Les Gauchers n'ont pas de chances..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Malgré ça, on m'a toujours dit que les gauchers sont de meilleur guitariste (Jimi Hendrix.. ),


On en dit des bêtises !


 Citation :
L'existence même de grattes de gauchers est une étrangeté (que je serais tenté d'expliquer d'un point de vue purement commercial, par le surcoût qui rapporte du flouze).


Ca se discute. J'ai connu un prof de conservatoire qui soutenait que la main la plus forte (gauche pour le gaucher) doit être utilisée pour ce qui est le plus dur à la guitare : pincer les cordes. Sur un piano, c'est différent, les deux mains font un geste identique, ce n'est pas le cas à la guitare. Mais il faudrait une enquête sérieuse pour trancher la question.



Hé oui...
dbp

Artiste motivé
233 messages
Bonjour,

Je suis aussi un gaucher.

Quand j'ai commencé, j'ai vaguement essayé de jouer en droitier mais rien à faire, çà ne passait pas. Je ne sais pas si, en insistant, j'aurais réussi mais toujours est-il qu'alors, lycéen au budget limité, j'ai adapté mes deux premières guitares droitières en gauchère. J'en possède toujours une (Vantage VS695), ça présente quelques inconvénients : fiche jack en haut, il faut un raccord coudé obligatoirement, et la main gauche bute sur les boutons (que j'utilise peu en jouant), que je viens de changer pour des plus compacts d'ailleurs.

Sinon, maintenant j'achètes des instruments gauchers d'origine, il est vrai que le choix est nettement plus réduit, mais loin d'être nul tout de même !

perso je suis plus ou moins ambidextre, donc j'écris en droitier mais c'est parce qu'on apprend comme ça, pour la guitare je comprend pas, les deux mains servent, donc...
serais je meilleur dans un sens, on s'en fout, non !
faut faire comme on est a l'aise !

On peut supposer que les gauchers sont meilleurs rythmiquement et les droitiers meilleurs dans le deplacement sur le manche. Car notre sang circule de la gauche vers la droite, c'est pour cela que l'on dit aussi que les gauchers ont un peu plus de réflexe car le message entre le cerveau et la sang qui va actionner le muscle mais moins de temps à atteindre le bras gauche que le bras droit où il doit quasiment faire un tour complet. Donc je ne pense que les gauchers soit meilleur que les droitiers et vice-versa.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
kiki-peace a écrit :
On peut supposer que les gauchers sont meilleurs rythmiquement et les droitiers meilleurs dans le deplacement sur le manche. Car notre sang circule de la gauche vers la droite, c'est pour cela que l'on dit aussi que les gauchers ont un peu plus de réflexe car le message entre le cerveau et la sang qui va actionner le muscle mais moins de temps à atteindre le bras gauche que le bras droit où il doit quasiment faire un tour complet. Donc je ne pense que les gauchers soit meilleur que les droitiers et vice-versa.


C’est valable dans quelle galaxie ?

Sinon pour les terriens, je rassure tout le monde, ce sont toujours les nerfs qui véhiculent les commandes aux muscles.

Mais faut du sang pour alimenter les muscles non?

dbp

Artiste motivé
233 messages
kiki-peace a écrit :
On peut supposer que les gauchers sont meilleurs rythmiquement et les droitiers meilleurs dans le deplacement sur le manche. Car notre sang circule de la gauche vers la droite, c'est pour cela que l'on dit aussi que les gauchers ont un peu plus de réflexe car le message entre le cerveau et la sang qui va actionner le muscle mais moins de temps à atteindre le bras gauche que le bras droit où il doit quasiment faire un tour complet. Donc je ne pense que les gauchers soit meilleur que les droitiers et vice-versa.
J'aurai une explication, plus simple à proposer : nous gauchers, sommes confrontés souvent à des dispositifs de droitiers, donc plus difficiles puisque manipuler avec notre "mauvaise main" (il y a même un mauvais oeil et un bon - le directeur, pour la visée optique...). Il nous faut donc développer un dextérité relative plus élevée, pour obtenir la dextérité absolue nécessaire. Ce qui fait que, revenu dans le bon sens (pour nous), nous pouvons être meilleur. Un peu comme les chevaux de course entraînés des fers plus lourds (je crois), allégés le jour de la compétition.

