question sur les amplis tout lampes !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dayer1313

Artiste motivé
173 messages
Salut les grateux,

c'est bientôt le moment que je passe sur un ampli (un vrai) mais je m'embrouille un peu avec ces histoires de puissances.

Je m'explique; 30W sur un ampli à lampes, ça corresponds pas à 30W sur un ampli a transistor ?

Je verrai bien un combo tout lampe VOX, mais quelle puissance prendre ?
Sachant que:
c'est pour du Pop-Rock
un groupe de 5 personnes, l'autre gratteux à déjà un ampli marshall de 100w


merci



quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
En fait, niveau puissance, le rendu sonore n'est pas exactement le même en effet.
Il faut que tu prennes en compte qu'un 30W a lampe c'est déjà très très fort.
On peut dire (ça varie) qu'un ampli a lampe sonne environ 3 à 4 fois plus fort qu'un transistor de puissance égale.
Pour jouer en groupe 30W à lampe c'est suffisant, ne t'en fait pas. Et je ne sais pas quelle gamme de chez Marshall ton pote utilise, mais si c'est du transistor tu ne seras probablement pas loin de sa puissance.

Peux-tu nous donner ton budget qu'on essaie de voir ce qui conviendrai le mieux pour du pop-rock?

image du forum
image du forum
dayer1313

Artiste motivé
173 messages
En fait il viens d'acheter un ensemble tête d'ampli + baffle, sa tête sort 120W, tout lampe !

Je pensais au VOX AC30C2 qui lorgne autour des 1'000 CHF chez nous.


Je suis pas encore prêt à mettre 4'000 CHF pour un marshall maitre icon_cheesygrin


Donc au niveau puissance ça devrait le faire !

et comment on se repique sur la sono ? Y a pas de Line Out me semble, donc micro ?!?

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ah je ne me souvenais pas d'une série 120W chez Marshall hum
En tous cas... c'est vraiment immense 120W. J'ai 100W et je galère un peu a avoir un bon son sans pousser le volume.

Bref, je répète que de toute façon avec ton 30W ça ira et que c'est lui qui devra s'adapter parceque si on n'entend plus la batterie c'est qu'il y a un problème.

OULAAAA! Mais si vous avez une sono c'est totalement différent hein! Dans ce cas le wattage n'est pas important! Ce sera la sono qui se chargera du volume des différents éléments (certains ici t'en parleront beaucoup mieux que moi).
Juste besoin de mettre un micro devant ton ampli ou d'utiliser un line out (quand il y en a) assez rare sur les ampli à lampe globalement.

image du forum
image du forum
dayer1313

Artiste motivé
173 messages
clairement mais pour les répètes on va pas câbler sur la sono endesaccord1

donc un 30 watt ça joue ?

répète + scène avec piquage sur notre propre sono ?

dayer1313

Artiste motivé
173 messages
mmh je viens de voir qu'un magasin liquide des Vox ac 50 CP 2 à très très bon prix....

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Absolument!
30W a lampe si tu le pousses on commencera a moins entendre la batterie au bout d'un moment donc voila...

Si tu peux nous préciser en montant en €uro icon_cheesygrin , je veux bien t'aider a trouver ton prochain jouet!

image du forum
image du forum
dayer1313

Artiste motivé
173 messages
le AC30 je peux le toucher à 915 €
et le AC50 il est en liquidation, avec footswicht à 1'165 €


vu la différence, autant s'orienter sur le AC50 ?

C'est du matos qui me tiendra + de 10 ans j'espère... sifflote

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Il me semble que les Vox AC30 sonnent déjà très très fort !! Donc je suis pas certain qu'un AC 50 soit un bon plan... à moins de faire des très grosses scènes peut-être.

D'autant que tu es repiqué... ton collègue, il met le volume à 1 j'imagine avec son 120w, non ?! parce que c'est quand même difficile à exploiter ces gros engins...

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,

je ne connais pas les Vox, mais niveau wattage, un 50W n'ira pas 2 fois moins fort qu'un 100W.
Ce sont les décibels qui comptent. Il faudrait que Titi passe par là pour expliquer exactement le calcul des décibels.

L'échelle des db est logarithmique.

50w tu perds 3db par rapport a 100w, ça s'entend mais pas beaucoup !
aussi faut savoir que quand on joue fort, il y a un phenomene de compression au niveau de la perception acoustique, on monte le niveau encore et encore et l'oreille et le cerveau tasse tout ça, donc ça sert a rien de chercher des niveaux de malade si ce n'est que pour avoir les oreilles qui sonnent !
en bref avec 50w (a lampes) avec un cab qui tue c'est enorme, trop... central park, wembley, bercy

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je rappelle pour mémoire et l'edification des plus jeunes que le ac 30 etait les amplis qu'utilisaient les beatles dans leur jeunes années.
Vox à fabriqué exprès pour eux la version 100w à cause de la presence à chaque concert de hordes de demoiselles dont les hormones surexitées à la vue de leurs idoles créaient des troubles du comportement qui se manifestaient par une frénésie de tremblements divers en de cris suraigus ... et là effectivement face à une moyenne de 15.000 demoiselles hurlantes les ac30 n'envoyaient plus assez la sauce...et à l'epoque on faisait pas de repiquage sono.
Donc t'as de la marge rassure toi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
dayer1313

Artiste motivé
173 messages
Ok, merci


vu que j'ai un super prix sur le AC50, ça vaut quand même la peine ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et pour les 15000 demoiselles, on s'inscrit où? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, tout, les, grateux, bient, moment, passe, explique



+