petit topo pour debuter dans les intervalles...voire même aller un peu plus loin.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ok Denis message reçu. Tu as raison c'est mieux de bavarder sur Partoch que de griller clop sur clop, ça je ne connais pas, jamais fumé icon_cheesygrin



mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Argh ! Me provoquez pas sinon vous allez l'avoir vot' mal de crâne icon_cheesygrin
En même temps, vu que Denis a eu la bonne intention d'ouvrir ce topic, pourquoi vous en priver ?

LE TEXTE QUI VA SUIVRE EST DÉCONSEILLÉ AUX PERSONNES ATTEINTES D’ALZHEIMER, D'ÉPILEPSIE, ETC...

La 1ere chose à faire est de mettre en relation les notions de "notes" et d'"intervalle"

Prenons la sempiternelle gamme de DO majeur : DO RE MI FA SOL LA SI
A chaque note correspond un intervalle .

Par exemple, RE est par définition la SECONDE de DO. C'est l'altération qui va déterminer sa "nature" (mineure, majeure, augmentée ou diminuée) mais quoiqu'il se passe, RE SERA TOUJOURS LA SECONDE DE DO

DONC RE est la seconde majeure de DO (1 ton = 2 cases sur le manche) et REb la seconde mineure (1/2 ton = 1 case).
De même, RE# est la seconde augmentée de DO (1 ton 1/2 = 3 cases)

Si maintenant, on prend la note MI, on voit qu'elle correspond à la TIERCE de DO.
Donc MI = tierce majeure (2 tons) et MIb = tierce mineure (1 ton 1/2)

On a alors deux INTERVALLES DIFFÉRENTS mais qui possèdent un SON IDENTIQUE : DO-RÉ# (seconde augmentée) et DO-MIb (tierce mineure).
C'est ce qu'on appelle l'ENHARMONIE. (pour les histoires de commas, je laisse la parole à Denis :p )

Cette notion est très importante en solfège car elle permet à tous les musiciens de parler un même langage.
Par exemple, les 'ricains parlent souvent d'accords "#5" (avec quinte augmentée) alors qu'en réalité il s'agit très souvent de "b13" (avec une sixte mineure à l'octave supérieure).

C'est un abus de langage qui peut dérouter un musicien d'orchestre car si on est en présence d'un accord avec une #5, cela signifie qu'il n'y a pas de sixte mineure dans la gamme correspondante (puisque sixte mineure et quinte augmentée sont enharmoniques). Ce serait comme écrire une gamme : DO RE# MIb Fa etc...
De plus, l'accord #5 ne possède pas de quinte juste alors que le "b13" oui.

Et là je vais m'arrêter parce qu'on arrive vraiment dans de la prise de tête rébarbative icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben tu vois tu me sort d'une certaine patouille avec le 5# qui est une b13... comme quoi ...je m'était gentiment fichu dedans et je savais pas si je faisait sauter la sixte ou la quinte.
j'avais rusé en prenant des chromatismes sur ces parties d'accords là ... en fichant tout on en trouve bien une de bonne sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
bah pour le b13, tu peux rajouter une quinte juste mais pas pour le #5. Un accord ne peut pas comporter une quinte juste et une quinte augmentée en même temps. Mais une sixte mineure et une quinte juste, oui.

Content d'avoir pu te dépanner wink

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça fait que huit jours que je bosse un peu le jazz je reconnais avoir encore pas mal de lacunes.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Ouais mais le jazz c'est un des styles les plus difficile aussi. Pour jouer jazz correctement, ça prend des années et des années (enfin, pour les gens normaux, pas pour les monstres surdoués)
Moi aussi, je suis très moyen en jazz

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer (guillaume d'orange)


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
ouaip, l'essentiel c'est de se faire plaisir !

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
bah pour le b13, tu peux rajouter une quinte juste mais pas pour le #5. Un accord ne peut pas comporter une quinte juste et une quinte augmentée en même temps. Mais une sixte mineure et une quinte juste, oui.

D'autant plus qu'on ne peut pas nommer deux fois la même note dans la même gamme !

mikaka75
mikaka75 a écrit :
Moi aussi, je suis très moyen en jazz

Ben moi aussi ! J'ai toujours fais de la variété-pop et je m'y mets depuis quelques années, mais y a du boulot !... icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jeguil
jeguil a écrit :

mikaka75
mikaka75 a écrit :
bah pour le b13, tu peux rajouter une quinte juste mais pas pour le #5. Un accord ne peut pas comporter une quinte juste et une quinte augmentée en même temps. Mais une sixte mineure et une quinte juste, oui.

