question sur les amplis tout lampes !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dayer1313

Artiste motivé
173 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
et pour les 15000 demoiselles, on s'inscrit où? icon_cheesygrin


je prends les noms ici-même sifflote



dayer1313

Artiste motivé
173 messages
et la fiabilité de la bête ? et des lampes ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui, mai j'ai un Fender Deluxe reverb depuis 1972 et je n'ai changé qu'une lampe de préampli depuis!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
dayer1313
dayer1313 a écrit :
Ok, merci


vu que j'ai un super prix sur le AC50, ça vaut quand même la peine ?


Ca dépend surtout de ce que tu cherches niveau son.
Car le AC50 ne sonne pas du tout pareil que le AC30.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
dayer1313

Artiste motivé
173 messages
arf...


c'est pour du pop/rock

genre indochine, soldat louis, cowboys fringuants..... etc


pour le prix je peux avoir le AC50 au prix d'un AC30, c'est pour ça que je pensais prendre le AC50

au passage:
l'impression de puissance est une echelle graduée en Db soit logarithmes (and blues), et non linéaire.
bref, pour entendre deux fois plus fort, il faut un ampli 10 fois plus puissant.
Donc un 50 W est "un peu plus bruyant " qu'un 30 W, bien que presque deux fois plus puissant .

à toi titi notre maître à tous.

(pour le reste, une petite lecture de wikipedia vous en apprendra pas mal sur le sujet )

dayer1313

Artiste motivé
173 messages
Les Watts et le Db, ça ça joue maitre merci

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
blaupe a écrit :
bref, pour entendre deux fois plus fort, il faut un ampli 10 fois plus puissant.

Si on considère que le volume perçu double tous les 3 dB comme on le dit souvent, alors il suffit de doubler la puissance de l'ampli pour que (avec même hauts-parleurs) le volume sonore double.
Je pourrai en faire la démonstration par équations, mais je sais pas si je pousserai le vice jusque là... wink

Des équations ? Une règle de 3 suffit.

augmenter de 3DB ça fait comme si il y avait le double de puissance certe, mais a l'impression perçue ça ne fait pas deux fois plus fort, 1DB d'ecart ça s'entend presque pas voir pas si c'est tres fort !
lisez ça aussi: http://www.imaginetonfutur.com/Ecoute-ton-oreille.html
et ça aussi qui confirme ce que dit blaupe, 10DB supplementaires correspondent a un son deux fois plus fort! http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive
la loi logarithmique sur l'echelle des decibels c'est de la physique, faut pas confondre avec la psychoacoustique qui elle traite du fonctionnement de l'oreille et de comment le cerveau perçoit tout ça !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
elias ze a écrit :
Des équations ? Une règle de 3 suffit.

Pas quand on veut être précis.


titi55 a écrit :
augmenter de 3DB ça fait comme si il y avait le double de puissance certe, mais a l'impression perçue ça ne fait pas deux fois plus fort, 1DB d'ecart ça s'entend presque pas voir pas si c'est tres fort !
lisez ça aussi: http://www.imaginetonfutur.com/Ecoute-ton-oreille.html
et ça aussi qui confirme ce que dit blaupe, 10DB supplementaires correspondent a un son deux fois plus fort! http://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_auditive
la loi logarithmique sur l'echelle des decibels c'est de la physique, faut pas confondre avec la psychoacoustique qui elle traite du fonctionnement de l'oreille et de comment le cerveau perçoit tout ça !

Ok ok, alors ce truc de volume sonore perçu qui double tout les 3 dB est faux, j'ai toujours admis ce truc sans chercher, merci de l'info smile

le principal c'est de pas chercher un niveau sonore max de malade, je dis ça pour ceux qui n'auront pas lu tout les liens !
si en discotheque ou concert le niveau sonore max legal est de 105db c'est pas pour rien, ça finit par bouziller les oreilles !
100w c'est un gain de 20db donc avec un vintage 30 ça donne 121db, on comprend pourquoi on ne peux pas mettre a fond !
avec 10w donc gain de 10db on obtient 111db, deja pas mal, mais si on veux garder une marge dynamique correcte (la marge dynamique c'est la capacité a reproduire les differences entre les sons les plus faibles et les plus forts)
donc avec 111db par rapport aux 105db raisonnables ça ne laisse que 6db de marge ce qui ne fait pas beaucoup (dans l'optique ou l'on joue presque a fond, sinon c'est bon)
voila ! si quelqu'un ne comprend pas je peux expliquer !

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
titi55 a écrit :
le principal c'est de pas chercher un niveau sonore max de malade, je dis ça pour ceux qui n'auront pas lu tout les liens !
si en discotheque ou concert le niveau sonore max legal est de 105db c'est pas pour rien, ça finit par bouziller les oreilles !
100w c'est un gain de 20db donc avec un vintage 30 ça donne 121db, on comprend pourquoi on ne peux pas mettre a fond !
avec 10w donc gain de 10db on obtient 111db, deja pas mal, mais si on veux garder une marge dynamique correcte (la marge dynamique c'est la capacité a reproduire les differences entre les sons les plus faibles et les plus forts)
donc avec 111db par rapport aux 105db raisonnables ça ne laisse que 6db de marge ce qui ne fait pas beaucoup (dans l'optique ou l'on joue presque a fond, sinon c'est bon)
voila ! si quelqu'un ne comprend pas je peux expliquer !


En résumé: Db = 4x + µ10/8 - r . 27,238594
idea idea idea idea

ouh la belle formule !!

10 log P1/P2 suffira amplement .

et arretez de dire n'importe quoi. (fallait pas secher les cours de physique)

(sont marants, hein Titi ? )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, tout, les, grateux, bient, moment, passe, explique



+