Achat ampli lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Perso j'ai le superchamp xd et je n'en suis pas déçu!
Alors c'est vrai que tout les vocings ne sont pas géniaux; cependant certains sont plutôt réussis!
De plus niveau rapport qualité prix c'est un des mieux placé.
Je l'utilise en groupe avec un multi et quelques pédales et il me suffit!
Toute fois, avec des humbuckers n'espérez pas avoir un son totalement clean si vous dépassez le premier tiers de la course du potard de volume, ça crunche assez vite..
Mais n'est-ce pas le principe du concept "je veux un tout lampe et je sais pourquoi?"

Ce qu'il voulait dire c'est que pour le prix je pouvais avoir une meilleurs qualité en transistor et que le son des amplis lampe de mon budget n'aivaient pas forcément le son des lampes rechechée. Donc il m'a dit que pour 800 à 900 euros là j'aurais ce que j'attends d'un très bon ampli à lampe et pour l'instant mon budget étant largement dépassé il me réapatriait sur des ampli a transistors.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
lepetitguitaristedu54 a écrit :
Ce qu'il voulait dire c'est que pour le prix je pouvais avoir une meilleurs qualité en transistor et que le son des amplis lampe de mon budget n'aivaient pas forcément le son des lampes rechechée. Donc il m'a dit que pour 800 à 900 euros là j'aurais ce que j'attends d'un très bon ampli à lampe et pour l'instant mon budget étant largement dépassé il me réapatriait sur des ampli a transistors.

smyleybleu
non mais la c'est abusé tu nous aurais dit que tu voulais un son a la ramnstein la j'aurais dis oui le mec a raison et qu'un ampli diezel etait ce qu'il fallait mais pour faire du rock avec un son a la limite de acdc sans taper dans les hautes puissances tu trouves ton bonheur a moins de 500€.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Il a tout faux ton vendeur !! un conseil, change de magasin. wink

Ah nan, moi je veux pas de son à l'allemande je veux un bon son clean et un overdrive propre moi je veux pas du tout de son bourrin. Le vendeur me les a pas recommander à cause de leur puissance je fais des concert avec un groupe dans des salles ou il faut mini du 60 W pour etre un peu entendu icon_cheesygrin

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
lepetitguitaristedu54 a écrit :
Ah nan, moi je veux pas de son à l'allemande je veux un bon son clean et un overdrive propre moi je veux pas du tout de son bourrin. Le vendeur me les a pas recommander à cause de leur puissance je fais des concert avec un groupe dans des salles ou il faut mini du 60 W pour etre un peu entendu icon_cheesygrin

j'ai testé des tas d'ampli pour trouver celui qui me convenait le mieux des orange des bugera des fender vox laney etc etc
dans la puissance et la game de prix j'ai retenu deux modeles cars je voulais un tres bon clean cars pour l'overdrive et la disto j'ai deja les pedales avec le son que je cherche
en final j'ai hesité entre le laney cub 12r et le buguera V22 cars en groupe ont a un equilibre parfait niveau son et pas besoin de surpuissance comme l'ancien groupe que j'avais donc une moyenne de puissance de 20 watts lampe passent bien.
j'ai choisi le laney juste parce que j'avais des interrogations sur la longevitée du V22 bugera qui malgres tous a un superbe son.
donc j'ai depensé 259€ pour mon laney et il est parfait pour une utilisation at home et repet dans un registre rock et hard rock a la kiss voir def leppard "pour les reprises".si un jour je fait un concert un repiquage sono fera l'affaire.

ps:j'ai testé le diezel einstein et je te promet que tu as un son a deterrer les morts j'ai eu du mal a poser la guitare mais bon c'est le prix qui m'a fait sortir du magasin sifflote

ps 2 " le retour" : en parlant de son allemand je trouve les ampli tres bon voir parfoit exellent j'en prend la preuve avec les hughes & kettner attax 100 moquette powa bien un hybrid lampe mosfet avec un son incroyable et surtout solide comme un panzer quasi increvable.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
lepetitguitaristedu54 a écrit :
Ce qu'il voulait dire c'est que pour le prix je pouvais avoir une meilleurs qualité en transistor et que le son des amplis lampe de mon budget n'aivaient pas forcément le son des lampes rechechée. Donc il m'a dit que pour 800 à 900 euros là j'aurais ce que j'attends d'un très bon ampli à lampe et pour l'instant mon budget étant largement dépassé il me réapatriait sur des ampli a transistors.


