LES MODES DE LA GAMME MAJEURE

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Citation :
Le sixte n'est jamais juste , le mode dorien est caractérisé par le sixte Majeure .

sixte juste = sixte non altérée = sixte majeure. Ceci dit, "sixte majeure" est un abus de langage car la sixte ne détermine pas la couleur mineure d'un accord ou d'une gamme. Et que dirait-on d'une sixte dièse ? qu'elle est "très majeure" ? icon_cheesygrin

D'ailleurs, on peut en dire autant de la septième : parler de septième mineure est commun, mais c'est aussi un abus de langage (il est plus juste de l'appeler septième de dominante quand elle est bémol). A mon avis ce n'est pas très important, du moment qu'on se comprends...

Citation :
Et pour le mode éolien chaqu'un son gout .

Oui c'est vrai, dans certains cas il est préférable sonner "pauvre". Néanmoins il est assez habituel de considérer que dorien est le choix par défaut pour sonner "un peu" riche (dorien n'est pas "extrêmement" coloré, il y a beaucoup plus riche).

Je n'invente rien, c'est ce qui est enseigné au Berklee College of Music et dans la plupart des écoles sérieuses :)

jp

En classique on parle de "sixte augmentée" (5tons).

Citation :
En classique on parle de "sixte augmentée"

yes !

en fait j'utilisais "sixte" pour désigner la note, pas l'intervalle... j'utiliserai "sixième" et non sixte à l'avenir, pour éviter de gêner Babar icon_cheesygrin

Citation :
les doigtés des modes du min. mélodique...c'est fichtrement perturbant d’insérer "à la volée" toutes les propositions offertes avec cette gamme

Le mode lydien mineure mélodique est très utilisé (c'est la gamme de Bartok: #4 b7 ). C'est LE mode de choix pour enrichir le Mixolydien (b7).

La gamme de bartok est utilisée en Blues (ne pas rester trop longtemps sur Bartok, plutôt faire de petites phrases rapides en Bartok au moment opportun, puis revenir sur la gamme Blues penta mineure).

Il vaut mieux apprendre les doigtés de la gamme de Bartok, c'est plus utile que la mineure mélodique (on peut utiliser dorien à la place de la mineure mélodique la plupart du temps) ..

jp

jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
_hyperion a écrit :
en fait j'utilisais "sixte" pour désigner la note, pas l'intervalle... j'utiliserai "sixième" et non sixte à l'avenir, pour éviter de gêner Babar icon_cheesygrin

Oui, il vaut mieux employer les bons termes, la 6ème note ce n'est pas un intervalle... wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..
image du forum
http://www.nicolevalerie.net - http://www.kadjoo.com http://www.myspace.com/grou
Oui c'est le genre d'ambigüités qui déroutent ceux qui commencent le solfège, mais on est là pour leur expliquer icon_cheesygrin

Citation :
Oui c'est le genre d'ambigüités qui déroutent ceux qui commencent le solfège, mais on est là pour leur expliquer

oui, néanmoins il est tout à fait correct de nommer la sixième note de la gamme "sixte". D'ailleurs on appelle rarement la tierce une "troisième" wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
_hyperion a écrit :

sixte juste = sixte non altérée = sixte majeure. Ceci dit, "sixte majeure" est un abus de langage car la sixte ne détermine pas la couleur mineure d'un accord ou d'une gamme. Et que dirait-on d'une sixte dièse ? qu'elle est "très majeure" ? icon_cheesygrin

D'ailleurs, on peut en dire autant de la septième : parler de septième mineure est commun, mais c'est aussi un abus de langage (il est plus juste de l'appeler septième de dominante quand elle est bémol). A mon avis ce n'est pas très important, du moment qu'on se comprends...

Citation :
Et pour le mode éolien chaqu'un son gout .

Oui c'est vrai, dans certains cas il est préférable sonner "pauvre". Néanmoins il est assez habituel de considérer que dorien est le choix par défaut pour sonner "un peu" riche (dorien n'est pas "extrêmement" coloré, il y a beaucoup plus riche).

Je n'invente rien, c'est ce qui est enseigné au Berklee College of Music et dans la plupart des écoles sérieuses :)

jp

Berklee, pour avoir discuté avec plusieurs anciens élèves, leur pédagogie et leur approche de l'improvisation par exemple, peut être parfois aussi rigide que l'enseignement "classique" .

Les abus de langage... sifflote
Pour un accord de Quinte ou "Power-chord" ; là, ok : on appelle "accord" ce qui n'est qu'un "intervalle".

Pour les 6tes ou 7èmes ; si on relie ça à l'intervalle complémentaire ou inversion d'intervalle, on voit que l’appellation majeure/mineure a une logique.
(Le renversement d'une sixte juste serait quoi ? une tierce pas juste ?).

