petit topo pour debuter dans les intervalles...voire même aller un peu plus loin.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir Tout le monde

Encore Merci Denis-px pour lien Wiki ( que perso je trouve excellent ,
même pour un débutant ) et merci pour tes réponses /explications
que j’apprécie beaucoup également ..

Grâce à tout cela j’ai pu enrichir un peu mon tableau d’intervalles ,
( qui effectivement était loin d’être complet . )

Dont voici juste 2 exemples de mêmes intervalles ( en partant de do )
" Mêmes intervalles " mais qui ont des appellations différentes , et dont
les notes sont aussi les mêmes , mais s’écrivent de façons différentes
selon l’appellation de l’intervalle .

Ces mêmes intervalles et ces mêmes notes écrit différemment
sont nommés musicalement " Enharmoniques ".

do...mib = 3 ½ tons : Tierce mineure
do...ré# = 3 ½ tons : Seconde augmentée
do...fabb = 3 ½ tons : Quarte sous-diminuée

do...mi = 4 ½ tons : Tierce Majeure
do...réX = 4 ½ tons : Seconde sur-augmentée
do...fab = 4 ½ tons : Quarte diminuée

Même si dans la musique < courante > on rencontre peu ces intervalles
sou / sur , et ces altérations rares X / bb , c’est effectivement bien de le savoir ..

De les repérer , de les calculer , de les nommer , ça fait travailler les neurones
musicaux hammer icon_cheesygrin et du coup les intervalles courants deviennent plus facile à assimiler ..
( Enfin …. ce n’est qu’une appréciation personnelle .. )

Bonne soirée et Merci encore .

Alain



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
merci jeguil j'apprécie grandement ton approbation toi qui as pas mal de route ...
par contre mon vieux pote ... j'aurais apprécié tes conseils quand j'appelle au secours sur le sur les walking basses ^^ ou j'ai un rien tendance à patouiller entre le n'importe quoi et l'à peu près.
ben oui moi non plus je sais pas tout et il y a des domaines qui ne m'ont pas étés utiles jusqu'à présent.
edit @alain
te bille pas si tu pige pas tout, moi non plus, mais c'est vrais que savoir que ça peut exister ouvre des fois des portes c'est un peu pour ça que je réponds un peu plus completement quand on pose des questions parce que la simplification mène des fois à une rationalisation de la pensée musicale et à un enfermement dans des dogmes qui n'ont pas lieu d'être.
je le dit et le répète souvent ( la répétition est une des bases dans la musique ^^ :) ) la théorie n'est pas là pour nous guider mais pour expliquer l'idée et la technique utilisée.
tout est toujours possible en musique et c'est en allant dans l'impossible par rapport aux dogmes que la musique evolue et reste créative.
après les théoriciens trouveront toujours un moyen d'expliquer ce que le génie a crée.
la musique a existé avant la théorie et continuera à aller plus loin que les dogmes tant qu'il y aura des créateurs de génie.
j'ai failli me faire piéger moi aussi au "il faut faire cela ainsi et ça autrment parce que ablabla" t'en as rien a battre de tout ça sauf si tu décide de jouer un style particulier (et même encore ... )
je suis un gros peu de l'avis de la signature d'abdounour qui cite le gratiste de pink Floyd qui se compare à un peintre en emotions sonores.
on peut choisir de faire de l'artisanant (et parfois d'un excellent niveau) en ne jouant que dans ce qui est établi ou de l'art et de la recherche en pétant les plombs de tout ce qui était admis avant...;
sinon oment le hard trash metal de la mort serait il né ? comment le bee bop aurait il pu exister ? comment Stravinsky aurait il pu composer certaines œuvres ? etc etc
après je ne parle pas de mon émotion personnelle et de mon acceptation de la forme d'art entre childen of bodoms et Mozart . le fait est que ça existe parce que des fois y a des mecs qui ont les c*uiles pour péter les dogmes.
disont que ma reflexion est plus philosophique que purement musicale. tout comme en literatrue j'ai pu lire sade et lautreamont sans partager aucune de leurs idées mais en accpetant qu'ils aient le droit d'exprimer des choses plutôt innomables pour la bien pensance de la société.
en zik y a des trucs qui me donnent autant la gerbe mais que j'écoute aussi parce que j'y trouve aussi matière a remise en question à la fois de ma pensée et de mes préconçus.
pour ma conception personnelle l'art de doit pas avoir de limites et ne doit en aucun cas se contenter de l'idée du beau communément admise.
ça m'empeche pas d'apprecier grandement certains artistes qui ont fait dans le "beau"
j'aime autant un air de flute japonaise en solo qu'unb tableau de Kandinsky ça se compare pas je sais mais je m'en fout j'ai le droit d'aimer ce que je veux et de laisser le reste vivre et s'exprimer.
bon là je dérive grave mais j'ai le droit je suis sur partoch on en a l'habitude.
c'est pas pour rien non plus j'essaie d'ouvrir des cerveaux à la notion que l'art musical comme les autres ne doit pas être contraint dans des dogmes des cases et des tiroirs.
qu'il est certes fort utile d'avoir des notions de base (et même plus que de base) mais que la créativité doit souvent péter grave toutes ces notions pour arriver à s'exprimer.
chuis po un filozof moé mais je chuis un iconoclaste permanent. et en plus j'aime ça :)
ho pitin cong le pavé que j'ai encore pondu icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Puisqu'il existe un topic sur les intervalles je vous propose également mes vidéos sur le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=iCr2PYAo8jA&feature=c4-overview&list=UUYj114ZPZiJ...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis ouais, ça c'est du pavé, ça me rappelle ceux de 68, Boulevard Saint Michel !
Une traversée du désert ton truc, heureusement que j'avais emporté ma gourde (remplie du fameux liquide du Gers) ! chanteur
Ça fait du bien de se lâcher un peu, hein ? icon_cheesygrin

