du ac/dc avec une Ibanez

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Bon ramenons un peu de paix après avoir bien débattu et bien rigolé.
Je ne dirais plus jamais de mal de Gibson (mais je le penserai très fort) car il est important de vivre en harmonie avec sa communauté, de prendre en compte la sensibilité d'autrui et de se montrer courtois.

Pour la peine, je propose une collecte de fond pour akira afin de l'aider à se débarrasser de son vypyr, qu'il doit maudire tous les jours que Dieu fait, au profit d'un superbe ampli fender à lampes.



Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
berzin

God of Partoch
5255 messages
Personne n'a dit non plus que Gibson était irréprochable, loin s'en faut !

Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Développe stp

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rebondis là-dessus, mais je ne parle que pour moi sans essayer de deviner ce que voulait dire Berzin : Gibson, tu sembles en avoir une vision un brin caricaturale, mais sur certains points, tu as raison.
Les Gibbys ont leurs qualités et leurs défauts.
Au niveau des entrées de gamme - et même du milieu de gamme, parfois - il est compliqué d'acheter les yeux fermés.
Certaines sonnent extrêmement bien : des bijoux. Et du coup, en terme de rapport qualité / prix, ça n'a rien d'aberrant.
D'autres sonnent parfois un peu comme du carton, et là, tu regardes la facture en pleurant.
Et si tu veux le fin du fin en tapant dans le Custom Shop (pas de mauvaise surprise, là), ben tu vends un rein. Ou celui de quelqu'un d'autre, c'est selon. Par contre, c'est très très bon.
Niveau finition, c'est assez disparate. J'ai vu, sur des SG Standard (j'en avais essayé quelques wagons, au moment d'acheter la mienne), des bindings qui faisaient un peu pleurer (surépaisseur sous les doigts, peinture qui déborde...).
J'ai aussi vu, sur une LP Studio, une touche ébène moche et irrégulière à se la taper sur la table en hurlant à la lune.
Sur ma SG, au bout de quelques jours, je me suis aperçu que le micro chevalet avait un faux-contact : il perdait de la puissance, puis d'un coup, plus de son du tout. Il a bien sûr été remplacé sous garantie (pour un modèle de mon choix, en plus), mais ça fait désordre.
Bref, en effet, Gibson n'est pas irréprochable, loin de là.
Mais il y a cependant encore et toujours de purs bijoux qui sortent de leurs ateliers (enfin, je veux dire de leur énorme chaîne de montage industrielle). Et là, tu peux en avoir largement pour tes sous (à condition de rechercher ce type de son et cette ergonomie, bien sûr).

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
C'est pas forcément que je suis caricatural mais quand je teste leurs guitares, bah je ne suis pas plus emballé que ça par le son alors que plein de gens en font tout un foin.
Quand je te dis que j'ai détesté la SG, j'en rajoute pas. A la base, je l'ai testé sans a priori, j'étais juste curieux de savoir comment elle sonnait. Et je me suis fait mon avis en la testant.

Après il y a les goûts et les couleurs, bien sûr. Le but pour moi est de trouver le meilleur compromis entre vintage et moderne. La chaleur du vintage avec l'esprit du moderne. Et c'est pas une mince affaire smyleybleu
Même les Suhr qui se veulent dans ce délire n'ont pas ce que je voudrais. Et les tom anderson, n'en parlons pas (la froideur de ces guitares me crispe). Mais bon petit à petit, ça vient. Un jour viendra où je serai en mesure de fournir un cahier des charges précis à un luthier pour obtenir ce que je veux smiley-guitar

Ce qu'il t'est arrivé sur ton micro chevalet est dingue ! Même venant de leur part, j'aurais pas cru ça possible sur une guitare neuve icon_eek

Pour le custom shop, je ne suis pas ébloui non plus. Je pense qu'on peut avoir mieux pour moins cher avec un bon luthier.

Enfin tout ça, c'est subjectif comme dirait l'ami berzin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mikaka75
mikaka75 a écrit :

Ce qu'il t'est arrivé sur ton micro chevalet est dingue ! Même venant de leur part, j'aurais pas cru ça possible sur une guitare neuve icon_eek

Et si...
C'est ma seule Gibby, et la seule gratte sur laquelle j'ai eu un problème à ce jour.
Bon, ça s'est vite réglé, et le reste de la guitare en vaut la peine. Un superbe morceau d'acajou, une résonance terrible, ça sonne vraiment à des années lumières de ta vidéo ! icon_cheesygrin
Mais clairement, il y a de bons et de mauvais numéros.


mikaka75
mikaka75 a écrit :

Après il y a les goûts et les couleurs, bien sûr. Le but pour moi est de trouver le meilleur compromis entre vintage et moderne. La chaleur du vintage avec l'esprit du moderne. Et c'est pas une mince affaire smyleybleu
Même les Suhr qui se veulent dans ce délire n'ont pas ce que je voudrais. Et les tom anderson, n'en parlons pas (la froideur de ces guitares me crispe). Mais bon petit à petit, ça vient.

Ah, ben avec ta PRS, tu dois pas être mal, pour ce qui est de concilier modernité et esprit vintage, non ?

Ca a aussi été ma préoccupation, à un moment. Ca et le besoin d'avoir un maximum de polyvalence. J'avais 20 balais, je jouais dans les balluches, et il me fallait une gratte qui me plaise et qui fasse le job, sans avoir à me trimballer 4 ou 5 instruments.
J'avais trouvé la perle rare chez Washburn, justement, à l'époque.
Une usine à gaz assez spéciale, avec corps acajou / tablé érable plate, manche érable vissé (épais ! j'aime ça ! icon_cheesygrin ) / touche ébène, vibrato Winkilson VS100 / mécas Sperzel, et un set de micros tout à fait surprenant (Seymour SH1, Di Marzio Fred, et un micro simple au milieu (j'y ai monté un Fender Texas Special). Le tout avec des splits, la possibilité de faire sortir le signal des micros doubles direct sur la prise jack sans passer par le sélecteur et les potards (switch 3 positions) et un circuit d'électronique active genre afterburner, commandé par un switch, pour amener un très sévère boost.
Ben au final, c'est super agréable à jouer ça a du caractère, et ça sait tout faire.
Etonnant, non
Je l'ai toujours, je l'adore toujours, et c'est la meilleure de mes grattes.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Ah, ben avec ta PRS, tu dois pas être mal, pour ce qui est de concilier modernité et esprit vintage, non ?

Ca a aussi été ma préoccupation, à un moment. Ca et le besoin d'avoir un maximum de polyvalence. J'avais 20 balais, je jouais dans les balluches, et il me fallait une gratte qui me plaise et qui fasse le job, sans avoir à me trimballer 4 ou 5 instruments.
J'avais trouvé la perle rare chez Washburn, justement, à l'époque.
Ben au final, c'est super agréable à jouer ça a du caractère, et ça sait tout faire.
Etonnant, non
Je l'ai toujours, je l'adore toujours, et c'est la meilleure de mes grattes.
La PRS est pas mal du tout en clean. Je recouvre beaucoup de choses avec grâce à son micro manche d'origine. Me suis rendu compte d'ailleurs que la qualité des micros chez PRS a beaucoup baissé avec le temps.
En disto, l'esprit rock est là mais le micro chevalet manque clairement de patate et de tranchant. Je vais foutre un SSV+ à la place. Il se marie très bien à l'acajou parait-il et devrait me donner le compromis que je cherche.
Après c'est une guitare avec un son très droit qui manque clairement de caractère, malgré la beauté du son.
Donc pas sûr que je sois aussi content que tu l'as été avec ta washburn icon_confused

Washburn est une marque je connais très mal. Je les ai connu à travers Parker, mais je n'ai essayé aucune de leurs créations perso.
Par contre, il y a un truc que je sais : leur cordes "washburn licks" sont les cordes les plus fantastiques que j'ai jamais pu essayer sur une gratte. Et elles sont introuvables en France, comme par hasard...

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
peppercheese

Artiste motivé
162 messages
syle
syle a écrit :
un ampli qui n'est absolument pas fait pour les sons cleans (Engl)

Décidément, j'aurais tout lu sur ce forum. Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

Ah, et sinon, pour nourrir votre polémique totalement déviée du sujet initial du topic, la raison des prix de Gibson. Grossièrement raconté : Dans les alentours des années 60 (ou 70, je ne sais plus vraiment), des usines de bois de Fender ont subi des incendies, ce qui leur a causé des énormes pertes. Pour compenser, ils ont dû monter leurs prix. Mais du coup, Gibson, leur principal concurrent, ont également monté leurs prix, mais dans le seul but de "garder le prestige de la marque". Et c'est historique, hein. Ensuite, ils ont vu qu'il y avait toujours des têtes de nouilles pour acheter des grattes Les Paul à 2000 balles, donc ils ont maintenus les prix, et n'hésitent pas non plus à utiliser la crise et l'inflation générale des prix comme argument pour les garder aussi hauts.

