Tableau des tons voisins

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
denis-px
denis-px a écrit :
c'est simple en fait mais long à expliquer.
tu regarde un clavier de piano
image du forum
ça t'explique tout. la gamme de do majeur c'est les touches blanches
tonique ton ton 1/2ton ton ton ton (1/2ton pour l'octave) c'est ta gamme majeure et tout découle de là.
un nom par note
tonique=1 puis le reste suit seconde tierce quarte etc.

tu garde toujours tes touches blanches du piano trois demi tons au dessous du do c'est le La qui est la relative mineure et tu suis les mêmes notes
tonique ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton gamme mineure et tu peu appliquer les ecarts à n'importe quelle tonique.
rien de sorcier seulement de la logique.

sur une partition rien de bien compliqué non plus l'écart entre deux lignes ou deux interlignes c'est une tierce. entre trois une quinte entre 4 une septième. les écarts entre lignes et interlignes seront donc logiquement les intervales pairs (seconde quarte sixte octave etc)

donc tu regarde ton armure pour déterminer la gamme, tu repère ou est la tonique et le reste il suffit de voir les écarts et si tu connait tes shémas avec les intervalles sur ton manche ça suit tout seul et là tu fait hurler jeguil à pouvoir lire sans même t'occuper du nom des notes icon_cheesygrin


Slt, Tu devrais préciser où se trouve le Do et ou se trouve le Fa, sur le shéma. Car entre le si et do, le mi et le fa, il n'y a pas de touche noire.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je ne suis pas revenu là dessus l'ayant dit et répété à maintes reprises.
je reste favorable mordicus à un apprentissage rythmique de base avant même de s'attaquer à la première note.

la musique sans les temps c'est du bruit.

une ligne de clave ça ressemble à ça
image du forum


un arrangement percu
image du forum

image du forum

partition batterie
image du forum

image du forum

mais c'est vrais que quand on explique comme j'ai fait ça deviens un peu touffu parce qu'il faut prendre le temps d'integrer chaque donnée par des exercices.

on apprends pas à lire en français directement dans proust on se tape un peu d'abécédaire avant...
les infâmes exercices de successions d'intervalles de secondes, puis de tièrce puis de quartes etc de manière à mémoriser la lecture.
il est évident que la partition un brin complexe (doux euphémisme) que j'avais mis un peu plus haut c'est un exercice de lecture de haut vol.
le mieux est de se perendre une méthode de débutant qui sera étagée petit à petit et dont les exercices que je reconnais rébarbatifs se succèdent pour arriver à une finalité de lecture.
mais on peut aussi quand on sait déjà un peu jouer en profiter aussi pour comprendre des notions plus complexes d'harmonie quand on a pigé sa formation de gamme, les intervalles et tout ce qui en découle qui n'est que pure logique.


edit un petit truc mnémotechnique tout bête. il n'y a pas de touche noire après les notes en i (si et mi)

et pour te faire plaisir stephane mais c'est vrais que c'est tellement évident pour moi que je n'en ai pas parlé tellement c'est inculqué chez moi le shéma commence sur le do en première note.

dois je aussi rappeler que l'ordre de succession des notes c'est do re mi fa sol la si do ?

parce que quoi qu'en dise gut qui prétends ne rien savoir il en sait quelque chose mais ne sait pas qu'il le sait ... tel monsieur jourdain qui faisait de la prose.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Oui, il faut prendre les choses au début et simplement, pour transmettre ses connaissances, il faut se rappeller comment elles ont été acquises. Tu vois, par exemple, je ne klaxonne jamais une voiture d'auto-école, parce que moi aussi un jours j'ai été apprenti conducteur et je ne supportais pas le mec qui te klaxonne parce que t'as callé sur un démarrage en côte. Il faut être modeste, c'est ma perception.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
j'ai jamais dit que j'était prof de musique ni même pédagogue
mais il y a aussi que des fois il y a des choses qui sont devenues tellement évidentes qu'on ne sait plus les expliquer ni par quel bout s'y prendre surtout quand on ne sait pas exactement le niveau de la personne à qui on s'adresse.
c'est très difficile avec des gens qui ont un niveau disparate qui sont à la fois capables d'intégrer des notions assez complexes et de passer à coté des bases essentielles.
moi quand un mec est capable d'être soliste dans un groupe et de faire de l'impro et un peu de compo comme gut je sais plus par ou m'y prendre.
c'est nettement plus simple avec un vrai débutant intégralement tout neuf et innocent.
dans ces cas là je laisse causer d'autres un rien plus avancé que le débutant et je vérifie qu'ils ne racontent pas de bétises. (on peut tous faire des erreurs) mais un principe d'un de mes anciens enseignants c'était de laisser les un peu plus avancés expliquer les choses à des gens de niveau un peu moindre parce qu'ils sont plus proches des problèmes que l'autre peut rencontrer et que bien souvent de tenter d'expliquer les choses permet aussi de voir si on les a comprises.

c'est loin d'être un problème d'immodestie c'est qu'au bout d'un moment certains soucis ne sont même plus perceptibles ni envisageables.

va expliquer a quelqu'un comment on marche ... ça à l'air évident : mettre un pied devant l'autre et recommencer ...oui mais quels muscles doivent faire quel mouvement précisement ? quels sont exactement les transfers de poids nécessaire et a quel moment précis ? ha ben heuuuuu ...je serait en peine de le décrire en détail. et pourtant ça parait idiot mais quand tu crée un automate qui doit se déplacer sur un mode bipède il faut tout lui coder avec précision.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
denis-px
denis-px a écrit :

parce que quoi qu'en dise gut qui prétends ne rien savoir il en sait quelque chose mais ne sait pas qu'il le sait ... tel monsieur jourdain qui faisait de la prose.

Là dessus on est au moins d'accord icon_cheesygrin

image du forum

billy schears

Artiste très motivé
372 messages
denis-px
denis-px a écrit :

la musique sans les temps c'est du bruit.


Rubato !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la limite est très faible entre un rubato et un plantage intégral.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, des, tons, voisins, choisir, alt, comment, savoir, voudrais



+