8 à 900€, t'a un JCM800, effectivement, on joue plus dans la meme cour, la.

zed il a dit du bon clean, le jcm800 perso je trouve le clean pas terrible, c'est d'ailleur pas fait pour !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet.
Le JCM800 est une superbe usine à crunch, mais il n'a carrément pas de son clair.
Et il n'est pas gérable pour jouer chez soi.

Sinon, les Bugera V22, V55 et BC30 me semblent pas mal coller au cahier des charges.


predtech
predtech a écrit :

Et ensuite, quand on parle de "son chaleureux des amplis tout lampe", on peut considérer qu'on parle de religion, car je pense qu'une très grande majorité des grands guitaristes connus n'ont pas jouer sur un système "tout lampe". Mince, Hendrix n'était pas sur tout lampe ? Stevie Ray Vaughan non plus ? tant pis, leur son était naze icon_cheesygrin (tubescreamer, fuzz et autres ne sont pas tout lampe, ça ne respecte pas cette religion)

Là, tu prêches un convaincu.
Sauf que quand on considère les choses pragmatiquement, c'est à dire en comparant les produits disponibles sur le marché, on a quoi, comme alternative aux lampes ?
Ben à part quelques ovnis genre Roland JC120 (son clair de fou) ou Randall (destinés au métal extrême), rien du tout.
On peut donc toujours dire - avec justesse - que, théoriquement, on peut faire aussi bien avec du transo qu'avec des lampes, il n'en reste pas moins qu'en pratique, on reste condamné à avoir recours aux amplis à lampes vu que l'offre transistor de qualité est absente du marché.



predtech
predtech a écrit :

A noter que la première de ces deux qualités est disponible avec les transistor à effet de champs, d'où leur "son lampe". Les transistors peuvent être amenés au même niveau que les lampes dans le domaine de la préamplification, voir même bien au delà grâce à tout ce qu'ils apportent comme capacités techniques (de ce côté là, les lampes sont des blagues technologiques).
Au niveau amplification puissance, les lampes ont encore un peu d'avance pour les guitaristes, car c'est rare de voir des transistors à effets de champs en puissance (on en voit que chez les bassistes, ils sont avant-gardistes car ils ne vivent pas sous les préjugés). Tout ce qu'on peut faire pour égaler avec des transistors, c'est faire un gros ampli qui a de la réserve, du coup pas de crunch, mais dynamique énorme, basse monstrueuse, et grande précision.

Là, tu oublies quand même des différences structurelles entre amplis à lampes et amplis à transistors. Des différences structurelles qui ont une énorme influence sur le résultat final : les alims, et surtout la présence d'un transfo de sortie sur les amplis à lampes.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
le tranfo de sortie est obligatoire sur les amplis a lampes a cause de l'impedance de sortie des tubes trop haute, mais sa qualité intrinseque bride le son dans bien des cas because un bon transfo ça coute plus qu'un bras !
en hifi t'as des transfo qui coutent une fortune et en plus il en faut deux, si ont met un truc au rabais façon peavey on bride la reponse dans les basses et on bride la qualité generale !
par exemple le peavey 5w royalking est meconnaissable avec un plus gros transfo !
faut pas ce leurrer, toutes les marques cherchent a reduire les couts donc les transfos coutant assez cher, ben on se retrouve avec un son pas terrible, tout ça sans parler des transfos d'alim trop petits qui brident la dynamique, peavey etant le pire parmi ce que je connais !
un JCM800 ça pese le poids d'un ane mort, pourquoi ? pas d'economie sur les transfos, tout betement !

