demande d'aide pour un achat de guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

taj

Petit causeur
23 messages
Bien vu, je suis allez sur le bon coin et je n'ai meme pas fait gaffe à ces annonces !

Tout ca m'a l'air super, et en plus pile dans le budget que demandé de mieux !

Merci à tous pour votre aide :) Ca m'a été d'un grand secours !

PS : l'accordeur je l'ai déjà en plus ! Ca a été un de mes premiers achats et je peux deja plus m'en passer icon_cry


Dernière question, plus pour ma culture personnel. J'ai lu que le choix du bois était important dans les guitares électriques. Alors autant pour les guitares accoursitques, bien entendu que le bois est primordial, mais sur une electrique, il y a pas de caisse de raisonnance, tout passe par les mircros et ampli. Donc en quoi le bois peux t'il influer? La j'ai beau réfléchir, je vois pas !



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
taj

Petit causeur
23 messages
j'ai également trouver, je crois la même gratte encore plus prêt de chez moi et surtout avec l'ampli: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/298710525.htm?ca=1_s

Qu'en pensez vous? L'ampli n'a pas l'air d'être le même que tu as conseiller, mais je me trompe peut etre.

Merci pour les liens pour les cours de guitare. Je suis un peu brouillon dans mon travail la, tellement de chose a apprendre que je m'eparpille un peu!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
taj
taj a écrit :
J'ai lu que le choix du bois était important dans les guitares électriques. Alors autant pour les guitares accoursitques, bien entendu que le bois est primordial, mais sur une electrique, il y a pas de caisse de raisonnance, tout passe par les mircros et ampli. Donc en quoi le bois peux t'il influer? La j'ai beau réfléchir, je vois pas !

Je t'invite à aller voir ce sujet: http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther...

EDIT: Grillé par sugar mountain!

Mais aussi et surtout à tester plusieurs guitares électriques débranchées, les unes après les autres. En fonction des bois employés, de leur qualité, et des caractéristiques du corps, tu constateras que le son change beaucoup.

Le micro restitue ce son, d'où l'importance du bois. Une guitare qui ne sonne pas débranchée ne sonnera pas davantage avec d'excellents micros en son clair ou en crunch. Tout au plus fera-t-elle vaguement illusion sur un ampli haut de gamme et en mettant beaucoup de disto.




taj
taj a écrit :
j'ai également trouver, je crois la même gratte encore plus prêt de chez moi et surtout avec l'ampli: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/298710525.htm?ca=1_s

Qu'en pensez vous? L'ampli n'a pas l'air d'être le même que tu as conseiller, mais je me trompe peut etre.

La guitare semble bien être une G400 Standard. Vérifie juste que le manche n'est pas vissé quand tu iras la tester.

Ce n'est effectivement pas le même ampli, celui-ci est un Vox DA-5. Pour débuter et travailler dans son coin sans trop se casser la tête avec des réglages d'égalisation, de contour, etc. il sera très bien grâce à ses modélisations diverses et variées. Pas mal d'effets bien fichus à l'intérieur.
Ses 5 watts de puissance ne suffiront absolument pas pour jouer en groupe mais il est très bien pour jouer seul.

Le revers de la médaille est qu'on touche ses limites assez vite car il ne permet pas vraiment de sculpter le son. De plus, les modélisations d'amplis à grosse disto sont assez brouillonnes.

Cet ensemble me paraît très bien pour le prix.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
taj

Petit causeur
23 messages
J'avais en effet lu cet article, mais j'avais pas compris, l'importance du bois. Maintenant que tu me dit qu'une bonne guitare sonne deja débranché, je comprends mieux l'importance.

Pour l'ampli, oui je compte jouer seul dans mon coin, j'ai pas un entourage tres accés musique donc, pour le moment c'est solo guitare, ce qui me convient bien pour m'entrainer de toute maniere.




darth rizzen
darth rizzen a écrit :
La guitare semble bien être une G400 Standard. Vérifie juste que le manche n'est pas vissé quand tu iras la tester.


Alors là je suis largué icon_cheesygrin Un manche vissé? Je pensais que les manches étaient collés au corps de la guitare !
Tu veux dire par là qu'il peut s'agir de guitare bidouillé avec un corps d'une marque et un manche récup ailleurs?

