Concours d'Impro du mois de Fevrier 2013

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thibaut85

Petit causeur
1 photo
28 messages
https://soundcloud.com/thibaut-aragon/impro-f-vrier-2013
Voila, j'ai enregistré sur mon ancien piano, mais au vue des résultats, j'ai pas vraiment trouvé utile d'installer mes micros sur mon piano acoustique.



mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Tu devrais la poster sur le défi ... le son est plus que correcte et au niveau du jeu c'est loin d'être mauvais !

Franchement je ne te comprends pas !
icon_confused

thibaut85

Petit causeur
1 photo
28 messages
Ah bon?
Surement que je dois être assez dur avec moi-même, mais je suis assez souvent à côté de l'harmonie et il y a quelques erreurs techniques.
Mais merci, ça fait plaisir !
Dans ce cas, je vais probablement la poster dans la semaine ! smile

squale 2

7 messages
mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :
Tu devrais la poster sur le défi ... le son est plus que correcte et au niveau du jeu c'est loin d'être mauvais !

Franchement je ne te comprends pas !
icon_confused


PLUS UN

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Je m'excuse auprès de ceux qui m'avaient déjà noté et commenté, mais je viens de reposter mon impro car celle que j'avais laissée hier avait été mixée un peu rapidement au casque et en l'écoutant à nouveau, je trouvais ma guitare trop forte.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Pas de soucis, c'est pas comme si j'avais écrit une tartine icon_cheesygrin

.
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Comme supposé dans ton com, c'est enregistré en une seule prise.

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Ouaip et c'est bien pour ça que je suis revenu sur ma note. Comme quoi, c'est pas si facile de noter avec bon sens.

.
manue22

God of Partoch
6126 messages
jouv
jouv a écrit :
Je m'excuse auprès de ceux qui m'avaient déjà noté et commenté, mais je viens de reposter mon impro car celle que j'avais laissée hier avait été mixée un peu rapidement au casque et en l'écoutant à nouveau, je trouvais ma guitare trop forte.


JOUV qui fait une erreur de mixage.....1ere fois que je vois ça (comme quoi !!!!) icon_redface

lova that 2 membres aiment ça

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
jouv
jouv a écrit :
Comme supposé dans ton com, c'est enregistré en une seule prise.


Bah ok, c'est cool, avec ton niveau c'est toujours mieux comme ça car ça participe au défi personnel et en plus ça gagne aussi en fraîcheur.
smile_cool

Je profite pour dire que toutes mes presta son des prises uniques.
Sur celle-ci j'ai deux prises car j'ai utilisé deux guitares différentes pour deux sons très différents mais chacune des pistes n'a été faite qu'en "one shot".

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Je joue aussi comme ça, déjà c'est pas trop de l'impro comme le nom l'indique, mais si en plus je fais petits bouts par petits bouts, j'ai l'impression de ne pas mériter de note... Ou de moins avancer... Ah c'est sur, je galère! Voila pourquoi je me prend AU MOINS un après midi! Le nombre de prises que je fais, entre les tests son, les tests mixages, les tests gammes et les impros ou je me loupe.... Il n'y a que sur mon sound cloud ou il y en a des quasi impro du fait que je n'ai pas de notes ni de commentaires... Du coup ça me fais un suivis de mon niveau mais c'est tout, mais sinon pour ici j'essaye de faire quelque chose de propre, sans trop compter les prises... (sur le sound cloud j'ai fais 2 écoutes pour une que j'ai poster! une écoute avant de la télécharger, une pour l'enregistrement.)

Ah aussi, vu le peut de temps que j'ai en ce moment, je ne pense pas poster de presta pour celle la, en plus elle ne m'inspire pas beaucoup... Je passe écouter la prochaine voir ce que ça donne! wink

@bientôt les zikos! :)

mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Au contraire, Gwenel. Je pense que tu devrais justement construire tes "impros" petits bouts par petits bouts, pour commencer à te construire des phrases perso, en te basant soit sur des plans, soit sur ce que tu entends, soit les 2. Ces phrases vont finir par s'imprégner dans ton jeu à force de les répéter et plus le temps passera, plus tu seras en mesure de prendre des libertés avec elles. Tu les réutiliseras sans même y penser, au bout d'un moment. C'est aussi un bon moyen pour te fixer des repères solides et "cartographier" ton manche. Genre : "tiens ! Sur tel accord, cette note de cette penta en telle position passe bien"

