LES MODES DE LA GAMME MAJEURE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
alors la je .. j'ai ce morceau (green dolphin street ) sur un songbook.. masi pas du tout ecrit pareil icon_eek



Il ne faut pas confondre un accord renversé et un accord enrichi.

Un accord 7e renversé, par exemple "CONSERVE SES 4 NOTES" et effectivement la 7e devient une sixte.

Dans un accord enrichi l'on supprime des notes qui sont remplacées par d'autres : acc.sus2 - sus4 - 6e - etc.. ou on l'enrichi avec 9e 11e 13e.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je sais bien amat icon_cheesygrin masi la plupart du temps (compte tenue que j'ai jamais fait de bossa et de jazz manouche aussi) lorsque je vois ce gerne d'accord c'est bien souvent des accords de cadences ou si tu prefere des accord renverser dont la basse et positionner de facon a faire ressortir un sentiments dominant a un accord qui n'est pas censé l'etre

Là on n'est pas dans un style de musique on est dans les bases du solfège.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
francois074
francois074 a écrit :
c'est bien souvent des accords de cadences


Heu...c'est quoi des "accords de cadence" ?


 Citation :
ou si tu prefere des accord renverser dont la basse et positionner de facon a faire ressortir un sentiments dominant a un accord qui n'est pas censé l'etre


Alors là, j'ai rien pigé... icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c'est vrai amat, c est dela theorie pur.. mais je ne savais pas que certain style l'uiliser comme un accord a part entiere,... comme quoi on en apprend tout les jours... smile

un accord de cadence.. en harmonie tonale: si on prend un accord a trois son (par exemple en DO pour faire simple) DO MI SOL, on se considere en tonalité de DO, si on veux une cadence V-I on devrais alors faire G - C .. imaginons a present que l'on veuillent broder autour de G en ramenant C.. mais que l'on veuillent tout de meme garder la tension amener par l'accord dominant ( G ) on renverse C au second drop SOL DO MI.. mais pour bien faire sentir que en realité on a voulu garder l'esprit dominant sur cette accord il doit rester un accord du V emme degres on le notera donc G 4/6 et ainsi notre cadence plutot que de faire " V - Idrop2 - V - I " fera " V - V6/4 - V - I "

ou ionversment.. on veux placer un accord IV mais le garder en tant qu'accord de tonique on prendra alors le degres I que l'on notera I4/6 , ce dernier cas est le plus frequent.. de cette facon on supprime l'accord sous dominant...(enfin a l'ecriture reste a l'interpreter comme il faut apres) tres utilisé dans le classique car il permet a un accord du IV degres de devenir du meme coup accord du I er degres.. ca facilité la ( j'hesite a le dire icon_cheesygrin lol ) modulation

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je dois dire que tout ça, c'est très loin ; mais il me semblait que pour préparer une cadence, c'était une 4/6 du Ier degré :
I(6/4) V(5) I(5)




 Citation :
il permet a un accord du IV degres de devenir du meme coup accord du I er degres..


Non, un accord renversé ne change pas de fonction harmonique ; par exemple : un degré I en 4te et 6te ne devient pas un degré V !
La "couleur" de l'accord change (son caractère est moins affirmé) mais sa fonction reste la même. wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Non, un accord renversé ne change pas de fonction harmonique ; par exemple : un degré I en 4te et 6te ne devient pas un degré V !


mais c est pas ce que j'ai dit icon_eek j'ai dit qu'un accord I4/6 s'apparenter a la fonction sous dominante pas a la fonction dominante... tout en restant un accord de tonique du fait que sa fondamental etait du premier degres... j'ai du mal m'expliquer comme a mon habitude


 Citation :
La "couleur" de l'accord change (son caractère est moins affirmé) mais sa fonction reste la même


ben c'est pas ce qui disent dans le bouqin que j'ai, il disent que ce type d'accord peux avoir une double fonction tonale suivant de la facon dont il est ammener, V - I4/6 - V - I sur les accord G - C4/6 - D - C peu devenir " dominant, tonique & s/s dominant, dominant, tonique " alors que " I4/6 - V - I " devient "s/s dominant (uniquement) , dominant - tonique "

 Citation :
Je me demandais si ça ressemblait au travail des modes sur une tonique statique...ou pas
C'est pour ça que je rappelais ma "routine" sur les modes.