Edit : j'ai également trouvé une SG 400 Ebony , c'est juste la couleur qui change (elle est en noire, ça claque!) ou bien, le modèle n'est carrément pas le même?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
En régle generale :

les fender ont les manches vissés
les Gibson ont un manche collé idem pour les Epiphone

la gratte que tu as mis l'annonce en lien je l'avais vu smile_cool j'ai préferé pas la mettre en proposition car on la voit pas tres bien surtout avec mes yeux smile_cool

dans le bon coin il y'a des gens peu scrupuleux qui peuvent vendre une harley Benton ou autre chose avec la decalcomanie "Epiphone" (tout est possible)

Salutation à Darth smile_cool

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
taj
taj a écrit :
Alors là je suis largué icon_cheesygrin Un manche vissé? Je pensais que les manches étaient collés au corps de la guitare !

Eh non, il existe trois types de construction: vissé (le manche tient avec 3 ou 4 vis qui traversent le corps), collé (le manche est inséré dans le corps et collé) et conducteur (le manche fait toute la longueur de la guitare, et le corps est constitué de deux ailes collées sur le manche).

L'écrasante majorité des guitares électriques Fender, Ibanez, Lâg ou Vigier ont des manches vissés, par exemple.

Chez Epiphone, la G400 a un manche collé. Les SG Special II et G310 ont un manche vissé.

Grosso modo, une gratte à manche vissé aura moins de sustain qu'une autre avec manche collé, et le manche conducteur offre plus de sustain.


taj
taj a écrit :
Tu veux dire par là qu'il peut s'agir de guitare bidouillé avec un corps d'une marque et un manche récup ailleurs?

Non, je ne pense pas. Mais je ne peux pas l'affirmer de façon sûre car la photo n'est pas très nette: on ne voit pas la jonction corps manche. De plus les micros n'ont pas de cache et la touche n'a pas de binding. C'est peut être un vieux modèle, mais ça ne coûte rien de vérifier. wink


taj
taj a écrit :
Edit : j'ai également trouvé une SG 400 Ebony , c'est juste la couleur qui change (elle est en noire, ça claque!) ou bien, le modèle n'est carrément pas le même?

C'est la couleur qui change. Pour le reste, aucune différence.


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
Salutation à Darth

Mes amités! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
les epiphone comportent au dos de la tête un numero
je sais plus quelle site icon_redface on peut savoir l'année de fabrication de la guitare smile_cool

@ Darth : si j'avais un magasin de musique je t'embaucherais smile_cool


j'ai retrouvé : http://www.guitardaterproject.org/epiphone.aspx

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
sugar mountain
sugar mountain a écrit :
les epiphone comportent au dos de la tête un numero
je sais plus quelle site icon_redface on peut savoir l'année de fabrication de la guitare smile_cool

Celui-ci? http://www.guitardaterproject.org/epiphone.aspx

Je ne sais pas s'il est forcément fiable par contre. Epiphone a souvent changé de système de numérotation et c'est un peu la jungle.


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
@ Darth : si j'avais un magasin de musique je t'embaucherais smile_cool

Surtout pas! Je ferais un bien mauvais commercial: pas assez malhonnête. icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
taj

Petit causeur
23 messages
C'est dingue tout ce que j'apprend dans ce topic :) Une vraie mine d'or !

Au sujet des manches vissés, justement sur le lien de sugar mountain (cf post du lien sur le bon coin pour la vente de l'epiphone g400), on voit qu'au niveau de l'insertion du manche, il y a deux vis ! Certes c'est collé au micro, mais j'ai l'impression sur la photot qu'il ne s'agit pas des vis qui tiennent le micro, mais plus le manche !

EDIT : En fait sur les deux phtotos de guitares on vois cette plaque apres le manche. Et je suis allez voir sur un site qui vends des SG400 neuve (je savais pas que c'était encore des modèle en production!), on constate la meme plaque entre le mirco et l'insertion du manche, je pense donc que je me suis trompé.


Et concernant l'autre guitare, quel oeil, je n'avais pas fait attention que les micros n'étaient pas ceux d'origine (ou bien d'un vieux modèle comme tu le proposes)

En tout cas , c'est bien de préciser qu'il faut être vigilant en achetant sur le bon coin, c'est vrai que partout il y a des gens peu scrupuleux !

@Sugar Mountain : merci pour le lien, c'est un gros plus pour acheter sur internet, comme ca je peux vérifier le numéro de série!


