Un leurre, oui, je crois qu'on peut dire ça. Ca entretient le mythe que n'importe qui peut se pointer et chanter. Alors qu'en fait, non, loin de là. Chanter, c'est comme jouer d'un instrument, ça s'apprend et ça se travaille. Sérieusement, j'entends. Et pas en quelques semaines avec les pseudo-professeurs d'une émission de télé-réalité quasi-disparue.
Apprendre et travailler, c'est prendre une voie bien plus sûre (quoiqu'encore tellement aléatoire) pour tenter d'arriver au but de devenir chanteur professionnel (en gagnant correctement sa vie).
J'ajoute que de simples interprètes, ça n'intéresse pas grand monde. Le gars qui ne compose pas, qui n'écrit pas, a encore moins de chances d'arriver à quelque chose (des chances quasi-nulles, en fait).
Il vaut donc mieux avoir un plan B, moyennant quoi il n'est pas interdit d'essayer et d'espérer !
Bon, de mon côté, je joue le jeu aussi : dans 10 ans ? Ben je me vois faire à peu près le même job qu'aujourd'hui. Un job que j'aime et qui n'a rien à voir avec la musique. Qui sait, j'aurai peut-être plus de grade...
Et à côté, je continuerai à jouer autant de musique que possible dans mon antre et, j'espère, un peu en dehors aussi.
Pis j'aurai probablement 2 ou 3 guitares de plus... pis probablement un ampli supplémentaire, aussi (c'est étrange, je me mets à rêver avec insistance d'un Fender Supersonic

)
1 membre aime ça