J'ai du mal à comprendre les diéses et bémols

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
là je suis pas tout à fait d'accord avec toi jeguil
re do fa# do ça sonne super dur à l'oreille comme arpège.
le double diése qui le transforme en ré do sol do passe mieux. ça grince vachement moins.
par contre sur la première ligne ou tu as indiqué par une de tes flèches je lis un bécare soit une septième mineure du sol



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
@denis

re do fa# do

ou

re do sol do

Mon oreille de "débutant confirmé" wink n'en souffre pas outre mesure sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je viens de voit tout en haut "arpèges de quatre notes" ce serait pas une page d'exercices et non pas un morceau ?
si c'est bien ça alors j'ai bien l'impression que le double dièse est volontaire pour faire comprendre que le double dièse existe que le fa est double diésé sur toute la mesure et que c'est l'équivalent d'un sol comme dans l'arpège suivant. hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
20pierre

Petit causeur
86 messages
@denis

Absolument, c'est une vieille méthode de guitare de quand j'étais ado, c'est dire... De F.Carulli aux éditions Lemoine pour tout avouer, ...
J'aurais peut être du préciser cela dés le début ? smiley-guitar

Comme tu vois je recommence au tout début, ... sifflote

Donc effectivement si on suit la logique du solfège, pas toujours évidente pour moi pour l'instant , il doit falloir dans ce cas présent double diéser, mais donc sur toute la mesure ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui les alterations accidentelles sont valables comme je te l'ai dejà dit sur la page d'avant jusqu'à la fin de la mesure.
sauf si un bécarre ou une autre altération viens te dire le contraire en cours de route.

ben oui tu nous l'aurait dit on se serait moins creusé la tronche mdr ...dans un exercice il peut arriver que les règles de la composition soient transgréssées pour les besoins de l'apprentissage.
c'est comme quand tu apprends à lire a l'ancienne ... papi papa popo pipe ça fait pas des phrases en français... c'est juste pour apprendre à lire quoi.

c'est là que quand tu as un petit soucis une plongée dans le danhauser (dont tu as eu le lien pour le pdf) est utile ...
je te signale aussi que sur la wikipedia le portail de la musique est pas mal mais plus fouilli. c'est très complet mais parfois même trop pour le débutant.
te voila quand même la page sur les altérations de la wiki. http://fr.wikipedia.org/wiki/Alt%C3%A9ration_(solf%C3%A8ge)
surtout ne te prends pas le chou avec les altérations microtonales tu n'en verra quasiment jamais à moins de bosser sur de très rares compositeurs frapadingues.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut tout le monde, Ça chauffe par là dîtes donc !
Je pense que vous allez bien rire ...
Voilà :
20pierre a posté une belle image là : http://www.partoch.com/forum/post_1721333,j+ai+du+mal+a+comprendre+les+dieses+et...
20pierre nous dit qu'il y a 1 # à la clef (Ok c'est forcément le fa#).
Il nous dit ensuite qu'à la 2ème mesure il y a à nouveau un #. STOP ! moi je vois un bécarre ♮ (tout en haut à droite de la photo).
La règle est simple : dans cette 2ème mesure (et pas dans les suivantes, sauf indication contraire) tous les "fa" rencontrés à cette hauteur (donc pas les "fa" graves par ex.) seront joués "naturels" (bécarre donc "pas dièse").
Le # qui apparaît à la 2ème mesure de la 2ème ligne (visible sur la photo) est en fait une "altération de précaution", elle n'est pas obligatoire si on applique strictement la règle précédente (je viens de la vérifier). C'est l'armature qui "reprend le dessus" (au passage le fa# de l'armature vaut pour tous les "fa" cette fois, quelle que soit leur hauteur !).
L'altération de précaution est juste là pour dire au lecteur : "tu viens de jouer un fa♮ (il y a 2 mesures ici), n'oublie pas l'armature maintenant il faut le jouer # !".
Au passage pardonne moi Denis (ah je vois que tu as fait une réponse entre temps mais je poste quand même) cela va en contradiction avec ton histoire du # qui se cumulerait avec celui de l'armature (pour faire un double #), je ne suis pas un grand lecteur mais cela m'a interpellé ...
A+ razz

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
là je suis pas tout à fait d'accord avec toi jeguil
re do fa# do ça sonne super dur à l'oreille comme arpège.

C'est un Ré7 avec la basse La sur le deuxième arpège, chez-moi ça passe nickel.
Tout compte fait, je vois un bécarre sur le 5° arpège (il est bizarre le #), ce qui nous ferait un arpège de Sol7...

