Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Finalement je n'ai rien dit au sujet des Jackson SL4X: c'est aussi un modèle qui est ressorti du placard des années 80 comme le montre si bien Jeff Beck sur une couverture de magazine de Mai 1985. Il s'agissait alors d'une Charvel Soloist Spectrum comme ne le montre pas cette photo. Elles étaient alors équipée d'un manche vissé de 22 frettes à tête inversée, tandis que la guitare de Beck était construite sur une base de Jackson Soloist.

image du forum


Les années 80 sont à nouveau à la mode et cela profite autant à Jackson qu'à Charvel, sans parler de leur maison-mère. En parlant de Fender (qui s'est remis à faire des pédales au passage), on n'a pas évoqué la Meteora au look de Lace Cybercaster (elle-même au look de Telecaster), en édition limitée à 1825€.

image du forum


C'est pas spécialement marrant comme forme et finition par contre. Ceci dit, il n'y a pas non plus des milliers de manière de découper une guitare pour qu'elle soit relativement jouable et confortable, de la même manière que la plupart des voitures ont essentiellement un profil d'aile d'avion.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
image du forum
icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
image du forum
icon_cheesygrin

Petit joueur. icon_cheesygrin Je remets ça pour le coup...
image du forum


Et oui, c'est parfaitement jouable sur scène!


akira1555 a écrit :
Mais encore, ça c'est rien pour ESP, ils ont déjà fait mieux. Il y a eu la série Shinigami par exemple. https://www.espguitars.com/pages/custom-shop-ohmuro

Ou ça, réalisé pour Toshihiko Takamizawa:
https://espguitars.co.jp/artist/toshihiko_takamizawa/index_end.html

Il y a pas mal de perles si on cherche bien. Des guitares littéralement en forme d'ange tout de même! Et même en forme d'épée avec des ailes... https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/esp-sword-alfee-155941.jpg

Disons simplement que c'est plus de la sculpture que de la lutherie lorsqu'on en est à ce genre d'instruments. J'admire le travail; perso je préfère les guitares ennuyantes mais pratiques à jouer.


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sobre! icon_cheesygrin

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
akira1555 a écrit :

Et oui, c'est parfaitement jouable sur scène!


Oui, il faut juste oser... jouer avec cette guitare, et jouer cette musique ! icon_eek

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'adore les paroles! et aussi le jeu de scène vers la fin, c'est presque aussi beau que la veste-robe du guitariste...; finalement; la guitare va avec le reste! icon_cheesygrin
Je me souviens il y a déjà longtemps un luthier par chez moi qui avait une guitare en forme d'épée. Pas mal réalisée mais bon je ne vois pas comment la tenir sans la faire tomber et puis c'est finalement assez moche. Bon, chacun ses délires. Je n'ai pas réussi à jouer dessus.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
j'adore les paroles! et aussi le jeu de scène vers la fin, c'est presque aussi beau que la veste-robe du guitariste...; finalement; la guitare va avec le reste! icon_cheesygrin
Je me souviens il y a déjà longtemps un luthier par chez moi qui avait une guitare en forme d'épée. Pas mal réalisée mais bon je ne vois pas comment la tenir sans la faire tomber et puis c'est finalement assez moche. Bon, chacun ses délires. Je n'ai pas réussi à jouer dessus.

Bah ESP a trouvé. icon_cheesygrin



Remarque, ça à l'air de mieux tenir qu'une Flying V moyenne (sans parler des Jackson Randy Rhoads/Concorde)... facepalm

bluffmaster
bluffmaster a écrit :
Oui, il faut juste oser... jouer avec cette guitare, et jouer cette musique ! icon_eek

Le Japon. icon_cheesygrin Le Visual Kei. chanteur 'Fin comme démontré sur l'un des liens, Toshihiko Takamizawa (63 ans tout de même!) est un coutumier du fait. Certains ne sont jamais sorti des années 80... D'ailleurs, contrairement à l'Occident où le Hair Metal, Glam Rock et styles assimilés sont à peu près aussi morts que le Disco (ou David Bowie), ce genre de style musical mais surtout graphique reste présent au Japon. Au passage, j'invite à regarder le live au Hellfest de l'an dernier sur Arte de Steel Panther, groupe parodique de Hair Metal. Leur prestation scénique met vraiment l'ambiance, c'est très vivant et participatif. D'ailleurs, voici la Charvel Signature Satchel pour l'occasion, récemment présentée au NAAM.