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
sur le marché des amplis transistor de tres bonne facture il reste encore hughes & kettner sur leurs derniers model qui reste assez bon dans l'ensemble meme si je prefere leurs amplis transo des années 80 90 .
le randall signature k.hammet je n'ais vraiment pas aimé pourtant je suis un metalleux icon_cheesygrin
je penses aussi au bugera v55 vu qu'il cherche assez de reserve en puissance et un bon clean, de plus il a de bon retour sur le net et aillant testé le petit frere V22 ça fera amplement son bonheur pour pas tres cher en plus.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
syle
syle a écrit :
Là, tu prêches un convaincu.
Sauf que quand on considère les choses pragmatiquement, c'est à dire en comparant les produits disponibles sur le marché, on a quoi, comme alternative aux lampes ?
Ben à part quelques ovnis genre Roland JC120 (son clair de fou) ou Randall (destinés au métal extrême), rien du tout.
On peut donc toujours dire - avec justesse - que, théoriquement, on peut faire aussi bien avec du transo qu'avec des lampes, il n'en reste pas moins qu'en pratique, on reste condamné à avoir recours aux amplis à lampes vu que l'offre transistor de qualité est absente du marché.

C'est sûr que le marché est pas favorable aux bons transistors, mais j'espère voir un jour ce marché se développer, à mon avis c'est qu'une grosse question de temps avant que la secte des amplis à lampes se dissolve.
Mais pour cela j'essaye de sensibiliser les guitaristes aux technologies à l'échelle qui m'est permise. Car ce n'est pas en leur disant qu'il faut prendre que des lampes que les designers d'ampli arrêteront de se faire des fortunes non-méritées sur notre dos.

D'ailleurs, Tech21 avait pas fait un ou deux bons amplis à transistor ? J'ai jamais su grand chose à leur sujet.

syle
syle a écrit :
Là, tu oublies quand même des différences structurelles entre amplis à lampes et amplis à transistors. Des différences structurelles qui ont une énorme influence sur le résultat final : les alims, et surtout la présence d'un transfo de sortie sur les amplis à lampes.

Bien vu, j'ai oublié de parler de ça, d'ailleurs je me rends compte que je sais pas grand chose aux comportements particuliers que les transfo ont dans le cas de la sortie d'un ampli guitare, j'ai entendu parler de saturation... faudra que je me renseigne.

Pour l'alimentation, c'est qu'une question de proportion à mon avis : les lampes peuvent pas travailler en basse tension alors on s'adapte en utilisant une grosse alimentation. Je suis pas sûr que ça apporte quelque chose qu'on aurait pas avec des basses tensions du genre 24V ou 36V. En 9V je serai d'accord pour dire que ça bride clairement les capacités, on demande souvent aux pédales de travailler dans des conditions qui ne sont pas très bonnes, surtout quand on veut garder un son clean.

ton message m'a étonné au début, t'as cité un truc que j'ai écris il y a un moment icon_cheesygrin mais j'apprécie de pouvoir débattre de ce sujet avec quelqu'un du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
predtech
predtech a écrit :

Mais pour cela j'essaye de sensibiliser les guitaristes aux technologies à l'échelle qui m'est permise. Car ce n'est pas en leur disant qu'il faut prendre que des lampes que les designers d'ampli arrêteront de se faire des fortunes non-méritées sur notre dos.

Je tente de faire de même, à l'occasion...
Surtout que plus ça va, plus on trouve de grosses daubes en "tout lampes". Alors qu'il devient de plus en plus difficile de trouver un petit ampli practice à transos correct (à part les H&K Edition Blue, je ne vois pas grand choswe sur le marché...).
Bref, ça devient vraiment n'importe quoi !


predtech
predtech a écrit :
D'ailleurs, Tech21 avait pas fait un ou deux bons amplis à transistor ? J'ai jamais su grand chose à leur sujet.

Ben c'était du bon ampli à transistors.
Donc, des ovnis promis à l'échec commercial.
J'avais aussi joué, il y a pas mal d'années, un H&K Zentera. Tout transo, et qui plus est à modélisations ! Mais haut de gamme (et très très cher).
Autant j'ai coutume de dire que la modélisation, c'est pas ma came, autant je suis obligé de reconnaître que là, j'en étais resté comme un c**. Ca sonnait d'enfer, ce truc. Une arme absolue pour la scène. Mais bien sûr, ça ne s'est pas vendu...


predtech
predtech a écrit :
Bien vu, j'ai oublié de parler de ça, d'ailleurs je me rends compte que je sais pas grand chose aux comportements particuliers que les transfo ont dans le cas de la sortie d'un ampli guitare, j'ai entendu parler de saturation... faudra que je me renseigne.

