Tableau des tons voisins

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
Un accord sus2 est construit avec la seconde pour dosus2, on aura DO RE SOl.

niet camarade un sus2 tu saque la prime pour la remplacer par la seconde. donc pas de do dans un dosus2, pas de tierce non plus les sus sont des accords qui servent le plus souvent a mettre une modulation harmonique dans un passage mais ne sont ni majeurs ni mineurs.
à noter qu'un renversement sur un sus2 te filera un sus4.


slt, pourtant c'st ce que je lis ici;
http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.prologue.be/press...
Par contre, oui, pas de tierce, sinon l'accord devient 9eme.



stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Je suis entièrement d'accord Denis, si j'avais bossé un peu, se serai plus facile pour moi, plutôt que jouer à l'oreille sans savoir ce que je joue, je suis frustré par moment. icon_redface [/quote]
Slt, beaucoup de tres bons musiciens ne connaissent pas le solfège ou même le nom des accords qu'ils jouent, ça ne les empêchent pas d'être de bons musiciens, comme toi qui à été imprimeur, c'est quand même un aventage de savoir lire et écrire, ce qui permet de corriger les fautes par exemple et de comprendre comment cela fonctionne.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
gut c'est moins compliqué que d'apprendre à lire et ecrire le français.
il suffit de vouloir s'y interesser et de bosser un peu à la fois.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg a écrit :


slt, mais comment faire la différence entre une seconde aug, une tierce mineur ou 9eme mineur ? c'est une question d'octave ?

Un accord sus2 est construit avec la seconde pour dosus2, on aura DO RE SOl.

Bah seconde: deux noms de note. Tierce: trois noms de note. Neuvième: neuf noms de notes. Ce sont des intervalles qui portent bien leur nom. chanteur

Après en ce qui concerne le solfège, c'est pas exactement un inconvénient. Il y a une sorte de snobisme malsain en musique qui fait que les zicos qui réussissent sans connaitre leur solfège sont perçus comme meilleurs que ceux qui ne le connaissent pas. Des "on dit" comme quoi le solfège est supposé limiter la créativité d'un musicien qui ne se sentirait pas totalement "libre"...
Perso j'men fiche tant qu'il s'agit d'écouter de la musique. Par contre, quand un zicos tient une masterclass où des élèves souhaiteraient apprendre quelque chose, c'est mieux s'il sait de quoi il parle. S'il ne peux pas nommer les accords qu'ils utilise ou au moins dire ce qu'il y a ddans à défaut de pouvoir les nommer/chiffrer, c'est plus que limite... dans le cadre d'une masterclass. Genre ça. https://www.youtube.com/watch?v=nB3qheZOeUM

Je n'aime pas spécialement Periphery même si je pense que Mark Halcomb est un gratteux bien plus que valable.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Des "on dit" comme quoi le solfège est supposé limiter la créativité d'un musicien qui ne se sentirait pas totalement "libre"...

le solfège permet d'expliquer la musique mais pas de la creer.
c'est un peu comme dire que l'alphabet l'orthographe et la grammaire limiteraient le poête ou l'écrivain.
je differencie un peu le "solfège" de la lecture simple des notes et l'harmonie qui peut à la limite se passer de la lecture des notes.
t'as pas besoin de savoir sur quelle ligne d'une portée on fiche telle note pour comprendre ce qu'est une tierce ou une septième etc et à quoi elle te sert.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
denis-px
denis-px a écrit :

 Citation :
Des "on dit" comme quoi le solfège est supposé limiter la créativité d'un musicien qui ne se sentirait pas totalement "libre"...

le solfège permet d'expliquer la musique mais pas de la creer.
c'est un peu comme dire que l'alphabet l'orthographe et la grammaire limiteraient le poête ou l'écrivain.
je differencie un peu le "solfège" de la lecture simple des notes et l'harmonie qui peut à la limite se passer de la lecture des notes.
t'as pas besoin de savoir sur quelle ligne d'une portée on fiche telle note pour comprendre ce qu'est une tierce ou une septième etc et à quoi elle te sert.


Slt, oui, d'ailleurs les grands compositeurs n'ont pas besoin d'instrument pour composer, tout est dans la tête direct sur papier. C'est comme écrire une chanson, un poeme, un livre, si tu as les mots en tête et que tu ne sais pas écrire, c'est compliqué, en tout cas pour une certaine époque ou il n'y avait rien d'autres que l'encre et le papier pour " sauvegarder " ses creativitées.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sans parler d'époque
si tu veux composer une orchestration et un arrangement un peu plus complexe qu'un trio ou un quatuor de rokenrolle sans savoir lire et écrire la zik je te souhaites bien du courage.
après pour comprendre l'harmonie t'es pas obligé de savoir parfaitement lire mais il faut intégrer quelques données techniques savoir ce que c'est qu'une tierce une septième une gamme majeure ou mineure quelle gammes se dérivent d'une de base, quels accords vont sonner dedans ou créer une tension, penser aux possibles renversements, avoir aussi quelques notions solides de rythmiques pour aller dans tel ou tel style et pas toujours rester sur le 4 4 planplan bien droit etc.

ceci dit les mecs pour le moment sur le concours vous m'emballez pas des masses, comme à mon habitude je ne note pas et ne triche pas pour savoir qui a fait quoi mais à l'heure actuelle j'en mettrais qu'un au dessus de la moyenne... je vous sent pas super inspirés là.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
je differencie un peu le "solfège" de la lecture simple des notes

Ben justement, le solfège c'est la lecture des notes. Solfier, ça veut bien dire lire les notes en les chantant ? Non ? icon_redface

denis-px
denis-px a écrit :
t'as pas besoin de savoir sur quelle ligne d'une portée on fiche telle note pour comprendre ce qu'est une tierce

Mais justement, on a besoin de savoir sur quelle ligne est posée la note pour savoir si c'est une tierce ou pas et quelle note c'est ! wink
Là, j'ai du mal a te suvre denis...

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :

ceci dit les mecs pour le moment sur le concours vous m'emballez pas des masses, comme à mon habitude je ne note pas et ne triche pas pour savoir qui a fait quoi mais à l'heure actuelle j'en mettrais qu'un au dessus de la moyenne... je vous sent pas super inspirés là.


Ca tombe bien, on t'attendait avec la vieille smiley-guitar


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
jeguil
moi si on me dit gamme majeure ou mineure j'ai pas besoin d'une partition pour savoir ou est la tièrce la quarte etc.

j'ai aussi pris l'habitude à cause d'instruments transposeurs de reflechir en intervalles plus qu'en nom de notes.
ma toute première formation musicale fut le piano et penser en intervalles m'a permis aussi de passer plus facilement à d'autres instruments.
si je prends une ligne de gratte ou de basse que je tente de la reproduire sur un piano je vais aussi reflechir en intervalles je sais que quelle que soit ma tonique trois demi tons plus haut j'ai une tièrce mineure.
je joue plus souvent en grilles que grace a des partitions
image du forum
si je vois ça je me sent pas perdu même étant assez mauvais lecteur de partitions. (j'ai un gros peu perdu la main en lecture mea culpa)
là par contre il va me faloir un certain temps de décryptage
image du forum
icon_redface
ça me donne un peu l'impression d'être champolion... disons que je trouve cette chose plutot décorative sifflote
mais avec six bons mois d'étude de la page il doit être possible d'en comprendre quelques mesures à mon niveau.
je chipote un peu là parce que petit papa noel j'arriverai encore à le lire sans trop de problème.

mais j'ai aussi été extrèmement surpris de rencontrer certains musiciens qui savent très bien lire et rejouer ce qui est marqué sur une partition et incapables de se débrouiller avec une grille.
là par exemple
image du forum
je ne vais pas me poser trois heures de questions pour comprendre que deux bémols c'est sibmajeur comme tonalité donc si et mi en bemols (j'exclue d'entrée la relative mineure en sol vu l'absence d'accord sur la fonda dans ce cas de figure). bemol => cycle des quartes je compte sur mes doigts en cas de doute.
je reconnais que si tu me parle d'aéolien de mixolydien de lochrien je vais te répondre jypomperien, tu dit degrés VI V VII sur une gamme dont tu me file la tonique je vais beaucoup plus vite piger.
je vais même pas avoir besoin de refléchir vraiment pour savoir que le degré VII comprends une 2m et une 5- il suffit que je pose la main sur le manche pour le déduire.

moi tout ça j'appelle aussi ça (peut être à tort) du solfège.


gut je suis une telle quiche en informatique que quand j'avais mis audacity sur mon pc j'ai jamais été capable d'exporter le moindre fichier ça m'a tellement gavé que je l'ai même pas remis en refaisant mon DD tout neuf. donc pour m'entendre dans le concours va faloir attendre que les poules aient des dents. sans compter que j'ai pas de cables pour aller du pc à l'ampli et que comme micro je me sert d'un casque de petit calibre en partant du principe qu'une membrane ça marche dans les deux sens.

stephaneg mea maxima culpa je devait pas être bien réveillé... autre explication ( volée à un de mes anciens profs de math : c'est pour voir si tu suivait sifflote )

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
]Effectivement, le XXI siècle n'est pas encore arrivé jusque chez toi icon_cheesygrin par contre la dernière tablature, c'est avec ça que je travaille habituellement.
N'ayant aucune formation musicale, quand je lis une tablature, je lis sans comprendre et j'essaye de retenir, c'est pour ça qu'il faut que je ressasse sans cesse icon_redface


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
gut j'ai beaucoup de mal à piger sur une tablature et en plus je suis trop souvent obligé de la refaire parce que je les trouve rarement à ma main et le doigté me convient rarement.

si la vue d'une partition me donne une idée grosso merdo de la ligne mélodique l'empilage de chiffres aurait tendance à precipiter une éventuelle calvitie à force de m'arracher les tifs.

