Ampli polyvalent

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/903111404.htm?ca=2_s
Je connais pas vraiment mais les critiques sont élogieuses et je pense que ça peut couvrir les styles demandés. reste à tester le master



mikemaximus
mikemaximus a écrit :
Discussion très intéressante qui vous divise visiblement.

Un Master On/Off type Fender (woire Marshall) ne divise qu'en deux, même s'ils vont jusqu'à 11. icon_cheesygrin https://www.youtube.com/watch?v=4xgx4k83zzc

mikemaximus
mikemaximus a écrit :
Je me permets de vous recentrer sur le sujet: un ampli polyvalent 15 20w Qui, sans qu'on lui mette de pédale, sera capable de sortir un son qui va du clean Fender à la grosse saturation Marshall 😁

Ça n'existe pas du moins dans ton budget, il faudra faire des concessions sur la qualité du clean ou de la disto (ou utiliser des pédales). Si la plupart des Marchemal avait un clean Fender ça se saurait, et inversement. Quitte à radoter, les amplis avec un clean Fender ont souvent un crunch Fender et les amplis avec un crunch Marshall ont souvent un clean Marshall. Le seul truc qui me vient réellement en tête, c'est le H&K TriAmp Mark 1 ou 2 (vu le prix du Mark 3), mais c'est une tête et ça fait pas 20W. Ce qui ne signifie pas que son master est mauvais: un ampli monocanal "old-school" ne peut pas servir de base de comparaison.

En ce qui concerne Mesa/BOOGIE... Ils sonnent comme des Mesa, qui ne sont pas des Marshall ni des Fender. icon_cheesygrin D'ailleurs, un Mark ne sonne pas comme un Recto non plus... Ce n'est ni mieux ni moins bien, mérite l'essai mais c'est différent (ce mot fait souvent peur).

EDIT: Sinon, Fender aura "essayé" avec le tout récent BassBreaker, dont le nom "ferait" référence aux Fender Bassman et Marshall Bluesbreaker. Ils sont juste tous mono-canal en dehors de la version 18/30, qui est un combo 2x12". Bien joué Fender. chanteur

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
akira1555 a écrit :
Si la plupart des Marchemal avait un clean Fender ça se saurait, et inversement. Quitte à radoter, les amplis avec un clean Fender ont souvent un crunch Fender et les amplis avec un crunch Marshall ont souvent un crunch Marshall.


Après faut voir si il recherche vraiment LE son du hot rod ET du SLP ou si c'est juste une comparaison abusive pour désigner un ampli avec un bon clean et une bonne disto icon_cheesygrin
Ça me fait penser à tous ceux qui cherchent des clean fenderiens avec des amplis qui sont tout SAUF des fender

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
pêcheur a écrit :
Un ampli à lampes d'une puissance supérieure à 15-20 watts en appartement donne un son "fade" à volume très réduit, un son étouffé! endesaccord1 smyleybleu endesaccord3

Mais c'est faux, ça, comme assertion !
C'est typiquement le serpent de mer qu'on nous ressort à toutes les sauces, serpent de mer quasiment toujours alimenté par les mêmes amplis dont le Master Volume est raté depuis des générations. Le fameux Master Fender, donc, toujours aussi mauvais, et toujours pas corrigé.
Après ça, ceux qui ont une expérience différente de la chose, peuvent toujours apporter les arguments et les exemples concrets qu'ils veulent, ça ne sert à rien : ils sont balayés d'un revers de main par la première idée reçue archi-fausse.
Et si ce n'est pas celle-ci, ce sera la variante, qui consiste à dire qu'un ampli à lampes, faut le pousser comme un jobastre pour qu'il sonne. Assertion qui ne concerne plus guère que les monocanaux de conception préhistorique, sur lesquels on joue avec la distorsion de l'étage de puissance.

