du ac/dc avec une Ibanez

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
(et le son clair très étriqué).


Change d'ampli !



Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Nan, nan. Même ampli avec une autre gratte, ça sonnait très rond et chaleureux. Ca venait vraiment de la guitare.
La SG, c'est fait pour jouer du rock, et uniquement du rock.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
berzin

God of Partoch
5255 messages
Une SG sonne rond et chaleureux en clair... En son clair pour du blues, ça marche très bien, même si c'est un peu plus sec qu'une LP. On pourrait très bien faire du jazz avec même si ça ne rendrait pas autant qu'avec une 175. Où il est écrit que rock = son clair étriqué ? icon_redface Enfin bref.

Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Bah on doit pas entendre les mêmes choses. Avec la SG, en micro grave et en son clair, j'entendais un vieux son metallique. Bref, ça sonnait... pas beau endesaccord3
Par contre, en OD elle sonnait très bien (malgré son manche).
Voilà pourquoi je dis que c'est une guitare de rock. D'ailleurs, elle est jouée surtout par des guitaristes de rock. C'est pas un hasard icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
berzin

God of Partoch
5255 messages
Y a pas que le son, le look joue beaucoup dans le choix de la guitare. Et pour du blues, ça peut paraître agressif comme forme. Mais bon, un vieux son métallique, je persite à croire qu'elle avait un problème cette gratte. Quand j'écoute Robbie Krieger sur les parties en clair des Doors ou Page sur Stairway en concert, j'entends pas un vieux son métallique.

Hé oui...
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
D'ailleurs, elle est jouée surtout par des guitaristes de rock. C'est pas un hasard icon_cheesygrin


euh, y'a pas mal de gratteux de reggae et ska qui en ont une.

Silmus
kick the chair

Artiste très motivé
6 photos
409 messages
Et de metal ! (demandez pas de noms, je sais juste que des sg en EMG j'en croise pas mal sur le net)

lova that 1 membre aime ça

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Bah Tony Iommi avec sa Gibson à micros actifs icon_cheesygrin

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
En métal, j'en ai vu aussi quelques uns. Et elles sonnent plutôt pas mal.
En reggae et en ska, c'est bien possible car il y a un côté très claquant dans les aigues qui doit leur plaire.
Bon le ska, globalement on s'en fout, et je pense que la majorité des gratteux de reggae jouent sur strat.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
basrock

Petit causeur
14 messages
Sinon tu peut opter pour une Epiphone Les Paul Standard tu vas faire remonter les micros un peu chez un luthier et la niquel aprés comme amplis jai un roland cube 40 mais tu touche un peu dessu et tu vas tous dessuite trouver ce que tu cherche avec jarrive a faire le d'AC/DC Aerosmith,Slash....franchement c'est un bon combo les deux :)

le keupon enragé

Artiste en devenir
526 messages
Sg que pour le rock ? Iommi comme cité il y a Billy Graziadei de Biohazard dans le metal brutal ou "soft" et l'on en voit pas mal dans le hardcore en général .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Ca doit vraiment dépendre des goûts parce que la dernière fois j'ai testé une SG Gibson et j'ai détesté la jouabilité (et le son clair très étriqué).

Sinon pour jouer du ACDC, évidemment que l'épiphone irait mieux.
Seulement, chtigratteux a l'air plus intéressé par une Ibanez


Effectivement, ça dépend des goûts, la Gibson SG STD faisant partie de mes grattes préférées tout confondu (et j'adore son manche, même si je conçois que ça puisse dérouter ceux qui sont habitués à des trucs beaucoup plus minces).
Quant au son clair étriqué, je reste un peu pantois...

Mais surtout, le manche de l'Epiphone G400 n'a absolument rien à voir avec celui de la Gibson SG. Le profil est très différent (en U) et beaucoup plus fin.

Après, effectivement, il était plutôt question d'Ibanez au début du topic, mais Ibanez ne faisant à mon sens aucune gratte acceptable dans cette gamme de prix, et accessoirement à peu près aucune gratte capable d'accrocher le son ACDC, je rejoignais ceux qui proposaient quelque chose de plus adapté...


mikaka75
mikaka75 a écrit :
Nan, nan. Même ampli avec une autre gratte, ça sonnait très rond et chaleureux. Ca venait vraiment de la guitare.
La SG, c'est fait pour jouer du rock, et uniquement du rock.


Tu vas un brin loin.
Parce-que là, c'est très catégorique, et quand même objectivement très faux...
Ou alors, la guitare que tu as essayé avait un ENORME problème. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'impossible.
Because en clean sur le micro grave, ça sonne rond, chaud, ample, velouté, tout en pouvant mettre du claquant à l'attaque... et c'est assez délicieux.

