Bonsoir tout le monde,
Pour en revenir sur one shot / not one shot, pour moi, quand on parle d'impro, par définition, on parle de one shot.
Sinon, c'est du travail de composition. Ce n'est pas sans intérêt, mais c'est un intérêt très différent. Ca enlève accessoirement beaucoup de difficultés. Et ce n'est de toute façon absolument plus de l'impro, donc un peu hors-sujet, de mon point de vue.
Ca ne m'empêche évidemment pas de respecter totalement tout avis différent du mien sur la question.
Je suis à fond d'accord avec ce que tu as dit, mais ce passage me laisse perplexe. Au final, tu as raison : presque tout le monde se laisse influencer par son "écoute personnelle", comme tu dis. Mais justement, pour moi c'est un défaut à corriger car il laisse trop de place à la subjectivité. C'est sur l'ensemble de ces qualités que tu cites qu'il faudrait être capable de juger une impro, en la réécoutant plein de fois si nécessaire.
Je ne dis pas que c'est forcément ce que je fais (car comme tout le monde, j'ai mes inclinations et mes attentes), mais je m'y efforce. En tout cas, c'est mon but.
C'est amusant car j'ai une vision diamétralement opposée de la chose.
Clairement, quand j'écoute de la musique, c'est pour passer un bon moment, ressentir des sensations agréables. Donc je ne cherche pas vraiment à objectiver.
Bon, clairement, il m'arrive régulièrement de donner de très bonnes notes à des prestations que je déteste, parce-que j'y suis moralement obligé. Parce-que même si ça me gave, il y a une qualité qui force le respect.
Mais j'ai aussi des coups de coeur pour des impros moins travaillées (peut-être plus vraies, du coup), moins parfaitement exécutées mais plus spontanées, qui me parlent direct et me font passer un bon moment sans me donner envie de décortiquer quoi que ce soit. Là, on est en plein dans ce que j'attends de la musique, et cette subjectivité, je la revendique ! Et ça ne me dérange absolument pas de mettre un 5/5 sur ce genre de prestation.
Bref, cette "écoute personnelle" n'a pour moi rien d'un défaut. Car c'est elle qui nous fait apprécier la musique.
Sinon, les critères objectifs, c'est quoi ?
La technique ? Selon la technique d'enregistrement / montage, les niveaux peuvent de toute façon être sévèrement nivelés. Et j'ai toujours envie d'être très indulgent quand j'entends quelques imperfections mais que derrière, il y a un one shot spontané, plein de bonnes idées, qui me régale.
Le son ? Quoi de plus subjectif ? Beaucoup des sons que j'entends me déplaisent, car trop travaillés à mon goût, compressés jusqu'à gommer toutes les nuances et les intentions de jeu. Parfois, c'est limite pas évident de reconnaître une guitare. Je ne vais pas juger là-dessus alors qu'à côté, les idées et le jeu sont parfois carrément excellents. D'autant que là où je vais détester le son, d'autres vont l'aimer.
Autre détail : tout le Monde n'a pas le même matos, et je ne vais pas pénaliser celui qui joue un truc excellent mais qui fait un enregistrement un peu foireux.
Restent le phrasé, la mélodie... c'est à dire les choses les plus subjectives au monde.
Non, franchement, l'objectivité en matière de musique, globalement, j'y ai renoncé.
Sinon, je voulais juste dire que je suis vraiment super content de voir le nombre de participants, et le niveau qui est quand même franchement élevé.
Je ne peux pas participer souvent faute de temps. Du coup, les progrès que certains ont réalisé me sautent aux oreilles. C'est parfois assez incroyable, et ça fait vraiment plaisir.
Chapeau, les gars.
Mais juste un mot aux débutants, aux potentiels p'tits nouveaux : n'hésitez pas à poster ! C'est pas parce-qu'il y a plein de mecs qui assurent terriblement qu'il faut hésiter à venir ! Pas de honte, faut participer !
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