LES MODES DE LA GAMME MAJEURE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est précisément ce qui fait toute la différence avec les "GEANTS DE L'IMPRO" et les amateurs, au demeurant bons musiciens pour beaucoup. les premiers enrichissent toujours en connaissance de cause et en maitrisant tout ce qu'ils font. Les seconds font l'impro avec quelques règles de bases ou de bonnes connaissances mais un peu au petit bonheur la chance en espérant que ça passe.

Ce n'est pas une critique à l'égard des amateurs avertis c'est juste pour préciser pourquoi les premiers sont célèbres icon_cheesygrin



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Faut pas non plus partir dans les extrêmes...
Bien sûr que certaines notes peuvent être jouées en même temps par la basse et le piano et/ou la basse.
Mais l'idée, c'est que ce qui n'est pas strictement nécessaire n'est pas forcément utile...
Après, on fait ce qu'on veut...
Et c'est la même chose pour une formation Rock avec 2 guitares : soit on double la même partie, soit les 2 guitares vont jouer des parties différentes et complémentaires.
C'est un choix, mais pour ma part...avoir 2 guitares et jouer exactement la même chose, je vois pas trop l'intérêt....ça peut se justifier dans certains cas pour "grossir" le son mais à choisir, je préfère une jolie choriste icon_cheesygrin
Pour la quinte qui saute, y'a un accord de 7ème en guitare Pop, Rock, etc qui est hyper fréquent :
C7 : x3231x
Y'a pas de quinte et ça gêne absolument personne...
Et le doublement de la fondamentale...ben, si t'aimes pas les enrichissements tu peux la garder ; mais tu peux aussi choisir de placer une 9ème....c'est pas plus moche icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Dans le même sens l'idée de jouer le mode Mixolydien sur un accord x7 ne me convainque pas !

Pourquoi ?

Parce que le mode Mixolydien est caractérisé par un 7éme mineure alors que notre accord contiens déjà un 7éme mineur donc sa sonne un peut plat (a mon gout)!!

maintenant la question icon_cheesygrin :

Y a t'il d'autre opportunités (accords) a part le x7 dont on peut jouer le mode mixolydien ?

Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"

Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera"
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Dans le même sens l'idée de jouer le mode Mixolydien sur un accord x7 ne me convainque pas

mais non, ca c'est parce que se sont les autres notes du mode qui remplisse et qui ammene la7 eme.. la intervient les autre mode issu des gammes mineur harmonique et melodique permettant d'apporter des couleurs differente et d'apporter une expression differente a la 7eme wink

 Citation :
Mouais.. c'est encore un raisonnement typiquement jazzeux ca les accord trop riche.. je suis pas pour.. car toujour en partant sur le votre meme rpincipe a ce moment sa sert a rien de jouer deux fois le meme intervalle si on prend un trio.. une basse.. un piano, une guitare..on a un accord de LAm7 (par exemple), la bass joue un LA.. la piano n'as pas besoin de la jouer ca ferais que doublé la note.. puis pas la quinte du coup.. donc la tierce, la septieme... puis l'enrichis d'une neuvieme juste.. bon.. ba.. la guitare fait sa melodi.. il lui reste plus que deux intervalle du coup.. elle vas passer son temps a jouer 11 eme 13 eme.. diminué.. augmenté.. retourner.. trituré.. bidouiller.. mais ca n'en change pas moins qu'il ne lui reste que c'est deux intervalle.. voila pourquoi j'aime pas les accord trop enrichi et que le raisonnement jazz.. et a prendre avec des pincette


Je dirais plutôt que la musique ce n'est pas de l'épicerie : 200 grammes de tierce, un sachet de septième, un bocal de quinte... on ne peux pas décréter qu'une note n'est pas utile dans l'absolu. Chaque note peut être importante, ca dépends de la situation. La quinte joue un rôle similaire à la tonique, donc dans certains cas il peut être judicieux de l'enlever (pour libérer des doigts par exemple), dans d'autres cas elle est importante : par exemple dans un accord sus4 ou sus2, en guitare Bossa solo, ou pour une pêche de fin de morceau (la quinte est une note conclusive).

Par contre il est fréquent de ne pas la jouer dans certaines situations :
- en Bossa si on joue avec un bassiste ( qui lui va alterner fondamentale /quinte) pour éviter la redondance
- à la guitare quand on doit jouer un accord m7/11 par exemple : pas assez de doigts donc si on peut en virer une pour gagner un doigt, c'est certainement la quinte
- en Blues parfois pour que ca sonne un peu plus tendu (un accord #9 avec quinte, bof)

Et il ne faut pas mépriser les jazzmen, le mépris ils en ont à revendre, inutile de les imiter icon_cheesygrin

JP

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Et il ne faut pas mépriser les jazzmen, le mépris ils en ont à revendre, inutile de les imiter

Loin de moi cet idée icon_eek bien au contraire.. je les admire (enfin certain) pour leur capacités a retourner les regles a leur avantages et leurs sens melodique smiley-guitar

urubu

1 message
 Citation :
Loin de moi cet idée bien au contraire.. je les admire (enfin certain) pour leur capacités a retourner les regles a leur avantages et leurs sens melodique


Pourrais tu donner un exemple de ce retournement de règle ? Je ne comprends pas...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, from, imagehotel, jpg, www, net, commerce, dit, forum



+