Matos & Flood : le YQQ du matos, Vol. 1

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En plus, elle est facile à jouer, Honky-Tonk !

La base de l'open de sol, ce sont ces quelques positions :

0-0-0-0-0
0-1-0-1-3
0-0-2-0-0
0-2-0-2-4
0-0-0-2-0
X-X-X-X-X

Les 3 premières sont transposables sur tout le manche (en barrés), et sont à la base de plein de riffs stoniens.

Par exemple, Start Me Up :

5-5-5--5-5-5--5-5-5-5-3-3-3-3-3
5-6-6--5-6-6--5-6-6-5-3-3-3-3-3
5-5-5--5-5-5--5-5-5-5-3-3-3-3-3
5-7-7--5-7-7--5-7-7-5-3-3-3-5-3
5-5-5--5-5-5--5-5-5-5-3-3-3-3-3
X-X-X--X-X-X--X-X-X-X-X-X-X-X-X

Enfin, en gros, because j'ai pas de gratte sous la main, alors c'est un peu chaud icon_cheesygrin

Brown Sugar, pour l'intro, ça se passe sur ces positions :
12-12-5-5
13-12-5-6
12-12-5-5
14-12-5-7
12-12-5-5
XXXXXXXXX

Après, il doit y avoir du
7-7
7-7
7-9
7-7
7-7
X-X
...et toute la chanson est un enchaînement de barrés et de ces renversements.

Avec un brin de pratique, tu verras que tu peux faire plein de glissés entre ces positions, ajouter des notes intermédiaires... presque tout sonne !

Je tente l'intro de Honky Tonk :

---------------0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-----------
---------------------------------------------
0-0-0-0-0--4-2-0-2-0-4-2-0----0-2-0-0---------
0-0-0-0-0-------------------------2--------0---------
--------------------------------------------
--------------------------------------------

En faisant tourner ces plans, en moins de deux, tu vas maîtriser la chose et retrouver énormément des titres des Stones. C'est vite assimilé, et tu feras tes propres trouvailles.
Cerise sur le gâteau, c'est un accordage qui permet de faire beaucoup de choses à la guitare tout en chantant. Testé et approuvé !

Bon, mes exemples sont faits un peu à l'arrache, mais si t'as besoin, tu me demandes et je peux faire quelque chose de plus propre icon_cheesygrin Même à la rigueur, je peux faire une vidéo avec gros plan sur les doigtés, ce serait limite plus simple.

L'Open de sol, pour le rock, c'est l'anti-powerchord !
Ca sonne très rock, mais plus riche. D'où le son de Keith, qui n'a pas besoin de se planquer derrière un gros gain pour envoyer des riffs qui arrachent. Même à la folk, ça sonne très bien. Ce qui rejoint également la philosophie du Keith qui dit que pour lui, un plan qui ne sonne pas sur une acoustique, c'est un mauvais plan.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il y a une variante qui sublime l'open G, c'est de descendre le si en si bémol; nous voici en mineur, le slide se met à chanter! en fait, ce bidule me plairait juste pour ça... Je ne joue plus qu'en open, on dira à 90 % du temps, sauf sur ma 335 et ma stratoïde, les autres...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce qu'il y a de marrant, avec les open tunings, c'est que la première fois que j'y ai touché (vraiment sans enthousiasme), je me disais que ça allait me mélanger les pinceaux, que j'allais tout confondre, bref, que ça allait me mettre la zone et ne me servir à rien.
Alors qu'en fait, ça m'a juste obligé à racheter des guitares icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Surtout que l'open de sol sans slide, ça sonne mieux à la Richards, en virant la corde de ré grave.
Mais c'est marrant comme en fait, on ne mélange absolument rien. Le cerveau a vraiment ses cases.
On ne s'emmêle rien du tout, et ça ouvre des possibilités nouvelles.

Par contre, le sol mineur au slide, j'ai jamais essayé. Et je vais très rapidement y remédier !
Jusqu'à présent, pour moi, le slide rime avec open de Ré.
Ou l'open de La, pour des choses bien particulières.
Et puis il y a le DADDAD, par exemple, qui permet de faire des choses très étranges, avec ou sans slide.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
syle
syle a écrit :
Ce qu'il y a de marrant, avec les open tunings, c'est que la première fois que j'y ai touché (vraiment sans enthousiasme), je me disais que ça allait me mélanger les pinceaux, que j'allais tout confondre, bref, que ça allait me mettre la zone et ne me servir à rien.