Franchement, Gibson, c'est devenu tellement une connerie à mes yeux... Ils ont beau faire des superbes guitares avec des supers sons, mais suffit de regarder leur site. Il y a tout les mois une nouvelle édition "révolutionnaire" de guitare qui sort, où la révolution du siècle est une couleur rouge sur la Les Paul ou un potard qui change. Ce qui m'a fait le plus marrer, c'est "l'édition 1959" à 22000e qui est "l'apogée de la technologie d'aujourd'hui". Cherchez l'erreur.
C'est un peu un mélange entre Apple et Rolex. Du commercial pur, sortant le même modèle depuis 100 ans avec juste deux trois potards qui changent ou les micros mais en disant à chaque fois que c'est "révolutionnaire", et où 70% du prix est dû à la marque.

Et sinon, pour le sujet, je vais être le seul à vraiment y répondre j'ai l'impression :
Oui, il est parfaitement possible de faire du AC/DC avec une Ibanez. Et au vu de la configuration de la SG d'Angus, une HSH serait préférable, mais il y a aussi des Ibanez en HH comme les Artists (les séries AR,ARX,AX...) qui ne te privent pas du son d'un single coil grâce à leur split. Le soucis est juste que malgré la grande qualité, le gage de confiance et la renommée justifée d'Ibanez, leurs entrées de gamme n'ont rien de plus ou de moins que les autres entrées de gamme id es tu peux trouver peut-être mieux pour le même prix. C'est à partir des environs des 300-400e que les Ibanez commencent à être respectables et à se valoir par rapport aux autres.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Je pense que ce que voulais dire Syle par rapport à Engl, c'est juste qu'il n'aime pas leurs sons clairs.
Un peu comme pour les mesa boogie, ils ont l'air très droits et précis. Modernes, quoi.

Personnellement, le plus beau son clair que j'ai entendu venait d'un Fender vibrolux. Et pourtant je suis pas un grand fan de fender, très loin de là. Après, c'est un ampli conçu uniquement pour le son clair. Il supporte très mal les OD

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
Je peux faire du Metal avec un Classic 30. Et du jazz avec un EMG60. "Possible" ne signifie pas que c'est ce vers quoi l'instrument tend. Angus joue sur une pelle tout acajou manche collé micros gras. une SG Standard à 1000€ tend vers ça. Dans la gamme Iba dans ces prix, voilà ce que j'ai. http://www.thomann.de/fr/search.html?bn=Ibanez&pr=800a1600&kf=on&oa=pra&wgfid1=1...

En clair, majoritairement du tilleul manche vissé, une S en acajou mais elles sont tellement fines que ça ne sonnera pas pareil qu'une SG. Aucune avec des micros adaptés évidemment cela va de soi (à voir pour la demi-caisse). J'en note une en acajou aux formes agressives mais avec un Floyd et un combo AirNorton/D-Activator on n'est pas dans le même délire que du Hard Rock old-school. Ne pas oublier de boucher les ouïes au cas où si on n'aime pas le larsen (certains jouent avec, donc bon). Une pensée tout de même à l'Iba de DT74, une LP-like en acajou manche collé, dans cette gamme de prix, équipée en... EMG 81/60. Changement de micros conseillé, sinon obligatoire.