Sinon, au niveau des utilisateurs émérites, on peut aussi citer Santana, Zappa et Mick Taylor...




kick the chair
kick the chair a écrit :
Washburn ? Si Syle se ramène il vous convaincra j'en suis sûr ! smile_cool


Ouaip, il y a ça chez Washburn, en effet. Leurs Les Paul Like (WMI), qui sont très correctes et carrément pas chères.
Après, je suis nettement moins fan de ces pelles que de leurs glorieuses ancêtres des séries X et WI.
Chez Washburn, on trouve toujours du très très lourd, mais dans les américaines, et niveau tarif, c'est un autre monde.
Leur prod asiatique reste correcte, mais beaucoup plus orientée entrée de gamme.
Cela dit, c'est plutôt une bonne nouvelle quand on a 200 € à dépenser, car on peut trouver son bonheur, ce qui était moins le cas auparavant.

Après, la G400 est loin d'être une guitare en mousse...
Même les micros, souvent décriés, sont tout à fait à leur aise sur un gros crunch à la ACDC.


mikaka75
mikaka75 a écrit :
Washburn, je les déteste depuis qu'ils ont racheté Parker icon_cheesygrin

Pourquoi, tu les trouves moins bonnes, depuis ?
Because la prod ricaine de Washburn, c'est quand même du très très lourd...
Bon, après, j'en ai pas joué de récentes, j'en suis resté à la fin des 90', en la matière.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Tu vas un brin loin.
Parce-que là, c'est très catégorique, et quand même objectivement très faux...
Ou alors, la guitare que tu as essayé avait un ENORME problème. Ce qui n'a d'ailleurs rien d'impossible.
Because en clean sur le micro grave, ça sonne rond, chaud, ample, velouté, tout en pouvant mettre du claquant à l'attaque... et c'est assez délicieux.

Sinon, au niveau des utilisateurs émérites, on peut aussi citer Santana, Zappa et Mick Taylor...
Bon, je ne vais pas m'éterniser sur ce sujet parce qu'à force, je vais finir par déclencher une guerre mondiale icon_cheesygrin

La SG que j'ai essayée était très bien entretenue. En tout cas, le propriétaire avait l'air d'en prendre soin et elle sonnait juste.
Ledit son clair étriqué passait à la rigueur pour du son clair à tendance folk-rock. Donc la sainte trinité que rabâchent inlassablement les testeurs de guitare rock : G-Cadd9-D, tantôt arpégée, tantôt en rythmique, c'est au choix. Dans ce contexte, à la rigueur, ça passe, même si pour moi, ça manque clairement de rondeur. Surtout qu'avec corps acajou + manche acajou, on a un côté bien "honky" qui n'aide pas la chose.
Après, je la teste en Jazz : ça sonne pas. En bossa : ça sonne pas. En funk : ça sonne archi-moyen. En reggae : j'ai pas été emballé. En soul : no comment.

Bref, on a un son clair qui peut plaire à certains mais qui est très clairement limité d'un point de vue objectif.
Je préfère 1000 fois le son clair d'une bonne Télécaster qui a un très joli grain et bien plus de polyvalence.
Je préfère aussi 1000 fois le son clair de ma PRS car même si elle manque un peu de personnalité, le son clair est beau, rond, propre et ultra-polyvalent.

Après chacun voit midi à sa porte. Un guitariste de rock qui ne joue "que" du rock opte pour une SG, je dis amen (même si j'aurais plutôt tendance à lui conseiller une les paul standard, affaire de goût).
Pour quelqu'un qui recherche plus de polyvalence, c'est vraiment LA guitare à éviter.
Ca faisait un moment que je voulais en essayer une et j'ai été très très déçu par cette gratte.


syle
syle a écrit :
Washburn, je les déteste depuis qu'ils ont racheté Parker icon_cheesygrin
Pourquoi, tu les trouves moins bonnes, depuis ?
Because la prod ricaine de Washburn, c'est quand même du très très lourd...
Bon, après, j'en ai pas joué de récentes, j'en suis resté à la fin des 90', en la matière.
La parker fly deluxe que je viens de revendre date de 2008. Par rapport aux anciens modèles d'avant 2004, son point fort était les micros splittables qui donnaient, bien évidemment, beaucoup plus de possibilités de sons.
Mais comparé à la parker des années 90, le son est devenu bien plus moderne, moins "vivant". Une triste réalité.
L'équilibre du piezo est de moins bonne facture et ils ont jarté le potard de tonalité du piezo (pour simplifier la gratte, j'imagine). Ca plus des sempiternels problèmes que ne connaissaient pas autant les anciennes parker (vibrato foireux, touche qui se fait la malle).
Mais le pire reste à venir...

Washburn viennent de stopper la production des fly deluxe. A là place, ils vont sortir un modèle nommé "mojo deluxe", avec un manche... vissé smyleybleu
Les nouvelles séries de Parker sont de plus en plus moches, de plus en plus baclées, bref c'est la grosse usine. On privilégie la quantité sur la qualité et c'est bien dommage.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Bref, on a un son clair qui peut plaire à certains mais qui est très clairement limité d'un point de vue objectif.


Ne parle pas d'objectivité quand tu émets un avis qui n'engage que toi et qui est par essence subjectif. wink

Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Parce-que là, c'est très catégorique, et quand même objectivement très faux...
Mais là, tu ne dis rien, hein petit coquin de berzin icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, Ibanez, -guitare-electrique, milongamusic, www, ibanez, aimerais, savoir, possible



+