Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Eh franchement t'as pas besoin de ça, tout se voit avec les mirettes en face des trous. Sinon, tu dois aller chez Half le loup ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
bon ben, 60 c'est trop, j'ai reculé le pontet au max, sans le ressort et c'est pas assez !
je vais changer les cordes pour un peu moins gros ! même pour la mécanique c'est trop (avec les wilkinson) !
sur toto ils ne donnent pas le tirant d'origine mais sur la 8 cordes si !
009 - 011 - 016 - 024 - 032 - 042 - 054 - 065
donc j'en déduis que sur la 7 c'était 9/54, un peu trop mou, 10/56 devrait aller impec ! surtout en DO

Je crois que t'aurais du prendre une pelle avec un diapason 27" si c'est vraiment trop mou. En tout cas, c'eût été plus simple. Je m'excuse si c'est déjà le cas.

non, je n'ai qu'une seule 7 cordes ! c'est pas ma tasse, c'était plus par curiosité wink et parce qu'elle n'est pas chère

Comme ici on n'est pas obligé de suivre le fil, je vous fait part d'une réflexion:

Combien de guitares sont étouffées, asphyxiées, leur proprio fier d'une action basse, mais râlant sur le son?

l'histoire commence ainsi, 5 ans en gros. J'emmène ma vieille Strat chez un luthier pour reprendre un petit éclat de vernis sur le manche. Ce gnon date de quand je l'ai achetée, je n'avais que le permis moto et elle a tapé dans son case au retour... Evidemment au fil du temps cela a fait une marque noire. Comme j'avais toujours réglé cette guitare moi-même, je me suis dit : un bon réglage par un pro ne lui fera pas de mal.
Je récupère la guitare, Wahou! Les cordes hyper basses, pas de frises et le luthier me dit : on peut faire encore, plus bas, en la refrettant...
Sauf que je trouvais que ma Strat avait perdu quelque chose. Ce luthier est loin d'être mauvais, sauf qu'il a réglé ma strat avec ses micros anémiques, mais dynamiques, comme ses (bonnes) productions avec micros puissants et compressés. J'ai remonté les cordes et elle a repris du souffle, et moi retrouvé plus de sensations au toucher.

Ensuite j'achète une LP Gibson. Réglage perfectible. Je descends les cordes, vérifie la courbure du manche. Pas de frise, un sustain réelle dans les aigus, bas du manche, mais étriqué. Avec un "tchac" à l'attaque du médiator perceptible avec les micros d'origine, mais encore plus flagrant avec les micros Kami montés ensuite.

Je n'ai mis qu'un quart de pour monter le chevalet côté aigus et la guitare s'est libérée! Avec une réponse complètement changée en richesse et sustain pour un touché inchangé.

Moralité : entre la limite de la frise et un vrai réglage efficace, ça peut tenir à pas grand chose.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est vrai! Et mes guitares sont réglées plutôt hautes, ça en ferait ronchonner certains si ils jouaient dessus, mais il y a plus de son, et en finger style c'est mieux.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
c'est quoi haut ? hum à un poil près, j'ai 2 mm à la 22° case sur toutes mes grattes côté mi grave, même l'acoustique, ça me paraît correcte pour jouer. smiley-guitar

image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
zden a écrit :

Sauf que je trouvais que ma Strat avait perdu quelque chose. Ce luthier est loin d'être mauvais, sauf qu'il a réglé ma strat avec ses micros anémiques, mais dynamiques, comme ses (bonnes) productions avec micros puissants et compressés. J'ai remonté les cordes et elle a repris du souffle, et moi retrouvé plus de sensations au toucher.

Sensations mises à part, pour ce qui est du son tu aurais pu aussi baisser les micros.

Cela n'a rien à voir, les micros sont plutôt bas. C'est juste que l'amplitude initiale des cordes est bridée. Des micros simples peu puissants vont pâtir de cette baisse. Alors que des humbuckers velus de shreeder vont niveler l'écart de niveau d'amplitude, donc peu en pâtir surtout avec du gros saturax derrière, ça s'appelle la compression. Dans ce cas un réglage très bas se justifie.

Il n'y a pas UN réglage parfait universel.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Gut, j'ai à peu près 5 milli.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Gut, j'ai à peu près 5 milli.


hum mais c'est énorme, c'est bon pour faire du slide smiley-guitar pas pour du lead, j'aurai beaucoup de mal, sauf peut être en accords ouverts razz

image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Salut les copains,

Aujourd'hui, j'ai dégoté une nouvelle copine à retaper pour une bouchée de pain...
Une jolie Lag STD-93, made in France s'il vous plaît! smile_cool

La gratte a bien vécue : d'assez gros pet' à droite à gauche, des trous percés sauvagement pour des mini-switchs servant jadis aux splits des micros... Mais la lutherie a l'air sérieuse.
Corps acajou 2 parties, manche collé acajou lui aussi, touche ébène, repères abalone.
Niveau hardware, ça se rapproche d'une LP junior : elle est routée pour 2 P90. Chevalet wraparound.
D'origine, elle était montée avec une paire de DiMarzio DLX : assez gros niveau de sortie, histoire de taper dans du gros qui tâche. Je pense la convertir en mono-micro, bien vintage. Retailler un pickguard qui couvrira les trous dans la table... love

Apparemment, il s'agit d'une des premières Roxanne sortie des ateliers Lag en 93... On trouve assez peu d'infos sur cette gratte sur le net : tout ce que je sais, c'est que Berzin en a eu une par le passé, et qu'elle fait l'objet d'un article sur son blog et d'un post sur Partoch. icon_cheesygrin
Une petite photo pas très jolie, mais bon :

image du forum



Suite au prochain épisode... icon_redface

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Pourquoi te priver d'un deuxième micro, c'est plus polyvalent à l'usage. icon_redface

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les guitares jazz n'ont qu'un micro. Avec une tonalité et un volume, c'est suffisant ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Pourquoi te priver d'un deuxième micro, c'est plus polyvalent à l'usage. icon_redface


À vrai dire, les grattes polyvalentes, c'est plus vraiment ce que je recherche maintenant. icon_redface
J'ai déjà deux Strat, une Les Paul, une PRS-like, une Telecaster... Et là, l'objectif, c'est d'avoir LA gratte rock'n'roll. Du coup, exit le micro manche je pense. smile_cool
Je la veux brute de décoffrage : que ça grince, que ça grogne et que ça mange le crunch sans fioritures. icon_cheesygrin

Je ne suis pas encore totalement arrêté sur cette idée, mais pour le moment je vois comme ça. Et accessoirement ça me permettra d'économiser sur les micros. sifflote icon_cheesygrin

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+