Les Gauchers n'ont pas de chances..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

@Berzin: Dans ce cas discutons-en. J'ai toujours pensé que la main forte est la plus apte au travail purement rythmique et doit donc servir de "main droite". Un peu à l'image de la batterie (bien qu'instrument récent) où le travail au charleston se fait avec la main forte alors que la disposition de l'instrument n'y invite pas particulièrement.

J'ai connu un prof de sport gaucher de son état qui regrettait de ne pas avoir commencé en gaucher car il avait le sentiment que la main droite manquait la force naturelle qu'avait sa main gauche. À l'inverse, cela n'a pas empêché M. A. Batio d'apprendre à jouer très vite... avec les deux mains.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Si la main forte est la plus douée pour la rythmique, dommage pour les pianistes droitiers.
Le sens du rythme venant d'ailleurs clairement du cerveau, qui envoie les ordres aux membres, je ne vois pas vraiment de rapport.

Quant à la force naturelle, soyons clair, elle ne sert justement à rien sur la main qui gratte les cordes.
On ne met aucune force ou presque en jouant une corde, que ce soit au doigts ou au médiator.
Par contre, pour tenir des barrés ou envoyer des bends de malade mental, voire même seulement plaquer un accord ouvert sur une folk avec un tirant d'homme, là, faut quand même de la force dans les doigts... et ça ne tombe paradoxalement pas sur la main forte.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Concernant les avantages et inconvénients.

Par rapport à mes potes droitiers, moi gaucher jouant en droitier, en débutant j’avais beaucoup plus de facilité pour apprendre les mélodies simples. Eux il fallait qu’ils répètent de nombreuses fois, alors que pour moi avec la main gauche plus agile (et aussi un peu d’oreille) en deux ou trois fois c’était OK.

Passé la période débutant, je pense par contre qu’il n’y a plus davantage, ce sont d’autres dispositions qui font la différence, ainsi que le travail.

Côté inconvénient, en débutant j’avais du mal avec les rythmiques rapides, ben c’est resté. Il faut dire aussi que je joue rarement du métal et que d’une manière générale je m’y entraîne peu. Mais bon, je sens que ce n’est pas mon fort. Bizarrement pour les arpèges aucun souci.

Quant aux accords je n’ai pas l’impression d’avoir moins peiné que les autres.

chez music store à cologe ils ont pas mal de choix. va voir sur leur site!

@Syle: J'aurais plutôt du dire "précision". Donc je ne parlais pas du sens rythmique (qui n'a effectivement rien à voir) mais de la capacité de la main à tenir le rythme. Perso j'ai toujours eu plus de soucis en main droite que gauche (après les soucis de coordination), que ce soit au niveau de la précision ou de l'endurance en rythmique. Pas de soucis d'endurance (haha) en main gauche. Juste le temps de délier un peu les doigts et d'obtenir un peu de force. Quand je vois les ponce-bras bien Thrash type Holy Wars, Battery ou Fight Fire With Fire, je suis bien heureux de ne pas être gaucher vu le calvaire que cela a été pour obtenir un semblant de niveau en main droite, et ce alors que la main gauche avait appris sa partie (pourtant loin d'être simple sur Holy Wars) depuis bien longtemps.
Bien que le jeu au plectre ait simplifié les choses.

Quant à la folk, je la considère bien plus comme un instrument très rythmique et pas vraiment dédié aux acrobaties comme ont pu l'être l'électrique ou la guitare classique. Tirant élevé, action haute, frettes fines, caisse imposante... Ça n'encourage pas vraiment les bends, mais plus le jeu en accords. Je me souviens par exemple de Broderick, br*nle-manche devant l'Éternel sur électrique, excellent sur classique... et misérable sur folk. Enfin, pas totalement misérable, mais le jeu en lead il va falloir oublier.

Va falloir faire une recherche, parce-que sachant que c'est un mode de jeu "choisi" par des facteurs d'instruement (majoritairement droitiers on ne va pas se leurrer) depuis plusieurs siècles, il doit bien y avoir une raison. Pour moi, c'est à mon avis et d'expérience parce-que le travail de la main droite est plus compliqué, mais ce n'est que mon avis. Si le travail en main gauche était réellement plus dur, cela fait longtemps que les droitiers (puisqu'on vit dans un monde façonné par les droitiers) auraient renversé cela. Réfléchissez à l'envers: pourquoi les droitiers ont crée les instruments de cette façon si c'est vraiment moins facile à apprendre? Pour les gauchers qui ont du et doivent encore s'adapter toute leur vie à un monde de droitier je veux bien comprendre; mais pour les droitiers cela n'a que peu de sens.

EDIT: D'ailleurs historiquement parlant, la voiture telle qu'elle est conduite en France et autres pays où le volant est à gauche est en disposition gaucher. Merci Napoléon.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :

Va falloir faire une recherche, parce-que sachant que c'est un mode de jeu "choisi" par des facteurs d'instruement (majoritairement droitiers on ne va pas se leurrer) depuis plusieurs siècles, il doit bien y avoir une raison. Pour moi, c'est à mon avis et d'expérience parce-que le travail de la main droite est plus compliqué, mais ce n'est que mon avis. Si le travail en main gauche était réellement plus dur, cela fait longtemps que les droitiers (puisqu'on vit dans un monde façonné par les droitiers) auraient renversé cela. Réfléchissez à l'envers: pourquoi les droitiers ont crée les instruments de cette façon si c'est vraiment moins facile à apprendre? Pour les gauchers qui ont du et doivent encore s'adapter toute leur vie à un monde de droitier je veux bien comprendre; mais pour les droitiers cela n'a que peu de sens.


La question que je te retourne, c'est pourquoi veux-tu absolument que les instruments aient été créés dans un sens ou dans l'autre pour une quelconque raison d'ergonomie ?
En fait, la guitare ne fait qu'obéir au même principe arbitraire que la plupart des autres instruments : les graves à gauche, les aigus à droite.
C'est aussi la norme pour la disposition d'un orchestre : depuis la fosse, de gauche à droite, tu vas des instruments aux tessitures les plus graves aux plus aigües plus aigus.
L'existence de guitares de gauchers est historiquement très récente, et fait exception car on ne retrouve pas cette distinction sur d'autres instruments. Ce que je conçois très bien car comme je l'ai dit, pour moi, elle ne fait pas sens. Peut-être doit-on cela à la célébrité d'Hendrix et de McCartney ? Ou seulement à l'aubaine de vendre des instruments plus cher ?


akira1555 a écrit :

EDIT: D'ailleurs historiquement parlant, la voiture telle qu'elle est conduite en France et autres pays où le volant est à gauche est en disposition gaucher. Merci Napoléon.

Ouais, mais bon, quand on conduit, on n'a plus un fouet dans la main droite (enfin, moi non icon_cheesygrin ) mais un levier de vitesses, ça change la donne icon_cheesygrin

 Citation :
Ouais, mais bon, quand on conduit, on n'a plus un fouet dans la main droite (enfin, moi non icon_cheesygrin ) mais un levier de vitesses, ça change la donne icon_cheesygrin

donc tout les anglais sont gauchers puisqu'ils passent les vitesses avec la main gauche icon_cheesygrin je ne pouvais pas la rater celle la !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet.
C'est pourquoi, s'avérant incapables de jouer de la musique faute d'instruments adéquats, ils ont inventé le punk icon_cheesygrin

Je suis dans le même cas que syle. J'ai fais ma maternelle en écrivant de la main gauche (et même parfois en miroir) et on m'a imposé l'écriture droitier au CP, considérant que j'étais ambidextre. J'ai le souvenir de récréations passées à peiner à recopier des lignes et des lignes. Ce qui m'étonne c'est que syle est relativement jeune (par rapport à moi) et que normalement au début de sa scolarité on avait abandonné ce principe de contraindre un enfant à écrire du "bon" côté.

Je vais peut-être faire de l'archéologie de comptoir...
Mais je me dis que que l'origine des instruments à cordes doit venir de l'arc des chasseurs. Dont l'action consistait à produire juste un son, sans imaginer en moduler la hauteur, donc une seule main agissait, la droite, pour créer un rythme. Jouer sur la longueur vibrante n'est venue probablement qu'après le fait d'ajouter des cordes pour élargir les possibilités.
Donc le travail de la main gauche a du venir progressivement à partir de motifs simples et répétitifs. Comme la lente évolution des instruments en général découle d'améliorations ou de mutations de ce qui précède cette orientation est restée.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
zden a écrit :
Je suis dans le même cas que syle. J'ai fais ma maternelle en écrivant de la main gauche (et même parfois en miroir) et on m'a imposé l'écriture droitier au CP, considérant que j'étais ambidextre. J'ai le souvenir de récréations passées à peiner à recopier des lignes et des lignes. Ce qui m'étonne c'est que syle est relativement jeune (par rapport à moi) et que normalement au début de sa scolarité on avait abandonné ce principe de contraindre un enfant à écrire du "bon" côté.