"7ème de Dominante" ça évoque plus un accord pour moi (et évoque un intervalle b7 certes, mais surtout la présence d'une tierce majeure qui fait apparaître le triton) ; et je vois pas en quoi ce serait plus juste de nommer un intervalle b7 : "7ème de Dominante" .
Et la 7ème Majeure serait une 7ème juste dans cette logique ?
Pour un intervalle si dissonant, j'ai un peu de mal à lui coller l'adjectif "juste" icon_cheesygrin

Je dis rien sur les modes "pauvres" ou "riches"....c'est un jugement de valeurs ; et en musique, c'est aussi abstrait que "beau" ou "moche" .

Citation :

oui, néanmoins il est tout à fait correct de nommer la sixième note de la gamme "sixte".

Pour moi, c'est même la bonne manière ; je crois qu'on est tous d'accord là-dessus.
J'ai l'impression qu'il y a eu mésentente sur ce point à un moment dans le topic wink

Citation :
Pour les 6tes ou 7èmes ; si on relie ça à l'intervalle complémentaire ou inversion d'intervalle, on voit que l’appellation majeure/mineure a une logique.
(Le renversement d'une sixte juste serait quoi ? une tierce pas juste ?).

Par convension quand on parle d'intervalle , le sens "montant" est sous-entendu. Le renversemment d'un intervalle ne sonne pas comme l'intervalle d'origine (une quinte ne sonne pas comme une quarte). Mais je suis d'accord que le mot "juste" que j'emploie habituellement pour désigner une note "non-altérée" est ambigu car il peut être compris comme le contraire de "faux".

Citation :
"7ème de Dominante" ça évoque plus un accord pour moi (et évoque un intervalle b7 certes, mais surtout la présence d'une tierce majeure qui fait apparaître le triton) ; et je vois pas en quoi ce serait plus juste de nommer un intervalle b7 : "7ème de Dominante" .

Je comprends ce point de vue.

Citation :
Et la 7ème Majeure serait une 7ème juste dans cette logique ?
Pour un intervalle si dissonant, j'ai un peu de mal à lui coller l'adjectif "juste"

Voir plus haut wink dans mon verbiage "juste" = "non altéré" , bécarre

Citation :
Je dis rien sur les modes "pauvres" ou "riches"....c'est un jugement de valeurs ; et en musique, c'est aussi abstrait que "beau" ou "moche" .

Non ce n'est pas un jugement de valeur, mais je proscrirai l'emploi de "pauvre" et "riche" désormais, car la connotation subjective prête à polémique (déviance de jazzeux icon_cheesygrin ).

La notion de "tension" introduite par une note (par l'intervalle que cette note forme avec la fondamentale (I) ou la dominante (V) d'une gamme ou d'un accord) : n'est pas subjective. Il est communément admis que certaines notes "frottent" plus que d'autres (pour des raisons physiques - fréquences , et pour des raisons d'habitudes auditives).

Par exemple la #4 "frotte" beaucoup (1/2 ton avec la quinte et triton avec la tonique) : elle est désignée comme "riche" en Jazz, "fausse" en classique (inquisition), blue-note en Blues... dans tous les cas c'est une note "de passage". un peu comme la gamme de bartok peut être utilisée avec parcimonie pour colorer une impro Blues.

JP

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
_hyperion a écrit :

La notion de "tension" introduite par une note (par l'intervalle que cette note forme avec la fondamentale (I) ou la dominante (V) d'une gamme ou d'un accord) : n'est pas subjective. Il est communément admis que certaines notes "frottent" plus que d'autres (pour des raisons physiques - fréquences , et pour des raisons d'habitudes auditives).

Par exemple la #4 "frotte" beaucoup (1/2 ton avec la quinte et triton avec la tonique) : elle est désignée comme "riche" en Jazz, "fausse" en classique (inquisition), blue-note en Blues... dans tous les cas c'est une note "de passage". un peu comme la gamme de bartok peut être utilisée avec parcimonie pour colorer une impro Blues.

JP

Cette vidéo devrait t'intéresser wink : http://www.dailymotion.com/video/x6uajo_zygel-dissonances_music

Citation :
Cette vidéo devrait t'intéresser : http://www.dailymotion.com/video/x6uajo_zygel-dissonances_music

Oui, je suis tout à fait d'accord avec la video, d'ailleurs c'est presque exactement ce que j'ai écrit dans mon précédent post :)

En général en partant de la tonique on parle du VIe degré de la gamme. Parce que la sixte est la sixième note en partant de n'importe quelle note :

En partant de la tonique la sixte c'est : La

Do--Re---Mi---Fa---Sol---La----Si---Do

En partant du IIe degré la sixte c'est : Si

Ré---Mi---Fa---Sol---La---Si---Do---Ré

Etc...

Voici un article que j'ai écrit, et qui n'est pas hors sujet ici :

image du forum

image du forum

image du forum

Très bel article et précis, rien de trop, il y a l'essentiel. On ne s'embrouille pas.

Citation :
En général en partant de la tonique on parle du VIe degré de la gamme. Parce que la sixte est la sixième note en partant de n'importe quelle note :

Oui d’où l'importance de préciser de quelle note on part quand il ne s'agit pas de la fondamentale. Par défaut quand on ne précise pas : c'est la fondamentale :)

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, from, imagehotel, jpg, www, net, commerce, dit, forum

+