Concours d'Impro du mois de Fevrier 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

althor

Petit causeur
63 messages
Kikou,

Moi aussi je trouve que les démarches sont complétement différentes entre one shot et "faire par petits bouts". Mais les 2 ont leurs propres intérêts c'est clair.
Construire par petits bout, c'est un petit travail de composition et comme le dit si bien mikaka, c'est un très bon moyen pour se construire du vocabulaire (et forcément on en a hyper besoin quand on improvise "vraiment"). Et en plus on peut se permettre de travailler la technique en même temps en faisant des phrases ou des plans qui techniquement sont un peu difficiles (l'avantage des "multiprises" ahah collées)
Pour l'improvisation, le défi c'est d'arriver à faire un truc avec une vision plus large qui se tienne du début à la fin, et il faut être aussi bien plus rigoureux sur la technique puisqu'on ne peut pas se permettre de refaire les passages ou ça "accroche". (d'ailleurs il faut faire attention avec les prises bout par bout, car je trouve que peu à peu, on perd de cette rigueur car on peut se permettre de jouer tout et n'importe quoi 200 fois puisqu'on refait les prises).
De toute façon il y a plusieurs niveaux d'écoute... l'un va se concentrer sur les notes jouées, sur les phrases, l'autre davantage sur le son, sur l'expression dans les vibrés et les bends, un autre sur la technicité de la presta... Bref on à tous une écoute personnelle liée à notre apprentissage musical. Celui qui est en train de travailler le sweeping et qui écoute une presta avec un pure sweeping et plein d'arpèges, il va trouver ca monstrueux... Voilà moi ce qui me scotche maintenant c'est les one shot et qui pourtant sont assurés niveau technique, même s'il n'y a pas de legato sweepo machin, c'est ce qui m'intéresse maintenant dans le jeu de guitare et j'aimerais tendre à ça. Donc si j'écoute une presta avec peu de note mais qui "sent" l'improvisation et qui est super clean au niveau du son, ben je suis sur le **

On peut faire du bout par bout qui ressemble à de l'impro si on s'y prend bien mais souvent on entend quand même qu'il manque de la spontanéité ou un fil rouge. Et j'ajouterai aussi que construire des phrases comme pour la presta bout par bout, il faut le faire tout le temps pour renouveler et enrichir son vocabulaire sinon on devient vite lassé par notre propre jeu et cela peu en devenir même décourageant !!



lova that 2 membres aiment ça

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Ah ouai ok! J'avais pas vu ça comme ça --'
Je vais tenter pour la prochaine! Elle m'inspire plus déjà! :)
J'ai essayer de piquer des morceaux de solos, mais j'ai du mal à les placer... Sur certains BT trouvés sur Youtube j'ai réussis à placer pas mal de trucs bien, mais ils sont plus longs, je trouve qu'on vois mieux les accords arriver que sur certains d'ici par exemple ou tu as 1mn30 mais bien fournie niveau accords et tout.... J'ai essayer aussi de faire mes BT, mais je me suis rendu compte du boulot monstre qu'il y a derrière! (sauf 2/3 ou j'avais reconnu quasiment que des samples de Mixcraft! :p ).
Du coup ce mois ci, je vote, j'écoute, je bosse un peut mes phrases, et je me bloque un week end pour tenter de vous sortir un truc bien! wink

Si vous avez des petits conseils aussi pour 'sampler' les bouts, car j'ai peur qu'on entende les coupures, et vu que je ne suis pas trop doué sur la retouche son par rapport à la photo! :p

@bientôt! icon_cheesygrin

manue22

God of Partoch
6126 messages
salut a tous

j'étais entrain d'écouté le BT des mois qui vont venir........je sents qu'on va entendre du JERRY C au mois de Juin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

le BT du mois est très interessant,dommage que je ne puisse pas participé sad

batman 4

4 messages
moi je one shot en permanence

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
althor
althor a écrit :
De toute façon il y a plusieurs niveaux d'écoute... l'un va se concentrer sur les notes jouées, sur les phrases, l'autre davantage sur le son, sur l'expression dans les vibrés et les bends, un autre sur la technicité de la presta... Bref on à tous une écoute personnelle liée à notre apprentissage musical.
Je suis à fond d'accord avec ce que tu as dit, mais ce passage me laisse perplexe. Au final, tu as raison : presque tout le monde se laisse influencer par son "écoute personnelle", comme tu dis. Mais justement, pour moi c'est un défaut à corriger car il laisse trop de place à la subjectivité. C'est sur l'ensemble de ces qualités que tu cites qu'il faudrait être capable de juger une impro, en la réécoutant plein de fois si nécessaire.

