Les Compos de Squive

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
squive
squive a écrit :

David je ne vois pas les "résonances" dont tu parles :/


J'écoute sur mes monitorings et surtout sur les refrains il y a un truc bizarre... Tu traites tes pistes ou tu fais juste un équilibre des volumes et panoramiques?



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Un truc sympa pour le mix de la voix c'est de doubler la piste et de coller une légère saturation sur la deuxième piste, en baissant le volume. Ça ajoute du grain.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
J'ai pas d'enceintes de monitoring et je fais donc tout au casque, je n'entends pas ou ne vois pas ce dont tu parles icon_redface
Sinon, j'équilibre les pistes et j'utilise Ozone5 pour les equalisations !

ZescO, j'enregistre déjà deux voies (sur certains passages), tu me dis de mettre de la saturation sur la seconde ? icon_cheesygrin
(Pour la saturation je m'y prends comment ? icon_redface Il y a des VST pour la saturation de voie ou j'y vais à la violente avec un simulateur de pédale ? )

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Regarde ça, ce sera plus clair :

(fais abstraction du morceau, c'est nul, c'est la partie technique qui est intéressante)

J'ai confondu : la piste doublée pour la compression, la saturation sur la piste principale.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Ha oui ! Merci pour le lien ZescO ! Pour la prochaine j'appliquerai ces conseils ! (Les paroles de la video sont encore plus cucul que ceux de la mienne ! et ça c'est une performance wink )

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Oui, comme le dis Zesco, pour un bon rendu, les effets en parallèle ça marche bien! wink

Compression, reverb, delay...

Sinon, Ozone, c'est plutôt fait pour le mastering à la base, passes sur Reaper, ce sera bien mieux!

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Je testerai ça oui !

Et sinon, je suis déjà sur Reaper wink

jb

Petit causeur
41 messages
hola!

pour le mixage, perso en écoutant au casque j'ai l'impression que tu ne profites pas bien de tout l'espace disponible, tout me semble au même endroit dans le mix.. la guitare rythmique est clairement trop haute en volume et marche sur la voix.
si tu as du temps, regarde cette vidéo sur le mixage : https://youtu.be/TEjOdqZFvhY
si tu n'as pas trop de temps, survole la au moins un peu. c'est super old school comme vidéo (voir plus que kitsch grave sur certains passages) mais la représentation du son dans l'espace y est très bien représentée visuellement et en ça elle est indémodable. ils y expliquent grosso-modo que si tout est au milieu dans le mix, alors on a du mal à distinguer les pistes, et ça ne les met pas en valeur... il y a des instruments que l'on place généralement au milieu comme la batterie ou la basse (et encore, parfois on l'entend placée sur le côté, souvent dans de vieilles chansons d'ailleurs), et d'autres que l'on va répartir à droite et à gauche dans le mix.
le volume, lui, permet de dire "ok, cet instrument, on le met au fond de la pièce comme ça on l'entendra moins" ou "la voix doit dominer dans ce morceau, donc on la met bien en avant (volume à 100%), etc... imagine simplement si tu devais placer divers musiciens sur une petite scène en imaginant qu'ils sortent tous le même volume, tu ne mettrais pas le bassiste tout devant et le chanteur super loin au fond à droite à côté de la batterie, etc...
il y a plein de techniques à expérimenter, les effets à essayer, l'utilisation du compresseur (outil vraiment dinguement génial), ou des trucs comme par exemple dupliquer la piste vocale et en envoyer une tout à gauche, l'autre tout à droite, des trucs comme ça...
bref le mix est un sacré truc à apprendre oui... vient ensuite le mastering, encore toute une étape, nécessitant dans l'idéal des plugins... j'en ai trouvé un gratuit qui fait pas mal le job, n'ayant pas spécialement envie de payer pour ça : https://vladgsound.wordpress.com/plugins/limiter6/

aussi, ton accent est bien moins présent que sur d'autres compos et ça c'est une très bonne chose! :)

je ne commente pas spécialement le morceau en lui même car les goûts et les couleurs font que ce n'est pas trop mon truc, mais j'imagine que ça peut tout à fait plaire à pas mal de gens smile

comme y disent, "keep up the good work!" :))

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Pas trop d'accord pour l'histoire du casque. Il y a de très bons casques de monitoring conçus spécialement pour le mixage et qui restituent très bien la scène sonore. D'ailleurs, l'idéal reste de mixer sur plusieurs périphériques quand c'est possible : casque, diverses enceintes, etc... ça permet de s'assurer que ça sonne en toutes circonstances car l'auditeur lambda ne va pas forcément écouter le morceau sur un système de ouf. Ça peut être des enceintes de pc portable, un autoradio etc...

Pour le reste, je te rejoins parfaitement.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Déjà, vraiment merci beaucoup à tous de prendre la peine et le temps de donner votre avis icon_redface

jb cette vidéo à l'air très bien même si l'esthétique est vieille et qu'elle a du être tournée avant ma naissance ! Je vais la regarder au calme en prenant des notes !


Et je suis totalement d'accord sur tes remarques concernant les volumes des différentes pistes ! Concernant la spatialisation en revanche je ne comprends pas trop icon_redface Il me semblait avoir fait un effort concernant ce point justement, mais surement insuffisant wink

Le compresseur est très utilisé je sais, mais je ne connais pas ses différentes utilités (autre que de pouvoir augmenter le volume général en supprimant les pics), si quelqu'un a un petit guide (en français ou en anglais) je suis preneur icon_redface

Après jb, le morceaux ne m'enjaille pas plus que ça non plus, je dirai plus que c'est un "test" qu'autre chose icon_cheesygrin
J'ai un peu honte de ces paroles totalement niaises et de ce manque de vie dans la rythmique, promis la prochaine fois ce sera plus sérieux chanteur


Et sinon zescO, quand je joue comme ça, j'utilise un vieux casque Sony, des très bon intra-auricullaires ou mon système HiFi... je me doute que la restitution n'a rien de neutre ...

jb

Petit causeur
41 messages
de rien smile

tu peux y aller plus fort sur la spatialisation, essaye et tu verras bien! smile
n'oublie pas d'ajuster tes niveaux aussi, perso je trouve que la guitare rythmique est trop présente par exemple... on dit souvent que l'ego du guitariste en prend un coup quand on lui baisse le volume de sa guitare, mais c'est pour le bien du morceau, pas juste pour l'embêter! wobble

pour le compresseur, youtube est plein de tutoriaux et explications en tout genres... surtout si tu comprends bien l'anglais aussi, alors là tu as des tonnes de ressources!
en plus de ce que tu dis, je dirais que ça a tendance à donner beaucoup de présence (pas uniquement en terme de volume) à une piste, à la stabiliser dans le morceau... oui, c'est très flou comme explication! ( :

visiblement on est un peu dans la même démarche toi et moi, à faire des petites compos et à chercher à s'améliorer à chaque nouveau morceau, donc les commentaires que tu reçois, ceux qui te parlent en tout cas car nul n'a la science infuse ni exactement les mêmes goûts/envies/attentes/aspirations que toi, peuvent t'aider à améliorer tes prochaines compos... peut-être que si tu sors un album un jour, tu ne mettras pas ce morceau dedans, mais il t'aura comme tous les autres aidé à comprendre plein de choses, à t'améliorer globalement, j'imagine, non? smile

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Vraiment merci beaucoup pour tout ces encouragements !

Je vais continuer à poster sur ce même topic! Ça permet de voir une certaine évolution icon_redface




>> Plan du Forum Compositions | suivi de la discussion | Tags : sais, voil, pourquoi, trop, quelle, case, pourrai, mettre, morceaux



+