D'autant plus qu'on ne peut pas nommer deux fois la même note dans la même gamme !
C'est tout à fait où je voulais en venir smile_cool

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est pas pour ratiociner et faire de la quadopilectomie mais c'est là qu'avoir aussi ne serait ce que la connaissance du fait que les doubles altérations peuvent exister aide.
je note toutefois que le guitariste pense aves ses accords et les bassistes en gammes qui y correspondent.
et pour moi qui ait dû commencer (à l'insu de mon plein grès) ma vie de musicien par le piano le fait qu'il puisse techniquement y avoir simultanément une quinte une sixte- et une septième sous diminuée dans un même accord ne me gène pas. c'est des choses qui pour le classicien se jouent si c'est marqué sur la partition. comme me disait un ami chef d'orchestre si l'auteur l'a voulu c'est pas ton problème d'executant de savoir si tel accord fait "beau" ou pas à l'oreille c'est la volonté du compositeur.
en classique on peut trouver dans les œuvres, depuis en gros la fin du 19eme, des passages completement fous d'un point de vue technique, tout comme dans certaines formes de jazz aller jusqu'à la dissonance extrème.
et comme je suis un peu fada il m'est aussi arrivé à une époque de bosser les gammes comportant des quarts de tons sur la fretless, ça ouvre des univers sonores assez intéressants aussi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
denis-px
denis-px a écrit :
je note toutefois que le guitariste pense aves ses accords et les bassistes en gammes qui y correspondent
Tout dépend. Moi je pense aux deux. On ne peut pas correctement improviser ou composer des solos sans une bonne connaissance de ses accords ET gammes.
Ca vaut pour les guitariste tout autant que pour les bassistes.
L'étude de l'harmonie passe par les 2, quelque soit l'instrument qu'on pratique. Mon prof d'harmonie au CIM était bassiste et réfléchissait beaucoup en accords.


denis-px
denis-px a écrit :
et comme je suis un peu fada il m'est aussi arrivé à une époque de bosser les gammes comportant des quarts de tons sur la fretless, ça ouvre des univers sonores assez intéressants aussi.
Quel masochiste ! icon_cheesygrin
Je n'ose imaginer comment tes oreilles ont dû souffrir. Parce que sortir pile-poil un 1/4 de ton avec une fretless, ça doit demander beaucoup de raté à coup de 1/6.8457 de tons avant d'y arriver à coup sûr.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
Je viens de vous lire et nous sommes en plien dans ce que je viens de dire.
Je frémis pour vous icon_cheesygrin si un débutant vient à passer par là et qu'il veut comprendre de quoi vous parlez, vous en avez pour des heures d'explications.

Il va falloir lui expliquer les intervalles simples (pour la quinte)

Puis les intervalles redoublés (pour la b9)

Pourquoi un dièse et pas un bémol dans les gammes(enchainement du tétracorde)

Structure d'un accord (pour qu'il sache où est la quinte dans les accords)

Enrichissement d'un accord (pour qu'il sache à quoi correspond cette b9)

Et au bout d'un mois vous avez terminé toutes les bases et il ne sait plus quelle question il a posé smile smile .

Je plaisante mais c'est un peu ce qui se passe sur les topics quand les questions demandent un très long développement.

D'où ma méthode du "tout en bloc" mais le risque c'est de rebuter le débutant wobble

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Pour le coup, c'est clair : un débutant comprendra rien.
La 1ère question qu'il posera à mon avis sera : "c'est quoi un intervalle ?

- bah un écart entre deux notes.

- Oui mais pourquoi faire ?

- Pour faire ch*er le monde icon_cheesygrin "

EDIT : mine de rien, c'est pas si bête de poser ce genre de questions simples. Ca permet de tout mettre à plat.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
Tout à fait d'accord.

Même avec le "tout en bloc" il m'arrive que certains posent des questions. Tout se recoupe en théorie sur la musique mais le sujet est tellement vaste qu'il est impossible de tout donner d'un seul coup donc il y a toujours une donnée qui manque smile

Le prof de solfège nous disait : "Ne croyez pas que vous allez boucler la théorie en quelques années vous découvrirez tout au long de votre vie des choses à apprendre". C'est vrai et c'est passionnant.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, octave, plus, mineure, les, septi, quarte, quinte, fonda



+