Mais il peut y avoir des contradictions : si je n'ai jamais pu jouer en droitier, j'utilise les paires de ciseaux en droitier, la souris de mon ordinateur est à droite, parce la première fois que je me suis trouvé devant un ordinateur windows (et oui j'ai connu le DOS et les micro-ordinateurs à cassettes !) je n'ai pas pensé à la changer de coté, ce qui est pourtant permis sans aucune restriction...

Sinon, j'ai bien envie d'acheter une Telecaster d'ici quelques temps, mais le choix est restreint. Mais je vais ouvrir un autre sujet.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
kiki-peace a écrit :
Mais faut du sang pour alimenter les muscles non?


Oui en oxygène. Mais rien à voir avec la dextérité et les réflexes.

Possible je retire mon erreur :je sort:
Fin bref après ce qui fait la difference de qui est d'un droitier ou un gaucher le meilleur c'est son entrainement smiley-guitar

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
kiki-peace a écrit :
Possible je retire mon erreur :je sort:
Fin bref après ce qui fait la difference de qui est d'un droitier ou un gaucher le meilleur c'est son entrainement smiley-guitar


Là on est bien d'accord ! smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai surtout eu l'impression que les premières fois où l'on prend une guitare, on se focalise sur le fait de faire du bruit, et donc de gratter les cordes. L'autre main, on s'en balance un peu. Et évidemment, on se sent donc plus à l'aise en utilisant sa main forte. Mais perso, je ne pense pas que ça aille plus loin que ça. Les gauchers qui jouent regular sont plus vite à l'aise pour placer les doigts sur le manche et ont un peu plus de mal à faire sonner ça correctement, mais au bout de deux / trois mois cette tendance s'efface, je trouve.

Après, ces histoires de latéralisation, je ne trouve de toute façon pas ça déterminant, tant ça peut se travailler.
Perso, je suis gaucher contrarié et contrariant.
On voulait que j'écrive de la main droite à l'école, ok. En rentrant chez moi, j'écrivais de la main gauche.
Au fur et à mesure, tout ça m'a conduit à utiliser les deux mains tout à fait indifféremment. On peut dire que je suis devenu complètement ambidextre. C'est d'ailleurs très pratique pour le bricolage ! icon_cheesygrin

Cest une question d'habitude cest sure jai prit une guitare de droitier tout simplement parceque je suis droitier alors que finalement jaurait put apprendre en gaucher car de toute façon jouer de la guitare plaquer des accords etc... ce nest pas naturel comme l'ecartement des doigths

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
moi j'ai commencé en droitier parce que je ne savait même pas qu'on faisait des modèles gauchers.
mais petit quand j'ai appris le piano (ou plutôt qu'on a tenté de m'en inculquer quelques vagues bases) j'ai pas eu le choix j'ai pas trouvé non plus de modèles gauchers.
et pour tout dire j'ai eu beaucoup plus de soucis avec les paires de ciseaux qu'avec une rape de droitier.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmea
riklo

2 messages
Au début, je pensais prendre une basse pour gaucher parce que je le suis. On m'a dit que apprendre à jouer en droitier était mieux (d'ailleurs, c'est plutôt vrai, ya BEAUCOUP plus d'instruments droitiers et la plupart des gens jouent en droitier, et s'ils te prêtent leur instrument tu peux quand même jouer dessus, ce qui n'est pas le cas si tu joues en gaucher smile ) et j'ai donc pris un instrument pour droitier. Quand on commence à jouer de la gratte/autre chose, on ne sait pas quoi faire de ses mains car c'est un truc nouveau et l'assimilation sera la même en droitier qu'en gaucher (avis purement personel)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Quand on commence à jouer de la gratte/autre chose, on ne sait pas quoi faire de ses mains car c'est un truc nouveau et l'assimilation sera la même en droitier qu'en gaucher (avis purement personel)

avis entièrement partagé.
sinon je vais devoir aller émigrer en angleterre pour trouver une voiture de gaucher icon_cheesygrin
par contre quand on a commencé à lateraliser le jeu et pris des habitudes c'est nettement plus délicat de changer... j'ai voulu tester une basse de gaucher je me suis retrouvé à un niveau tellement bas que j'ai pas pu jouer ne serait ce que la basse de la grange de zz top.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmea



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gauchers, aimerais, sites, guitariste, malheur, guitare, chers, plus



+