Achat d'une basse cheap : à l'aide !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

il n'y a pas que les marges ! les couts de fabrication, les couts de matière première, les couts de transport !
la qualité c'est le cahier des charges, en asie on sait faire, il n'y a pas de raison !
thomann et musicstore ont un deal avec les chinois, tant mieux pour nous ! les allemands sont balaises en commerce, quand on voit la main mise qu'ils ont sur notre champagne wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
En fait, dans la qualité d'une essence, le climat est aussi un facteur qui influence les qualités.
Par exemple un épicéa qui aura poussé dans une région rude (Canada, Alaska) aura une fibre beaucoup plus serrée qu'un épicéa de zone tempérée.
Modification physique ayant de fait des conséquences sonores.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
un mec payé 150 euros par mois pour 12h de taf ça joue aussi sur le prix.
une centrale installée dans un pays ou on paye les manutentionnaires au lance pierre ça joue aussi.
achetez donc les produits issus du dumping social et chialez pas qu'on a du chomdu et pas les moyens de payer les retraites ici après.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà! j'hésitais à mettre mes ripatons dans la gamelle!
De plus ce n'est pas si tranché quant à l'écart entre les prix: Il faut admettre une partie de frime, une grosse partie de coûts, une autre partie de qualité de travail et de matériaux, les taxes etc. En Asie on a des gens qui travaillent pour des salaires de misère, (et qu'on ne vienne pas comparer avec ce qu'il touchaient avant, je pourrais perdre ma célèbre bonne humeur)On a aussi des volumes énormes, des machines en plus, des astuces pour éviter les séchages naturels, et encore plein de trucs, donc dans certaines catégories, c'est certes cher payé, mais ce n'est pas le même produit! et il suffirait de comparer une epi et une Gibson hummingbird pour clore le débat.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Initialement je n'ai pas comparé la basse de syle à une fender en terme de qualités. Je ne suis pas non plus cautionneur des conditions en Chine et en Asie plus généralement. J'ai souvent l'occasion de jouer sur de bonnes pelles ayant beaucoup d'amis musiciens et quand je joue une acoustique de luthier et une acoustique haut de gamme de grande marque, non seulement la guitare de luthier est moins chère mais en plus au moins aussi bonne. Ce qui m'énerve c'est le lobbying des grandes marques qui en profitent pour augmenter leurs marges et ça se fait au détriment de l'artisanat en plus. Quant à dire qu'on est responsables, les sociétés se soucient plus de leur rentabilité que des consommateurs. On est plus victimes que responsables.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il faut aussi remettre les choses à leur place! Je suis super d'accord avec, par exemple l'achat de Syle pour sa basse: il a un instrument correct, bien fait, pour un prix possible, mais il ne faut pas non plus, sans les mythifier, avec les modèle d'origine, surtout ceux qui furent fabriqués à de bonnes époques, traduisez avec un minimum de respect du client. Je n'ai pas les moyens de m'offrir une strat Américaine de qualité, je joue donc sur une Squier qui est:"pas mal". Et le fait que j'en sorte d'excellentes sonorité ne la fera jamais aussi bonne qu'un modèle sérieux d'origine, qui, encore une fois est probablement trop cher.
Du coup mes goûts rétrogrades me renvoient encore et toujours à une époque révolue, des instruments faits avec créativité et amour de l'art, que j'ai réussi à acquérir à un prix décent.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne cautionne pas le dumping social.
Pour autant, devrais-je me lancer dans un Boycott qui ne punirait que moi ?
Car moi, là, c'est pas que je voudrais pas filer plein de blé pour financer le système social d'un pays développé. C'est juste que ce pays ne pourra déjà pas être les USA (pas de système social et le dumping, à la base, c'est leur riche idée). Et surtout, moi, j'avais pas plus de sous à dépenser. Donc, ma seule autre option c'était de ne pas acheter de basse.

Alors la morale aurait voulu qu'une basse à 138 € ait la décence de rester à sa place et de ne pas marcher sur les pompes des autres. Bon, ben là, c'est raté.
Attention, je ne compare pas avec une jazz bass américaine, hein ! Et encore moins avec une de la grande époque.
Par contre, je ne l'echangerais vraiment pas contre une Squier Deluxe ou une Vintage Modified (deux modèles sur lesquels j'ai eu l'occasion de poser les doigts).
Et pour le coup, si elles coûtent le triple, elles n'en sont pas moins fabriquées en Chine, dans les mêmes conditions que les HB, par des ouvriers tout aussi sous-payés. Niveau dumping social c'est exactement pareil. La différence de prix, elle ne va pas dans la poche des ouvriers.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
moi j'ai acheté ma petite dernière, la danelectro, en corée ou les salaires sont très nettement corrects et en plus dans un magasin à coté de chez moi ... et moins cher que chez thotruc sifflote
image du forum

faut dire aussi que j'aurais jamais acheté ça sur le net c'est bien pask j'ai posé les pognes dessus que je l'ai prise.
bon ok je voulais qu'un médiator ce jour là j'ai quand même dû me faire avoir quelque part. icon_redface

lova that 2 membres aiment ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et puis même une fender risque de venir à pied de la Chine, donc ça ne changerait pas grand chose. Ce qui est dommage je trouve, c'est que ce ne soit plus comme dans le temps, j'aimais bien acheter des trucs aux magasins chinois, il y avait des ciseaux rigolos, des fringues pas chères et bleues de Chine, des valises en toile et pas mal de carnets, bouilloires laquées etc, ça avait l'avantage d'être des trucs de chez eux, et ils n'étaient pas esclavés comme aujourd'hui. Quant à acheter des trucs actuels, pourquoi pas pour des machins sympas, ce qui est gênant, en fait c'est tout ce qui les rend dépendants et forcés à vivre dans de mauvaises conditions. Mais je pense qu'il y a de la différence entre les usines HB et les pauvres qui fabriques des chaussures ou de l'électronique à deux sous. C'est là le souci.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :

Alors la morale aurait voulu qu'une basse à 138 € ait la décence de rester à sa place et de ne pas marcher sur les pompes des autres. Bon, ben là, c'est raté.


C'est ça le plus choquant je trouve. 138€, si on y intègre tous les coûts (salaires, matières premières, marge du fabricant, marge du distributeur, transports, taxes - 20% de TVA tout de même - et j'en passe...), ça paraît surréaliste ! Même avec des salaires misérables. J'arrive pas à comprendre les différences de prix avec des instruments parfois 20 ou 30 fois plus chers (!) et fabriqués aussi par un processus industriel. Même si la qualité n'est pas comparable !
Faut pas oublier que si la Chine est régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de travail, surtout parce que c'est un des plus gros producteur (sinon le plus gros), elles sont bien pires dans d'autres pays. Les salaires n'ont de cesse d'augmenter et la durée de travail est encadrée (40h par semaine, et ce depuis 1995).

manue22

God of Partoch
6126 messages
preuve qu'on peu fabriqué des objets de qualité sans prendre les gens pour des pigeons... sifflote

ce qu'il y a de plus rigolo,reste les modéles signatures,par exemple la strat "SRV",ça nous fait une Fender (trés classique)avec le pickard le plus cher du monde (en plus,c'est meme pas beau) violent2


 Citation :
C'est ça le plus choquant je trouve. 138€, si on y intègre tous les coûts (salaires, matières premières, marge du fabricant, marge du distributeur, transports, taxes - 20% de TVA tout de même - et j'en passe...), ça paraît surréaliste

c'est pas si surréaliste en fait.....les prix sont négocié en fonction des volumes commandé à l'année (Thomann est un trés gros importateur d'instrument),plus tu commande,moins c'est cher....
maintenant le bois,à la piece,le coup est certe pas trés intéressant pour ton Chinois,maintenant si on parle en gros volume,par exemple,en stere de bois,là le prix est de plus en plus attractif,imagine le nombres d'instrus que tu peux faire wink et si tu veux une qualité de bois supérieur (AAA),en fait,ça représente que quelques euros en plus (environs 50€/100€)sur des metres cube de bois..........donc RIEN !!!!

