je ne suis pas revenu là dessus l'ayant dit et répété à maintes reprises.
je reste favorable mordicus à un apprentissage rythmique de base avant même de s'attaquer à la première note.
la musique sans les temps c'est du bruit.
une ligne de clave ça ressemble à ça
un arrangement percu
partition batterie
mais c'est vrais que quand on explique comme j'ai fait ça deviens un peu touffu parce qu'il faut prendre le temps d'integrer chaque donnée par des exercices.
on apprends pas à lire en français directement dans proust on se tape un peu d'abécédaire avant...
les infâmes exercices de successions d'intervalles de secondes, puis de tièrce puis de quartes etc de manière à mémoriser la lecture.
il est évident que la partition un brin complexe (doux euphémisme) que j'avais mis un peu plus haut c'est un exercice de lecture de haut vol.
le mieux est de se perendre une méthode de débutant qui sera étagée petit à petit et dont les exercices que je reconnais rébarbatifs se succèdent pour arriver à une finalité de lecture.
mais on peut aussi quand on sait déjà un peu jouer en profiter aussi pour comprendre des notions plus complexes d'harmonie quand on a pigé sa formation de gamme, les intervalles et tout ce qui en découle qui n'est que pure logique.
edit un petit truc mnémotechnique tout bête. il n'y a pas de touche noire après les notes en i (si et mi)
et pour te faire plaisir stephane mais c'est vrais que c'est tellement évident pour moi que je n'en ai pas parlé tellement c'est inculqué chez moi le shéma commence sur le do en première note.
dois je aussi rappeler que l'ordre de succession des notes c'est do re mi fa sol la si do ?
parce que quoi qu'en dise gut qui prétends ne rien savoir il en sait quelque chose mais ne sait pas qu'il le sait ... tel monsieur jourdain qui faisait de la prose.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes