J'ai du mal à comprendre les diéses et bémols

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denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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un jour j'y penserait à me relire...merci jeguil...
tu me fait penser qu'il faut que je m'equipe d'ustensiles à multiples corrections pour la vision.
ça deviens dramatique je vois plus de ni pres ni de loin
y a un avantages cependant ...je vois toutes les femmes jolies. icon_cheesygrin
bon je corrige ma bourde.

je vais faire comme un prof de physique que j'ai eu "c'était un test pour voir si il suivait" sifflote
en géneral on le laissait poursuivre jusqu'a la fin du tableau avant e lui signaler..



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
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 Citation :
un jour j'y penserait à me relire...merci jeguil...

C'est pas un clavier que tu as, c'est une mitrailleuse, vas-y mou ! icon_cheesygrin

Je suis dans le même cas que toi pour la vision, mais je suis équipé depuis longtemps. J'ai le matos qui va bien pour voir loin, près, en long et en large. Par contre pour les gonzesses c'est râpé...On voit clair ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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 Citation :
J'ai le matos qui va bien pour voir loin, près, en long et en large.

tant que ces dames te regardent pas de travers c'est presque sauvé icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
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Le solfége, ça finit par me faire penser au code de la route : Des panneaux partout et finalement sur 100 panneaux on ne tient compte de que 3 ou 4 cad l'essentiel, le reste c'était juste pour faire genre "on vous avait prévenu"

wink

denis-px
denis-px a écrit :
en fait mais ça risque pas de t'avancer enormement sans les bases...
dans le cycle des quintes à chaque quinte la gamme correspondante n'est altérée par rapport à celle d'avant que sur la septième qui est diésée pour rester ce qu'on appelle la sensible à un demi ton de l'octave. *
donc Do majeur gamme de reference
quinte de Do = Sol .... septièem de Sol = Fa c'est la noté diésée de la gamme de Sol...
quinte de Sol = Ré .... 7ieme de Ré = Do donc deux dièses Fa et Do etc etc
une fois que tu as pigé ça c'est bête et mecanique tu compte tes dièses tu sait le nombre de quintes par rapport a Do puisque c'est le même que le nombre de dièses. et tu retrouve ta gamme.
c'est purement mecanique



Sinon si tu as des bemol a la clef tu prend l'avant dernier bemol par ex: si mi la ré, he bien la tu es en LA bemol
Si tu es en diese c'est un demi ton au dessus du dernier diese par ex: fa do sol , la tu es en LA

20pierre

Petit causeur
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A quoi ça sert de mettre devant la clef 2/4 par exemple, on voit quand on est face à la partition qu'il y a 2 noirs ou 6 croches si il y a 6/8

quel intérêt ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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on ne vois pas toujours dès les premières mesures écrites a quel type de mesure on a affaire et ses subdivisions.
donc on te file d'entrée les indications de base
la clé pour la hauteur des notes
le type de mesure
la gamme
et eventuellement une indication de vitesse.qui peut être modérée par des explications complementaires en cours de route ... un passage allegreto ou largo ça change le tempo, une alteration accidentelle ça change une note, on peu même des fois trouver une mesure incomplete ou d'une autre taille qui sera notée aussi.
c'est fait pour être précis et reproductible par quelqu'un qui n'a jamais entendu le morceau.

exemple si tu vois que des mesures de 12 croches est ce que tu peut me dire comme ça si c'est binaire ou ternaire ?
si tu vois que des noires est ce que tu sait si chacune est divisée en deux ou trois croches ?
ça à pas l'air très important seul mais quand tu arrive à un ensemble conséquent de musiciens (un symphonique c'est quand mm 180 gugusses) ça prends une certaine importance... tu peu avoir des instruments qui vont se retrouver avec des nappes en rondes liées pendant que d'autres batifolent sur des doubles croches.
et chacun n'a que sa partition à lui pas celle du hautbois des 40 violons des contrebasses ou des cors...

en plus quand tu dechiffre une partition un peu complexe et que tu te retrouve a être obligé de marquer les temps au dessus au crayon pour t"y retrouver dans certains passage c'est quand même pas mal de savoir d'entrée comment est articulée la mesure.
edit j'ai failli oublier qu'il y a des compositeurs farfelus ... exemple http://www.jazzbank.com/Scores/epouvantailvelter.html
tu le devine au bout de combien de mesures que c'est du 11 8 si c'est pas marqué à l'entrée ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
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Denis, tu refais le pavé, méfie-toi la mitrailleuse est chargée !... icon_cheesygrin

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20pierre

Petit causeur
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Merci denis,

Je vais regarder ça demain

smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
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 Citation :
Denis, tu refais le pavé, méfie-toi la mitrailleuse est chargée !... icon_cheesygrin

c'est pas moi hammer c'est mes doigts qui tapent à l'insu de mon plein gré sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
jeguil

God of Partoch
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icon_cheesygrin icon_cheesygrin

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20pierre

Petit causeur
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Coucou, c'est moi qui reviens avec mes questions de débutant ! razz

J'ai sous mes yeux une partition, devant la clé de sol au début il y a un fa dièse, et dans chaque mesure ce sont 4 arpèges de 4 notes. Donc, ... tous les fa qui se présenteront seront dièsè, OK. 1iére mesure pas de fa qui se présente donc pas d'altération à faire. 2iéme mesure, ah j'ai 1 fa qui se présente et là en plus j'ai un dièse juste devant cette note, que faire ?? Je le double dièse ? Donc il devient un sol ? hammer


Merci pour votre réponse.

Pierre

jeguil

God of Partoch
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20pierre
20pierre a écrit :
ah j'ai 1 fa qui se présente et là en plus j'ai un dièse juste devant cette note, que faire ??

Quand tu as un # à la clé, tu ne peux pas avoir un # sur la même note dans le morceau. Le # est là pour tout le morceau (entier). La seule indication que tu peux avoir, c'est un bécarre, qui te ramène à la note naturelle. Mais c'est seulement pour cette note.
Il est possible de rencontrer des doubles dièses dans un morceaux, mais là, en tonalité de Sol, ça m'étonnerai.

Si tu es convaincu de la chose, mets-nous un lien qu'on puisse voir comment c'est écrit... Parce que sans rien voir, c'est pas évident à comprendre. wink

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denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
ne tirons pas de conclusions d'informations incomplètes.
20pierre combien de dièses à la clé as tu ?

parce que si tu nous en dit pas assez on fait comme jeguil on saute à la conclusion qu'il n'y a qu'un dièse donc en fa soit une tonalité de Sol majeur (c'est la seule gamme ne comportant qu'un seul dièse qui est justement sur le Fa) et là effectivement se serait plus qu'étonnant (mais pas totalement impossible ...bien qu'étrange) de se retrouver avec un Fa double diésé qui se joue donc comme un Sol.

sinon dans l'absolu en pensant moi qu'il y a d'autre dièses à la clé que tu ne nous dit pas oui si il y a un dièse sur une note déjà diésée on monte encore d'un demi ton.


comme tu vois on a des habitudes de pensée ... ton indication incomplète peu nous amener sur des fausses bases.


je te précise aussi que si l'altération accidentelle se trouve en cours de mesure elle affecte toute la fin de la mesure jusqu'à la barre de mesure, et dont toutes les notes de la ligne ou interligne situées entre cette altération accidentelle et la barre de mesure sont altérées.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
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image du forum


Bonjour,

Voilà l'image en espérant que cette fois ça passe, donc 2 iéme ligne, dans la 2 iéme mesure on voit bien un fa diése en plus du diése devant la clé de sol




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