Mais comme j'aime prêcher dans le désert, je vais me répéter : il y a plein d'amplis de 5 watts qui ne sont absolument pas à l'aise à bas volume. Comme ils n'atteignent pas non plus de vrais hauts volumes du fait de leur puissance, on pourrait presque se demander à quoi ils servent. A jouer en groupe avec repiquage, ou en studio quand ils offrent un grain vraiment intéressant...
Et à l'inverse, il y a plein de gros amplis de 30 à 100 watts qui sont parfaitement gérables à bas volume, et certains gros tromblons sont même excellents dans cet exercice. C'est avant tout une question de conception du Master Volume.
J'ai déjà cité la H&K Tube 100, qui est exemplaire en usage domestique, grâce à un système de Master qui fonctionne de manière exponentielle.
On pourrait citer les H&K Triamp, Switchblade, Tubemeister 36 et Grandmeister, les Bogner (y compris la tête Ecstasy 100 watts), les Egnater (à power soak incorporé ; le résultat est vraiment bon), certains Marshall, certains Fender, les Laney LC30 et LC50, Peavey Classic 50, Brunetti, Rivera, Carvin, et j'en passe des caisses.
Ce n'est pas une question de puissance.

Par contre, la question du HP se pose.
Akira avait soulevé la question hier sur un autre post, mais le fait est que des HP de 12" au rendement pas infâme sur des amplis clairement destinés à un usage domestique, ça n'a aucun sens. Si on n'envoie pas assez de jus, la membrane ne bouge pas assez, et tout est raplaplat. Du 10" ou du 8" sont plus adaptés même si ça ne résout qu'une partie du problème : en effet, du moment où l'on tape dans du HP de qualité, même en 8" ou en 10", on se retrouve avec de gros rendements qui imposent de faire fonctionner le HP en sous-régime si l'on veut jouer à un volume vraiment bas.
Comme, en plus, on veut souvent en avoir assez sous le capot pour faire un boeuf, voire jouer en groupe, il faut bien chercher des compromis.

Pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas allé écouter de Switchblade sur Youtruc, mais j'en ai par contre essayé une. Ca peut sonner très moderne, tout comme on peut accrocher des sons beaucoup plus classique, sans tomber dans le vrai vintage certes. Question de réglages (extrêmement efficaces). C'est ce qui fait l'intérêt de ce concept, d'ailleurs.
Mais je comprends très bien qu'on puisse ne pas l'aimer (ce n'est d'ailleurs pas ce que j'achèterais, personnellement).

Le Mesa Boogie F30, lui, est vraiment un bon ampli.
Le son clean est quand même vraiment dans l'esprit Fender. En saturé, ça ne sonne pas Marshall, mais pour s'attaquer à toute forme de hard rock, ça me semble très exploitable. Le problème, c'est que le F30 fait clairement partie des amplis que décrivait Pêcheur : il ne demande qu'à gueuler. Le jeu à bas volume, ce n'est pas pour lui.

En me creusant la tête, et en farfouillant les annonces, je vois bien quelques perles rares, cependant : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/905119239.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/885349626.htm?ca=12_s http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/857328144.htm?ca=12_s
Point commun : très bon clean, et possibilité d'atteindre un gain vraiment musclé. Ca sonne bien à tous les étages, et à ce prix, c'est cadeau.
J'avoue que si je n'étais pas ruiné après les fêtes, il y a des liens que je n'aurais pas publié ici. J'aurais gardé ça pour moi icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Le Mc2 est juste à côté de chez moi, je le zieute depuis un moment c'est au moins la 3eme fois que le gars remonte l'annonce, il doit être au bout du rouleau il l'avait mis un temps un 1€ avec "faire offre" et toujours rien... Pour changer mon Alligator ça pourrait le faire me semble que la réserve de gain est bien supérieure sur le Brunetti. M'enfin avant d'acheter faut vendre mais Laboga fait partie des marques injustement invendables alors tant pis icon_cheesygrin

