Est ce que le blackstar ht5r est un ampli tout lampes?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
predtech
predtech a écrit :

berzin
berzin a écrit :
Sinon, comme dit Syle, une seule 12ax7 pour du haut gain, ça ne peut pas suffire, surtout avec une boucle et 2 canaux, noramelement, il faudrait au bas mot 3-4 lampes.

C'est le truc le plus pertinent que je vois ici : on pose 2 lampes pour gérer les canaux + grosses saturations, 1 lampe pour la boucle d'effet, voilà ce qu'il faut si on est puriste.

Mais à ce train là, presque aucun ampli à lampe n'est tout lampe, pour la simple raison que parfois les lampes sont moins bonnes que les transistors. Par exemple le Peavey Classic 30 n'est pas tout lampe, il y a une truffée de transistors pour tout ce qui est boucle d'effet et reverb.

Après pour la saturation il faut pas des milliers de lampes, pour rappel : un Dual Rectifier n'utilise que 2 lampes pour tous les canaux réunis en incluant les étages de saturations.


Ah bon ?
Je sais pas comment est foutu le circuit du Dual Recto, mais il y a 5 loupiottes 12ax7 dans le bestiau...
Après, que l'on m'arrête si je me trompe, mais les 12ax7 sont des doubles triodes, et seulement la moitié du tube est parfois utilisée.
Bon, après, si je me fie à ma So-Cal chérie, qui n'a pas de boucle, il y a 5 12ax7 (V1, V2, V3, réverb et déphaseuse). Ben niveau de gain, c'est maximum Aerosmith ou ACDC sur l'échelle de saturax. Ce qui me convient d'ailleurs très bien.
Mais c'est clair que l'unique 12ax7 du HT-5 doit avoir un sacré renfort de transos because celui-là, parce-qu'il envoie du lourd, par contre !

Bon, après, tout lampes ou pas tout lampes, quelque part, ce qui compte, c'est que l'ampli sonne !
Tu prends un Roland Jazz Chorus 120, il n'y a pas une seule lampe dedans, et dans son registre, il est impressionnant.



The Duck & The Stray Rats forever !
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
syle
syle a écrit :
Ah bon ?
Je sais pas comment est foutu le circuit du Dual Recto, mais il y a 5 loupiottes 12ax7 dans le bestiau...
Après, que l'on m'arrête si je me trompe, mais les 12ax7 sont des doubles triodes, et seulement la moitié du tube est parfois utilisée.
Bon, après, si je me fie à ma So-Cal chérie, qui n'a pas de boucle, il y a 5 12ax7 (V1, V2, V3, réverb et déphaseuse). Ben niveau de gain, c'est maximum Aerosmith ou ACDC sur l'échelle de saturax. Ce qui me convient d'ailleurs très bien.
Mais c'est clair que l'unique 12ax7 du HT-5 doit avoir un sacré renfort de transos because celui-là, parce-qu'il envoie du lourd, par contre !

Bon, après, tout lampes ou pas tout lampes, quelque part, ce qui compte, c'est que l'ampli sonne !
Tu prends un Roland Jazz Chorus 120, il n'y a pas une seule lampe dedans, et dans son registre, il est impressionnant.

Comme tu dis, les 12ax7 sont des doubles triodes, donc deux étages utilisables par lampes.

Je te donnes les configs des lampes pour ces 2 amplis (à partir des schémas trouvables facilement sur internet) :
Dual rectifier : 2 lampes pour l'entrée, les canaux et la satu, 1/2 lampe pour isoler l'étage d'égalisation de la saturation, 1 pour le déphasage, et 1 pour la boucle.
So-Cal : 1+1/2 lampes pour entrée-canaux-satu, 1/2 pour séparer plus ou moins maladroitement les deux canaux (sur le dual recto c'est un fouillis incroyable de relais et switchs, plus moderne), 2 lampes pour la reverb (!!), et 1 pour le déphasage.

Clairement en terme de conception la So-Cal est au moins aussi vintage que son son ! icon_cheesygrin (manquerait plus qu'un redressement à lampe pour avoir la totale)

des fois t'as les deux demi-tubes en parallèle (j'ai vu ça notamment sur des schémas marshall), donc ça donne moins de gain que si ils étaient en cascade ! 3 tubes ça fait 6 étages, donc si on met tout en cascade on se retrouve avec un gain de fou smile_cool sur mon AMT (un préamp) il n'y a que deux tubes et c'est déjà du high gain ! le clean a mon avis ne passe que dans une demi triode !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
predtech
predtech a écrit :

So-Cal : 1+1/2 lampes pour entrée-canaux-satu, 1/2 pour séparer plus ou moins maladroitement les deux canaux (sur le dual recto c'est un fouillis incroyable de relais et switchs, plus moderne), 2 lampes pour la reverb (!!), et 1 pour le déphasage.