Les modes ont un sens harmonique si et seulement si, on compare leurs degrés et les altérations dont ils sont dotés, donc la bonne méthode pour travailler est effectivement de jouer différents modes à partir d'une tonique unique.

De même, sur le plan théorique, il est préférable de considérer dorien comme une gamme altérée en b3 b7, plutôt que comme une gamme majeure démarrée sur le second degrés. Les musiciens qui résonnent selon le second principe (qui est un bon moyen mémo-technique, mais pas plus) sonnent "tonal" et non pas modal.

D'ailleurs, pour s'en convaincre, essayez de chercher la notes caractéristique de chaque mode (ionien, dorien, etc...) en restant dans la même tonalité (par exemple : C ionien, D dorien, E phrygien, ... donc on reste en C majeur, pas de modulation) : vous constaterez que les différentes notes caractéristiques (c'est à dire les notes qui font ressortir la couleur de chaque mode) sont toujours F ou B , si on reste en C wink Travailler les modes en restant dans une tonalité statique n'a aucun intérêt (à part de s’entraîner à ne pas sonner modal).

btw : je suggère à ceux que ça intéresse de creuser la relation entre : cycle des quintes / notes caractéristiques / triton tonal / gamme pentatonique ... icon_cheesygrin

Enfin, il ne faut pas travailler tous les modes avec la même énergie, et ne pas négliger les modes non-diatoniques (par exemple ceux issus de la gamme mineure mélodique). Les modes les plus importants sont, dans l'ordre :

Dorien(b3 b7), Mixolydien(b7), Lydien(#4), Bartok (#4 b7), Super-locrien (b2 b3 b4 b5 b6 b7), Eolien(b3 b6 b7), Ionien.


++
JP

Hyperion, qui a fait le tour de la question, c'est évident, a raison c'est inutile de travailler avec la même intensité tous les modes les plus utilisés sont ceux qu'il vient de donner et qu'il faut vraiment travailler.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je ne peux qu'être d'accord avec hyperion et ça rejoint ce que je voulais dire dans ce sujet : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

Un mode a une couleur et est une gamme à part entière, le considerer comme simplement "issu" d'une gamme majeure, c'est très réducteur : là, je suis à 100% avec toi.

Je suis moins enthousiaste sur ce choix sélectif des modes "importants" ou pas...
Je pense que chacun doit choisir sa palette de couleurs.

Pour ma part : au mode alteré, je préfère pour l'instant la gamme diminuée demi-ton / ton .
Il faut que son oreille se forme : et il y a aussi que techniquement...comme le Jazz, c'est nouveau pour moi, les doigtés des modes du min. mélodique...c'est fichtrement perturbant d’insérer "à la volée" toutes les propositions offertes avec cette gamme sifflote

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je suis moins enthousiaste sur ce choix sélectif des modes "importants" ou pas...
Je pense que chacun doit choisir sa palette de couleurs

tout en etant totalement daccord avec hyperion , surout concernant la relation entre les mode/le cycles des quintes/le triton tonales, chose que j'ai deja tenter d'expliquer et qui m'as value la reflexion de me faire entendre que ce n'etait pas le meme sujet.. enfin ne revenons pas la dessus

Pour ce qui est de l'importance du choix des modes a travailler.. la je rejoint l'avis manuo, tout dabord j'estime qu'ils sont tous aussi important les uns que les autres, je vois pas pourquoi le dorien serait le premier.. si on fait du jazz peut etre, mais en general le premier mode que l'on apprend (en classique/ rock / blues / folk..) c'est la mode aeolien, sous entendu comme etant le mode mineur naturel du fait de ca relativité et egalement qu'il est voisin au mode mineur harmonique (que je nomme personnellmeent aeolien7# ou 7M ) tres utilise dans le classique, donc plus ancien...

