comme je constate que certains se posent des questions par rapport aux intervalles je vais tenter de faire un petit topo pour apprendre à se dépatouiller un brin et de trouver la suite tout seul.
primo un rappel
gamme majeure
fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton
gamme mineure relative à la majeure
fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton
on se souviens aussi que les quatre cordes graves sont accordées en quartes.
ce qui veut dire que sur ces cordes là la note au dessous d'une fondamentale c'est la quarte.
deux case plus loin que la quarte on a la quinte et pile sous la quinte l'octave.
ce sont des intervalles fixes.
ça nous fait déjà des bases.
ensuite viennent des intervalles plus modulables
à un demi ton avant l'octave on a la septième vraie (qui est plus utilisée en classique qu'en rock)
la septième du blues et du rock est encore un demi ton avant soit pile poil sous la quarte. la septième mineure.
notre septième mineure est à la quinte de la tierce mineure aussi
intervalle fondamentale/tierce mineure un ton plus un demi ton soit trois demi tons.
on la trouve facilement à trois cases plus aigu que la fonda sur la même corde ou deux cases avant la quarte sur la corde du dessous, au dessus de cette tierce mineure on vas donc retrouver en renversement une septième mineure aussi soit deux cases avant la fondamentale (je dis ça parce qu'on peut descendre au dessous de la fondamentale pour enrichir son jeu ... j'ai dû mettre quelques années à y penser)
la tierce majeure est quand à elle ou a 4 cases sur la même corde que la fonda ou juste avant la quarte, sa quinte est la septième vraie dite "sensible" en classique.
nous reprenons notre descente d'intervalles fonda, au dessous quarte, au dessous septième mineure, et une case avant la septième mineure on a la sixte
reste à caser la seconde qui est deux cases (un ton) plus aigue que la fonda pour la seconde majeure et qui peut selon les besoin être minorée à une case de la fonda.
pour les blouseux la "blue note" n'est autre qu'une quarte augmentée ou quinte diminuée c'est une note de passage mais par experience on la casera plutôt sur son octave.
après nous avons des ecarts plus importants les neuvièmes dixièmes etcetc.
mode de calcul simple :
fondamentale = 1
octave = 8 = 7+1
et à partir de l'octave on peut reprendre le 8 comme un 1
ce qui fait qu'une seconde à l'octave est une neuvième (7 + 2)j'ai noté 7 +2 et non pas 8 plus 1 parce que ça simplifie les comptes pour les ecarts de plus d'une octave
une tierce à l'octave se retrouve donc tout à fait logiquement en position de dixième (majeure ou mineure)
une quarte à l'octave en 11ème etc.
une quinte 12eme
une sixte 13eme
une septieme 14eme
et deux octaves 15eme (8 redeviens 1 ne l'oublions pas)
je vous conseillerais aussi de reflechir aux renversements.
sur votre manche la première et la dernière cordes sont en 15eme soit deux octaves. (7+7+1 pour finir l'octave)
donc la 12eme est au dessus de la 15eme ce qui fait qu'elle est en fait une quinte (7+5 = 12)
d'où une 14eme est une septieme.
je ne fait pas de shema parce que j'ai pas les outils pour , ou si je les ais je sais pas où...
et puis ça vous obligera à reflechir et à comprendre.
ben oui je ne suis pas partisan du tout maché parce qu'on se rappelle nettement mieux des choses quand on y a réfléchi.
j'espère être resté à peu près clair...enfin j'ose espérer
2 membres aiment ça
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème