelle Silk and steel, c'est doux, léger, bien mélodieux, et surtout ça se joue sans effort! Je les ai gardée très longtemps parce qu'en plus elles sont magnétiques et donc ça marchait très bien avec mon micro de rosace. Vraiment super agréable même si c'est un poil moins sonore que d'autres jeux.
L'autre option c'est d'Addario phosphor bronze EJ 41. Et là, pour 15 € j'ai vraiment trouvé l'idéal! Elles durent très très longtemps, sont vraiment très faciles à jouer j'ai pris un jeu extra light 009/045, ce qui sur une douze n'est pas si léger, après tout, la sensation est comme un light sur 6 codes.
Ma douze est une vieille Fender de 1958, elle a un énorme manche style guitare classique, et il faut être un bucheron pour en jouer, j'ai passé des années avec de gros tirant, le son était juste énorme, mais plus de barrés, plus de trucs trop compliqués à faire, il vaut mieux jouer plus souple.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Oui, j'avoue ne pas avoir tester des masses de jeux sur 12 car je les change très rarement, c'est un instrument d'appoint pour moi. Les élixir me conviennent, pour le peu que j'en joue. Cela dit j'aurais besoin de la jouer en groupe maintenant, mais du coup je pense la changer car c'est vraiment du bas de gamme.

Du coup, je garde ta référence en tête wink

denis-px
denis-px a écrit :
la hummingbird derrière t'a trahi smile_cool


gutenber
gutenber a écrit :
Damned ...! 😬

Et oui Gut' tu es tombé sur un Blade Runner.
Sur ce coup ce n'est pas Harrison, mais Denis qui trouve le petit détail au fond de l'image icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Voici une vidéo d'un prototype d'une Harley Benton Fusion Pro. Il y a des pistes DI dans la description si vous savez quoi en faire.


zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tiens, je vous partage un truc assez curieux (ou pas d’ailleurs) qui m'est arrivé hier.
Suis allé répéter comme d'habitude, et pour changer un peu j'ai pris ma grestch, une pro jet electromatic que j'affectionne beaucoup.
Faut dire que depuis que j'ai une Starplayer, les autres passent pas mal de temps au mur. Bref.
Ça m'a permis de prendre conscience que les différences entre une bonne et une moins bonne guitare se font très nettement sentir en configuration de groupe. Beaucoup plus qu'à jouer chez soi. Si on met de côté les mécaniques qui sont de piètre qualité, c'est le point faible de la guitare mais auquel on peut remédier facilement, et qui obligent à réaccorder entre chaque morceau, j'ai eu un mal fou à trouver mon son. Je n'y suis d'ailleurs jamais parvenu. Alors que chez moi, aucun problème, je la joue même assez souvent. Des micros mal foutus qui ne percent pas le mix, donc on cherche à jouer sur l'équal et le gain, et ça devient caca boudin (ça rime). En résumé, le problème de tenue d'accord couplé au problème de son, et ça m'a bien pourri la vie. Quand je compare, la duesy que j'utilise principalement en groupe est d'une facilité déconcertante. On branche, ça sonne. Ça perce le mix avec une facilité incroyable, et on trouve très facilement un bon son. Bon alors évidemment, je compare une guitare à 400€ à un autre à plus de 2000€, mais souvent on s'attarde à comparer des fiches techniques, des bois des trucs des machins, mais bon sang à part la brancher et la faire gueuler en configuration de groupe, je vois pas d'autre moyen aussi efficace de jauger une guitare. Et là, je comprends nettement la différence de prix, quand bien même elles sont faites de bois et ont 6 cordes (chacune qui plus est !).

Bon ce que je raconte sonne sûrement comme une évidence pour les plus expérimentés d'entre vous, c'était juste histoire de partager mes tribulations.
Je garde néanmoins l'idée de coller une paire de micros digne à cette gretsch après l'avoir dotée de mécaniques de meilleure qualité, je pense qu'elle en vaut la peine.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il y a ça et aussi la jouer plus souvent pour bien la connaitre, la jouer en repet je veux dire.....