Je ne dis pas que c'est forcément ce que je fais (car comme tout le monde, j'ai mes inclinations et mes attentes), mais je m'y efforce. En tout cas, c'est mon but.


batman 4
batman 4 a écrit :
moi je one shot en permanence
Tiens ! Comme Ocean, c'est marrant :p

.
JC ou squale help !!!!!!!!! on me prend pour quelqu un d autre , je suis etonné quand meme que quelqu un joue a ma facon , bref ca va s eclaircir ...

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Désolé "Blue Ocean", il y a eu une grosse méprise de ma part. Mes plus plates excuses endesaccord3
Content que tu nous ais rejoins sur partoch wink

.
wink pas grave , j ai bien rigolé ... terrible ca fait du bien , bon je vais finir de commenter tout le monde , j en ai oublié , je n ai pas pris l habitude du site ou toutes les prestas sont remelangé a chaque retour sur la page PS : repondu

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
j'avais pas compris non plus mais ça parait logique! Sinon il n'y aurais que ceux du dessus qui auraient des votes car ça m'est arriver de ne pas aller jusqu'en bas car je n'avais pas le temps! Mais on s'y fais vite! :p
Si tu notes et que tu commentes c'est nickel! (je sais pas si tu vote, mais les noms apparaissent, du coup c'est plus facile pour s'y retrouver! :) )

@gutenber j ai pas encore de signature musicale hum... c est ma journée on dirait , je repasserais demain ca ira mieux ...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
0cean a écrit :
@gutenber j ai pas encore de signature musicale hum... c est ma journée on dirait , je repasserais demain ca ira mieux ...


mais non…fais pas la gueule… icon_cry
c'est juste parce que de mon côté on me dit toujours "reconnu dès le début" même toi tu m'as reconnu…! no Ocean no cry… icon_cry


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
manue22

God of Partoch
6126 messages
gutenber
gutenber a écrit :

0cean a écrit :
@gutenber j ai pas encore de signature musicale hum... c est ma journée on dirait , je repasserais demain ca ira mieux ...


mais non…fais pas la gueule… icon_cry
c'est juste parce que de mon côté on me dit toujours "reconnu dès le début" même toi tu m'as reconnu…! no Ocean no cry… icon_cry


c'est trop facile avec toi GUT,t'as toujours un enchainement de note qui traine par si par la et qui te grille (voir le son).....il a quand meme fallu que j'attende 30s pour te reconnaitre ce mois ci icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
pour O live...c'est pareil,il a un touché de gratte bien particulier et inimitable icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

ceci dit,je me suis planté pour MIKAKA ......j'ai cru que c'était SYNCHRONN icon_redface

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
manue22
manue22 a écrit :

ceci dit,je me suis planté pour MIKAKA ......j'ai cru que c'était SYNCHRONN icon_redface


Ah toi aussi? :) J'étais content, je croyais avoir reconnu quelqu'un! Eh ben nan... icon_cheesygrin


Océan, ça viens vite ça!
J'imagine que moi je suis facilement reconnaissable! Fournisseur de pains, et son pourris à souhait! :p

thibaut85

Petit causeur
1 photo
28 messages
Moi ça fait pas assez longtemps que je participe pour encore reconnaître les gens sad
En tout cas, je me plait bien, ici, à faire des impros, Je crois qu'on va planter notre tente, mon piano et moi !
Et puis qui sait, avec le temps je pourrai surement vous reconnaître en écoutant vos impros icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonsoir tout le monde,
Pour en revenir sur one shot / not one shot, pour moi, quand on parle d'impro, par définition, on parle de one shot.
Sinon, c'est du travail de composition. Ce n'est pas sans intérêt, mais c'est un intérêt très différent. Ca enlève accessoirement beaucoup de difficultés. Et ce n'est de toute façon absolument plus de l'impro, donc un peu hors-sujet, de mon point de vue.

