rekiem a écrit : tu peux aussi utiliser la penta du 3e (phrygien) et du 6e (aeolien) degré en ré lydien tu peux te servir de la penta de do# ou de Fa # Sinon, d'un point vue purement theorique et technique, émotionnellement tu jouerais sur quoi ? synchronn a écrit : Pas mal du tout ton impro Rek ah oui effectivement au temps pour moi j'avais pas fais gaffe à ça, ben du coup faites attention avec la vilaine 7e mineure stephaneg a écrit :
de ce point de vue je jouerais avec ton coeur ... Moi, j'aime bien ce bt, il me fait bosser un peu des choses différentes, mais si on est obliger d'expliquer une grille autrement que par une suite d'accords et une tonalité, même si vos deux solo sont exellent, et ils le sont, cela devient difficile. je trouve qu'on comprend mieux la théorie après s'être essayé kit à ce que ça soi un peu à l'aveugle et foireux si tu connais une position de gamme majeure basique (do ré mi fa sol la si do) essaye de la déplacer maintenant en ré : ré mi fa# sol la si do# ré une fois que tu l'a visualisée essaye de garder tes repères mais tu déplaces la quarte qui est le sol ici un demi ton en haut : ça fait ré mi fa# SOL# la si do# ré . Et tu as ton mode de ré lydien qui appartient à la gamme de La majeur, la différence est que l'on reste sur son 4e degré qui est ré (la(1) si(2) do#(3) ré(4 ) donc les notes que tu joues s'entendent par rapport à l'accord donc differement qui si tu jouais pour résoudre en tonalité de la majeur ... (je sais pas si je suis très très doué pour expliquer tout ça désolé ) enfin si tu as bravé cette première étape tu peux essayer de te lancer sur un backing track comme celui ci sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=Dx_W8hSZAZg si tu joues dessus tu vas petit à petit commencer à identifier la couleur des notes et à partir de là tu fais jouer le feeling pour trouver de belles phrases/mélodie et une fois que tu as des repères c'est comme déplacer une penta ! pour le 7/4 par contre on est d'accord pour dire que c'est galère en espérant t'avoir aidé au moins un petit peu stephaneg a écrit : Pardon pour mon ironie, mais vous expliquez des choses que vous avez mis des années apprendre et à mettre en application pour que cela sonne, comme si c'etait quelque chose de facile à faire en quelque jours, " tu fais sonner tels notes, pas celle -la, attention ". Ca change de tonalité pour chaque accords, du 7/4, un break qui n'est pas facile à jouer rythmiquement. C'est pour cela que j'ai synthétisé l'explication du Bt en debut de post , je suis allé au plus direct sans passer par les autres couleurs possibles jouables la dessus, j'ai carrement donné les positions majeures a jouer pour se retrouver dans le bon mode. C'est basiquement composé en lydien ( ors mis la fin mineure naturelle), y'a reelement juste a se caler sur les modulations. Rythmiquement oui c'est vrai que je vous ai pas fait de cadeau, a trop ecouter de metal progressif on fini par ne plus jamais jouer sur du 4/4 et les mesures assymetriques deviennent naturelles
Sur le bt j'entends plus un Rem qu'un ReM,
Re , reb (7eme) re (octave),la , lab( quinte bemol) , solb ( tierce majeure) Sur la tonalité Mib ca donne Mib , fa(seconde) , sol (tierce majeure) , la(Quinte bemol) ,sib (quinte) On a bien la tierce majeure a chaque fois , il n'y a que sur break en solb que je ne la fait pas jouer par la basse elle ne fait que tonique, quinte, quinte bemol, et seconde mais ca colle toujours avec le lydien.
Le plus difficile c'est surtout l'addition des difficultés.
Le phrasé lydien + le 7/4 + les modulations. Je sais qu'on ne doit pas se poser de barrière mais bon y a aussi une question de niveau faut être réaliste. Je ne joue pas de la guitare avec les gammes mais d'après mon ressenti et le peu de bagage que j'ai acquis aucours des 5 dernières années. Nous jouons tous avec notre ressenti, autrement impossible de faire de la musique.
J'ai tout de même écouté les prestas en ligne, très différentes et effectivement hors de portée, une petite préférence pour la dernière très mélodique, chapeau les gars.
gutenber a écrit : Le plus difficile c'est surtout l'addition des difficultés. je ne suis pas trop en accord avec ta dernière phrase, ça reviendrait grossièrement à dire que la musique se décompose en deux parties qui est : ceux qui ressentent et ceux qui théorisent or si la théorie sert bien à une chose c'est à donner plus de libertés au ressentis et lui ouvrir de nouvelles voies dans tes bagages il y'a au moins une gamme qui est la penta qui t'a probablement servie de tremplin pour faire toute tes impros l'excuse de feeling peut trop facilement devenir de la mauvaise foie Faudra que j'y aille plus soft pour le prochain. Faut pas se decourager gut, le pas a passer pour commencer a jouer sur d'autres modes n'est pas monstrueux, dés que tu connais au moins une position de gamme majeure tu es potentiellement capable de le faire. Tiens teste voir sur ce bt en Do lydien, pour jouer ce mode tu prend une position de gamme majeure de sol , en te disant que sa tonique sera le Do. https://www.youtube.com/watch?v=_36Sq_tURjI rekiem a écrit :
Je me suis sans doute mal exprimé, on est d'accord, plus de théorie donne plus d'ouvertures et de liberté comme je n'ai pas les bases, je me démerde avec mes oreilles et mon ressenti, par moment, çà va pas loin synchronn a écrit : J'ai un peu chargé la mule sur ce bt c'est vrai , mais c'est parceque j'etais enervé apres toutes ces ballades Je l'ai fait sur le BT de rekiem et çà se passe plutôt pas mal, au bout d'un moment des phrases prennent forme, on entend la nuance. Hélas si tu ajoute à çà les modulations, le tempo, et mes mesures c'est mort. |
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