Concours d'Impro du mois de Fevrier 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
syle
syle a écrit :
Restent le phrasé, la mélodie... c'est à dire les choses les plus subjectives au monde
Pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord. Quelque soit le style, on reconnaît un bon phrasé dès la 1ère écoute. Et si c'est de style qu'il s'agit, et bien c'est peut-être aussi à l'auditeur de s'ouvrir à d'autres choses qu'il ne connaît pas forcément. Donc non, je ne suis absolument pas d'accord : le phrasé, comme tout dans la musique, ça se travaille, ça se peaufine à force d'écoute, de repiquage, d'expérimentation et de travail sur l'harmonie.

Et c'est vraiment mon critère majeur pour noter une impro. Même avec un son pourri (enfin pas trop quand même) je mettrais 5 sans hésiter si j'entends un très bon phrasé, qui suit une idée et qui ne part pas dans tous les sens sans mener à rien.
En ce qui concerne la technique, oui ça compte aussi pour moi. Mais mettons-nous bien d'accord : la technique, ce n'est pas jouer vite avec une rigueur de métronome. Pour moi la technique, c'est savoir insuffler du groove dans son rythme et dans ses notes. Je me fous des mecs qui enchainent des sextolets à 200 bpm comme des machines, sans émotions, sans rien. C'est anti-musical. Et oui, on peut insuffler également de la beauté à des plans très très rapides, s'ils sont bien placés et groovy. Donc attention à ne pas catégoriser non plus le shred de "démonstration technique", car c'est très loin d'être toujours le cas.

En résumé, moi aussi il m'arrive de juger la musique avec mon "écoute personnelle", mais si je me cantonnais à ça, je passerais sûrement à côté de pleins de bonnes choses qui ne m'ont pas plu à la 1ère écoute.

lova that 1 membre aime ça

.
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Manaaq, si jamais tu n'es pas un gros troll (ce dont je doute), il serait bon que tu expliques ton 2 sur la presta d'Althor.
Et oui, c'est bien un 2 qu'il a mis avant qu'on me fasse la remarque du contraire, car l'ancienne note d'Althor étant 4,47 (j'ai une bonne mémoire des chiffres) ça nous fait : ((4,47 x 19) + 2) : 20 ; "20" étant le nombre de votants actuels et "19" l'ancien. Voilà ma technique secrète Gut' ! Qu'est-ce que tu veux, j'ai toujours aimé les maths icon_cheesygrin

(désolé pour le double-post)

.
mmm ... j ai eu sa visite aussi , pas perdu beaucoup mais ce n est pas la question , la question c est : pourquoi pas tout le monde et que des au dessus de 4 , apres je dis ca mais il va peut etre noter les autres plus tard , rangeons les flingues mais gardons la main dessus ... lollllllll !!!!!

lova that 3 membres aiment ça

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Ocean président! Ocean président!
Ah euh... pardon! :)

althor

Petit causeur
63 messages
Oulà t'inquiète surtout pas mikaka lol! Je viens pour débattre gentiment sur les one shot, les compos, la subjectivité et tout le tralala et je découvre avec effroi qu'on s'amuse à faire des maths sur le dos de ma modeste participation icon_cheesygrin
Les notes c'est le petit bonus pour motiver un peu les troupes et faire miroiter à tous le trône de la première place certi d'or et de rubis :p . C'est bien aussi pour s'entrainer à prendre du recul sur le jugement des autres car on y est toujours soumis lorsqu'on produit quelque chose. Que ce soit en musique ou ailleurs... enfin bref (merci quand même pour ta vigilance mikaka !)