Bonne nouvelle le fait que la Ebony soit la même dans une simple autrze couleur, du coup je vais peut etre plus pencher sur le modèle noir ! Qui est quand même plus classes (question de gout)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

sugar mountain
sugar mountain a écrit :
les epiphone comportent au dos de la tête un numero
je sais plus quelle site icon_redface on peut savoir l'année de fabrication de la guitare smile_cool

Celui-ci? http://www.guitardaterproject.org/epiphone.aspx

Je ne sais pas s'il est forcément fiable par contre. Epiphone a souvent changé de système de numérotation et c'est un peu la jungle.


sugar mountain
sugar mountain a écrit :
@ Darth : si j'avais un magasin de musique je t'embaucherais smile_cool

Surtout pas! Je ferais un bien mauvais commercial: pas assez malhonnête. icon_cheesygrin



pour mon epiphone joe Pass l'année est correcte smile_cool

idem pour la malhonneteté wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
taj
taj a écrit :
Au sujet des manches vissés, justement sur le lien de sugar mountain (cf post du lien sur le bon coin pour la vente de l'epiphone g400), on voit qu'au niveau de l'insertion du manche, il y a deux vis ! Certes c'est collé au micro, mais j'ai l'impression sur la photot qu'il ne s'agit pas des vis qui tiennent le micro, mais plus le manche !

Sur un manche vissé, les 4 vis sont grosses et apparentes derrière la guitare au niveau de la jonction corps-manche. On ne les voit pas devant.

Les deux vis entre le manche et le micro manche servent à tenir en place une plaque en plastique qui couvre l'espace vide.


taj
taj a écrit :
Et concernant l'autre guitare, quel oeil, je n'avais pas fait attention que les micros n'étaient pas ceux d'origine (ou bien d'un vieux modèle comme tu le proposes)

Question d'habitude, c'est pour ça que sugar mountain disait qu'il était préférable d'être accompagné par quelqu'un qui s'y connaît un peu. Ceci dit j'achète souvent sur leboncoin, je suis tombé sur des vendeurs sympathiques et j'y ai fait quelques belles affaires.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
taj

Petit causeur
23 messages
Ah ok , j'avais encore tout capté de travers ^^

Oui c'est sur , si j'avais la possibilité je prefererais aussi allez voir ca avec qlqun qui s'y connait. Mais bon, je vais essayer des faire le gros débutant, regarder le num de serie, bien voir l'aspect de la guitare , des mécaniques et des micros. Apres c'est sur que je saurais pas trop essayer la guitare ! C'est juste ca qui me gene un peu !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
taj
taj a écrit :
Ah ok , j'avais encore tout capté de travers ^^

Simple question d'habitude. En plus ce détail n'apparaît que sur certaines guitares "inspirées" par les Gibson SG 61 Reissue (Epiphone G400, Custom77 China Girl CS4, Vintage VS6, etc.).


taj
taj a écrit :
Mais bon, je vais essayer des faire le gros débutant, regarder le num de serie, bien voir l'aspect de la guitare , des mécaniques et des micros. Apres c'est sur que je saurais pas trop essayer la guitare ! C'est juste ca qui me gene un peu !

Tu sais déjà faire 2 ou 3 trucs sur ta guitare acoustique? Quelques exercices de montée/descente le long du manche, enchainements d'accord ou un riff peut-être?

Si oui, contente toi de jouer ce que tu connais et regarde si tu te sens à l'aise, si le son te plaît, si les réglages paraissent honnêtes.

Ce n'est pas un concert, l'avis du vendeur n'a aucune importance, seul ton ressenti compte. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
taj

Petit causeur
23 messages
Alors je joue que depuis deux mois, donc c'est assez limité ^^ Pour le moment je connais ma gamme en Do majeur. C'est la seule gamme que je maitrise pour le moment ! Et jouer quelques effets, style pull off, hammer on. Et jouer quelques debut de morceau simple : Californication de red hot et So far away de Staind (et enchainer quelques accords simples)
Donc oui je vais deja jouer tout ca , voir si je suis a l'aise sur le manche.
Je demanderai aussi au vendeur de me branché l'ampli, meme si je sais pas encore en servir, faut bien se faire une idée de l'état de marche de la bete ^^

Sans vouloir abusé et reposé 3 paegs de questions , comme je viens de le faire, dans mes recherches je suis tombé sur une floppée d'annonce pour des cort X2 et cort M2 (meme une m200, mais je sais pas si c'est le mec qui voulait écrire M2 peut etre), et sur le forum déburant, topic choix de guitare pour commencer, j'ai vu que ces deux guitares sont mentionnés.

Quel est votre avis sur ces deux guitares? Sympa, par rapport à l'epiphone SG400 ou meme sans comparaison, jsute un ressentie sur la qualité.

Désolé encore pour tout ce spam de questions!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, lectrique, marques, rents, diff, par, avis, donc



+