Les Gauchers n'ont pas de chances..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Vrai. D'ailleurs j'ai beau ennuyer Google à ce sujet, je ne trouve pas suffisament de documents qui aille dans un sens où l'autre pour que cela puisse être mentionné ici. Surtout que la proportion de "vrais" gauchers (qui ne font strictement rien avec la main droite) est ridiculement faible de manière générale. Tant et si bien que je ne suis pas contre l'existence de cette alternative.



dbp

Artiste motivé
233 messages
J'ai 45 ans et si je n'ai pas été un gaucher contraint à l'école (j'étais dans un école "pilote", mais ai déménagé à temps car ils passaient à la méthode globale l'année d'après - ouf ! mais ce n'est pas le sujet), mais je connais des gens de mon âge qui, comme dit par Syle, avaient une vieille institutrice qui ne l'entendait pas ainsi.

Les leviers de vitesse de voitures ? Il m'arrive de conduire dans des pays "à gauche" (la route...), et si je suis vite à l'aise, le levier me pose problème. Or, pour un gaucher, ce devrait être le contraire ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dbp
dbp a écrit :

Les levier de vitesse de voitures ? Il m'arrive de conduire dans des pays "à gauche" (la route...), et si je suis vite à l'aise, le levier me pose problème. Or, pour un gaucher, se devrait être le contraire ?

Ca me semble montrer, précisément, que ça ne dépend pas du fait que l'on soit gaucher ou droitier, mais simplement de la façon dont on a appris au début, de la force de l'habitude... et que vu qu'il s'agit d'un geste qui n'a au départ rien de naturel, on peut l'apprendre indifféremment d'un côté ou de l'autre.

bleus

4 messages
Bonjour à vous, pour donner suite à votre demande de site, pour peut-être trouvé une guitare vous correspondant, étant donner que vous êtes gauchère, avez vous essayez de jouer sur une guitare de droitier?.

Je me permets de vous dire cela, car moi même je suis un gaucher,et je joue sur une guitare de droitier, en acoustique et electro-acoustique.

Il est évident que les prix de ce genre d'instrument, est beaucoup plus cher pour un gaucher (e) que pour un droitier(e).

Courage pour les recherches.

Guy
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
syle
syle a écrit :

Ca me semble montrer, précisément, que ça ne dépend pas du fait que l'on soit gaucher ou droitier, mais simplement de la façon dont on a appris au début, de la force de l'habitude... et que vu qu'il s'agit d'un geste qui n'a au départ rien de naturel, on peut l'apprendre indifféremment d'un côté ou de l'autre.

J’ai commencé à apprendre à jouer sur des folks de droitier que j’empruntais quelques heures ci ou là. Du coup je jouais en droitier pour avoir les cordes positionnées « normalement ». Comme ça j’ai dû apprendre deux/trois accords.

Avant d’acheter ma propre guitare, je me suis posé la question de prendre une guitare pour gaucher. J’ai pesé le pour et le contre : le prix, le choix, etc. Mais ce qui m’a définitivement décidé à rester en droitier c’est lorsque j’ai essayé de jouer en gaucher et notamment les accords que j’avais appris. J’avais l’impression de repartir à zéro, voire pire car les quelques "habitudes" que j'avais prises me desservaient.

dbp

Artiste motivé
233 messages
wrz
wrz a écrit :

syle
syle a écrit :

Ca me semble montrer, précisément, que ça ne dépend pas du fait que l'on soit gaucher ou droitier, mais simplement de la façon dont on a appris au début, de la force de l'habitude... et que vu qu'il s'agit d'un geste qui n'a au départ rien de naturel, on peut l'apprendre indifféremment d'un côté ou de l'autre.

J’ai commencé à apprendre à jouer sur des folks de droitier que j’empruntais quelques heures ci ou là. Du coup je jouais en droitier pour avoir les cordes positionnées « normalement ». Comme ça j’ai dû apprendre deux/trois accords.

Avant d’acheter ma propre guitare, je me suis posé la question de prendre une guitare pour gaucher. J’ai pesé le pour et le contre : le prix, le choix, etc. Mais ce qui m’a définitivement décidé à rester en droitier c’est lorsque j’ai essayé de jouer en gaucher et notamment les accords que j’avais appris. J’avais l’impression de repartir à zéro, voire pire car les quelques "habitudes" que j'avais prises me desservaient.
C'est vraiment LA bonne idée, de démarrer à zéro en droitier. Mon beau-fils est aussi gaucher, et me voyant rejouer il y a quelques années a voulu s'y mettre et on a démarré en gaucher. Je me disais que cela serait pratique, pour qu'il puisse ensuite emprunter mes instruments (je lui avais alors acheté une folk 1/2 convertie d'emblée en gaucher). Depuis il a laissé un peu tombé (pour se mettre au piano).
Mais j'ai maintenant un fils de 4 ans qui, je le sens, va vouloir s'y mettre à son tour quand il aura l'âge. Si cela se produit, je tâcherai qu'il joue en droitier, ça lui simplifiera le reste de son existence...

Désolé par avance de revenir dessus, mais tant que j'y pense... Je me demande si finalement les instruments maniés à l'archet ne seraient pas ceux qui en soit auraient un peu plus que les autres à gagner à être inversés. Parce-que à la limite tenir le violon/alto on s'en fiche un peu, il est vissé entre la tête et l'épaule, et pour pincer on s'aide plus ou moins du manche et du pouce qui est sans doute le muscle le plus puissant de la main (en gros on avance ou recule le long d'un axe sur lequel on s'appuie le cas échéant); alors que manier un objet aussi long que l'archet de manière précise avec la main faible n'est pas forcément évident au moins au début.

Des avis?

zorien

Artiste très motivé
324 messages
je suis pas sûr... je fais du unihockey depuis des années (un dérivé du hockey en gros) et je joue comme un gaucher et je n'ai jamais eu de problème pour les mouvements de canne plus subtiles qui se font habituellement avec la main droite pour un droitier.

Merci pour ta réponse. Pas grand chose à voir avec la musique mais par curiosité, qu'est-ce qui t'avais poussé à faire ce choix (si choix il y a eu)?

zorien

Artiste très motivé
324 messages
simplement le fait que j'étais plus à l'aise en jouant comme ça (c'est pas si rare dans ce sport), après pour la basse et la guitare je suis un pur droitier. j'ai essayé une fois la guitare gauchère d'un copain j'arrivais presque pas à poser un accord (manque d'habitude ou le fait d'être droitier, je pense que la question reste entière)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gauchers, aimerais, sites, guitariste, malheur, guitare, chers, plus



+