En fait c'est tout à fait mon point de vue jusqu'à aujourd'hui icon_redface

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le sol mineur (comme on disait dans le ch'nord) c'est mon préféré!
En voici quelques uns à tenter:
DADF#AD c'est open D
DADFAD open D mineur
EBDGBD open G dropped pas mal pour jouer à plat.
DADGAD un must c'est l'open Celtique open D modal, juste très riche
CGD#FA#d c'est un mineur 11 et avec ça on joue sans effort (mais avec feeling) le célèbre Solid Air de John Martyn, qui est probablement une des plus belle chanson jamais écrite,
il y a le CGDGAD aussi nommé Werewolf
GBE GBE que j'utilise sur ma guitare Hawaïenne
et aussi CEGACE
Mais il y en a plein d'autres, ceux là c'est ceux dont je me sers le plus souvent... suivant l'humeur.
Ah oui, parfois aussi on peut se servir de EADGBE c'est pas mal aussi, quoique plus compliqué. icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai raté un post ou sérieusement personne n'a fais de blague sur le BAGDAD ?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
j'ai raté un post ou sérieusement personne n'a fais de blague sur le BAGDAD ?


L'accordage à préconiser pour les amateurs de dive-bomb...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
endesaccord1

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Par les temps qui courent ça a un peu perdu de sa vis comica....
Pour revenir aux open, c'est juste vraiment très intéressant , surtout pour le slide, qui est un monde à explorer.En fait, avec juste deux guitares, je couvre toutes les tonalités, c'est agréable comme son, bien chaud, bien riche...
Si on chante,ou si on fait des reprises, je pense que les accords normaux doivent suffire, mais sinon, c'est juste un univers gigantesque, et après avoir appris ses accords on peut vraiment jouer énormément de choses.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gutenber
gutenber a écrit :

syle
syle a écrit :
Ce qu'il y a de marrant, avec les open tunings, c'est que la première fois que j'y ai touché (vraiment sans enthousiasme), je me disais que ça allait me mélanger les pinceaux, que j'allais tout confondre, bref, que ça allait me mettre la zone et ne me servir à rien.

En fait c'est tout à fait mon point de vue jusqu'à aujourd'hui icon_redface

Je pense que c'est le point de vue d'à peu près tout guitariste qui n'a pas encore essayé.
C'est bien pour ça que j'ai mentionné ce point, en précisant qu'en fait, il n'en est rien.
Chaque open, c'est un truc en plus, un nouveau Monde. Mais il va se compléter avec les mondes précédents, et non les appauvrir ou les plonger dans la confusion.
Enfin bref, trêve de littérature : essayez les opens, b****l de b****l ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour la découverte la plus cool que j'ai faite cette année:


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On pourrait aussi comparer l'accord normal à un harmonica chromatique et les open aux harmonicas de blues.... Mais pas que, je joue des pièces classiques en open.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
syle
syle a écrit :

Enfin bref, trêve de littérature : essayez les opens, b****l de b****l ! icon_cheesygrin

T'as dit quoi là icon_cheesygrin

image du forum

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
[mode yqqun]

image du forum


je me suis commandé cette bricole,
un pitch key http://www.pitch-key.com/
qui permet (entre autres) de passer instantanement en drop D,
sans modifier la guitare,
montable, démontable....

quelqu'un connait?


Je ne connaissais pas, mais j'aimerais clairement avoir ton retour! J'alterne entre un accordage standard et un drop D dans mon groupe et on fait le set en fonction de ça! Ca pourrait enlever pas mal de contraintes!!! wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :

Enfin bref, trêve de littérature : essayez les opens, b****l de b****l ! icon_cheesygrin


Je m'y suis mis la semaine dernière (open G) car j'ai retrouvé un bottleneck au fond d'un tiroir. C'est sympa, mais bordel en me réaccordant j'ai pété une corde (bon elles devaient être rincées...). Toutes mes acoustiques ont une corde en moins, va falloir que j'en commande... un jour... icon_cheesygrin

hammer
Les cordes font partie de la chaine....
moi aussi je fais la collection (de cordes usées), j'ai une excuse, le cout !
sur deux ou trois grattes l'excuse n'est plus valable icon_cheesygrin
> mets des gold




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, flood, ici, forum, sujet, les, nouveau, fil, tre



+