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Très certainement, mais je n'ai pas eu ce problème avec la dues. J'ai trouvé mon son de suite et sans peine.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bien sûr, c'est une guitare magnifique! Mais mon propos allait aux autres, aux sans grade, aux obscures....
Par exemple parmi toutes mes grattes, j'en ai des pas géniales mais qui sonnent bien, par exemple au slide. Il faut trouver ce qui leur plait de faire.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, il y a plein de petites grattes qui vont avoir beaucoup de caractère dans un domaine bien précis. Et quand on touche ça du doigt, ça efface leur médiocrité intrinsèque tant qu'on se restreint à ce registre. J'en ai quelques unes comme ça...
Et ce sont effectivement des grattes attachantes.

Mais sur le fond, je rejoins complètement Zesc0 : le jeu en groupe et la scène, c'est le juge de paix !
C'est là où les différences entre une bonne gratte et un truc moyen éclatent.
Et le paradoxe, c'est justement que les meilleures grattes ne sont pas forcément celles qui vont avoir le rendu le plus flatteur quand on joue chez soi.
Chez soi, on booste certaines fréquences pour avoir plus de présence, pour avoir un rendu plus flatteur. On compresse même pour que ce soit plus propre, etc. Et quand on arrive en groupe avec ces réglages, ça ne marche plus du tout (à moins d'une config de groupe minimaliste, sur un malentendu).
Oui, chez soi, on peut avoir l'impression que sa gratte de bas/milieu de gamme rivalise avec une grosse Musicman. Mais chez soi seulement.
Oui, chez soi on peut avoir l'impression que le pédalier numérique te donne LE son qui n'a rien à envier à un ampli à trois bâtons. Mais chez soi uniquement...
C'est pour ça que je n'aime pas les comparaisons osées.
C'est pour ça que quand je trouve une petite gratte très sympathique (et j'en ai plein, des petites grattes sympathiques), je m'efforce toujours de relativiser énormément.
Bon, ça n'empêche pas l'énorme surprise de temps en temps. On peut tomber sur des pelles exceptionnellement bien nées, sur un malentendu. J'en ai une comme ça (ma Samick JTR Linda II, très très surprenante) mais ça ne court vraiment pas les rues, et quand on tombe dessus, il ne faut surtout pas la lâcher.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il y a aussi tout simplement un problème de réglages! Tu es cheu toi, tranquillou avec ton matos, tout seul, et tu règles. En groupe il y a, (en général) un bassiste, un batteur et chépukoi, du coup ces ahuris te bouffent toutes tes belles fréquences qui te flattaient bananiemment chez toi, et tu n'as plus le son! violent2
Mais eux, ils pensent pareil de toi, d'où les conflits!
à la maison, on se cherche un son bien ample qui simule les basses ou les claviers, on renforce les rythmes etc, on connait bien ce genre de problème en studio! Parfois il te faut le vilain petit son maigrelet pour passer royalement au mix.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Yes Saka !
C'est ce que je voulais dire par "Et le paradoxe, c'est justement que les meilleures grattes ne sont pas forcément celles qui vont avoir le rendu le plus flatteur quand on joue chez soi.
Chez soi, on booste certaines fréquences pour avoir plus de présence, pour avoir un rendu plus flatteur. On compresse même pour que ce soit plus propre, etc. Et quand on arrive en groupe avec ces réglages, ça ne marche plus du tout (à moins d'une config de groupe minimaliste, sur un malentendu)."

Effectivement, le gros son chez soi et le gros son en groupe, ce n'est pas du tout le même. D'où la grossière erreur de faire ses réglages à la maison et de penser pouvoir les exploiter ensuite en groupe.
Les graves et les aigus sont bouffés, et il faut partager les médiums avec l'autre gratteux, le clavier ou le sax, etc. Et en plus, trop de compression (ou trop de gain, ce qui va souvent ensemble) empêche le son de sortir du mix et ajoute au brouhaha.

Mais ça, ça vient aussi des grattes et des micros qui sont montés dessus.
Par exemple, je relativise souvent quand on accable les micros Epiphone Alnico. Oui, ils bavent et ne sont pas précis. Mais ils sonnent aussi très large, et chez soi, si on ne force pas le gain, ça peut être plutôt flatteur. Plus flatteur qu'un couple Gibson 490R / 498T, je trouve. Par contre, une fois en groupe, la tendance s'inverse de façon spectaculaire.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+