petit topo pour debuter dans les intervalles...voire même aller un peu plus loin.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui c'est vrai, la théorie on en vient pas à bout. Et moi je continue à en apprendre tous les jours, malgré mon jeune âge avancé ! icon_cheesygrin



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Et en plus il y a toujours des grands musiciens comme les jazzmans qui s'ingénient à tout bouleverser pour trouver de nouvelles harmonies en mélangeant différents styles.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si un jour j'avais l'impression de tout connaitre de la théorie je crois que la musique perdrait enormement de son intérêt pour moi.
je suis très content de découvrir sans cesse de nouveaux trucs puis les connaître c'est bien mais il faut le temps de les assimiler, les digérer et les utiliser seulement à bon escient.
j'ai souvent tendance à comparer la musique et la peinture parce que c'est un de mes autres hobby mais dans les deux des fois on a envie de faire des choses précises et à d'autres moment seulement de travailler dans la matière, puis plus on acquière de connaissances plus on se lance dans des choses "expérimentales" avec plus ou moins de réussite mais çà c'est un autre problème.
il y a des incontournables et d'autres choses ou c'est plutôt marrant de sortir des sentiers battus des dogmes et de la "bonne façon".
d'ailleurs je pourrait faire des heures et des pages sur le rapport des deux dans leur évolution c'est à l'époque ou la photo est arrivée que les peintres ont travaillé autre chose (fauvisme pointillisme cubisme etc) et en parallèle c'est à ces mêmes périodes que la musique a connu des bouleversements Stravinsky, boullez, le rock le jazz etc on trouve toujours une évolution parallèle des deux Kandinsky à l'époque ou le jazz c'est ouvert à des formes completement folles, boullez à l'époque de picasso etc...la révolution du numérique à touché les deux aussi.
je suis sur que je fouillerait avec la sculpture je trouverais aussi des parallèles.
mais dans les domaines du visuel je laisserait volontiers la parole a saka ou a chipie qui s'y connaissent mieux que bibi.
après dans chaque art on peut aussi se donner des contraintes style j'ai envie de faire du figuratif ou du cubisme ou j'ai envie de jouer du classique du jazz ou du blues. là il faut avoir ses bases pour cadrer dans les impératifs qu'on se fixe soi même.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Bonsoir Tout le monde .

Une question qui est aussi souvent posé par les débutants :
Quelle gammes faut-il apprendre pour débuter ?

Les réponses sont souvent :
En fonction du style de musique que l’on veut jouer ,
les Pentatoniques sont souvent citées à cause de leurs sonorités , de leurs " parentés " Blues ,
parce que le Blues est la racine de la musique moderne ,et que le Blues permet facilement d’improviser ..

Mais " Musicalement en général " , la 1ère , plus évidente me semble être la gamme de Do Majeur .
Qui me semble – t-il encore est le fondement de notre musique occidentale

Ensuite je dirais la gamme de " La mineure Naturelle " qui se trouve être la gamme
relative mineure de Do M .
Profiter de l’étude de ces deux gammes de Do Majeur et La mineur naturelle
pour bien assimiler toutes les Notions de Relativité des gammes Majeures / mineures ..
( Cela suppose évidemment de bien connaître les intervalles musicaux les plus courants
et de bien les situer dans les degrés des gammes )

Ensuite puisque l’on est sur La mineur Naturelle => La mineur Harmonique et
=> La mineure Mélodique ( ascendant et descendant . )

Et puis les Pentatoniques qui finalement < ne sont > que 5 notes extraites des gammes
Majeures et mineures et également des modes Majeurs et Mineurs ..
( qui ont bien entendu des intervalles et degrés précis dans les gammes , et aussi
des relativités Majeures / mineures )

Cet apprentissage des gammes me semble " être logique "
mais ce n’est qu’une approche personnelle …Donc ????

Bonne soirée smile_cool

Alain

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'avantage de commencer par là c'est qu'on travaille seulement sur les notes non altérées et ça remet la question des dièses et bémols à plus tard. pour les pianiste c'est la gamme de rève on oublie direct toutes les notes noires et on joue que sur les blanches.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px
denis-px a écrit :
l'avantage de commencer par là c'est qu'on travaille seulement sur les notes non altérées et ça remet la question des dièses et bémols à plus tard. pour les pianiste c'est la gamme de rève on oublie direct toutes les notes noires et on joue que sur les blanches.


" Pas très beaucoup plus tard " icon_cheesygrin Denis , quand on inclus dans cet apprentissage de départ ,
La mineur Harmonique / La mineur Mélodique et La mineur Pentatonique ,
On se retrouve avec des notes altérées .. ( Mais c'est fastoche sur le piano . smile_cool vue quelles sont noires icon_cheesygrin )

J’avais oublié de préciser lorsque l’on dit apprendre une gamme c’est surtout les intervalles
( plus que les notes ) qu’il faut bien assimiler ..

........

La gamme mineure mélodique est très intéressante aussi. Voici sa structure en La mineur :

A B C D E F# G# A

Soit : 1t - 1/2t - 1t - 1t - 1t - 1t - 1/2t

Si tu augmentes son IIIe degré (C) tu retombes sur du La majeur :

A B C# D E F# G# A

Soit : 1t - 1t - 1/2t - 1t -1t -1t - 1/2t

En ne changeant qu'une note tu modules en majeur ou en mineur. Les jazzeux raffolent de cette gamme en partie pour ça.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amatguitar a écrit :
En ne changeant qu'une note, tu modules en majeur ou en mineur.