Et tout le monde sait pour les LP, Syle en a déjà parlé sur ce forum, vous ne nous apprenez strictement rien. http://www.partoch.com/forum/post_905509,Politique+de+vente+de+Gibson.html?var=5

Et non, je suis désolé, une Iba GIO ne vaut pas une Pacifica ou une SG400. Micros infâmes mais passe encore, c'est surtout la lutherie aux fraises qui est ici préjudiciable. Ensuite renommée justifiée... oui, sur le haut de gamme. Quand au milieu de gamme... Quand une LP Tribute à moins de 500€ se balade avec des micros haut de gamme et que les Iba au même prix ont des INF infâmes malgré la lutherie correcte, merci mait faut pas dec' non plus. Oui j'ai possédé une 350DX et j'ai en ce moment une 570DXQM, je sais de quoi je parle. C'est médiocre comme micro, il n'y a pas à chipoter. Lutherie saine mais terriblement neutre c'est bien si on aime, mais rien ne justifie les micros médiocres, même si la LP Tribute est une exception en terme de rapport qualité/prix. Je savais à quoi m'en tenir vu qu'il n'y avait pas vraiment de pelle dans cette gamme avec les micros que je souhaitais de toute façon, mais on touche le font avec les INF.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
akira1555 a écrit :
Je peux faire du Metal avec un Classic 30
J'ai eu un classic 30 pendant 2 ans. Alors oui, on peut faire du métal avec mais ça sonne moche. Très moche. Donc non, on ne peut pas en réalité. Bon c'est pas non plus le meilleur ampli du monde, faut bien l'avouer et ce baffle immonde qu'est le blue marvel n'arrange rien.



akira1555 a écrit :
Ensuite renommée justifiée... oui, sur le haut de gamme.
Bah justement, pas tant que ça.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
peppercheese

Artiste motivé
162 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Je pense que ce que voulais dire Syle par rapport à Engl, c'est juste qu'il n'aime pas leurs sons clairs.
Un peu comme pour les mesa boogie, ils ont l'air très droits et précis. Modernes, quoi.

Ayant joué avec les deux, ils sont en effet parfaits pour des sons clairs et claquants comme de la country, du funk, mais sont aussi excellents pour du jazz ou de la bossa en jouant avec les potards d'EQ... Mais ils ont juste leur propre grain. On aime, où on aime pas, mais en aucun cas on dit que "ce n'est pas du tout fait pour du clean". J'ai un ami qui est venu et a branché sa Telecaster sur mon Powerball II, et j'ai été impressionné par la beauté du son clair... Disons que c'est le genre de son qui est tel que tu n'es plus capable d'imaginer un meilleur son. Après, des gouts et des couleurs, comme ont dit.

Akira, ensuite, à ce prix, peut-être qu'on peut se dire que la LP possède des micros haut de gamme, mais bon... Ces deux grattes ne sont pas dans le même monde. L'une, 24 frettes, HSH, floyd, l'autre 22 frettes, HH, fixe, sans compter les différences de bois. On fait bien les économies quelque part. Ibanez les fait dans les micros. Heureusement, c'est ce qu'il y a de plus facilement changeable. Avec la lutherie qu'ils proposent déjà aux milieux de gamme, mettre des micros haut de gamme en rendra une facilement comparable à une autre guitare "normale" d'environs 1000e, et si ce n'est pas plus. Et là aussi je sais de quoi je parle, à moins qu'il se soit passé un miracle lors de la production de la mienne, j'ai pu voir qu'en mettant des vrais DiMarzios sur ma RG350, elle sonne affreusement bien.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, ce qui me gène en grande partie chez Gibson, c'est la politique souvent idiote. Par exemple le fait qu'ils produisent des historics qui n'en sont pas : il existe des R8 cloud (comprenez creusée), alors qu'en 58, elles étaient pleines. Mais à côté de ça ils ont des pelles qui sonnent et je ne trouve, à part sur des séries spéciales qu'ils sont forcément plus chers que d'autres. Pour prendre des exemples, les Strat Masterbuilt (autrement dit des guitares conçues pour une production industrielle mais fabriquées par des luthiers, je trouve ça plus choquant qu'une LP à 2000 euros, avec une table bombée, etc.) Autre exemple, j'ai eu une Ibanez RG haut de gamme à presque 2000 euros, elle sonnait pas pour moi. A part avec le gain à toc ou en blindant le son clair d'effets, pas la moindre once de caractère. Le souci avec Gibson, c'est qu'il faut trier le bon grain de l'ivraie, mais en même temps, il ne faut pas sombrer dans le "tout pourri" dont parlent certains. Il y a des choses que certains ont du mal à comprendre. Par exemple une LP59 ressiue limitée à 10 000 euros. Certains montent au créneau en disant "c'est trop cher... patati..." Onassis disait si tu demandes le prix, c'est que c'est trop cher pour toi. Oui, ce sont des grattes pour riches collectionneurs qui sortent 10 000 euros comme moi je sors 20 euros. Point. Est-ce qu'un Picasso vaut 10 0000 000 d'euros ? A voir. C'est comme les bagnoles, tu as des Audi qui partagent la même base que des Skoda et l'Audi vaut 2 fois plus cher. Mais l'acheteur veut une Audi et pas une Skoda. Vous changerez pas la nature humaine. Combien parmi ceux qui critiquent les prix de Gibson ont un Smartphone à 400 euros qui doit coûter à peine 40 euros en sortie d'usine en Chine ?
Le plus drôle, c'est les mecs qui dient que c'est cehr en sa basant sur le prix du site Gibson qui est au bas mot 30% plus cher qu'en magasin.