Clairement en terme de conception la So-Cal est au moins aussi vintage que son son ! icon_cheesygrin (manquerait plus qu'un redressement à lampe pour avoir la totale)


Oh, ben merci pour ces infos !!!
Deux tubes pour la réverb ? Ah, oui, quand même ! En même temps, ça explique pas mal de choses (enfin, disons que ça apporte la réponse à des questions que je me posais de façon récurrente).
Niveau conception, ouaip, c'est clairement vintage, et c'est aussi comme ça que ça sonne. C'est pour ça que je l'aime icon_cheesygrin

Sinon, j'en déduis que ça veut dire également que lors du relampage, seules les lampes V1 et V2 ont une réelle influence sur la façon dont le bouzin va sonner ? La V1 étant plus influente sur le canal clean, et la V2 sur le crunch ?

Bon, j'en profite tant que t'es là... Mille excuses pour le petit hors-sujet. icon_redface

The Duck & The Stray Rats forever !
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Un modo qui s'excuse de hors sujet ! Mais où va le monde, je vous le demande !

lova that 2 membres aiment ça

A vendre : Rien
selon les schémas hypers différents c'est pas toujours comme ça !
si le tube d'entrée a un son hyper ouvert pour du bon clean, forcément en cascade ça va influencer les étages suivant !
sur des usines a gaz qui switchent tout ça a l'envi c'est plus pareil
racks mesa boogie ou ada voir jmp1, sur un préamp normal par contre non !
le bon truc un peu entre tout niveau compromis c'est le soldano, certe ça sonne pas fender mais bon, mais vraie saturation !
et je trouve que mon AMT s'en rapproche, je ne joue pas assez bien pour en faire une pub correcte par contre !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour éviter le hors-sujet je t'ai répondu en MP Syle wink

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Ou la je pige pas tout a ce que vous racontez mais je me demande d'où est ce que vous connaissez tout ça? Vous bossez tous dans des magasins de musique ou quoi icon_cheesygrin
Bref je retiendrai une phrase:

syle
syle a écrit :
Bon, après, tout lampes ou pas tout lampes, quelque part, ce qui compte, c'est que l'ampli sonne !


A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
manue22

God of Partoch
6126 messages
j'ai essayer cette ampli la semaine derniere (la version HT5-R avec 2 Hp de 10")
j'ai pas été super convaincu sur le coup par la disto et l'ISF (en plus j'aime pas m'exiber en magasin icon_redface ),par contre le CLEAN sonne trés BLUES,ça j'ai bien aimé et 5w.....ça DEPOTE !!!!

ça vaudrait quand meme un essai à la maison (pour que je puisse vraiment tester tranquilement sous toutes les coutures) avec la version tete branché sur les V30....maintenant,faut la trouvé pour essai icon_confused

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Ok manu, moi je vais la version combo du ht5r avec un Hp célestion 12" je crois.
C'est marrant parce que d'habitude il est dis sur cette ampli qu'il a une grosse disto et par contre un clean plutôt froid et sans réel couleur (merci Akira wink ). Après chacun ses goûts et ses ressentis

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
Je reconnais que j'ai pas été fan de la version HT-1. J'aime pas quand il n'y a pas de vraie égalisation trois bandes. Moyen moyen l'ISF seul.

manue22

God of Partoch
6126 messages
aprés tout dépend aussi de la gratte lors de l'essai....pour le coup,c'était ma STRAT,qui me permet d'avoir une palette sonore assez conséquente,le DP 186 en CLEAN avec un peu de Gain,ma donné un son trés bluesy sur cette ampli
par contre en Disto avec mon DP 100,j'étais obligé de baissé le volume de la gratte (ça envoyait trop dans le magasin...et j'aime pas trop me faire remarqué en exterieur),la disto en rythmique a l'air pas trop mal ...maintenant j'aimerais bien essayer à la maison avec tout a fond (sauf le volume de l'ampli....mes pauvres oreilles icon_cheesygrin )

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Alors tout s'explique, avec ta strat et tes micros c'est normal que tu aies un meilleur clean que tout les metalleux qui testent l'ampli avec des actifs ( genre moi :) ) et par contre en disto je pense que ça peut être mieux avec des EMG (pour du métal en tout cas) !

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
Attends que Darth ne ramène "Guide micros pour jouer du Metal"... icon_cheesygrin D'ailleurs, on ne t'avais pas parlé d'une paire de Blackout la dernière fois que tu avais demandé?

Après le EMG, ça dépend de la lutherie. Ça passe mieux avec un 60 ou 85 sur du tout acajou par exemple. Moins avec du tilleul. C'est pas du passif, mais c'est pas totalement mort non plus.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Attends que Darth ne ramène "Guide micros pour jouer du Metal"...

Pourquoi pas, mais ce n'est pas franchement en rapport avec le sujet! icon_cheesygrin


akira1555 a écrit :
Après le EMG, ça dépend de la lutherie.

Tout est dit... Mais c'est aussi et surtout une affaire de goût. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être. Et soumis directement au pouvoir de l'Etat.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, lampes, ampli, blackstar, les, titre, voudrais, savoir, tait



+