En fait, il ne s'agit pas de saturation mais de distorsion. C'est la distorsion de raccordement, qui génère plein d'harmoniques. D'un point de vue Hi-Fi, c'est atroce. Mais en utilisation guitare, ça enrichit le son.
cette distorsion de raccordement est évidemment absente sur les amplis en classe A (because ça fonctionne pas en push-pull, donc il n'y a pas de raccordement au niveau du transfo de sortie). Mais comme les amplis en vraie Classe A n'existent pas en amplification guitare, à part quelques single ended de très faible puissance (Valve Junior et compagnie)...
Sinon, la transfo de sortie (ainsi que l'alim) contribue à la puissance en crête de l'ampli, et donc à sa dynamique, domaine dans lequel le tout lampes reste largement supérieur au transo.

predtech
predtech a écrit :

ton message m'a étonné au début, t'as cité un truc que j'ai écris il y a un moment icon_cheesygrin mais j'apprécie de pouvoir débattre de ce sujet avec quelqu'un du forum

Ah voui ? icon_cheesygrin
Qu'ai-je donc cité ?

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
syle
syle a écrit :

Ben c'était du bon ampli à transistors.
Donc, des ovnis promis à l'échec commercial.
J'avais aussi joué, il y a pas mal d'années, un H&K Zentera. Tout transo, et qui plus est à modélisations ! Mais haut de gamme (et très très cher).
Autant j'ai coutume de dire que la modélisation, c'est pas ma came, autant je suis obligé de reconnaître que là, j'en étais resté comme un c**. Ca sonnait d'enfer, ce truc. Une arme absolue pour la scène. Mais bien sûr, ça ne s'est pas vendu...

J'oublie souvent les H&K, parait qu'ils ont fait des trucs bons en transistor oui. D'ailleurs les Attax voient leur partie puissance basée sur des transistors MOSFET, ce qui permet de faire de bonnes choses avec des sonorités moins strictes que sur les transistor bipolaires (ceux qu'on connait tous).
J'insiste sur le fait que ça "permet" de faire des bons trucs, car les Marshall MG fonctionnent avec un composant de puissance MOSFET très apprécié et utilisé en DIY, réputé en audio guitare autant qu'en hifi ! On voit ce qu'en ont fait Marshall...


syle
syle a écrit :
Sinon, la transfo de sortie (ainsi que l'alim) contribue à la puissance en crête de l'ampli, et donc à sa dynamique, domaine dans lequel le tout lampes reste largement supérieur au transo.

Un petit mot là dessus : la dynamique d'un ampli transistor est directement définie par la partie alimentation, et là on peut parler de vraie dynamique, alors que sur un ampli à lampe la notion de dynamique est plus contestable selon ce qu'on en fait (et c'est pas un tort). Je t'invite à voir les liens que j'ai déjà mis sur un autres sujet : http://www.partoch.com/forum/post_1595220,blackstar+ht5+pedale+pour+metal.html?v...


syle
syle a écrit :
Ah voui ? icon_cheesygrin
Qu'ai-je donc cité ?

Tu remontais un message qui datait de plus de 2 semaines, j'ai d'abord lu la citation avant d'en lire l'auteur, j'étais étonné de lire des propos que je partage autant icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, c'est des MOSFET dans les Attax ?
J'apprends un truc !
Pourtant, j'en ai un (un vénérable Attax 100 moquette bleue) depuis près de 15 ans. Et qui sonne fort bien, raison pour laquelle je n'ai jamais pu me résoudre à le vendre.
Un ampli qui n'a plus réellement d'équivalent sur le marché. D'un autre côté, pas de secret non plus : à l'époque, il coûtait aussi cher que beaucoup de tout lampes, et pas les plus pourris.
Du vrai bon transo (enfin, hybride, mais ne jouons pas sur les mots), du bon matos à tous les étages.
Et grâce à toi, je connais un de ses secrets. icon_cheesygrin
La notice parlait aussi d'un circuit "soft click" qui lui permettait de cruncher progressivement et agréablement, comme un bon ampli à lampes. Mais je n'ai jamais su en quoi ça consistait vraiment.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, www, woodbrass, html, achat, lampe, voil, lampes, blackstar



+