A chacun donc de voir ce qu'il veut ou pas. Ca fait quinze ans que j'entends des gens sur des forum ou ailleurs dire que les Gibson de maintenant, patati. Chaque année c'est pareil. Ils ont fait des merdes et du bon. Faut trier mais ne pas tomber dans l'idôlatrie ou l'assassinat.

Y a des mythes qui ont la vie dure, comme les "grattes de luthier qui enfoncent tout...." Y en a des très bonnes et des mauvaises et souvent elles ne valent plus rien en occaz.

Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
berzin
berzin a écrit :
Y a des mythes qui ont la vie dure, comme les "grattes de luthier qui enfoncent tout...." Y en a des très bonnes et des mauvaises et souvent elles ne valent plus rien en occaz.
Nan mais après faut pas être débile non plus. Si tu fais faire une guitare par tel luthier, tu te dois de connaître un minimum son travail, ses créations perso, sa réputation, etc etc...
Et évidemment, si ton cahier des charges est complètement stupide, aussi bon que le luthier soit, ta gratte sera moyenne, faut pas se leurrer. De mon point de vue, faire concevoir une guitare par un luthier est un processus qu'on entame qu'après une mûre réflexion qui aboutit à une certitude sur ce qu'on veut.
De plus, si on projette de se payer une guitare de luthier, ce n'est pas pour le revendre puisque l'instrument est censé correspondre pile-poil à ce que tu désires. Toutefois, il est vrai que les goûts changent avec le temps. Il est aussi vrai que le produit final peut décevoir les espérances qu'on mettait dedans.
Et alors on est bien dans la mouise

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
peppercheese
peppercheese a écrit :
Akira, ensuite, à ce prix, peut-être qu'on peut se dire que la LP possède des micros haut de gamme, mais bon... Ces deux grattes ne sont pas dans le même monde. L'une, 24 frettes, HSH, floyd, l'autre 22 frettes, HH, fixe, sans compter les différences de bois. On fait bien les économies quelque part. Ibanez les fait dans les micros. Heureusement, c'est ce qu'il y a de plus facilement changeable. Avec la lutherie qu'ils proposent déjà aux milieux de gamme, mettre des micros haut de gamme en rendra une facilement comparable à une autre guitare "normale" d'environs 1000e, et si ce n'est pas plus. Et là aussi je sais de quoi je parle, à moins qu'il se soit passé un miracle lors de la production de la mienne, j'ai pu voir qu'en mettant des vrais DiMarzios sur ma RG350, elle sonne affreusement bien.

Ah bon? Une C77 London's Burning CS4 a une lutherie équivalente à la LP Tribute. Et pourtant le prix de l'instrument ne va pas dans des fioritures inutiles. Je trouve la lutherie de mon Iba propre, mais pour 400/500€ je ne vais pas dire que le son à vide ne me sublime plus que ça. Alors certes le Floyd est génial mais made in Ibanez donc il ne paient pas vraiment d'autres entreprises pour l'installer sur leurs instrument, mais je trouve que hormis les micros, bah ça vaut son prix, ni plus ni moins. Les Jackson dans les 650/700€ même à vide sont au-dessus, j'ai trouvé les Stats Blacktop dans les 600/700€ au-dessus sans trop de soucis particuliers, alors je ne parle même pas d'autres instruments plus chers. Il faut les essayer les instruments à 1000€...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Ibanez, -guitare-electrique, milongamusic, www, ibanez, aimerais, savoir, possible



+