image du forum


Ceci dit, malgré l'esthétique très "80s" de l'instrument, les micros dessus sont résolument modernes: il s'agit de Fishman Fluence, des micros au concept intéressant.

le matos russe c'est pas pour les fillettes icon_cheesygrin

je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il joue vachement fort icon_cheesygrin


deux canaux pour environ 140E, ça le fait bien je trouve !
les mêmes amplis a lampes coutent une blinde, vive les simulations ! (quand elles ne sont pas numériques hein icon_cheesygrin )
ah, la eddie et la vital love

En parlant de constructeurs historiques et de "nouvelles" formes, Gibson a sorti ce truc. Ils appellent ça une "Modern V". Et cette version de la Jackson Roswell Rhoads (ou de l'ESP George Lynch Super V, au choix) coûte quatre mille quatre cent quatre-vingt-dix-neuf dollars aux États-Unis. Thomann la propose sur demande pour quatre mille deux cent quatre-vingt-dix-huit euros. Oui, écrit en toutes lettres exprès.

image du forum

http://www.gibson.com/products/electric-guitars/2018/custom/modern-flying-v.aspx

Pardonnez ma vulgarité, mais bordel Gibson. facepalm

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Plus de 4000€ pour ça ? Mais ils veulent vraiment couler en fait icon_eek

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je trouve ça moche, mais c'est subjectif.
Niveau finition, ça a l'air chiadé.
Si ça se trouve, c'est une bombasse ultime, donc je ne vais pas discuter du tarif sans savoir.
Mais à priori, c'est pas la gratte qui me fait baver...

Pour les pédales Yerasov, c'est surtout la Vital qui m'a tapé dans l'oreille.
La British est très sympa aussi dans son registre, et l'American me plaît beaucoup avec toutefois ce côté un peu dark, pas vraiment passe-partout.
Les 3 semblent aussi très à l'aise en crunch, ce qui est un gros plus pour moi.
Mais la Vital est bien organique, avec un grain terrible, un super équilibre... J'adore.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
4500€ dans une électrique, aussi bien finie soit elle, me semble délirant. Et touche en richlite, sur une guitare de ce prix, sérieusement...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais je ne les mettrais pas, les 4500 balles.
Simplement, elle n'est peut-être pas objectivement moins bonne que d'autres grattes à 4500 balles...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
En fait, c'est juste très laid. icon_cheesygrin Enfin, Puis je ne suis pas sûr que mettre un modèle en série limitée à un tel tarif permet réellement de tâter un éventuel marché. C'est ce que Fender fait avec la Meteora: chère, mais globalement au même tarif que les modèles Elite un peu en dessous de 2000 eurodollars. Ceci dit, c'est cohérent avec la politique tarifaire de Gibson, et le Custom Shop de la marque a pour habitude de sortir des petites séries limitées au cours de l'année, donc je ne suis pas surpris pour autant. Puis je ne fais pas des études d'économie non plus, donc peut-être que je raconte n'importe quoi. chanteur

Au passage, Gibson a annoncé la semaine dernière le montant de la dette que l'entreprise doit rembourser avant cet été. Un article ici en Français, mais la source en Anglais est sensiblement plus exhaustive sur la situation si vous êtes suffisamment à l'aise avec la langue de Les Paul. https://www.fip.fr/actualites/gibson-sur-la-corde-raide-31458

Ceci dit, si Gibson réalise malgré tout un revenu supérieur à 1 milliard de dollar par an mais n'est pas capable de sortir 375 millions de leur poches (tout de même un tiers de leur revenu annuel) ni de se les faire prêter/refinancer parce-que personne n'a confiance en eux, j'ose imagine que c'est principalement un problème de management et de gestion de la part des dirigeants. Sauf s'ils savent ce qu'ils font. Et je dis ça sans ironie.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+