Eh ! Tu m'as rien demandé pour le walking, ou alors j'ai zappé ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
denis-px
denis-px a écrit :
si ça te fait plaisir on parle plus de rien et on passe notre temps à cracher sur les gibson ça t'irait ?
MMMMM tu me tentes là ! J'avoue que j'y prendrais un certain plaisir icon_cheesygrin
Mais tu caricatures un peu, j'ai énormément de choses à dire sur les intervalles. Tu n'es pas le seul passionné d'harmonie, tu sais.


denis-px
denis-px a écrit :
j'ai pas non plus mentionné les primes augmentées et suraugmentées même si savoir que ça existe n'est pas forcement utile au quotidien mais ça existe.
Je suis d'accord sur ce point mais à une condition : que ce topic s'appelle "parlons des intervalles" et pas "pour débuter dans les intervalles".
Je pense que le surplus d'informations est clairement "anti-pédagogique" pour les débutants et ne fera qu'augmenter leur confusion face à un domaine musical qui peut en effrayer plus d'un (on ne parle pas que de Ice-ma, là, hein).
On enseigne pas le théorême de Pythagore à un enfant de 7 ans.


denis-px
denis-px a écrit :
d'ailleurs je n'ai jamais dit que le post d'ice man était faux mais incomplet et lui laisser croire qu'il avait tout pigé me semblait plus dommageable pour lui que de lui apporter un complement d'information; complement qui me semblait d'ailleurs être demandé par lui vu les interrogations contenues dans son post.
Les interrogations en question me semblaient plus dirigées vers le contenu de ce qu'il avait écrit et exprimaient, selon moi, une incertitude par rapport aux termes qu'il utilisait. Or tout était juste et j'ai trouvé dans ta réponse un peu de mauvaise foi. Je te cite :
denis-px
denis-px a écrit :
c'est pas loin mais un rien plus simple et complexe à la fois.
Plus simple ???? En quoi est-ce plus simple ? C'est EXACTEMENT ça. Après on rajoute les ## et bb, si tu veux.
Et d'ailleurs, plutôt que de parler de ça (qui n'a pas vraiment tant d'utilité, au final), peut-être aurait-il mieux valu parler du concept d'"enharmonie" et expliquer la différence entre son et note (pour expliquer les fameuses secondes augmentées, enharmonique des tierces mineures, par exemple)
SI NOUS AVIONS ETE SUR UN TOPIC POUR PLUS EXPERIMENTES

Enfin bref, je suis quelqu'un de critique, il est vrai et mon ton est parfois sec. Si ça t'a vexé, je m'en excuse.
Sache que je ne cherche pas provoquer ou à troller ici (JAMAIS quand il s'agit d'harmonie)

J'ai rencontré beaucoup de "pseudo-zikos" qui étaient très forts pour parler harmo mais qui ne savaient pas l'appliquer une fois la guitare en main. Des branleurs de cerveau, quoi. Or moi j'adore l'harmonie et je trouve agaçant que ce genre de mec parle de ce qu'ils ne comprennent pas puisque l'harmo, c'est avant tout un travail d'OREILLE.

J'ai rencontré aussi des mecs très calés qui étaient des profs absolument déplorables et inattentifs aux élèves. Or la pédagogie est pour moi la meilleure de toutes les voies possibles dans la transmission d'un savoir.