Ben c'est exactement comme ça pour toutes les gammes ! Je vois pas où tu veux en venir ?... icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

En ne changeant qu'une seule note dans la gamme mineure HARMONIQUE tu ne retombes pas sur la gamme majeure il te faut altérer deux notes le IIIe et le VIe degré, donc repasser par la gamme mineure mélodique en altérant le VIe degré, pour retrouver la structure de la gamme majeure :

LA Min. harmon.

A B C D E F G# A

LA maj.

A B C# D E F# G# A

D'où l’intérêt de la gamme mineure mélodique, nous gagnons une note moins de prise de tête pour moduler dans les impros.

Pour Alain le plombier,

C'est un topic sur les intervalles mais comme tu poses des questions sur les gammes je réponds ICI.

Voici les 4 gammes heptatoniques (7 notes) en plus des gammes pentatoniques (5 notes) que tu seras amené à rencontrer sur ta route de musicien occidental :

rl=http://imagesia.com/gammes-gamme-maj-et-min-nat_bc58]
image du forum
[/url]

url=http://imagesia.com/gammes-les-3-gammes-min_bc5c]
image du forum
[/url]

La gamme référence de départ c'est la GAMME MAJEURE. Tonique DO.

En partant de son VIe degré l'on crée la GAMME MINEURE NATURELLE qui présente exactement les mêmes notes que la gamme majeure (c'est logique) mais sa tonique est LA.

Pour des impératifs harmoniques, la GAMME MINEURE HARMONIQUE a été transformée en altérant le VIIe degré afin d'obtenir un DEMI-TON entre ce VIIe degré et la tonique qui le suit. Mais en faisant cela on transforme également l'intervalle situé entre le VIe et VIIe degré qui présente alors UN TON ET DEMI.

Pour des raisons mélodiques, cette fois ci, on a transformé la gamme mineure harmonique
en altérant le VIe pour réduire l'intervalle entre le VIe et VIIe degré à UN TON. Ce qui donne La GAMME MINEURE MELODIQUE.

Comme tu le vois les 3 gammes mineures ont la même origine LA GAMME MAJEURE. Tout le reste repose sur des transformations successives.

Pour répondre à ta question : "Par quelle gamme je dois commencer ?"

Voici un petit exercice qui va te faire passer par toutes les transformations dont je viens de te parler et te faire entendre les 4 gammes. Le plus important c'est de bien les écouter au moment des exécutions pour entendre les différences.

1) Tu joues la GAMME MAJEURE DE DO quatre à cinq fois de suite : C D E F G A B

2) La cinquième fois lorsque tu arrives sur le LA tu refais une série de 7 notes mais en partant du LA : A B C D E F G
Ainsi tu te retrouves en LA MINEUR NATUREL qui correspond également au mode AEOLIEN de DO maj.

3) Après cette série de 5 exécutions tu gardes cette même gamme : A B C D E F G mais arrivé sur sol tu joues sol# et ainsi tu passes en LA MINEUR HARMONIQUE : A B C D E F G#

4) Après cette série de 5 exécutions tu gardes toujours la même gamme : A B C D E F G# mais arrivé sur Fa tu joues Fa# ainsi tu passes en LA MINEUR MELODIQUE : A B C D E F# G#

Pour l'instant familiarise toi avec ces 4 gammes avec cet exercice, il demande un peu de concentration pour les changements de gamme à cause des réflexes qui s'installent mais c'est très plaisant comme entrainement.

Ca devrait être plus évident au piano qu'à la guitare avec les touches noires comme repère pour les altérations.

Par la suite tu t'aventureras sur les tonalités avec altérations. Je pense qu'on en reparlera.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Amat, la gamme de La mineur reprend les mêmes notes que la gamme de Do, oui, mais seulement en mode aéolien, car en mode mineur, il faut un sol#, qui n'est pas dans la gamme de Do ! icon_redface (Ou j'ai pas pigé ?)

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Amat, la gamme de La mineur reprend les mêmes notes que la gamme de Do, oui, mais seulement en mode aéolien, car en mode mineur, il faut un sol#, qui n'est pas dans la gamme de Do ! icon_redface (Ou j'ai pas pigé ?)
Je préciserai : en mode "mineur harmonique", il faut un sol#. Tu as dû taper ton message trop vite (c'est chiant quand ça arrive).

Par contre, je lis bien "mineur naturel" dans le post de Amat. Donc pour moi, il s'est bien exprimé puisque mineur naturel = aeolien

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
J'me doutais bien que j'avais dit une c*nnerie bêtise ! icon_cheesygrin
Edit : j'ai fais aussi une boulette, on ne dit pas mode aéolien, mais degré aéolien, car les degrés ne sont pas des modes.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Je comprends ta méprise Jéguil parce que la gamme mineure naturelle n'est, en principe, jouée qu'en mouvement descendant après avoir exécuté la mineure mélodique. Elle porte le nom de MELODIQUE DESCENDANTE.

On en parle très peu sauf en tant que mode Aeolien de Do maj. La gamme mineure la plus utilisée étant la mineure harmonique avec effectivement une altération sur le VIIe degré.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
amatguitar a écrit :
Je comprends ta méprise Jéguil parce que la gamme mineure naturelle n'est, en principe, jouée qu'en mouvement descendant après avoir exécuté la mineure mélodique. Elle porte le nom de MELODIQUE DESCENDANTE.
Et c'est d'ailleurs étonnant que les jazzeux descendent aussi la gamme mineur mélodique quand ils improvisent

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, octave, plus, mineure, les, septi, quarte, quinte, fonda



+