Normalement, oui, on avait abandonné ces méthodes. Et heureusement !!!
Sauf que quand tu tombais dans une école bien réac avec une vieille instit bien réac aussi, il pouvait y avoir des restes.
Et comme ça marchait à coups de taloches, ben je me suis vite mis à écrire de la main droite en classe.
Quand je rentrais chez moi je n'en parlais pas, et je faisais mes devoirs de la main gauche, donc au départ, mes parents n'y ont rien vu. Jusqu'à ce que je me mette finalement par écrire de la main droite chez moi aussi, à force. Là, ils se sont évidemment questionnés, et il s'en est suivi un grand moment de rock and roll à l'école.
Enfin bref, ça reste néanmoins une preuve que la latéralisation reste finalement très relative, et que l'on peut facilement devenir totalement ambidextre. Il est néanmoins préférable de le devenir autrement et pour d'autres raisons icon_cheesygrin

C'est simple. Je considère que si même un instrument comme la batterie, qui est récent et qui est quand même jouée les bras croisés en dépit de la disposition même de l'instrument qui n'y invite pas particulièrement, qu'il y a bel et bien un avantage à ce que la guitare et les plupart des cordes soient disposés ainsi. Personnellement, à la vue de ce que je joue, je préfère largement avoir la main forte qui tient le médiator.

Et je te re-retourne la question: qu'est-ce qui aurait empêché de mettre les graves à droite? Ce qui est d'ailleurs le cas du point de vue du chef d'orchestre sachant qu'on ne joue pas la majorité du temps en fosse non plus. (Licence Musique oblige)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
C'est simple. Je considère que si même un instrument comme la batterie, qui est récent et qui est quand même jouée les bras croisés en dépit de la disposition même de l'instrument qui n'y invite pas particulièrement

Jouer bras croisés, c'est inhérent à la présence même du charley, qu'il est impossible de placer et d'attaquer correctement en le jouant main gauche. La question est d'ailleurs contournée par certains qui utilisent des charleys à câble, et peuvent ainsi le placer à droite et incliné (de façon à pouvoir l'attaquer correctement).
Bon, pour la batterie comme pour la gratte, je joue en regular. Au départ, j'ai d'ailleurs essayé les deux, et je n'y voyais franchement aucune différence. La synchro, fallait que je la chope pareil, d'un côté ou de l'autre.


akira1555 a écrit :
...qu'il y a bel et bien un avantage à ce que la guitare et les plupart des cordes soient disposés ainsi. Personnellement, à la vue de ce que je joue, je préfère largement avoir la main forte qui tient le médiator.

Ah mais ça, t'en sais absolument rien vu que t'as jamais essayé de jouer dans l'autre sens wink
Tu peux mettre une certaine aisance ou certaines difficultés sur le compte de la latéralisation alors que ça n'est pas forcément lié. T'es peut-être juste plus adroit pour certains mouvements que pour d'autres.
Tu vois, à l'inverse, moi, qui suis gaucher à la base et qui joue regular, c'est précisément la main gauche qui me demande le plus de boulot. La droite, j'y pense même pas. Idem pour l'endurance : j'ai la main gauche qui tétanise alors que la droite ne bronche pas, même sur du bourrinage de corde de mi à la Slayer. Je serais droitier, je serais peut-être tenté d'invoquer la latéralisation pour l'expliquer, mais là, pour le coup, je peux pas...


akira1555 a écrit :
Et je te re-retourne la question: qu'est-ce qui aurait empêché de mettre les graves à droite? Ce qui est d'ailleurs le cas du point de vue du chef d'orchestre sachant qu'on ne joue pas la majorité du temps en fosse non plus. (Licence Musique oblige)

Rien n'aurait empêché de mettre les graves à droite.
C'est une convention, arbitraire comme la plupart des conventions.
Pourquoi lit-on de gauche à droite alors que d'autres le font de droite à gauche ? Parce que c'est comme ça, on ne peut pas donner du sens à tout.
Par contre, si t'es violoniste, violoncelliste ou contrebassiste et que tu te pointes en disant "ah ouais mais moi, je suis gaucher, je joue dans l'autre sens", si bon que tu sois, on t'indique poliment la porte de sortie.