Ca ne m'empêche évidemment pas de respecter totalement tout avis différent du mien sur la question.


mikaka75
mikaka75 a écrit :
Je suis à fond d'accord avec ce que tu as dit, mais ce passage me laisse perplexe. Au final, tu as raison : presque tout le monde se laisse influencer par son "écoute personnelle", comme tu dis. Mais justement, pour moi c'est un défaut à corriger car il laisse trop de place à la subjectivité. C'est sur l'ensemble de ces qualités que tu cites qu'il faudrait être capable de juger une impro, en la réécoutant plein de fois si nécessaire.

Je ne dis pas que c'est forcément ce que je fais (car comme tout le monde, j'ai mes inclinations et mes attentes), mais je m'y efforce. En tout cas, c'est mon but.


C'est amusant car j'ai une vision diamétralement opposée de la chose.
Clairement, quand j'écoute de la musique, c'est pour passer un bon moment, ressentir des sensations agréables. Donc je ne cherche pas vraiment à objectiver.
Bon, clairement, il m'arrive régulièrement de donner de très bonnes notes à des prestations que je déteste, parce-que j'y suis moralement obligé. Parce-que même si ça me gave, il y a une qualité qui force le respect.
Mais j'ai aussi des coups de coeur pour des impros moins travaillées (peut-être plus vraies, du coup), moins parfaitement exécutées mais plus spontanées, qui me parlent direct et me font passer un bon moment sans me donner envie de décortiquer quoi que ce soit. Là, on est en plein dans ce que j'attends de la musique, et cette subjectivité, je la revendique ! Et ça ne me dérange absolument pas de mettre un 5/5 sur ce genre de prestation.
Bref, cette "écoute personnelle" n'a pour moi rien d'un défaut. Car c'est elle qui nous fait apprécier la musique.

Sinon, les critères objectifs, c'est quoi ?
La technique ? Selon la technique d'enregistrement / montage, les niveaux peuvent de toute façon être sévèrement nivelés. Et j'ai toujours envie d'être très indulgent quand j'entends quelques imperfections mais que derrière, il y a un one shot spontané, plein de bonnes idées, qui me régale.
Le son ? Quoi de plus subjectif ? Beaucoup des sons que j'entends me déplaisent, car trop travaillés à mon goût, compressés jusqu'à gommer toutes les nuances et les intentions de jeu. Parfois, c'est limite pas évident de reconnaître une guitare. Je ne vais pas juger là-dessus alors qu'à côté, les idées et le jeu sont parfois carrément excellents. D'autant que là où je vais détester le son, d'autres vont l'aimer.
Autre détail : tout le Monde n'a pas le même matos, et je ne vais pas pénaliser celui qui joue un truc excellent mais qui fait un enregistrement un peu foireux.
Restent le phrasé, la mélodie... c'est à dire les choses les plus subjectives au monde.

Non, franchement, l'objectivité en matière de musique, globalement, j'y ai renoncé.


Sinon, je voulais juste dire que je suis vraiment super content de voir le nombre de participants, et le niveau qui est quand même franchement élevé.
Je ne peux pas participer souvent faute de temps. Du coup, les progrès que certains ont réalisé me sautent aux oreilles. C'est parfois assez incroyable, et ça fait vraiment plaisir.
Chapeau, les gars.
Mais juste un mot aux débutants, aux potentiels p'tits nouveaux : n'hésitez pas à poster ! C'est pas parce-qu'il y a plein de mecs qui assurent terriblement qu'il faut hésiter à venir ! Pas de honte, faut participer !

lova that 1 membre aime ça

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : puis, les, accords, mineur, naturel, lydien, partie, penta, mois



+