Je pense que presque tout le monde ici a déjà au moins une fois "construit" une presta. Moi je l'ai déjà fait (octobre 2012) et d'après ce que j'ai entendu, Fabker, Jouv, Tintinjim, Mantovani et Synchronn aussi (les meilleurs, tu noteras).
Donc oui, il est payant de construire des prestas. En tout cas, ça m'a permis de beaucoup progresser, personnellement, et d'améliorer énormément mon jeu en impro. Je suis pas encore en mesure d'envoyer un gros one shot à l'arrach et de finir dans le podium mais ça progresse. Par exmple, mon impro de ce mois est composée de pleins de passages d'anciens one shot qui me plaisaient, de plans volés (un à satriani et un à vai pour faire bonne figure icon_cheesygrin ) et de quelques parties one shotées (comme le pont) : le tout en une seule prise.

Comme dirait l'autre : "Improviser, ça ne s'improvise pas".

lova that 2 membres aiment ça

.
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
De mon côté, je ne peux pas improviser si j'ai pas un thème au départ.
La première chose quand j'écoute le BT c'est de trouver un thème, une phrase mélodique de préférence, et d'improviser autour un peu comme en jazz, à mon niveau bien sur. Chacun sa méthode, c'est ce qui nous différencie.
smiley-guitar

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
althor

Petit causeur
63 messages
Kikou,

Moi aussi je trouve que les démarches sont complétement différentes entre one shot et "faire par petits bouts". Mais les 2 ont leurs propres intérêts c'est clair.
Construire par petits bout, c'est un petit travail de composition et comme le dit si bien mikaka, c'est un très bon moyen pour se construire du vocabulaire (et forcément on en a hyper besoin quand on improvise "vraiment"). Et en plus on peut se permettre de travailler la technique en même temps en faisant des phrases ou des plans qui techniquement sont un peu difficiles (l'avantage des "multiprises" ahah collées)
Pour l'improvisation, le défi c'est d'arriver à faire un truc avec une vision plus large qui se tienne du début à la fin, et il faut être aussi bien plus rigoureux sur la technique puisqu'on ne peut pas se permettre de refaire les passages ou ça "accroche". (d'ailleurs il faut faire attention avec les prises bout par bout, car je trouve que peu à peu, on perd de cette rigueur car on peut se permettre de jouer tout et n'importe quoi 200 fois puisqu'on refait les prises).
De toute façon il y a plusieurs niveaux d'écoute... l'un va se concentrer sur les notes jouées, sur les phrases, l'autre davantage sur le son, sur l'expression dans les vibrés et les bends, un autre sur la technicité de la presta... Bref on à tous une écoute personnelle liée à notre apprentissage musical. Celui qui est en train de travailler le sweeping et qui écoute une presta avec un pure sweeping et plein d'arpèges, il va trouver ca monstrueux... Voilà moi ce qui me scotche maintenant c'est les one shot et qui pourtant sont assurés niveau technique, même s'il n'y a pas de legato sweepo machin, c'est ce qui m'intéresse maintenant dans le jeu de guitare et j'aimerais tendre à ça. Donc si j'écoute une presta avec peu de note mais qui "sent" l'improvisation et qui est super clean au niveau du son, ben je suis sur le *** icon_cheesygrin

On peut faire du bout par bout qui ressemble à de l'impro si on s'y prend bien mais souvent on entend quand même qu'il manque de la spontanéité ou un fil rouge. Et j'ajouterai aussi que construire des phrases comme pour la presta bout par bout, il faut le faire tout le temps pour renouveler et enrichir son vocabulaire sinon on devient vite lassé par notre propre jeu et cela peu en devenir même décourageant !!

lova that 2 membres aiment ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Gaffe althor faut pas écrire de gros mots, même si c'est dans le dico, ou alors faut biaiser…! sifflote mettre des points entre les lettres

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."



>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : puis, les, accords, mineur, naturel, lydien, partie, penta, mois



+