mikemaximus

Artiste participatif
110 messages
Merci de vos réponses. J'étudie tout ça.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
chris2308
chris2308 a écrit :
Le Mc2 est juste à côté de chez moi, je le zieute depuis un moment c'est au moins la 3eme fois que le gars remonte l'annonce, il doit être au bout du rouleau il l'avait mis un temps un 1€ avec "faire offre" et toujours rien... Pour changer mon Alligator ça pourrait le faire me semble que la réserve de gain est bien supérieure sur le Brunetti. M'enfin avant d'acheter faut vendre mais Laboga fait partie des marques injustement invendables alors tant pis icon_cheesygrin

Pinaise, pourtant on parle de Brunetti, quand même !
A ce prix, c'est carrément cadeau.
Et effectivement, la réserve de gain est plus que conséquente. Ce n'est ni le grain Mesa Recto, ni le grain Marchemal, c'est encore autre chose. Ca sonne velu mais plutôt droit. Mais c'est efficace.
Laboga, pareil, je suis surpris du caractère invendable de la chose, vu que c'est du très bon matos, bien conçu et bien fabriqué. C'est pas du tout lampes daubesque comme le marché en est inondé, maintenant que la mode a blacklisté toute technologie transistor de qualité.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/873685604.htm?ca=5_s
Si faut s'aligner sur les prix de la concurrence je préfère le garder icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, ce ne sont pas trop des amplis à acheter neufs avec une perspective de revente.
C'est de l'ampli à acheter d'occase et à garder toute sa vie ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
c'est l'ampli "Lada"... icon_cheesygrin

En bref, dans les amplis pré-cité; je préfère le Rivera, une valeur sure.

Le Mesa F30 est excellent mais ça gueule fort et Mesa, en cas de réparation, c'est pas simple. Mon tech déteste ces amplis à cause de ça. Leur conception est tellement compliquée que c'est la prise de tête garantie selon lui.

En ampli avec un bon clean, une distorsion vintage, parfaitement pedal-friendly et utilisable en toutes circonstance, t'a le mien, Koch Jupiter 45. Mais je ne suis pas près de le vendre!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Koch, c'est pareil : c'est super dur à trouver en occasion. Ca s'explique : au premier abord, c'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Ce n'est pas l'ampli démesuré qui t'attire avec son nom qui claque ou avec ses dorures, son tolex python à la Soldano ou ses jolies lumières partout. Du coup, c'est en général un achat mûrement réfléchi. Et comme c'est vraiment très bon, celui qui l'a acheté après mûre réflexion est en général enclin à le garder.
Par ailleurs, quand on en trouve d'occase, c'est comme pour les autres autres marques pas du tout mainstream : c'est pas cher.
Ce qui incite encore plus leurs heureux possesseurs à les garder.
Mais quand t'as la chance d'en voir passer un d'occase, c'est une opportunité à ne pas négliger, c'est clair !

Sinon, pour le F30, niveau conception, ce n'est pas une usine à gaz à la recto. Ca reste quand même beaucoup plus simple, et en plus c'est bien foutu. Vraiment un ampli intéressant, mais envisageable dans le cas présent.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est marrant, parce que les deux sont clairement dans la liste de "je l'aurai un jour", autant laboga que koch.. juste à coté de la mig 100.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Alors la Mig 100, clairement, on sera deux à l'avoir un jour !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Alors la Mig 100, clairement, on sera deux à l'avoir un jour !

tu veux rire ? j'en ai raté une, genre en 2009-10, autour de 350€, à l'epoque ou j'etais jeune et (tres) pauvre.. (pareil, à quelques minutes, j'ai raté un laney à 40€..)

mikemaximus

Artiste participatif
110 messages
Le Rivera me plaît bien...
Rivera Pubster 25 ou clubster 25 ou clubster 25 doce ?
Le brunetti maranello aussi. Il a l'air top !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sons, bien, des, polyvalent, ampli, non, bonjour, lass, laney



+