en plus ma justesse très relative à la mémère fait que j'ai revu même mes propres doigtés avec des démanchés à la basse histoire de rester sur des positions de mains beaucoup plus stables avec les notes sous les doigts. excellent exercice au demeurant.

mais sinon la connaissance des gammes et tout le tintouin c'est une question d'un peu de volonté de travail progressif et de temps.
déjà si tu connait ta gamme partout sur ton manche quand tu joue dans une tonalité tu te pose pas trop de questions pour savoir que l'accord sur la tierce va être majeur ou mineur etc.
étant un peu dyslexique le par coeur m'est très pénible donc j'ai plutot développé la logique pour m'en tirer.
faudrait que je refouille pour retrouver le post ou j'avais fait une rapide cartographie du manche par les intervalles pask avec quelques trucs simples tu t'y retrouve très vite.
par exemple tu sais ou est l'octave d'une note. une quarte une cinquième...le reste se retrouve vite.
la quarte est pile sous ta note de base et encore en dessous ta 7m qui est a un ton de l'octave sur les quatre dernière cordes (je réfléchi en bassiste). ta 3M est un demi ton en dessous de la 4, pile sous ta 3 t'a ta 6 (si 3m => c'est la 6m) etc etc...
en une heure de reflection t'as déjà bouclé ton apprentissage des intervalles.

t'es paumé dans le nombre de # et de b ... dièses => cycle des quintes, b=> cycle des quartes

donc un dièse c'est la première quinte deux la seconde ...
do => quinte = sol => un dièse gamme de sol majeur
pareil quarte de do = fa un bémol
inversement 4# tu compte bêtement do-sol 1#, sol-ré 2#, ré- la 3#, la-mi 4# bingo 4# t'es en mi majeur
tu sais que ta relative mineure est trois demi tons au dessous donc toujours 4 # (mimajeur - 3 1/2 tons = do#mineur)

c'est juste une question de logique.

Où se situe cette saleté d'altération ajoutée à l'accord suivant ? le dièse supplémentaire est placé sur la septième ; le bémol supplémentaire est placé sur le quarte.
donc tu suis l'ordre de tes 7emes pour caser les dièses et de tes quartes pour caser les bémols.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est très gentil, ça parrait simple mais après quand tu te plonge dedans icon_redface
Je te promet de regarder, je dois avoir tout sois la main icon_cheesygrin


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est simple en fait mais long à expliquer.
tu regarde un clavier de piano
image du forum
ça t'explique tout. la gamme de do majeur c'est les touches blanches
tonique ton ton 1/2ton ton ton ton (1/2ton pour l'octave) c'est ta gamme majeure et tout découle de là.
un nom par note
tonique=1 puis le reste suit seconde tierce quarte etc.

tu garde toujours tes touches blanches du piano trois demi tons au dessous du do c'est le La qui est la relative mineure et tu suis les mêmes notes
tonique ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton gamme mineure et tu peu appliquer les ecarts à n'importe quelle tonique.
rien de sorcier seulement de la logique.

sur une partition rien de bien compliqué non plus l'écart entre deux lignes ou deux interlignes c'est une tierce. entre trois une quinte entre 4 une septième. les écarts entre lignes et interlignes seront donc logiquement les intervales pairs (seconde quarte sixte octave etc)

donc tu regarde ton armure pour déterminer la gamme, tu repère ou est la tonique et le reste il suffit de voir les écarts et si tu connait tes shémas avec les intervalles sur ton manche ça suit tout seul et là tu fait hurler jeguil à pouvoir lire sans même t'occuper du nom des notes icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, c'est beaucoup trop d'informations données à l'arrache, pour un néophyte, c'est du charabia et ça donne pas envie.
Si on veut s'y mettre, ce qui n'est pas obligé si on ne veux pas.
Le solfège, c'est différentes chose étudiées séparément qui vont former un tout.
Comme l'alphabet, qui forme des syllabes, qui forment des mots, qui forment des phrases, qui forment des paragraphes, etc...
Ensuite, il y a l'expression sonore, la forme, la lecture, la prononciation, les accents, le ton,...

Sur une partoch de percussion, y'a ni tierces, ni quintes, la hauteur de note indique où taper ( ride, charley, grosse caisse, caisse claire) et son emplacement rythmique.
Pour un musicien qui joue des claves, c'est juste une ligne rythmique. Souvent, d'ailleurs un ostinato. Une séquence d'une ou deux mesures, qui tourne en boucle.

Il faut commencer par apprendre et comprendre la valeur rythmiques des notes
. La référence est la pulsation.
Cela s'apprend très vite, une fois acquis, cela ne s'oublie pas, ensuite, c'est un exercice de tous les jours et un émerveillement musical pour ceux qui le veulent bien. Apres on fait ce qu'on peut avec, mais c'est universel.

Puis, il y a le travail de la lecture qui est aussi divisée en différents exercices, le travail de l'harmonie, et de la théorie musical.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, des, tons, voisins, choisir, alt, comment, savoir, voudrais



+