Je suis désolé si tu l'as mal pris et si tu t'es senti jugé. J'ai réagis de façon trop émotionnelle et condescendante, pardon pour ça. Surtout que je ne te connais pas.
Toutefois je ne cache pas que toute cette masturbation de cerveau autour de l'harmonie, sur un post pour débutant qui plus est, m'a agacé car ce n'est pas le but de l'harmonie.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
mikaka75
mikaka75 a écrit :
Toutefois je ne cache pas que toute cette masturbation de cerveau autour de l'harmonie, sur un post pour débutant qui plus est, m'a agacé car ce n'est pas le but de l'harmonie.

Là je te rejoins, les doubles dièses, bémols, ce n'est pas la peine de bourrer le mou aux débutants avec ça. Surtout sur la guitare qui a les notes tempérées. Sur un violon on pourrait le faire, mais sur la gratte ou le piano, non !
Un "sol##", tu fais un "la" et basta sans te prendre la tête... wink

lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Ouais voilà !
Et de même, on va pas commencer à enseigner à un débutant qu'un arpège diminué comporte une septième diminuée (et non pas une sixte majeure). Je pense que le mieux dans un 1er temps est de lui montrer comment sonne la gamme et, à la rigueur, de lui dire que c'est un enchaînement de tierces mineures.

On reviendra dessus dès lors qu'il aura les notions de solfège et d'harmonie suffisantes pour comprendre la "mathématique des choses", pour ainsi dire.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exactement ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne les débutants, inutile de leur bourrer le mou avec des notions avancées, parce qu'ils s'en moquent totalement ils veulent seulement jouer des riffs de leurs idoles tout comme nous lorsque nous avons débuté la guitare.

Par contre il y a des guitaristes qui ont compris que les tablatures c'est sympa mais ça limite
l'étude de la musique alors si on veut les aider on est obligé d'approfondir. Ensuite chacun prend selon ses besoins, à son rythme.

De toute façon que se passe t'il quand un guitariste, même débutant, pose une question ? Dès qu'il a sa réponse il en pose une seconde pour comprendre un élément de la réponse ou pour approfondir. Ces quatre pages sur les intervalles en sont un bel exemple.

lova that 1 membre aime ça

amatguitar a écrit :
Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne les débutants, inutile de leur bourrer le mou avec des notions avancées, parce qu'ils s'en moquent totalement ils veulent seulement jouer des riffs de leurs idoles tout comme nous lorsque nous avons débuté la guitare.

Par contre il y a des guitaristes qui ont compris que les tablatures c'est sympa mais ça limite
l'étude de la musique alors si on veut les aider on est obligé d'approfondir. Ensuite chacun prend selon ses besoins, à son rythme.

De toute façon que se passe t'il quand un guitariste, même débutant, pose une question ? Dès qu'il a sa réponse il en pose une seconde pour comprendre un élément de la réponse ou pour approfondir. Ces quatre pages sur les intervalles en sont un bel exemple.



Bonjour Tout le monde

Très heureux Amat de ta participation à ce topic , maintenant que je
sais lire le solfège , je trouve tes VDO pédago extrêmement intéressantes .
Tout comme l’est également ce topic .

Maintenant que j’ai pas trop mal assimilé les intervalles
( Merci à ce topic qui m'y a bien aidé ) suite logique me semble t-il ,
j’ai des questions et des interrogations sur les gammes , que je posterai ce soir ..

( Pas le temps les journées en ce moment , je bosse dans la maison de mon fiston ..)

Bonne journée .. smile_cool

Alain

Je suis précisément en train de préparer des vidéos sur les gammes.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je comprends bien ce que vous voulez dire mais une fois qu'on a assimilé la base pour débutants qui est en gros contenue dans le premier post ou on le ferme pour en rester là sur le sujet ou on réponds aux questions subsidiaires de ceux qui lèvent le doigt pour en poser. et là on arrive vite à des choses plus complètes même si elles ne sont plus tout à fait du niveau débutant.
et pour une fois qu'on n'en profite pas pour flooder avec juste des traits d'humour on se retrouve vite dans la classe supérieure. voire celle d'ensuite....
dans mon premier post je n'ai même pas parlé de dièses ou de bémols c'est venu ensuite par rapport a des questions.
je vais pas laisser alain sur le carreau non plus si il veut aller plus loin que la base.
j'avais dans le temps un excellent prof de maths qui bossait comme ça si la question le méritaitil allait nettement plus loin en nous disant pour le moment vous pouvez vous en fiche mais le developpement amène aussi ça et ça mais c'est d'un niveau que vous verrez en math sup ...ben quand on voyait que ça amenait autre chose on comprenait mieux la base que d'apprendre par cœur des axiomes et des théorèmes sans interet apparent.
je suis personellement incapable d'apprendre un truc parce que c'est comme ça et pas autrement si je comprends pas l'intérêt du truc. même si le developpement ulterieur dépasse mes capacités de comprehension du moment. j'assimile mieux une partie si je sais qu'elle fait partie d'un tout plus vaste qui lui est reliée et qu'elle en est une base.
après c'est selon chacun.
et sinon pour faire suite à la remarque de jeguill et mikaka c'est vrais qu'en ce moment je ne bosse plus trop sur instrument tempéré et je me rends compte que certaines notes ne sont plus tout à fait les mêmes.
si mikaka veut se fader une explication sur l'enharmonie moi ça me dérange pas, de toutes façons on prends ce qu'on comprends dans un truc quitte à laisser la suite pour une fois qu'on a assimilé.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Denis,