un jour,je discutais avec un copain,qui avait travailler dans un magasins de gratte pendant plusieurs années,qui me disais qu'une gratte (une strat par exemple) sorti d'usine revenait a 50 dollars (et je vois large) pour les raisons évoqué si desus...étonné,je lui demande pourquoi elles passent a 700/1000€ en magasins ???
-la réponse:tout simplement parce que l'on te vends du REVE !!!!

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Bien sûr les économies d'échelle j'en parlais un peu plus haut.


manue22
manue22 a écrit :

-la réponse:tout simplement parce que l'on te vends du REVE !!!!


C'est à peu près là où je voulais en venir icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
C'est à peu près là où je voulais en venir icon_cheesygrin

Et c'est absolument vrai, malheureusement ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vous me faites marrer les mecs, tout le monde dans ce pays se plaint de pas gagner assez mais personne veut que les autres gagnent leur vie, comme si le mec du magasin il bouffait pas, il payait pas son loyer ses assurances ses charges sociales ses eventuels employés etc etc.
faudrait que personne fasse de marge en commerce à vous lire tous.
que les employés des chaines allemandes soient obligés de bosser pour moins que le smic ça vous gène pas mais si jamais votre patron vous proposait les mêmes contitions vous seriez tous dans la rue. que l'employé chintok ait à peine de quoi bouffer avec les heures sups ça vous dérange pas non plus.
mais qu'est ce que j'en entends pleurer ici que leur retraites sont pas assez grosses alors qu'on paye bientot plus de retraités qu'il n'y a de salariés.
mais à coté de ça vous aidez l'économie qui paye ou payera vos retraites en achetant au moindre prix chez le voisin qui brade ses couts de travail en passant par internet.
et si on vous vends pas en dessous du prix de reviens c'est que les mecs sont des voleurs.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :
comme si le mec du magasin il bouffait pas, il payait pas son loyer ses assurances ses charges sociales ses eventuels employés etc etc.
faudrait que personne fasse de marge en commerce à vous lire tous.


Sauf que dans l'histoire, ce n'est pas le distributeur final qui fait la plus forte marge. Le problème, c'est que pour un produit manufacturé donné, le nombre d'intermédiaires se multiplie. Autant d'emplois totalement improductifs et qui en plus bouffent du pouvoir d'achat.


denis-px
denis-px a écrit :

que les employés des chaines allemandes soient obligés de bosser pour moins que le smic ça vous gène pas mais si jamais votre patron vous proposait les mêmes contitions vous seriez tous dans la rue. que l'employé chintok ait à peine de quoi bouffer avec les heures sups ça vous dérange pas non plus.


Pas besoin d'aller chercher si loin. Que des employés français travaillent pour le smic -et ils sont nombreux-, pendant qu'une minorité de patrons se gavent, ça gêne qui ?


denis-px
denis-px a écrit :

mais qu'est ce que j'en entends pleurer ici que leur retraites sont pas assez grosses alors qu'on paye bientot plus de retraités qu'il n'y a de salariés.


Oui, constat unanime, en particulier côté retraités. Mais quand on veut allonger la durée de travail, tout le monde crie au scandale...


denis-px
denis-px a écrit :

et si on vous vends pas en dessous du prix de reviens c'est que les mecs sont des voleurs.


Y a une différence entre faire une marge, nécessaire à la vie du commerçant, et voir le prix d'un bien sorti d'usine multiplié par 10 avant d'être vendu... tout en sachant que ce n'est pas le commerçant en question qui en profite le plus.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, type, sera, achat, vers, tant, taper, des, enregistrer



+