Achat d'une basse cheap : à l'aide !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
oui j préféré aussi la walnut satin, mais elle est plus chère.



silmus
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les Harley Benton, je connais car j'ai 2 grattes de la marque.
C'est de la gratte à finir soi-même, mais la base est saine, voire bonne.
Faut savoir régler et bricoler un peu.
Pour le coup, ça ne me fait pas peur d'acheter ça.
C'est juste que je me demande si tel ou tel modèle serait adapté ou non à ce que je veux jouer.
Après, l'ergonomie, comme pour les guitares, je m'en fous un peu, je m'adapte. Je ne cherche pas forcément du short ou middle scale non plus. J'ai déjà tenu des basses ; je ne découvre pas complètement l'instrument, et le format ne me gêne pas. C'est très bête, mais la basse est un instrument que j'ai pas mal utilisé dans ma vie, mais sans vraiment m'y intéresser en tant qu'instrument. Comme le clavier, d'ailleurs. C'est pour ça que je me trouve bien embêté au moment d'en acheter une sans forcément pouvoir essayer (vu le budget riquiqui et l'absence totale d'occazes sur mon département).
Je cherche juste quelque chose qui sonne rond et assez profond, mais pas moderne. Surtout pas de la basse qui claque.

Pour l'instant, les potes me poussent plutôt vers une JB-like, au vu de mon registre. Avec cependant des interrogations quant à la copie de Hofner (aucun n'ayant joué ce type de basse) et la Firebird (électronique active).
Et moi, j'adore la gueule de la copie de Music Man.
Paumé je suis.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Allez...vire ta cuti...et prends la Beatles Bass icon_cheesygrin

smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Elle me tente bien aussi, quoiqu'un peu plus chère.
De toute façon je ne peux pas en prendre une qui ressemble à celle de Wyman, puisqu'il changeait tout le temps et jouait souvent sur des trucs improbables... icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu prends pas celle qui te plait tu va le regretter et l'acheter quand même plus tard. violent2
alors autant la prendre et la tester et si elle te vas pas tu te rabat sur une jb like après le test.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Belle lucidité, Denis. T'as entièrement raison.
Mais juste pour que je sache d'entrée de jeu si je fais VRAIMENT n'importe quoi ou pas : ce genre de basse avec le gros double façon Music Man, ça peut envoyer du son bien rond ? Because l'image que j'en ai, c'est Flea, qui est très bon mais représente un peu tout ce qui ne m'intéresse pas, en fait.
Donc si on me dit clairement que ce genre de config, c'est pas du tout pour moi, je passerai sagement mon tour et je prendrai autre chose.
Si on me dit qu'il y a une chance que ça le fasse, par contre... icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
un truc ! il y a des instruments "style" fender, ou gibby ou musicman ou chépakoi !
pour moi, outre le style, musicman c'est surtout l'ultra qualité, la lutherie aboutie, donc le clone sera très pale en comparaison ! comment copier ça ? pareil pour les ricken ! faut pas rêver icon_cheesygrin restons lucides
je te vois bien barré sur la beatles, vas y! nase tu renvoies ! et pi c'est tout wink
bon je dis pareil que denis !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Franchement syle "on ne peut pas choisir à ta place" ! C'est ce que tu dirais si on te posait la question...
Je peux te dire juste que, plus la basse est bonne et plus tu prends du plaisir ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Syle, je viens de voir une basse Hoyer (ma chouchou bien 60's) sur le bon coin, c'est une basse forme violon et pas spécialement chère. vas-y voir.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Tu as aussi le choix ente active et passive, la basse active ajoute de la présence et la rondeur, le toucher y contribut aussi . J'ai une basse chez moi, une vieille samick qu'on m'a filé y longtemps, mais si je devais en prendre une seconde, peu connaisseur, et pour être sûr de ne pas être déçu, jazz bass précisions direct, tous, en passant de Pasto a Miller, on joué dessus. Au pire si ça ne convient pas, ça se revend bien, tandis qu'une basse à 160 euros, elle finit dans un coin prendre la poussière.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai vu la Hoyer.
Très attirante, évidemment, mais elle fait 4 fois mon budget.
Elle les vaut largement, ça, je n'en doute pas, mais ce n'est pas envisageable pour moi, surtout pour ce qui restera un instrument d'appoint, très utilitaire.
C'est vraiment pour faire de la maquette ; je ne passerai pas des heures dessus, et je ne deviendrai pas un bon bassiste.
Pour mes maquettes, je me contente d'un clavier Yamaha de 25 ans d'âge et d'une batterie d'entrée de gamme. Je ne suis pas plus exigeant pour la basse.
Ce qui me conduit d'ailleurs à penser que je me prends trop la tête : j'opterai au dernier moment pour celle qui m'inspire le plus à ce moment-là (tout en surveillant les occases entre temps) et ça fera bien l'affaire ! icon_cheesygrin

Edit : tiens la Telecaster Bass, c'est mimi aussi. Ça n'a pas tendance à sonner un peu maigre, ce genre de petit single coil ? https://thomann.de/fr/harley_benton_pb_50_sb_vintage_series.htm?o=3&ref=mal_a_3&...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages


Je ne connais pas les autres, mais le bassiste de notre groupe a débuté il y a quelques années avec cette basse et il était loin d'être ridicule. Bon il est passé ensuite sur quelque chose de plus costaud, mais pour l'avoir eue entre les mains j'ai trouvé cette basse assez correcte étant donné son prix (faut pas être exigeant sur les finitions quoi). Par contre elle sonnait plutôt rond, avec très peu de brillance.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hey, mais elle aurait tout pour me plaire, alors ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
J'sais pas, ce n'est qu'un avis de seconde main et je ne suis pas bassiste. En plus, je ne t'apprends rien en te rappelant que dans cette gamme de prix c'est un peu la loterie, surtout en achetant sur le Net.

Pourquoi ne vas-tu pas faire un petit tour dans les boutiques genre Cash converter et compagnie. On y trouve souvent une pelletée d'instrument d'entrée de gamme, au moins tu pourrais les prendre en main et à défaut de trouver la perle rare dénicher un instrument disposant de bases saines (frettes, justesse du manche, confort, finitions.....).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : basse, type, sera, achat, vers, tant, taper, des, enregistrer



+