Je suis très ennuyé parce que je ne voudrais pas que tu penses que j'ai voulu prendre la relève sur ton topo sur les intervalles. j'ai hésité à proposé mes vidéos suite à toutes tes explications très importantes et très utiles qui donnent les premières bases avant d'aller plus loin et tu as parfaitement raison de procéder de cette façon.

J'ai proposé mes vidéos parce que je voyais que les questions tombaient l'une après l'autre. Ce qui est le principe même d'un forum mais comme j'avais à ma disposition tout un travail prêt à être étudié je me suis décidé pensant que cela te ferait gagner du temps "pour toi" parce que je suis conscient de l'énergie que l'on dépense à répondre en direct comme tu le fais.

Si tu le souhaites je peux supprimer mon lien renvoyant les guitaristes sur Youtube.

Depuis pas mal de temps je ne réponds plus aux questions sur les forums ou très
exceptionnellement parce que cela prend beaucoup de temps et c'était au détriment de la guitare que je ne touchais que rarement dans la semaine.

Suite à cette prise de conscience j'ai décidé de traiter les thèmes de solfège en donnant un maximum de bases de façon à ne pas me répéter sans cesse sur les forums. Dès qu'une question se pose je renvoie l'intéressé sur les vidéos. Le problème c'est qu'il a "tout en bloc" et ça peut faire peur, voire rebuter. Je cherche une solution intermédiaire entre distiller comme tu le fais et le "tout en bloc".

Le problème , nous en parlions récemment avec Jeguil, c'est qu'ils sont très curieux nos petits débutants et ils sont avides de connaissances. Tu sais toi aussi à quel point c'est difficile parfois de répondre à une question sans donner d'abords d'autres bases. C'est également pour cette raison que je développe un maximum dans les vidéos.

Je te souhaite une agréable soirée et dis moi si tu veux que je retire le lien.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai jamais dit que j'était prof et que personne n'avait rien à rajouter c'est un partage elles me gènent pas tes vidéos au contraire.
moi j'ai commencé le post parce que j'ai vu par ci par là que certains avaient quelques soucis de repérage des intervalles et que personne d'autre s'y était collé à l'expliquer. il devait être trois heures du matin j'avais un peu de marge avant d'aller au taf et pas trop envie d'emm....... mes voisins à tripoter mes engins à cordes alors j'en ai profité pour faire kk chose de plus utile que de fumer clope sur clope. voilà tout.
puis même des fois en faisant ce genres de posts et en laissant continuer plus loin on arrive aussi à apprendre des choses des autres.
il est même des fois arrivé dans l'histoire de partoch que des posts commencés comme ça puis complétés de discussions se retrouvent dans les cours de partoch une fois un peu remaniés. on n'est pas à l'ecole avec un prof qui dit tout et les élèves qui ingurgitent on contribue et plus on y est plus c'est enrichissant même si des fois ça dérive un peu. c'est aussi ce qui fait qu'on est sur un site vivant. et sans ça je crois même que j'aurais plus mon compte ici depuis belle lurette ...
c'est pas parce que j'ai accepté certaines fonctions pas toujours agréable de moderation que je suis pas non plus un simple partochard comme tout le monde à la base.
donc y a pas d'offense te billes pas mon grand.
moi j'ai pas de cams et je sais plus faire des shemas pour les fiche sur le pc et les envoyer alors je cause quand l'envie m'en prends ou si je sent que dans un domaine il y a des questions qui reviennent de part et d'autres et qu'un jours je me sent l'humeur de me coller au turbin.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
denis-px
denis-px a écrit :
si mikaka veut se fader une explication sur l'enharmonie moi ça me dérange pas

Fait gaffe denis, tu t'embarques sur la route des "commas" dans cette histoire-là, ça va filer la migraine à certains !... sifflote

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, octave, plus, mineure, les, septi, quarte, quinte, fonda



+