Après, en effet, pour le chef d'orchestre, les graves sont à droite et les aigus à gauche. Comme pour le public.
Tout comme tes graves sont à droite et tes aigus à gauche quand on te regarde jouer de face.
Là, c'est un peu une lapalissade que de dire que ce qui est à gauche se retrouve à droite quand on le regarde dans l'autre sens.

Non je n'ai pas essayé de l'autre côté. Mais pour le coup, je me range mon ancien prof de sport et de ce que je ressens. Surtout que je n'ai pas besoin de fretter particulièrement fort... Hormis en accord de Fa barré en général, et sur folk en particulier. Le reste des barrés est assez facile à exécuter. Remarque, je ne vois pas cet accord être énormément utilisé de tout façon. Bienvenue en Mi mineur sur guitare.

Perso la première fois que je me suis mis derrière des fûts, j'ai joué la charley en main gauche sans trop réfléchir ni de gêne. En réalité, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait l'inverse. Instrument électrique qui appartenait à ma soeur d'ailleurs mais qui ne s'y est pas plus intéressé plus que cela, et moi non plus.

Par ailleurs des violons gauchers existent ("suffit" guillemets de le retourner), ainsi que des plugins MIDI permettent de changer l'orientation d'un clavier. Et ce, même si cela n'est pas utilisé en conservatoire. Donc à voir. Je doute d'ailleurs que le refus d'apprendre en gaucher au conservatoire soit simplement parce-que l'instrumentiste est gaucher, mais plus pour des raisons d'esthétique. Personne ne dépasse et ne doit dépasser. Ni jouer des coudes avec le voisin. Lapalissade certes, mais je doute que la disposition soit ainsi pour les instrumentistes, mais plutôt pour le chef d'orchestre (et le public).

Après je conçois qu'avec l'entraînement cela puisse se gommer, je ne vois pas pourquoi cela serait une aberration si effectivement cela s'est révélé utile. Cela me semble même logique en soi d'utiliser la main forte au médiator; la coordination étant un problème tout autre. Mais ce n'est que mon avis.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Perso la première fois que je me suis mis derrière des fûts, j'ai joué la charley en main gauche sans trop réfléchir ni de gêne. En réalité, je n'ai jamais compris pourquoi on faisait l'inverse.

Parce-qu'il s'agissait d'une batterie électronique.
Sur une acoustique, tu peux pas incliner le charley, et pour l'attaquer correctement de la main gauche (sans le "crasher, donc), tu te retrouves avec le bras gauche dans une position de l'espace.


akira1555 a écrit :
Donc à voir. Je doute d'ailleurs que le refus d'apprendre en gaucher au conservatoire soit simplement parce-que l'instrumentiste est gaucher, mais plus pour des raisons d'esthétique. Personne ne dépasse et ne doit dépasser. Ni jouer des coudes avec le voisin.

Absolument.
Dans une fosse, si tu te retrouves avec un mec qui joue dans l'autre sens, bonjour les coups de coude.
Et accessoirement, il n'y a rien de plus conservateur qu'un conservatoire... donc droitier ou gaucher, hein, on s'en balance.
Cela étant, quand les gauchers n'ont pas le choix et n'ont même pas à se poser la question, ils ne s'en plaignent pas et ne sont pas plus mauvais que les autres.


akira1555 a écrit :
Cela me semble même logique en soi d'utiliser la main forte au médiator; la coordination étant un problème tout autre. Mais ce n'est que mon avis.

Ben le fait même de galérer davantage sur ma main forte que sur l'autre (même s'il est vrai que je ne peux plus vraiment parler de main forte, maintenant) me conduit à penser le contraire.
En fait, on a chacun nos petites galères, et elles sont différentes, ce qui tend à me conforter dans l'idée que ce n'est pas prédéterminé par la latéralisation.

Bon, on aura du mal à faire émerger un consensus, sur ce coup-là, mais tant pis, ce n'est pas forcément le but d'une discussion icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, gauchers, aimerais, sites, guitariste, malheur, guitare, chers, plus



+