Oui foxy le 63°, c'est bien un bécarre, il me paraissait pas clair ce #-là ! Tu as parfaitement raison, on signale au client qu'il doit revenir à l'armure de la clé c'est pour ça qu'il y a un dièse...

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
20pierre

Petit causeur
86 messages
@fox63

 Citation :
Il nous dit ensuite qu'à la 2ème mesure il y a à nouveau un #. STOP ! moi je vois un bécarre ♮ (tout en haut à droite de la photo).


Non là quand je dis ça je parle la 2iéme ligne, j'ai bien vu le bécarre à la 1iére ligne en haut à droite.

Sauf erreur de ma part

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Explique ton histoire de 2ème ligne, là je suis largué ?? icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Et une petite paire de lunettes pour Jeguil, Denis et j'allais dire 20pierre ... mais il a aussi répondu entre temps icon_cheesygrin
@20pierre : il s'agit donc bien d'une "altération de précaution" wink

20pierre

Petit causeur
86 messages
@jeguil

1iére ligne tu as fa dièse devant la clef puis à la 2iéme mesure de toujours cette 1iére ligne tu as un fa bécarre

puis

2iéme ligne tu as fa dièse devant la clef toujours, puis à la 2iéme mesure de toujours cette 2iéme ligne tu as un fa dièse

fox63

Artiste en devenir
538 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Explique ton histoire de 2ème ligne, là je suis largué ?? icon_redface

@jeguil: 20pierre est de bonne foi, c'est pour ça qu'il n'a pas réagi quand Denis lui a demandé s'il ne voyait pas plutôt un bécarre ... du coup tu es "largué" mais 20pierre s'est peut-être retrouvé "coulé" plutôt 20 fois qu'une (pour faire un vilain jeu de mots icon_redface )
Par contre j'attends le retour de Denis ... parce que le fa# de la 2ème ligne, ce n'est pas un "sol enharmonique" du coup ... En tous cas Denis a refilé plein de tuyaux et d'explications ... et on sait que c'est un as de la "mitraille" wink

20pierre

Petit causeur
86 messages
@fox

 Citation :
mais 20pierre s'est peut-être retrouvé "coulé"
Pourquoi tu dis ça ? Comprend pas,

Sinon pour en revenir à mon cas d'école, ce fa qui est donc indiqué en dièse sur ma 2iéme mesure de la 2 iéme ligne je joue un fa dièse.
Si je comprend la logique de cette indication, parce que c'est la logique qui me turlupine la dedans, j'aime bien comprendre, si je vois ce dièse devant mon fa dans cette 2iéme mesure à ma 2iéme ligne c'est juste pour rappeler de ne pas faire comme en 1 iére ligne avec le fa bécarre.
bump
OUF !

fox63

Artiste en devenir
538 messages
20pierre
20pierre a écrit :
@fox

 Citation :
mais 20pierre s'est peut-être retrouvé "coulé"
Pourquoi tu dis ça ? Comprend pas,

Sinon pour en revenir à mon cas d'école, ce fa qui est donc indiqué en dièse sur ma 2iéme mesure de la 2 iéme ligne je joue un fa dièse.
Si je comprend la logique de cette indication, parce que c'est la logique qui me turlupine la dedans, j'aime bien comprendre, si je vois ce dièse devant mon fa dans cette 2iéme mesure à ma 2iéme ligne c'est juste pour rappeler de ne pas faire comme en 1 iére ligne avec le fa bécarre.
bump
OUF !


Exactement !
Sinon désolé pour le mauvais jeu de mots (c'est plus fort que moi, j'ai dû penser à "Pierre qui coule", "caillou" comme dirait Cabrel wink )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oué l'altération de précaution c'est valable.
j'ai simplement eu l'habitude de la voir notée entre parenthèses pour ne pas la confondre avec une double altération. et j'y ai plus pensé à cette possibilité.

quand à la question sur le bécarre je l'ai posée avant qu'on ait la photo visible.
et je l'ai confirmé de visu dès que c'est devenu lisible.

je me suis fait assez enguirlander quand j'etait mome pour savoir maintenant qu'une altération accidentelle court jusqu'à la barre de mesure et pas plus loin et c'est naturel pour moi qu'après la barre l'altération de l'armature reprends ses droits.

puis en exercices j'en ai tellement vu de toutes pour encagasser les élèves ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, les, voit, jouer, par, exemple, marche, comprend, apr



+