Vous le savez je ne joue pas de jazz étant un "classique" mais je constate que les jazzmens utilisent ces modes "avant tout" par la couleur jazz très marquée qui s'en dégage, après consultation du profil de Hyperion il s'avère que son style de prédilection est le jazz. Ce qui revient à dire que le choix des modes est dicté par ce que l'on veut faire passer.

 Citation :
Vous le savez je ne joue pas de jazz étant un "classique" mais je constate que les jazzmens utilisent ces modes "avant tout" par la couleur jazz très marquée qui s'en dégage, après consultation du profil de Hyperion il s'avère que son style de prédilection est le jazz. Ce qui revient à dire que le choix des modes est dicté par ce que l'on veut faire passer.


Oui, c'est vrai :) on ne va pas contre sa nature... (mais je joue principalement du blues, du rock, et de la fusion... pas de jazz traditionnel, et je n'aime pas le manouche icon_cheesygrin )

Néanmoins, la majeure partie de la couleur des modes provient de l'enrichissement qu'ils apportent à ce que notre oreille considère comme "standard" (on pourrait dire "pauvre"). Par exemple, ionien et eolien sont les deux références qui permettent à notre oreille (par comparaison en quelque sorte) de trouver un mode "coloré". Disons que ionien et eolien sont "blancs", car rabâchés par la musique occidentale depuis 500 ans.

d'ailleurs pourquoi la sixte juste est-elle la note caractéristique de Dorien ? entre-autres car elle le différencie de l'eolien.

Prenons un exemple d'impro : si on a un accord A mineur qui tourne en boucle (et pas d'autre accord, donc clairement c'est de la musique modale, bien qu'on ne module pas ... ) : on peut jouer eolien si on veut sonner "neutre" ou dorien si on veut sonner riche.. (en fait s'il y a un thème , il faudra aussi regarder les notes du thème pour voir si on n'aurait pas un Bb ce qui pourrait (exceptionnellement) conduire à privilègier le phrygien (b2). Cela dit , l'une des caractéristiques de la musique modale est d'avoir des thèmes simples avec parfois juste une ou deux notes...mais c'est une autre histoire :)

++
JP

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
_hyperion a écrit :

Oui, c'est vrai :) on ne va pas contre sa nature... (mais je joue principalement du blues, du rock, et de la fusion... pas de jazz traditionnel, et je n'aime pas le manouche icon_cheesygrin )

Néanmoins, la majeure partie de la couleur des modes provient de l'enrichissement qu'ils apportent à ce que notre oreille considère comme "standard" (on pourrait dire "pauvre"). Par exemple, ionien et eolien sont les deux références qui permettent à notre oreille (par comparaison en quelque sorte) de trouver un mode "coloré". Disons que ionien et eolien sont "blancs", car rabâchés par la musique occidentale depuis 500 ans.

d'ailleurs pourquoi la sixte juste est-elle la note caractéristique de Dorien ? entre-autres car elle le différencie de l'eolien.

Prenons un exemple d'impro : si on a un accord A mineur qui tourne en boucle (et pas d'autre accord, donc clairement c'est de la musique modale, bien qu'on ne module pas ... ) : on peut jouer eolien si on veut sonner "neutre" ou dorien si on veut sonner riche.. (en fait s'il y a un thème , il faudra aussi regarder les notes du thème pour voir si on n'aurait pas un Bb ce qui pourrait (exceptionnellement) conduire à privilègier le phrygien (b2). Cela dit , l'une des caractéristiques de la musique modale est d'avoir des thèmes simples avec parfois juste une ou deux notes...mais c'est une autre histoire :)

++
JP




Le sixte n'est jamais juste endesaccord1 , le mode dorien est caractérisé par le sixte Majeure .


Et pour le mode éolien chaqu'un son gout wink .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, from, imagehotel, jpg, www, net, commerce, dit, forum



+