Sinon je suis un peu des 2 avis en fait (objectivité/subjectivité). Je pense qu'on peut juger de manière relativement objective la qualité d'une composition, d'une impro (pareil en peinture par exemple) mais que ce qui importe au final c'est le ressenti. Evidemment, n'importe qui peut donner son ressenti par rapport à une musique ou une peinture. Celui qui fait ça croit juger mais il ne fait que donner son opinion car en général il est bien incapable de dire pourquoi ceci ou cela ne fonctionne pas dans ce qu'il entend ou voit. Comme toute chose qui touche au "sens", cela demande une éducation. Personne ne va aller dire que son avis gustatif est plus juste que celui d'un grand chef cuisinier, ou d'un oenologue... c'est pareil pour toutes les autre disciplines qui touchent au "sens" je trouve. Sauf qu'en musique et en art visuel c'est plus commun de dire qu'on aime ou qu'on aime pas, ou que ça c'est bien et ça c'est de la merde. Ca fait davantage partie de la culture populaire où tout le monde croit pouvoir avoir un vrai avis solide sans vraiment de connaissances et d'expérience derrière. Bref le sens s'éduque par l'expérience, les nouvelles expériences, l'analyse, pas dans le but d'analyser encore plus ou "faire des maths" :p , mais dans celui d'affiner son regard, son oreille, sa perception et la subtilité de son ressenti. le but final c'est de ressentir des choses. Plus on éduque nos sens, plus on ressent de choses (et je pense pas qu'on puisse trouver de limite)
Enfin bref , ressenti ou pas ressenti, c'est par exemple une souffrance que d'entendre une belle quarte juste sur le premier accord lydien :p . Voilà aussi pourquoi je ne donne pas de note (ou alors on dit clairement qu'on base la note sur le ressenti, j'ai bien aimé cette presta à un moment donné de ma journée je mets 5, j'ai détesté parce que je suis crevé et que j'ai pas envie d'entendre plein de déboule, je mets 0, ou alors je mets 0 car la première quarte juste sur l'accord lydien est horrible et m'empêche d'écouter tout le reste lol). J'essaie de donner des commentaires que je pense judicieux d'après là ou je crois me situer dans l'éducation de mes oreilles on va dire et puis voilà. Mais bref l'important c'est de faire de la musique déjà pour soi et pour son propre ressenti avant d'écouter les avis des autres (même si c'est pas toujours facile) mais il faut savoir être curieux et faire son autocritique pour ne pas rester toute sa vie à jouer la même chose (qui plus est si ca sonne faux et que c'est moche, c'est bien de s'en rendre compte quoi...)

fin de mon pavé findus

lova that 2 membres aiment ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Personnellement c'est vraiment une question de ressenti à un moment précis, étant donné
"qu'une belle quarte sur un accord lydien" je ne sais pas ce que c'est.
Je commente par rapport à mes acquis, mes sensibilités, l'ambiance et les événements qui m'entourent, mon humeur, bref tout çà, c'est très compliqué et rempli d'objectivité et de subjectivité.

chanteur

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
tintinjim

Petit causeur
3 photos
12 messages
Je trouve les interventions de Mikaka et Althor fort justes dans l'argumentation.Chaque bt doit etre l'occasion de développer des connaissances nouvelles afin de les intégrer dans son jeu,il arrive parfois qu'on soit maladroit ou pas assez spontané sur ces nouvelles difficultés ,mais c'est pas grave si il y a l'acquis qui reste, c'est pourquoi il est toujours bon d'essayer et c'est ce que la plupart d'entre nous font. Enfin c'est mon avis.......et je le partage !! chanteur

lova that 3 membres aiment ça

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Merci à olisan29 pour son BT qui sera diffusé en juillet ! smile_cool

lova that 2 membres aiment ça

Webby
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Il est bien sympa en plus : funk soul, c'est bon ça wink

.
nurge

5 messages
Salut à tous.
Je viens de m'inscrire pour participer un peu . J'ai une question pour les participations au BT: quelle est la taille maxi des participations ?

Merci par avance.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
nurge
nurge a écrit :
Salut à tous.
Je viens de m'inscrire pour participer un peu . J'ai une question pour les participations au BT: quelle est la taille maxi des participations ?

Merci par avance.

1,5 Mo maxi. Salut Nurge, tu reconnaitra peut être mon jeu…! sifflote

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
nurge

5 messages
Salut chanteur

Merci pour l'info .
Mais je viens de voir qu'on a jusqu'au 20 de chaque mois, donc je participerais pour le mois de Mars.
Gutenber, je vois qu'il y a plein de monde que je connais ici. smiley-guitar


gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Salut!
Ah bon tu connais du monde? Pas moi alors! :) 'fin je vois pas qui tu es! :p
Tu peux quand même le télécharger et jouer dessus en attendant que le prochain arrive! wink
@bientôt!

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
J'ai remarqué qu'un certain soa21 faisait drôlement chuter les notes ... celle de Jouv en a pris un sacré coup ... icon_confused

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Il n'aime pas mon impro, bouh!!! endesaccord3




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : puis, les, accords, mineur, naturel, lydien, partie, penta, mois



+